La Chine, cet immense pays dénigré par beaucoup pour son régime et la pollution, est pourtant une destination à ne pas manquer. De par la grande renommée de sa cuisine ou par ses innombrables paysages, la République Populaire Chine a tant à nous offrir. Chacune de ses 34 provinces sont témoins de civilisations aux croyances très différentes, ce qui lui vaut une richesse culturelle considérable. L’Éléphant Voyageur vous emmène au cœur de l'une des plus célèbres des provinces chinoise: Le Guangxi

La province du Guangxi est avant tout connue pour sa nature incroyable qui est marquée par les rivières, les forêts, les grottes et les célèbres “pains de sucre”. Cette province nous donne encore une vision de la Chine traditionnelle qu’on aurait tendance à oublier avec les grandes villes. Si vous partez découvrir la Chine pour la première fois, le Guangxi sera un très bon point de départ, et croyez-moi, vous y succomberez très rapidement. Personne ne reste indifférent face aux merveilles de cette région !

C’est parti donc pour tout les bons plans à connaître pour un road trip dans le Guangxi en Chine !

 
 
 

Pourquoi y aller ?

 
DSCF0764.jpg

La culture Zhuang

Les Zhuang représentent la minorité ethnique la plus présente dans la province. Cette tribu porte un très grand intérêt pour le chant et la danse. Il est fréquent de croiser les femmes en tenues traditionnelles portant un panier dans le dos pour aller au travail. Si vous vous réfugiez dans les villages locaux (ce que je vous recommande), vous aurez peut-être la chance le matin d'observer les femmes tresser avec grâce leurs longs cheveux noirs et les rattacher en impressionnant chignon.

 
Xinping à Yanghsuo, Guangxi

Les pics karstiques

Ces paysages féeriques provoquent l'émerveillement de n'importe quel touriste. Difficile de ne pas le laisser impressionner par ces montagnes "en pain de sucre", véritables couteaux de roches sortant de l'eau. Les levers et couchers de soleil sur ces montagnes sont à couper le souffle. Les pêcheurs sur la rivière Li utilisent leurs cormorans pour attraper le poisson, ce panorama donne une image très atypique. Pour les observer, il faudra vous rendre à Guilin, Xinping et Yangshuo, où vous pourrez réaliser des croisières fluviales!

 
DSCF0762-2.jpg

Les rizières en terrasses

Difficiles d'accès, les rizières en terrasse du dos du dragon sont pourtant l'unes des plus belles du pays. En Septembre - Octobre, la récolte de riz n'a pas encore lieue, vous aurez donc droit à un spectacle d'écailles dorées qui s'étend sur plusieurs hectares. Peu de touristes n'osent s'aventurer sur les routes de Longshen, c'est pourquoi ce site est parfait pour des photos sans touristes ! De plus, vous pourrez vivre au rythme des villages Zhuangs, très nombreux dans ces rizières.

 
Silver Cave Yanghsuo, Guangxi

Les grottes souterraines

Ajouté à toutes ces particularités géologiques, le Guangxi possède notamment de nombreuses grottes naturelles aux stalagmites uniques en leur genre. L'une des plus célèbre, la Silver Cave près de Yangshuo, nous surprend notamment avec la formation "Waterfall of Snow Mountain". Mais attention, car en pleine journée, les grottes peuvent vite se retrouver pleines à craquer...de quoi étouffer !

 

Quelques mots sur le Guangxi en Chine

Le Guangxi ( 广西 se prononce [gwan - shi] ) est une région autonome Zhuang, c'est-à-dire qu'elle bénéficie d'une indépendance politique et compte depuis la nuit des temps une forte concentration de Zhuang (une des principales minorités ethniques nationales). Un tiers de la population du Guangxi appartient à une minorité ethnique, parmi ces 49 millions d’habitants. C’est toute une vie rythmée par l'influence de la culture du peuple Zhuang, l’une des minorités ethniques qui s’est organisé un peu partout dans le Guangxi. Située dans le Sud Ouest de la Chine, et limitrophe avec le Vietnam, le Guangxi partage ses frontières avec les autres provinces chinoises comme le Guangdong, le Yunnan, le Hunan ou encore le Guizhou. Nanning est la capitale de la province.

