Il serait dommage de vous décrire la Chine en passant à côté de l'une des plus belles provinces du pays : le Sichuan (四川). Cette région au nord du Yunnan (Sud Ouest du pays du milieu) est constituée de hautes-montagnes et de hauts-plateaux, une géographie propice aux réserves naturelles les plus inimaginables. Ces paysages grandioses s'opposent à l'essor et au modernise de sa capitale, Chengdu. Une jolie destination que vous pouvez ajouter à votre voyage en Chine.

L'environnement du Sichuan Chine est très favorable au bien-être des pandas géants, c'est pourquoi une base de protection et de recherche a posé bagages à Chengdu. A l'ouest de la région se trouvent des préfectures indépendantes tibétaines (ou région autonome), on assiste à un véritable choc des cultures bouddhistes et tibétaines. L’Éléphant voyageur vous emmène au cœur d'un voyage spirituel, là où 2 cultures cohabitent depuis plusieurs années. 

 
 
 

Pourquoi y aller ? 

 
DSCF2633.jpg

La gastronomie pimentée

La cuisine sichuanaise est très appréciée dans l'ensemble de la Chine pour sa particularité d'être (très) relevée. Contrairement aux autres cuisines chinoises, la gastronomie du Sichuan est qualifiée de "pimentée sec", c'est-à-dire que l'on broie du poivre, du piment et autres épices fortes qui ont pour objectif d'engourdir immédiatement la langue et la bouche. Les chefs se font un plaisir de vous concocter des plats aux saveurs vivifiantes, comme le Mapo Tofu, sans se retenir sur la quantité de piments versé (en photo, des Baozi végétariens tibétains). Il n’est pas rare de consommer des produits à base de Yak, comme des snacks séchés.

DSCF2631.jpg

Les préfectures tibétaines

En vous aventurant vers l'Ouest de cette grande province, vous pénétrerez l'univers spirituel des zones indépendantes tibétaines. Dans cette régions de hauts-plateaux, les étendues de steppes tibétaines vous feront vivre hors du temps. Au frontières de ces préfectures, vous aurez notamment l'opportunité de déambuler dans des monastères sino-tibétains, ou encore bouddhistes, ce qui en fait une véritable confrontation architecturale. Contrairement aux idées reçues, il est possible de voir vivre en communauté des familles chinoises et tibétaines. Temple et monastère se côtoient donc de près !

DSCF3112.jpg

les réserves naturelles

Le Sichuan nous surprend d'autant plus avec sa nature exceptionnelle. Comment ne pas se laisser émerveiller par le bleu éclatant de ses centaines de lacs paradisiaques ? Le Sichuan est un puit à parcs naturels protégés. Les parcs de Jiuzhai Gou et Huanglong nous prouvent à quel point la Chine naturelle peut être belle, et renverse nos préjugés de "Chine industrielle et dénaturée". Même s'il faut faire un peu de route pour y accéder, cela vaut largement le déplacement. Vous apprécierez vous laisser porter par beauté des sentiers locaux. Par contre, il me semble qu’il n’y a pas de rizières dans la province, du moins comme celles de Guilin (Guangxi) ou de Yuanyang (Yunnan).

DSCF2744.jpg

Les montagnes sacrées

Avec tous ces hauts reliefs, l'histoire du Sichuan s'est inscrite dans la pierre de ces nombreuses montagnes, tout comme les religions. A quelques heures de Chengdu, on trouve plusieurs montagnes sacrées qui nous offrent des escapades mystiques. Le Mont Emei est sans doute la plus connue de la province, aussi bien pour ses multiples temples que pour son sommet doré. Si vous souhaitez découvrir l'univers Taoïste, il vous faut vous rendre au Mont Qingcheng, qui n'est qu'à 1h de trajet de la capitale. Et bien sûr, le Bouddha de Leshan sculpté à même la falaise est immanquable. Nous pouvons par ailleurs voir quelques vestiges du passage de la Dynastie Ming.

