Vous constaterez au fur et à mesure que votre lecture que le Pays du Milieu n'en finit pas de nous surprendre. En effet, c'est un tout autre aspect de la Chine que je vais vous présenter à travers mon escapade dans l'une des plus belles provinces : le Yunnan.

Le Yunnan à la réputation d'être l'une des plus belles provinces avec le Sichuan. Et personnellement, je valide totalement cette appellation, à mon sens, un voyage en Chine ne serait pas complet sans un road trip au Yunnan. Il y a vraiment tous les types de paysages, et énormément de choses à voir comme des monuments classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, des rizières en terrasses, des treks et randonnées d’exceptions, des héritages de la dynastie Ming, des villages traditionnels tibétains, ou encore rencontrer des ethnies comme les Bai.

Dans cet article, je vous dis tout sur comment partir et planifier son itinéraire de voyage au Yunnan. Direction la Chine du Sud, dans les confins de l’Asie, pour un road trip haut en couleurs !

 
 
 

Pourquoi y aller ? 

yuanyang.jpg

Les plus grandes rizières d'Asie

Un Backpacker inconditionnel de campagnes asiatiques se doit de se rendre sur les rizières en terrasse de Yuanyang, les plus grandes et plus belles terrasses de toute l'Asie. Situées dans le Sud du pays, ses vastes étendues d'eau agissent comme de véritables miroirs lors des levers et couchers du soleil. Il existe différents pour admirer les rizières sous leurs meilleurs moments dans la journée.

DSCF2247.jpg

La tranquilité du lac Lugu

Situé pile sur la frontière en le Yunnan et le Sichuan, le Lac Lugu sera pour vous une échappatoire aux touristes qui se pressent pour l'ascension de la montagne enneigée Yulong. Ce havre de paix est l'endroit idéal pour des balades en vélos autour d'une eau magnifique, cerclée de petits villages rustiques. L'atmosphère diffère selon la rive, et on le ressent aussi dans nos assiettes ! Les cartes pimentées des petits restaurants du côté Sichuan vous donneront une idée de la gastronomie Sichuanaise, et s'opposent à la fondue de champignon présente du côté Yunnan.

DSCF2480.jpg

Shangri-La, le paradis tibétain

Cette petite ville aux airs de petits bout du monde perdu se trouve perchée à 3200m d'altitude. On a beau se trouver dans le Yunnan, Shangri-La est une ville tibétaine, fière de ses coutumes et traditions. Le monastère de Songzan Lin et la viande de yak sont là pour vous le rappeler. La région est en elle-même splendide, composée de hauts plateaux et de parc nationaux comme Puda Cuo. Vous l'avez compris, pour avoir un avant-goût du Tibet, ajoutez Shangri-La à votre liste de destinations !

DSCF2066.jpg

La vieille ville de Lijiang

Bien que dénaturée par l'affluence accrue de touristes, Lijiang reste toutefois un carrefour stratégique du Yunnan. L'ascension de hautes montagnes vous attire ? La montagne enneigée Yulong reste un incontournable avec ses 4608m! Il est très sympathique de se promener dans la vieille ville de Lijiang, surtout le soir pour y écouter les petits groupes de musiques dans les bars. De passage à Lijiang, vous vous devez de tester les savoureux "Rose Cakes" à base de pétales de rose, la spécialité de la ville. Si vous aimez les randonnées, partez depuis Lijiang pour affronter les célèbres Gorges du Saut du Tigre !

 
 

Quelques mots sur le Yunnan en Chine

Le Yunnan, qui signifie "Sud des Nuages" (se prononce [yune-nane] et s'écrit 云 ), est une grande province qui se situe dans le sud de la République Populaire de Chine. Son chef-lieu est Kunming, et est limitrophe avec les 5 autres provinces du Sichuan, du Guizhou, du Chongqing, du Guangxi et du Tibet. Elle se distingue des autres provinces de par ses quatre interfaces terrestres : en plus d'être aux frontières du Tibet et de la géante Himalayenne, le Yunnan est cerclé par 3 autres pays sublimes que sont la Birmanie, le Laos et le Vietnam. Cela peut vous donner une idée de l'immense panorama culturel et naturel que possède la région. Les hautes montagnes de l’Himalaya ne sont pas bien loin, vous serez tentés de prendre de la hauteur. C'est pourquoi vous pouvez vous retrouver avec une atmosphère tropicale typique des pays d'Asie du Sud-Est, et passer aux paysages stupéfiants qu'offre le Tibet.