Vous comprendrez de suite pourquoi la province est souvent proposée dans les circuits traditionnels et les incontournables. La géographie de cette région montagneuse est à l’origine de ses célèbres montagnes paradisiaques en "pain de sucre" traversées par la rivière Li. Les villes de Guilin et Yangshuo sont particulièrement célèbres pour être entourées de pic karstiques, et représente un vrai contraste en l'eau et la montagne. Même si le plus haut sommet du Guangxi ne dépasse pas les 2141 m d’altitude, ces formations géologiques particulières emplissent les lieux d’une atmosphère unique et féerique. Les pics karstiques sont encore aujourd’hui la source de nombreuses légendes chinoises.

Par ailleurs, la région du Karst de Chine du Sud classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO passe également par le Guangxi.

Les rizières en terrasses représentent le second type de paysage extraordinaire que l’on peut trouver dans cette partie de Chine. Pour cela, je vous invite à lire la partie sur les sublimes rizières du dos de dragon de Longji.

La monnaie locale 

En Chine, la seule monnaie acceptée est le Yuan 元. Les Chinois le prononce "kuai" pour signifier "argent". De nombreux ATM sont à votre disposition un peu partout - sauf à Xingping, où il n'existe une seule banque dans le village. Lors du Roadtrip, je me suis fiée au taux de change suivant : 

1 € = 7,4 元

Les étapes du Road Trip

Avant d’organiser votre road trip dans le Guangxi, j’aimerai tout d’abord vous indiquer les quelques préparatifs qu’il ne faut pas oublier avant de partir. Parce qu’une aventure au pays du milieu ne s’improvise pas, cet article Préparer un voyage en Chine vous fera partir l’esprit tranquille. Cela vous évitera bien des couacs et des désagréments une fois arrivé.e.s sur place.

 
carte étapes guangxi.jpg
destinguangxi.jpg
 

Que voir et que faire dans le Guangxi ?

La ville de Guilin 桂林

Guilin est l’ancienne capitale du Guangxi en Chine, où y vivent plus d’1 million d’habitants. Son histoire remonte au temps de la dynastie des Qin. Pour les voyageurs arrivant sur la province, Guilin est l’une des premières destinations visitées pour ces paysages exceptionnels. En effet, tous se pressent pour observer les “dents de dragon”, ces reliefs karstiques qui s’élèvent en formes de pointe au dessus de la rivière Li. Pour observer ces paysages chinois d’exceptions, une petite traversée sur le fleuve Li peut être une excellente idée. Vous pourrez observer des collines, la grotte de la Lune (Moon Cave, ou encore Yue Gao Shan), ainsi que le rocher en trompe d’éléphant (Xiangbishan). La région de Guilin est très attractive, cette partie du Sud de la Chine nécessite plusieurs jours pour être pleinement appréciée.

Partons maintenant un peu plus dans le centre de Guilin : vous ne pourrez manquer la zone des 2 rivières et 4 lacs dans le district Xiangshan. C'est une zone aménagée dans laquelle se croisent les rivières Li et Peach Blossom, et cohabitent les lacs de Rong Hu, Shan Hu, Gui Hu et Mulong Hu (Hu signifie lac en mandarin au cas où). C’est aussi là que se trouvent les jolies Pagodes du Soleil et de la Lune, chacune emplie d’une lumière douce et folklorique une fois la nuit tombée.

Dans le district Qixing, se trouve le parc aux sept étoiles (Seven Stars, Qixing), pourvu de nombreuses activités.

Bon à savoir : Saviez-vous que Guilin était une ville jumelée avec Aix-en-Provence ? C’est pas la classe ça ?

 
Les pagodes du soleil et de la lune de Guilin

Les pagodes du soleil et de la lune de Guilin

 

Yangshuo

Allez, on s’enfonce un peu plus dans ma région montagneuse du Nord du Guangxi. Je dirai que cet endroit est le haut lieu du tourisme de masse chinois par excellence. Évitez absolument d’y aller pendant les périodes de vacances (national holidays chinoises), l’endroit est littéralement pris d’assaut. En même temps, difficile de résister à ces paysages d’exception. Personnellement, j’ai choisi de ne pas m’y attarder et de me rendre plutôt sur Xinping, qui est beaucoup plus calme selon moi. Et plus atypique certainement.

Dans le Xian de Yangshuo, l’incontournable à ne pas manquer est très certainement la croisière sur la rivière Li au départ de Guilin. La croisière est plus bien plus longue que la traversée de Guilin, et les paysages sont plutôt distincts. Si vous souhaitez explorer un peules lieux, le Xian de Yangshuo se prête très bien à la randonnée. En prenant de la hauteur, vous pourrez tomber sur de superbes points de vue et lieux secrets qui vous permettront d’échapper à la foule. Le parfait point de vue sur la vallée de Yangshuo sera pobablement Xianggong Hill, située à une trentaine de kilomètres au Nord de la ville.