 
 

Quelques mots sur le Sichuan

Le Sichuan est l’une des nombreuses provinces de la République Populaire de Chine situé à l’Ouest du pays, côtoyant ainsi hauts-plateaux et montagnes. L’incroyable ville de Chengdu est sa capitale. Traversée par le plus long fleuve du pays Yang-Tsé, sa géographie qui nous évoque le plateau tibétain. C’est d’ailleurs dans les terres de l’ouest et du Nord de la région (similaires au plateau tibétain) que se situent trois régions autonomes où vit la communauté tibétaine, l’une des multiples minorités du pays du milieu. La plus grande préfecture autonome se nomme le Garzê (Ouest), et la seconde le qiang d’Aba (au Nord), puis le xian de Muli, toutes trois indépendantes des autorités chinoises. Pour vous dire, presque 79% de la population tibétaine occupe le Garzê, tandis que la population chinoise n’est présente qu’à 18%. La culture chinoise et tradition tibétaine forment ainsi un curieux mélange, qui se retranscris dans l’architecture. Vous pouvez donc imaginer à quel point l’atmosphère tibétaine est encore plus prononcée que dans le Yunnan, certaines villes ont de petits airs de Lhassa au Tibet.

Comme expliqué plus haut, la province du Sichuan nous éblouit par sa superbe géologie. Riche en lacs, plateaux et montagnes, ces paysages sont complètement distincts des autres provinces du Sud et de l’Est du pays. Ils s’apparentent aux panoramas des provinces Gansu et Qinghai. Deux magnifiques réserves naturelles sont situées dans le Nord dans le Sichuan : Juizhaigou et Huanlong. Ces deux parc naturels présentent des horizons assez différents, vous aurez donc la chance de visiter des lieux distincts. Mais prenez garde, certains endroits sont difficiles d’accès, la route pour accéder d’un endroit à l’autre peut être bien plus long qu’on le croit. Cependant, la région semble avoir déployé davantage de moyens ces dernières années pour améliorer ses routes. Je vous conseille donc de prévoir dans votre planning de road trip au Sichuan des grosses demi-journées, voire des journées entières, pour les transports. Mais rassurez-vous, vous aurez aussi l’occasion de contempler les belles étendues de l’arrière-pays du Sichuan pendant ces voyages.

road trip sichuan.jpg
 

La monnaie locale 

En Chine, la seule monnaie acceptée est le Yuan 元. Il n’est pas rare d’entendre les Chinois prononcer "kuai" pour signifier "argent". Il est assez simple de trouver des ATM dans la province. Lors du Roadtrip, je me suis fiée au taux de change suivant pour le Yuan : 

1 € = 7,4 元

Les étapes du Road Trip

carte étapes sichuan.jpg

Il est possible de rejoindre la capitale du Sichuan en avion depuis les aéroports du Yunnan, comme Lijiang et Kunming. Si vous souhaitez cependant effectuer un voyage au Tibet (oriental) depuis la province, cela reste assez compliqué. La république populaire ne facilite pas les choses dans ce sens là.

destinations sichuan.jpg

Dans de nombreux endroits, vous pourrez observer que la spiritualité est reine, que ce soit dans les monastères de Chengdu (notamment à Wenshu, le plus grand), ou dans les plaines de l’Ouest et du Nord.

Que voir et que faire dans le Sichuan ?

Juizhaigou national park

L’une des deux réserves naturelles de la province, situé dans le qiang d’Aba à 9h de route de la capitale Chengdu. Son se traduit comme “Vallée aux neufs villages”, en références aux neufs villages tibétains éparpillés tout autour. D’abord désignée comme site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1992, on a ensuite attribué à Juizhaigou le titre de “réserve de la biosphère naturelle” en raison de sa richesse naturelle et biologique. Vous y retrouverez des forêts verdoyantes de conifères, ainsi que des lacs à la couleur stupéfiante : ils sont d’un bleu cristallin !

La légende de se parc naturel est plutôt féérique : un dieu de la guerre aurait offrit un somptueux miroir à son amante, une déesse dont il était éperdument amoureux. Mais par mégarde, cette dernière laissa tomber ce magnifique présent, qui se brisa en 118 morceaux. De nos jours, il se raconte que ces lacs d’eau douce ont pris naissances de ces différentes pièces du miroir, d’où leur beauté surréaliste.

N’hésitez pas à prendre 1, voire 2 journées pour randonner dans ces sentiers. Le parc est assez grand, vous ne risquerez pas de vous ennuyer.