La monnaie locale 

En Chine, la seule monnaie acceptée est le Yuan 元. Les Chinois le prononce "kuai" pour signifier "argent". Attention, certaines localités ne possèdent pas beaucoup d'ATM, par exemple je n'ai jamais réussi à trouver celle de Yuanyang (Xinjie). Lors du Roadtrip, je me suis fiée au taux de change suivant : 

1 € = 7,4 元

Les étapes du Road Trip

Pour la préparation du road trip au Yunnan, je vous invite à lire mon article dédié à la Préparation d’un voyage en Chine. Je vous indique tous les préparatifs et l’organisation qu’il est préférable d’adopter avant un départ. Cela devrait vous aider à préparer votre road trip dans la Yunnan en toute sérénité.

carte étapes yunnan.jpg
destinations yunnan.jpg

Que voir et que faire dans le Yunnan en Chine ?

Les lieux d’intérêts du Yunnan sont si nombreux qu’il faudrait 2 semaines pour visiter à mon sens. Bon, aussi parce que les distances entre ces points sont très grandes, des demie-journées sont souvent nécessaires pour traverser la région. Mais je vous parlerai de tout ça dans la catégorie transports et déplacements. Voyons d’abord ce qu’il y a à visiter dans cette belle province !

Shangri-La (xiang ge lila) 香各里拉

Mon véritable coup de cœur du Yunnan. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que je me suis sentie aussitôt arrivée immergée dans la culture tibétaine. Vous comprendrez tout de suite pourquoi ce village perché à plus de 3 100m fut appelé “le monde perdu” par l’auteur James Hilton. La ville et la région de Shangri-la sont des hauts-lieux pour la communauté tibétaine, il est possible d’y trouver encore aujourd’hui de nombreux villages tibétains authentiques.

En mandarin, la ville se prononce “xiang ge li la”, elle fut rebaptisée ainsi à la deuxième moitié du XXième siècle. Ne soyez pas étonnés si vous entendez ou lisez par endroits l’appellation “Zhongdian”中甸, son ancien nom.

Les prières tibétaines de Shangri-la.

Les prières tibétaines de Shangri-la.

Où dormir dans le Yunnan ? 

Kunming 昆明

Kunming Upland International Youth Hostel: 元38,00 /nuit pour un lit dans un dortoir mixte 8 personnes: Le concept de cette Youth Hostel est très sympa, on a l'impression de monter une cabane dans un arbre qui débouche sur une terrasse avant d'atteindre les chambres (on prend de la hauteur sur la ville). Cerise sur le gâteau: elle se trouve à quelques pas du lac Cui Hu! Celle-ci ne m'a pas déplu, pour en savoir plus c'est ici.

Kunming Cloudland International Youth Hostel: 元35,00 /nuit pour un lit dans un dortoir mixte 8 personnes: Cette grande auberge était pleine à craquer le jour de Noël. Très festive, les clients étaient particulièrement bruyants, et ne respectaient pas forcément (certains allumaient la lumière de la chambre vers 3h du matin!). Si vous souhaitez profiter de la vie nocturne, c'est parfait, mais après être revenue d'une journée de bus, j'avais plutôt envie de me reposer...un peu déçue donc, mais son design frais et plaisant vaut le coup. Vous pouvez toujours chercher ici.

Yuanyang 元阳

 
DSCF1929.jpg

Sunny Guesthouse Hostel: 元55,00 /nuit pour un lit dans un dortoir mixte 8 personnes

Incontestablement le meilleur choix de Guesthouse ! Située dans le village de Duoyishu, la Sunny Guesthouse est parfaite pour observer le lever du soleil sur les magnifiques rizières aux pieds de son lit. Pas besoin de payer 元100 pour un "point de vue" aménagé bondé de touristes. De plus, l'aubergiste est tout simplement super, très accueillant et plein de bonnes intentions. L'auberge est de style très rustique et campagnard, et cela vous coupe totalement du monde. A réserver d'urgence !

