Visiter Madaba, le Wadi Mujib & la Mer Morte

 

Madaba, c’est une petite ville pleine de charme que vous ne pouvez pas manquer lors de votre road trip en Jordanie. Contre toute attente, cette petite ville dispose d’une incroyable richesse archéologique. Je dirai même que ce concentré culturel peut être considéré comme un véritable petit joyau du royaume hachémite. De plus, c’est sur votre chemin vers la Mer Morte, sur la majestueuse Route du Roi, donc pas de détour à envisager. Et si le temps vous le permet, vous pourrez explorer quelques trésors de ses environs, comme la plus belle des réserves Wadi Mujib

Si vous venez de visiter Amman, vous serez donc obligés d’enchaîner avec Madaba !

Entre mosaïques antiques, églises médiévales, ruines et merveilles naturelles, je vous indique non seulement des bons plans, mais aussi que voir et que faire sur Madaba en moins d’1 journée. Avec en bonus notre retour sur le Wadi Mujib et bien plus ! C’est partis, direction la jolie Madaba en Jordanie. 😊

Contenu de l’article réduire

     
     
    Mosquée dorée de Madaba

    Mosquée dorée de Madaba

     
     
     
     

    Quelques mots sur Madaba

    Parlons dans un premier temps de Madaba avant d’enchaîner sur le Wadi Mujib. 

    Avant de vous ruer vers les splendeurs de la Mer Morte ou de la cité Pétra, laissez-vous porter par l’appel irrésistible de Madaba. Madaba est localisée à 30km au sud de la capitale de la Jordanie, Amman, qui nous fascine par ses multiples petites églises et châteaux. Il faut savoir qu’elle est riche d’une longue histoire : en effet, elle est habitée depuis près de 4000 ans ! Les premiers arrivés sur place étaient les Maobites, avant que la ville ne devienne nabatéenne (puis romaine par la suite). 

    Sa localité singulière fait de cette ville un croisement stratégique pour rejoindre d’autres points d’intérêts, très recherchés des touristes mais aussi des pèlerins. Madaba est effectivement un point de passage pour de nombreux fidèles en quête de pèlerinages, car figurez-vous que certains de ses alentours sont cités à plusieurs reprises dans la Bible. En effet, elle y est désignée sous le terme « Madeba ». Même si Madaba possède un fort passé chrétien, l’architecture de son centre historique et de ses ruelles résulte d’une forte influence byzantine. C’est d’ailleurs à l’un de ces trésors byzantins - qui a littéralement traversé les millénaires - qu’elle doit aujourd’hui sa grande renommée : la carte en mosaïque byzantine. J’y reviendrai avec davantage de détails un peu plus tard dans cet article. 

    On peut aussi clairement repérer de loin sa superbe mosquée au toit dorée, et on comprend tout de suite pourquoi certains lui donne le petit nom de « perle » ou encore « trésor ». 


    Si Amman vous effraie par son trafic fou furieux, vous pouvez bien sûr utiliser Madaba Jordanie comme premier point de chute, afin de vous acclimater et de vous remettre de votre voyage. Cependant, je vous recommande tout de même d’envisager une courte escapade sur Amman, du moins à la fin de votre séjour. 

     
    L’église Saint-George de Madaba, qui renferme un secret ancien…

    L’église Saint-George de Madaba, qui renferme un secret ancien…

     

    Comment aller à Madaba ? 

    Transports Amman Madaba ?

    Pour rejoindre Madaba depuis Amman, surtout depuis l’aéroport Queen Alia, le mieux sera - a mon sens - de louer une voiture. Vous trouverez plusieurs agences différentes directement à l’aéroport, ce qui fut notre cas. D’ailleurs, la voiture de location me semble être la meilleure solution pour tout le reste de votre voyage ! Pour cela, j’en parle davantage dans mon article dédié à l’organisation du voyage.

    Ou bien vous pouvez avoir recours au taxi, mais cela risque de vous coûter un peu plus cher. Comme expliqué, je crains qu’il n’y ai pas de transports en commun pour les liaisons Amman Madaba.

    Si des questions vous viennent sur la préparation de votre voyage en Jordanie, je vous ai préparé tout un article. 

    où se garer à Madaba ?