Pour les amateurs de grottes souterraines, l’une des plus célèbres de Chine se situe justement à Yangshuo : la Silver Cave. Ces structures géologiques semblent tout à fait irréelles, ce spectacle de la nature ne nous laisse pas indifférent. Par contre, j’ai trouvé dommage que le moindre flanc de roche était inondé de lumière artificielle très colorée. La grotte se pare ainsi d’un véritable arc-en-ciel, au bout d’un moment cela en devient agressif.

Louer un scooter et s’aventurer dans les campagnes verdoyantes est aussi une excellente opportunité pour découvrir la vie locale. Renseignez-vous auprès de votre auberge de jeunesse ou hôtel, ils sauront vous guider pour cela.

Xingping

  • Randonner le long de la rivière Yulong

J’ai nettement préféré Xingping comparé à Yangshuo, car j’y ai retrouvé beaucoup plus d’authenticité. En choisissant Xingping, on s’éloigne de la rivière Li pour se rapprocher de la rivière Yulong, tout aussi resplendissante avec ses pains de sucres. D’ailleurs, c’est ici que se trouve l’une des montagnes karstiques les plus célèbres de la région. Prenez donc votre billet de 20 yuans si vous en avez un, et regardez devant vous. Le billet semble prendre vie, ces montagnes spéciales se trouveront bien devant vous ! Ne vous inquiétez pas, il n’est pas difficile à trouver.

Un point de vue est également disponible sur superbes collines de Laozhai, pour une petite ascension de 25minutes. Le soir, n’hésitez pas à vous promener le long de cette rivière bordée de pics karstiques, le spectacle est magique avec le coucher du soleil !

 
Coucher de soleil sur Xingping.

Coucher de soleil sur Xingping.

 
  • Bamboo Rafting

Pour une alternative à la croisière sur la Li, je vous recommande cette expérience magique : le bamboo raft. Ces petits bateaux fait de bambou vous enmèneront sur les rives mêmes de Yulong, l’activité parfaite pour observer ces paysages sous tous les angles. La traversée dure environ 1h30 aller-retour. Vous disposerez d’un gilet de sauvetage au cas où (pas très sexy, mais vous n’avez pas le choix si vous voulez monter à bord).

  • Échange avec un pêcheur aux cormorans

Est-ce qu’on aurait pas atteint là le summum de l’immersion dans la tradition chinoise ? Difficile de faire plus dur je crois Faites ! Au lever du soleil, il est possible de rencontrer des pêcheurs au cormorans, qui utilisent cet oiseau majestueux pour obtenir du poisson de la rivière Yulong. Imaginez donc cette scène : un pêcheur en tenue traditionnelle sur son bateau en bambou, avec ses cormorans à ses côtés, et les pics karstiques en arrière plan ? Une expérience hors du commun, n’est-ce pas ? Ce monsieur était particulièrement touchant.

Attention, car les arnaques sont nombreuses ! Vous serez surpris de voir par exemple votre pêcheur dégainer son téléphone portable en pleine “pêche”. Demandez l’avis de votre auberge car ils connaîtront les “véritables” pêcheurs. Pour ma part, il s’agissait d’un ami de la réceptionniste de mon auberge décrite plus bas dans l’article. Au passage, cette femme était extra, elle s’est joins à nous pour la rencontre.

Voici une photo de mon plus beau souvenir lors de mon road trip dans le Guangxi en Chine.

 
Mon ami le pêcheur aux cormorans de Xingping.

Mon ami le pêcheur aux cormorans de Xingping.

 
  • Balade à vélo dans les rizières

Le lendemain, nous avions loué des vélos pour découvrir les rizières et villages paysans environnant. C’était tout simplement fantastique, il faut laisser libre cour à l’imagination. Prêtez tout de même attention à l’état du vélo qui vous sera offert, certains peuvent s’avérer très inconfortables !



rizières de longji (longsheng)

J’ai nommé “l’un de mes endroits préférés en Chine”. Ces paysages ne paraissent pas réels, et pourtant ils existent bien. Rendez-vous un peu plus au nord du Guangxi en Chine, a à peu près 2h de route en bus de Guilin. Le parc des terrasses de Longji est une merveille chinoise qui attire de nombreux visiteurs chinois, et étrangers. La zone est constituée de deux grandes parties touristiques dans lesquelles vous pourrez observer les rizières en terrasses depuis d’incroyables points de vue : vous aurez le choix entre le village de Ping’an ou Dazhai.