Lijiang 丽江 

DSCF2072.jpg

Garden Inn: 元40,00 /nuit pour un lit dans un dortoir mixte 6 personnes

La Garden Inn a l'atout de se trouver juste à l'entrée de la vieille ville de Lijiang. L'aubergiste s'est montré très sympathique, nous prodiguant de précieux conseils sur nos étapes à venir. Vous pouvez réserver quasiment tous vos activités et trajets depuis la réception. Les chambres sont plutôt charmantes et confortables, et il est agréable de boire une tasse de thé Pu'er du Yunnan dans la salle commune. Je la recommande fortement.

Lac Lugu (Lugu Hu) 泸古湖 

DSCF2140.jpg

Wind's Guesthouse: 元35,00 /nuit pour un lit dans un dortoir femme 4 personnes

Un peu éloignée des 3 principaux villages du lac, la Wind's Guesthouse nous a offert de nombreux avantages. Au vue de la désertification touristique, le gérant nous a "surclassé" en nous offrant une chambre privative pour mon amie coréenne et moi même. Un de ses amis est venu nous chercher en Van pour nous déposer à l'auberge, et a fait de même pour le retour (元80/personne pour 1h). Et pour les deux soirs, le gérant nous a déposé à 2 endroits différents pour apprécier le coucher du soleil (dont son coin secret où personne ne va!). Nous avons fort apprécié son aide et toutes ses petites attentions qui ont rendue notre séjour au Lac mémorable.

Shangri-La 香各里拉 

DSCF2514.JPG

Tavern 47: 元40,00 /nuit pour un lit dans un dortoir mixte 5 personnes.

Tenue par un Coréen et sa sœur, la guesthouse a de vrais allures de taverne tibétaine avec ses murs en bois et ses tapisseries colorées. Sa position en coeur de la vieille ville de Shangri-La est parfaite, il est possible de prendre le bus pour le monastère Songzan Lin à quelques minutes de là, et beaucoup de petits commerces et restaurants se trouvent aux alentours. Sur place, vous aurez l'occasion de goûter un Yak Burger ! Le gérant Coréen possède notamment un restaurant à 30min environs (c'est là que j'ai pu passer le Nouvel-An). Même s'il y fait un peu froid l'hiver (on est à 3200m tout de même), il y fait bon vivre dans la Tavern 47 !

 

Mes conseils Santé

Comme partout ailleurs en Chine, l'eau n'est pas potable, c'est pourquoi boire de l'eau bouillie (chaude) et du thé sont a privilégier. Vous pouvez consommer de l'eau en bouteille vendue en supérettes, a conditions qu'elle soit bien fermée. Evitez a tout prix celle du robinet.

Il est recommande de se faire vacciner contre l'Hépatite A, l'Hépatite B et la fièvre typhoïde. Je me suis passée du traitement contre le paludisme, et des vaccins contre l'Encéphalite japonaise (très chers et non remboursables), et je n`ai aucun soucis de santé.

Pour lutter efficacement contre les moustiques hargneux, je vous recommande d'acheter plutôt des produits anti-moustiques sur place car leur efficacité est nettement supérieure (les moustiques chinois sont beaucoup robustes en France).

Lors des trajets longue distance, vous constaterez que les toilettes publiques sur la route laissent parfois a désirer...prévoyez quelques feuilles de papier toilettes et un tube de gel hydroalcoolique.

La nourriture du Yunnan est plutôt saine, cependant le risque 0 tourista n'existe pas, c’est pourquoi laver bien vos fruits et légumes (voir les éplucher), consommez de préférence de produits bien cuits, et faites confiance aux petits restaurants.

Pour les personnes redoutant l'altitude, sachez que des bouteilles à oxygène sont disponibles a la vente dans la plupart des Guesthouses, mais cela peut paraître un peu exagéré. On s'y adapte rapidement, et si vous suivez ce road trip, vous constaterez que la montée en altitude se fait progressivement. De mon côté, je n’ai eu aucun soucis par rapport à l’altitude, j’ai simplement attrapé un rhume à cause du froid.

Comment se déplacer dans le Yunnan ?