    Pour les voyageurs en possession donc d’une voiture de location, vous pouvez sans problème garer votre voiture à l’office du tourisme. Le parking est gratuit, et possède de nombreuses places pour se garer. Nous y avons laissé notre voiture pendant plus de 2h, et cela semblait ne pas déranger. Nous avons repéré de nombreux cars touristiques s’arrêter à ce niveau, probablement des tours organisés par des agences de voyage. Prenez aussi quelques instants pour admirer la jolie fresque qui décor les murs du parking de l’office. Ou encore, n’hésitez pas à vous arrêter aux petites boutiques proposants des souvenirs et produits locaux comme des confitures de figue.

     
    Fresque colorée du parking de l’office du tourisme de Madaba

    Fresque colorée du parking de l’office du tourisme de Madaba

     

    Que faire à Madaba ?

    Le parc archéologique 

    Le premier site le plus proche à une distance à pied de l’office du tourisme. Comme vous l’aurez constaté, la mosaïque est reine à Madaba depuis plusieurs millénaires. Et pour cause, ce sont de nombreux fragments de mosaïques antiques qui ont été découverts dans cette région de Jordanie. Ces pièces sont datées entre le 1er siècle av. J-C (pour la plus ancienne) jusqu’au 8eme siècle. Ce parc archéologique (“Archeological Park and Museum”) vous révélera donc les plus beaux de ces vestiges historiques, tous d’origines byzantines ou ottomanes. 

    Vous y trouverez également plusieurs ruines, dont celle d’un palais incendié, ainsi que les traces d’un belle voie romaine. Ce sont finalement plusieurs époques et civilisations qui se rencontrent dans le parc archéologique de Madaba. 

    La visite est incluse dans le Jordan Pass, donc pas besoin de payer à l’entrée. 

    Représentations grecques sur un sol recouvert de mosaïque

    Représentations grecques sur un sol recouvert de mosaïque

    Superbe sol recouvert de mosaïques au Archeological Park & Museum de Madaba

    Superbe sol recouvert de mosaïques au Archeological Park & Museum de Madaba

    La Carte de Madaba et l’eglise Saint George 

    Et si après, cette mise en bouche culturelle, vous alliez contempler la plus ancienne représentation cartographique de la Terre Sainte et Jérusalem ? Oui mesdames et messieurs, c’est à Madaba Jordanie que se trouve la plus vieille carte du monde, l’aïeule même de Google Maps (ou maps.me pour les pros des road trips). La zone géographique représenté s’étends du Liban actuel jusqu’au delta du Nil. Et pour la trouver, il vous faudra pénétrer dans le coeur de l’église Saint-George, l’un des seuls édifices orthodoxes de la ville. Il faut s’imaginer que durant l’Antiquité -voire même avant - les pèlerins ou voyageurs venaient sur Mabada pour se repérer et retrouver leur chemin dans cette région du Moyen-Orient. 

    A l’origine, elle fut élaborée à partir de plus de 2 millions de pièces…2 millions de pièces ! Vous rendez-vous compte du travail ? Et je peux dire que ces derniers vestiges du passé sont tout simplement impressionnants. Les personnes dotées de la capacité à comprendre le grec ancien se feront un malin plaisir à déchiffrer les inscriptions. Pour plus de mosaïques, vous pourrez ensuite vous diriger vers l’église des Apôtres qui renferme les plus belles pièces de la région. 

    L’entrée n’est par contre pas comprise dans le Jordan Pass, mais le billet n’est pas excessif, comptez juste quelques JOD (dinars jordaniens).

    Le choeur de l’église Saint George

    Le choeur de l’église Saint George

    La carte en mosaïques de Madaba

    La carte en mosaïques de Madaba

    L’église Saint Jean-Baptiste

    Une seconde église qui vous offrira une vue imprenable sur les toits et ruelles de Madaba. Ce bel édifice religieux dispose de son propre musée, et son sous-sol est également accessible aux voyageurs. On peut y admirer ses fondations romaines, soit les racines même de l’église. Plusieurs oeuvres religieuses, et des photographies immortalisants des scènes de vie jordaniennes y sont exposées dans la nef et le choeur. 

    Le MUST de l’église Saint Jean-Baptiste ? Je l’ai mentionné plus haut : monter les multiples marches de son clocher et atteindre le point de vue emblématique de Madaba. Essayez donc de vous y rendre pendant le coucher du soleil pour observer les superbes couleurs de fin de journée inonder les lieux. La vue panoramique à 360 degré est complètement époustouflante, et rien ne vient gâcher la scène. 