  • Rizières de Ping’An : ces rizières sont bien plus touristiques et donc convoitées des touristes

  • Rizières de Jinkeng (Dazhai) : ces rizières sont moins connues et pourtant tout aussi extraordinaires.

Pour ma part, mon choix s’est porté vers Dazhai et je peux vous dire que je ne regrette absolument pas ce choix. Regardez donc les photos un peu plus bas ! Ce sont les terrasses les plus imposantes, mais aussi les plus loin de l’entrée du parc (23kms).

Je dirai qu’une journée est nécessaire pour randonner dans ces superbes rizières. J’ai aussi adoré mon promener dans les villages traditionnels des minorités Yao et Zhuang, nous avions pu observer leur quotidien.

Nous avions logé dans une guesthouse située à quelques pas du point de vue de Jinkeng, comme ça nous étions plus proche pour le lever du soleil. Pour accéder au village au sommet des rizières, une membre de la tribut zhuang nous a indiqué le chemin dans la nuit noire. A la base, elle souhaitait porter nos sac à dos dans son panier en échange de plusieurs Yuans, mais j’ai refusé. Certes la montée était éprouvante avec la chaleur et les bakcpacks, mais cette dame était plus âgée que moi, il était hors de question qu’elle porte tout se poids. C’est “ma galère” et je l’assume jusqu’au bout 😉

Pour accéder aux terrasses de Longji, il vous faudra prendre un bus depuis Guilin qui vous amènera directement au village de Dazhai (Jinkeng Dazhai Parking Lot
金坑大寨停车场). Le trajet est d’environ 2h, et il existe des bus à 8h, 10h et 13h. le prix s’élève à 70 yuans par personne.

P.S.: attention, il peut y avoir des grosse bêbêtes qui se cachent dans les rizières, comme de grosses araignées jaunes.

Probablement ma photo préférée des rizières ! (prise par ma meilleure copine de voyage Alexandra)

Probablement ma photo préférée des rizières ! (prise par ma meilleure copine de voyage Alexandra)

Préparation du petit déjeuner des minorité Zhuang, sur les rizières de Longji

Préparation du petit déjeuner des minorité Zhuang, sur les rizières de Longji

 

Hébergements : où dormir dans le Guangxi ? 

Guilin 桂林  

IMG_1719.jpg

La Green Forest Guesthouse: A partir de 元28/nuit pour un dortoir 6 lits mixte

La Green Forest est située à 10min à pieds environ de la gare routière, ce qui nous a considérablement facilité nos déplacements. Nous aimions particulièrement rôder aux pieds de l'auberge pour scruter les personnes âgées jouer au poker chinois, et nous poser dans la confortable salle commune. Les réceptionnistes nous ont marqués aussi par leur bienveillance, et par un geste que nous ne sommes pas prêt d'oublier (cf l'article dédié à Guilin). Très bonne guesthouse, idéale pour débuter le roadtrip !

Les terrasses de Longji 龙脊梯田

DSCF0736.jpg

Jinkeng Tianmei Guesthouse: A partir de 元28/nuit pour une chambre privative 4 lits

Il faut le dire, n'importe quelle auberge qui valent le coup se trouve au sommet des terrasses, il faut donc grimper pendant 40 minutes environ. Nous ne sommes donc pas restés sur Longsheng, mais sommes allait dans un petit coin à côté du village principal de Dazhai, Jinkeng. Au sommet, vous trouverez tout un ensemble de petites maisons rustiques en bois, semblables les unes aux autres. Nous avions logés dans la Jinkeng Tianmei Guesthouse, tenue par une adorable famille. Même si seule l'adolescente parlait anglais, nous étions dorlotés par la grand-mère qui se donnait à cœur joie de nous préparer du thé de la province. Les plats très typiques étaient tout simplement succulents. Avec leur terrasse extérieure donnant sur les rizières, imaginez un peu l'incroyable petit déjeuner que nous nous sommes fait !

Xingping 兴平

IMG_4815.jpg

This Old Place International Youth Hostel: A partir de 元35/nuit pour un dortoir 6 lits mixte

Avec son look qui mélange atmosphère traditionnelle et dynamique, cette auberge de jeunesse est située non loin du coeur du village et de la rivière Li, ce qui est idéal pour des balades au lever comme au coucher du soleil. On a la possibilité d'y consommer des pizza préparées et cuites sur place au four à pierre (pour les personnes qui en auraient marre des nouilles). Les réceptionnistes étaient très sympa, ils nous ont beaucoup aidés, et nous faisaient se sentir comme à la maison. Avec la "Old Place", nous étions d'autant plus ravis d'avoir passé nos nuits à Xingping plutôt qu'à Yangshuo. 