Les voies de communications du Yunnan ne cessent d'évoluer d'année en année, facilitant considérablement les déplacements. Le Yunnan est une très grande province, et la topographie très variée de la province complique les trajets. C'est pourquoi il faut souvent prendre son mal en patience pour rejoindre les différents points d’intérêts. Cependant, de nombreux travaux voient le jour et les routes de la province se redessinent petit à petit. Depuis mon retour, j’ai déjà lu sur internet de belles avancées routières et ferroviaires.

Avec toutes ces hautes montagnes certaines routes peuvent paraître un peu sinueuses. Pour les personnes souffrant du mal des transports, cela peut être un peu éprouvant, surtout pour se rendre au Lac Lugu. D'ailleurs beaucoup de touristes chinois ne les supportent pas. Si les routes de montagnes vous font souffrir, prévoyez le nécessaire, comme des traitements.

Des voies ferrées fraîchement établies vous permettent de rallier les grandes villes de la province, telles que Kunming et Lijiang, mais aussi les provinces communes comme le Sichuan (Chengdu) et le Guangxi (Guilin) !

Toutes les villes touristiques possèdent une ou plusieurs gares routières et sont reliées entres elles par des lignes d'autobus. Si vous souhaitez plus d'informations concernant les horaires de bus et de trains, vous pouvez vous rendre sur le site China Travel Guide, cliquez ici

Sachez que le Yunnan possède tout un réseau de vols interne, mais attention, les prix sont assez élevé comparé à la qualité des services. 

Mes conseils culturels

Le Yunnan est une grande région productrice de thé du pays, notamment du thé Pu'er. Vous verrez que le thé est une institution à part entière. Laissez vous surprendre par les saveurs et transporter par les ambiances apaisantes et chaleureuses des petites boutiques de thé, où vous aurez même droit à quelques dégustations traditionnelles.

Comme la politique, il reste encore des sujets qui fâchent quelque peu, notamment dans les régions possédant de nombreuses minorités ethniques, qui bordent le Tibet. Si votre voyage se passe bien (il n'y a pas de raison pour que ce soit le contraire) ne commencez pas à lancer pas les hostilités...vous ne faites que passer.

Comme partout en Asie, les temples et les pagodes se doivent être respectés par les touristes. Oui, il est vrai que beaucoup de touristes chinois s'habillent de façon très excentrique pour voyager, mais on n'oublie pas les règles de base : épaules et genoux couverts s'il vous plait. Nous sommes dans leur pays tout de même !

Vous verrez dans les campagnes des travailleurs en tenues traditionnelles, notamment des femmes. J'ai été choquée de voir des touristes les fixer et les prendre en photo le temps qu'elles transportaient des pierres de plusieurs dizaines de kilos. Un petit "Ni hao" accompagné d'un sourire leur ferez tellement plaisir.

 

Que voir d’autre au Yunnan ?

Le Yunnan, c'est très grand. Et forcément, ces 10 jours ne m'ont pas suffis. Il y a tant de choses que j'aurai aimé faire, là où le temps m'a manqué. Ces endroits, je les ai rassemblés ici dans cette petite liste, car pour moi, ils méritent largement le détour :

yunnan autres endroits.jpg
 

Ma petite galerie photos !

Les steppes tibétaines de Shangri-la.

Les steppes tibétaines de Shangri-la.

La Blue Moon Valley et la montagne enneigée Yulong.

La Blue Moon Valley et la montagne enneigée Yulong.

Les fermes du Lac Lugu.

Les fermes du Lac Lugu.

Plongez dans la sérénité du monastère Songzan Lin, à Shangri-La.

Plongez dans la sérénité du monastère Songzan Lin, à Shangri-La.

La Street Food de Shilin, la forêt de Kunming

La Street Food de Shilin, la forêt de Kunming

Attention, traversée de chèvre sur le lac Lugu

Attention, traversée de chèvre sur le lac Lugu

Embarquez pour une croisière hors du temps sur le Lac Lugu.

Embarquez pour une croisière hors du temps sur le Lac Lugu.

 
Le temple surplombant la ville de Shangri-La.

Le temple surplombant la ville de Shangri-La.

 
 

Alors, qu'attendez-vous pour rejoindre les merveilles du Yunnan ?