    Idem ici, le ticket d’entrée n’est pas inclus dans le Jordan Pass. Mais bon, ce serait dommage de louper ce point de vue pour quelques sous, n’est-ce pas ?

     
    Façade de l’église Saint Jean-Baptiste de Madaba

    Façade de l’église Saint Jean-Baptiste de Madaba

     

    Se laisser porter dans les rues 

    Nous avons été complètement charmés par ces ruelles éclatantes à la pierre jaune où il respire bon l’authenticité. On ressent pleinement cette atmosphère chaleureuse, ainsi que la bienveillance des habitants. Limite, nous avions plus discuté avec les locaux que visiter, et nous y avions fait des rencontres mémorables. N’hésitez pas à vous perdre et déambuler dans les rues traditionnelles de Madaba où d’étonnant étalages s’entreposent. Parfois, vous devrez baisser la tête pour éviter une tapisserie ou un châle jordanien lors de votre passage. Il est également très agréable de se poser sur les terrasses des cafés pour y boire du thé bien corsé du Moyen Orient.  

    L’accueil chaleureux des locaux à Madaba, n’hésitez pas à vous arrêter pour échanger avec eux !

    L’accueil chaleureux des locaux à Madaba, n’hésitez pas à vous arrêter pour échanger avec eux !

    Ruelles de Madaba

    Ruelles de Madaba

    Que faire aux alentours de Madaba ? 

    Comme expliqué précédemment, Madaba est situé au carrefour entre la réserve naturelle du Wadi Mujib, le Mont Nébo, Amman et la Mer Morte. Si vous choisissez d’y loger, contemplez donc toutes les possibilités qui s’offrent à vous aux alentours de Madaba ! Pour rappel, visiter Madaba Jordanie même ne vous prendra qu’une demi-journée grand maximum.

    Si vous souhaitez combiner une expédition à la Mer Morte depuis Amman, avec Mabada compris,

    je vous invite à tester cette expérience

    Wadi Mujib 

    Description du Wadi Mujib

    Aussi appelé Wadi Al-Mujib, cette expérience fut l’un de nos coups de coeur en Jordanie. Cette réserve naturelle est accessible depuis Madaba en moins d’1h de voiture. Beaucoup désignent ce siq comme étant « le plus grand canyon du Moyen-Orient », mais ça je vous laisserai juger. Quoique ses 70kms de long peuvent très bien justifier cette qualification. Pour votre info (je vous vois froncer les sourcils), un siq est un chemin étroit coincé dans la roche de falaises, formant ainsi un canyon. D’après mon interprétation, ce terme semble être utilisé pour désigner en fait un « canyon du Moyen-orient ». Ce canyon formé par la rivière Mujib est un excellent avant-goût du canyon qui vous attend à Pétra. 

    Et que peut-on faire dans le Wadi Mujib ? Du canyoning ! Amis passionnés d’aventure, cette expédition est faite pour vous. Il existe 4 trails ou itinéraire possibles pour explorer le siq, de différents niveaux et difficultés. Etant un peu pris par le temps, notre choix s’est porté sur le Siq Trail, un itinéraire de 2h30 aller-retour qui a pour but d’atteindre une cascade, et de revenir sur ces pas. Ce trail ne nécessite pas de guide, vous pouvez donc parcourir le canyon par vous même. Mais attention, ne lésinez pas sur la prudence car les accidents peuvent vite arriver. 

    Bien que rapide, le Siq Trail présente quelques parties quelque peu challengeantes, pour ne pas dire difficile. Il faut avoir une certaine force pour se hisser sur des cordes, mais pour nous cela s’est bien passé. Pour ces parties plus corsées, ne vous inquiétez pas, des guides sont présents pour vous aider à surmonter l’étape. Par ailleurs, prévoyez des chaussures adaptés à la situation, n’y allez pas en tong ou sandales, autrement vous le regretterez amèrement. Combien de fois nous avons vu des touristes courir/nager après leurs tongs ? C’était désespérant. 

    Les amateurs de randonnées « sèches » apprécieront notamment le trekking entre Madaba et Kerak, qui passe justement par ce canyon. Oui il est possible de suivre un sentier ne descendant par sur la rivière. 

    Infos pratiques sur le Wadi Mujib (Siq Trail)

    • Difficulté : accessible aux majeurs (+18 ans pour la sécurité).

    • Environnent : les pieds et les jambes constamment dans l’eau.