Infos pratiques pour le Guangxi

Quand partir dans le Guangxi ?

J’y suis allée durant le mois d’Octobre, et je dois dire que les conditions météorologiques étaient tout simplement idéales. Idéales notamment pour les croisières sur la rivière Li. En effet, n’oublions pas que le Sud de la Chine est touché par la saison des pluies, et donc des moussons. Mais pas de panique, la mousson s’estompe dès septembre, donc la meilleure période pour visiter le nord du Guangxi s’étale d’avril à septembre.

Cependant, si vous choisissez le mois d’Octobre, faites attention à ne pas tomber sur les vacances nationales en Chine, appelées National Holidays. C’est une semaine de vacances pendant laquelle des millions de chinois voyagent, tous les sites touristiques et lieux d’intérêts sont littéralement bondés de monde ! Cela complique vraiment les visites, il faut parfois jouer des coudes dans les petites ruelles de villages. De plus, les prix des hôtels et des transports locaux augmentent. Renseignez vous sur les dates des National Holidays pour les éviter.

Combien de temps pour visiter le Guangxi ?

Je dirai qu’une semaine est amplement suffisant si vous choisissez le même itinéraire que le mien.

Comment se déplacer dans le Guangxi ?

Les cars entre Yangshuo et Guilin sont très fréquents, en revanche, renseignez vous sur les horaires pour les cars partant pour Longji. Vous pouvez trouver les informations sur les transports du GuangXi sur le site ChinaTravel, cliquez ici.

Pour rejoindre LongJi depuis Guilin, il est préférable de prendre un car direct. D'une durée de 2h30, ils vous amèneront au pied des terrasses, au village de DaZai. Je me suis retrouvée à prendre un bus pour le petit village de, pour ensuite prendre un taxi jusqu'au pied des terrasses, ce qui est revenu beaucoup plus cher et ce fut exténuant.

Louer des vélos est un très bon plan pour profiter des campagnes reculées (surtout pour XingPing et Yangshuo) et échapper à la foule. C'est aussi le meilleur moyen de rencontrer des locaux. Plusieurs Guesthouse propose des locations à la journée à prix intéressants.

Vous pouvez descendre la rivière Li en bateau depuis Guilin pour rejoindre Yangshuo. Cette croisière est très populaire pour profiter de la beauté de la rivière et des roches en pain de sucre, cependant elle reste bondée de bateaux et de touristes pendant les hautes saisons. Nous avons préférez profiter d'une petite croisière sur la rivière aux alentours de XingPing.

Ce road trip est-il difficile ?

Dans l’ensemble, je dirai que ce road trip est accessible à tous, sauf peut-être pour certains endroits comme les rizières Longji. En effet, l’ascension à pied des rizières étaient plutôt coriace, votre cardio sera bien sollicité. Mais en tout cas nous avons réussi, c’est donc possible !

Quelle langue parle-t-on dans le Guangxi ?

ATTENTION : les chinois parlant la langue de Shakespeare représentent une minorité dans le pays du milieu…les jeunes générations parlent bien sûr un peu plus, mais en 2016 c’était encore un peu compliqué. Peut-être que cela à changé depuis ? Mais fort heureusement, les réceptionnistes des hôtels et auberges de jeunesses maitrisent l’anglais.

Par précaution, je vous invite à prendre possession d’un dictionnaire de mandarin pour pouvoir communiquer dans les moments urgents. Ou alors, l’application mobile Pleco est aussi un excellent traducteur. Je vous ai préparer un petit lexique de secours pour les personnes qui souhaiteraient pratiquer les bases du mandarin, vous le trouverez dans mon article “Préparation d’un voyage en Chine”.

Mes conseils Santé

Les vaccins contre les Hépatites A et B et contre la fièvre Typhoïde sont conseillés pour les voyages en Asie. Ayant vécue 6 mois en Chine, je n'ai eu recours qu'à la double injection Hépatite A/Typhoïde, et je me porte très bien. C'est pourquoi je ne vous conseille pas toutes ces injections de type Encéphalite Japonaise etc...