    • Prix : 21 JOD.

    • Réservation : pas nécessaire.

    • Départs : entre 8h et 15h par beau temps (sinon le site n’est pas accessible).

    • Sans guide.

    • Équipement : il est possible de louer des chaussures aquatiques, gilets de sauvetage et combinaisons spéciales à l’accueil, mais des chaussures de randonnées peuvent faire l’affaire. Elles risquent cependant de sécher après plusieurs jours !

    • Matériel photo : parfait pour la Gopro ! Oubliez vos appareils photos type reflex et téléphone, à moins qu’ils soient waterproof…

    Le Wadi Mujib vaut-il vraiment le coup ?

    Bien sûr qu’il faut le faire ! Le cadre est absolument magnifique, on se sent comme dans un autre monde avec ce panorama unique. Et cela nous fait du bien de passer tout ce temps dans l’eau fraîche. Ce type de formation géologique est typique de la Jordanie, et c’est tout simplement un régal pour les yeux. Cela nous fait de super souvenirs. Certes, il faudra se montrer à l’aise dans les milieu aquatiques, et faire preuve d’un minimum de condition physique. Je en recommanderai pas cette activité si vous présentez des douleurs ou problèmes articulaires. 

    Dans notre cas, cette expérience nous a complètements séduis. Si c’était à refaire, on le referait deux fois !

     
    Canyoning Wadi Mujib

    Canyoning Wadi Mujib

     

    Le Mont Nébo 

    Ce plateau haut de 817 d’altitude est situé sur les monts Moab à moins de 10km de Madaba, soit 15min en voiture. Le Mont Nébo est empreint d’un mythe qui attise la curiosité de nombreux voyageurs, mais aussi les pèlerins. Selon quelques interprétations de la Bible, ce serait sur le sommet Nébo que le prophète Moïse aurait contemplé pour la première fois la Terre Promise des hébreux, avant d’y mourir plus tard à l’âge de 120 ans. Cette informations n’a pu être vérifiée puisque ce passage de la Bible présente en effet diverses interprétations. Si certains sont convaincus que le Mont Nébo est bien le sommet mentionné dans l’ouvrage religieux, d’autres pensent plutôt qu’il s’agit du Mont Sinaï en Egypte. Les croyances chrétiennes ont donc établis la tombe de Moïse à cet endroit en établissant une basilique et un mausolée à sa mémoire. 

    D’ailleurs, saviez-vous que l’existence de Moïse n’a pas encore été élucidée, contrairement aux prophètes Mahommet et Jésus ? Car à ce jour aucune preuve extra-biblique n’a été trouvé. 

    Au delà de la spiritualité des lieux, je vous conseille réellement d’y aller pour la sublime vue que ce point d’intérêt vous offrira sur la vallée et sur l’embouchure du Jourdain. On y voit tout un enchainement de dunes et de collines qui pourrait nous inspirer la planète Mars. Et au loin se dresseront devant les eaux délicieuses de la Mer Morte. Peut-être arriverez vous à percer les mystères du Mont Nébo ?  😉


    La Mer Morte 

    En parlant de Mer Morte tiens, que diriez-vous de vous laisser flotter dans l’une des mers les plus salées au monde ? D’ailleurs, faut-il rappeler qu’elle est un incontournable d’un voyage en Jordanie

    La Mer Morte, c’est un immense lac de sel que se partage la Jordanie, la Cisjordanie, et l’Israël. D’une rive à l’autre, on change donc de pays et de culture. Il s’agit du point le plus bas sur la planète avec ses -422m au dessus de la mer. « Pourquoi l’appelle-t-on Mer Morte ? » Me diriez-vous ? Petite leçon de science improvisée : le taux de salinité de ce lac est tellement élevée qu’il est toxique pour tout développement biologique. Ainsi, il n’existe aucune vie macroscopique dans cette étendue salée, car sa concentration en sel est fatale.  Sachez que cette mer est constitué de plus de 27% de sels contre 4% pour les océans !

    Cette concentration en sel a façonné des paysages comme il n’en n’existe pas ailleurs, on se fait donc une joie de longer les routes bordants ce lac salé. Attention, fracture de la rétine garantie lors de votre road trip. 🤩

     
    Les bords de la Mer Morte couverts de sel

    Les bords de la Mer Morte couverts de sel

     

    Les boues de la Mer Morte sont très concentrés en minéraux, ce qui lui prodigue des vertus bienfaisants pour la peau. Alors, il n’est pas coutume de venir s’enduire le corps entier de boue avant de se jeter dans ce lac à la salinité élevée. C’est vraiment impressionnant et ce n’est pas une légende : il est presque impossible de rester droit, vous passez automatiquement sur le ventre ou sur le dos. On flotte réellement, sans le moindre effort. Bon, ne faites pas comme tout ces touristes à vous prendre en photo avec un magasin dans les mains. J’ai vu trop de ces livres partir en lambeau dans la Mer, et c’est à mon sens à manque de respect. Tentez d’être un peu plus créatifs et respectueux de cet endroit naturel unique au monde. 

    Pour des raisons de sécurité, il n’est possible de s’y baigner que dans les zones dédiées, qui pour la plupart appartiennent à des grands hôtels. Rappelez-vous qu’elle s’appelle « Mer Morte », et que boire la tasse dans ces lieux aquatiques n’est pas vraiment recommandé…

    Afin de profiter une matinée supplémentaire des bienfaits de ces lieux magiques, nous avions choisis de passer une nuit sur les bords de la Mer Morte en logeant à l’hôtel Crowne Plaza Dead Sea


    Pour réserver votre expérience sur la Mer Morte, je vous invite à cliquer sur ce lien.

     
    Se laisser flotter dans la Mer Morte au lever du soleil

    Se laisser flotter dans la Mer Morte au lever du soleil

     




    Encore d’autres endroits aux alentours ? 

    Tout ces éléments mentionnés plus haut devraient vous satisfaire. Mais si votre programme dispose encore de quelques disponibilités avant de rejoindre la vallée de Dana plus au Sud, pourquoi ne pas pousser un peu plus vers des ruines de châteaux de la Route du Roi ? Non loin de Madaba se trouve par exemple les ruines d’une forteresse situé au sommet d’une colline : le Château de Kerak, appartenant autrefois aux croisés. Vous pourrez aussi observer les restes du Château de Macheront, un palais appartenant autrefois à Hérode. Il ne reste pas grand chose de ce palais, mais il semblerait que la vue est à tomber. Non n’avions pas inclus cette étape à notre itinéraire, je vous indique juste l’existence de ces ruines au cas où. 



    Où manger à Madaba ? 

    En suivant les recommandations d’anciens voyageurs, mais aussi de locaux, notre choix s’est porté pour de la street-food un peu particulière. Suite à votre visite de l’église Saint-George, arrêtez-vous donc juste en face chez Darna restaurant. Alors certes, il ne paie pas bonne mine, mais la convivialité des restaurateurs vous fera changer d’avis. Vous trouverez toute sorte de repas de la cuisine locale, comme les shawarma, mais pour nous c’était « pizza jordanienne ». C’est comme ça que je l’appelle. Il nous ont préparé une pizza avec deux moitiés différentes : une « carnivore » pour monsieur, et une végétarienne pour moi. C’était bon, copieux, et satisfaisant. 

     
    Pizza jordanienne personnalisée à Darna Restaurant de Madaba

    Pizza jordanienne personnalisée à Darna Restaurant de Madaba

     



     

    Visiter Madaba et le Wadi Mujib : notre bilan 

    Initialement, Madaba n’était pas prévue à notre programme de road trip. Un beau matin sur Amman, voyant qu’il nous restait un trou de libre dans notre planning, nous nous sommes dis : « tiens, et si on passait vite fait par là ? ». Et qu’est-ce qu’on ne regrette pas cette décision ! 

    C’est ce genre d’endroit qui nous permet de nous réconcilier avec les villes jordaniennes, surtout si l’on a subi un traumatisme en affrontant le chaos d’Amman. Il y faut bon vivre, l’atmosphère est très agréable et les ruelles nous enchantent. L’avantage de Madaba, c’est qu’elle concentre beaucoup d’activités touristiques dans un court secteur. Vous pourrez donc voir pas de choses en peu de temps. Ajouter aux nombreuses localités situées non loin de là, Madaba Jordanie doit clairement apparaître sur votre itinéraire de road trip. J’espère que vous ferez le bon choix 


    Si cet article vous plait ou s’il vous le trouvez utile, n’hésitez pas à partager cet article ou a le commenter.  Cela permet de soutenir considérablement mon travail, et me motive à vous écrire toujours plus ! 😊

     
     
    Romane5 Comments