Le temps est particulièrement chaud dans le Guangxi en Octobre, alors hydratez vous bien. Pour rappel, privilégiez les bouteilles d'eau dans les petits magasins de marques Evian, ou NongFu Spring car elles sont plus riches en minéraux.

Si vous commandez de l'eau dans les restaurants, le serveur vous l'apportera...bouillante dans un verre ! C'est pourquoi consommer du thé dans les restaurant est vivement conseillé (l'eau chaude est sans danger). L'eau du robinet n'est pas potable dans tous le pays ! Surtout veillez à ne pas la boire...

Les moustiques ne représentent pas de danger particulier dans la province, les risques de transmission de paludisme et dengue sont donc minimes. Cependant, prenez tout de même de l’anti-moustique au cas où.

La gastronomie est succulente mais aussi très différente de la notre, c'est pourquoi certains voyageurs souffrent de la "Turista" mais pas tous, rassurez-vous. Juste prévoyez le nécessaire au cas où. La Street Food est excellente, je vous conseille fortement de goûter à toutes les spécialités du Guangxi, comme le Gui Lin Mi Fen (nouilles de riz en soupe). En revanche, évitez d'acheter de la viande crue dans les marchés, l'hygiène laisse à désirer. Si vous achetez des fruits et légumes vendus dans les marchés, il est préférable de les laver avant de les consommer.

Transports : comment se déplacer dans le Guangxi ?

Mes conseils culturels 

Les Zhuangs sont les premiers à vouloir partager leurs coutumes, pourtant ils s'avèrent être assez timides concernant les photos...n'oubliez pas de demander leur accord pour vos shoots.

Ces paysages uniques méritent d'être conservés aussi longtemps que possible. Cela peut paraître évident, mais il est toujours bon de rappeler que jeter ses déchets dans la rivière Li est totalement inutile. Encore beaucoup trop de touristes ne respectent pas les lieux...Et s'il vous plait, faites bien attention aux rizières, certains touristes sont tellement excités qu'ils piétinent les plants de riz sans y prêter attention. N'oublions pas que le riz est la ration alimentaire principale des villageois !

Au pied des rizières (au village de DaZai), certaines femmes Zhuangs vous proposeront de porter vos valises et sacs à dos pour l'ascension des terrasses, contre de l'argent. Personnellement, cela m'a mise mal à l'aise de voir ces femmes d'un certain âge porter nos Backpack...nous avions cependant besoin d'un guide pour trouver notre Guesthouse, car nous sommes arrivés la nuit tombée. Nous avions donc donné un peu d'argent à l'une d'entres elles pour nous guider, mais avions préféré porter nos sacs nous mêmes.

D’autres photos du Guangxi en Chine !

 
Ma petite Alex sur les rizières de LongJi (Longsheng)

Ma petite Alex sur les rizières de LongJi (Longsheng)

Les Eggs Waffles, un plaisir de Hong-Kong que l'on trouve également à Xingping.

Les Eggs Waffles, un plaisir de Hong-Kong que l'on trouve également à Xingping.

Un petit jus de passion bien frais, ça vous dit ?

Un petit jus de passion bien frais, ça vous dit ?

 

Road trip dans le Guangxi : mon bilan

Que dire d’autre à part que cette découverte du Guangxi fut une véritable révélation ? Franchement, cette province réconciliera les personnes qui ont une mauvaise image du pays. Elle est beaucoup trop belle pour ne pas être visitée au moins une fois dans sa vie, partir en Chine sans passer par la province serait un sacrilège. Dans ce road trip, vous aurez la chance de retrouver une diversité folle de paysages ruraux chinois : on a les pics karstiques et la région de Guilin est Yangshuo, en passant par des villes attractives et des villages traditionnels. Sans oublier bien sûr mon endroit préféré du Guangxi : les rizières de Longji !

J’ai eu la chance de vivre cette incroyable aventure en la compagnie de deux français rencontrés lors de mon échange universitaire sur Zhuhai, Alexandra et Salih. On se connaissait à peine, et nous avions pris nos backpacks pour vivre cette aventure ensemble. Que cette idée fut merveilleuse, je suis ultra reconnaissante d’avoir propose ce road trip.

Mon meilleur souvenir ? Je pense que vous l’avez deviné, c’est inévitablement ma rencontre avec le pêcheur aux cormorans à Xingping. Un moment privilégié qui m’a transporté hors du temps, pendant lequel je vivais pleinement l’instant présent, et mesurais ma chance de me tenir là.

Je pense que je vous ai assez convaincu non ? Alors, c’est pour quand ton voyage dans le Guangxi ?