Bouddha géant de Leshan

C’est une curiosité comme il n’en existe peu en Asie. Il s’agit de l’une des attractions touristiques les plus populaires de la Chine, les chinois se bousculent pour admirer cette statue hors du commun. Située dans la petite ville de Leshan (région du Mont Emei), accessible en 1h de train de Chengdu, un giganstesque Bouddha assis fut sculpté dans la roche. Ses proportions impressionnantes nous font tourner la tête avec ses 71mètres de haut, et 28 mètres de large ! Rien que sa tête mesure 14,7 mètres de haut…

Le Bouddha géant de Leshan a nécessité presque 100 ans de construction avant d’être achevé complètement en 803 de notre ère. Selon la légende, l’élaboration de ce projet monumentale fut dirigée par un moine qui espérait que ce “Bouddha du futur” pourrait apaiser les eaux destructrices du fleuve Min (MinJiang), et prévenir ainsi la ville de Lehsan des innondations et protéger les marins. Derrière cette statue taillée à même la roche se dissimule un système complexe et savant de drainage afin de limiter l’érosion naturelle. C’est en 1996 que ce monument de pierre fut inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Pour la visite du Bouddha géant, vous commencerez par empreinter des escaliers qui vous mèneront au sommet de la falaise sur laquelle repose la statue. Arrivée au bord (soit au sommet du crâne), vous descendrez ensuite la falaise par petits des escaliers pour arriver jusqu’aux pieds. De là, vous pourrez vous comparer à la grandeur de cette représentation divine. Il vous faudra ensuite remonter l’escaliers situé sur l’autre flanc de la falaise pour rejoindre le sommet, et donc la sortie. AInsi, vous aurez une vision du Bouddha sous tous les angles.

NB : une fois sur Leshan, n’hésitez pas à goûter les brochettes épicées de poulet Bobo, une spécialitée locale par excellence que l’on retrouve à chaque coin de rue de Leshan. Ces brochettes de poulet sont plongées dans un bouillon agrémenté d’huile de piment et de graines de sésame, c’est donc assez piquant ! Mais les goûts sont assez surprenants.

Le grand Bouddha de Leshan

Le grand Bouddha de Leshan

Qingcheng Shan

Le Mont Qingcheng est une des quelques montagnes sacrées de la province du Sichuan. Il est assez fascinant de visiter ces endroits hors du commun, où la nature luxuriante fusionne avec la religion. Ici, le taoïsme s’est profondément ancré dans les profondeur de la montagne, ce sont des éléments taoïstes que vous retrouverez sur chaque versant de Qingcheng. Si vous êtes sensibles comme moi face à cette spiritualité qui ce mélange à la flore sauvage, alors cet endroit à tout pour vous plaire ! On a beau continuer de rencontrer de nouveaux temples et pagodes au fur et à mesure de l’ascension, chaque découverte n’en n’est pas moins surprenante. Arrivés au sommet, vous ne serez pas déçus : en plus de faire face à une superbe pagode taoïste, vous dominerez la vallée couverte de brume. Par ici et là, des arbres centenaires pointeront leur nez par delà le brouillard. Tous les recoins de la pagodes sont recouverts de prières inscrites sur des rubans rouges, le spectacle est magnifique. Ce sera votre récompense de cette ascension !

Certaines parties de la montagne sont accessible via des télécabines pour car il me semble que les vallons sont assez difficiles. Globalement, tout les sentiers sont assez bien balisés et aménagés en escaliers, mais ça n’empêchera pas de faire grimper votre cardio ! Je me rappelle de certains escaliers étroits et pentus dans lesquels il nous fallait attendre, le temps que les personnes devant vous puissent reprendre leurs esprits. 😅

Cette montagne spirituelle a aussi l’avantage d’être relativement proche de Chengdu. Pour y accéder, rien de plus simple : il vous suffira de prendre le train au départ de la capitale sichuanaise (Chengdu Railway Station) jusqu’à la station de train Qingcheng. Il vous faudra tout de même ensuite prendre le bus n°101 pour accéder aux pieds du Mont. il existe des petits stands proposant des snacks locaux et de la street-food pour vous restaurer entre deux montées.

Rubans de prières au sommet de Qingcheng Shan

Rubans de prières au sommet de Qingcheng Shan

Emeishan

Le Mont Emei (ou en mandarin Emei Shan) est une autre montagne sacrée d’autant plus grande de Qingcheng Shan, mais non pas taoïste. En effet, classée elle aussi au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1994, Emei Shan fait partie des 4 montagnes sacrées bouddhistes de Chine, et est même considérée comme la plus grande avec ses 1000m supplémentaires. Ce qu’on aime avec Emei Shan, c’est l’atmosphère mystérieuse de la brume qui ampli cette montagne à la végétation luxuriante. Et petit bonus : il n’est rare de croiser des singes à certains endroits (attention tout de même car certains singes ne sont pas très amicaux…je me suis faite chargée par une maman singe). Au sommet de la montagne, vous aurez la chance de vous retrouver face aux dizaines de temples du joli village de Baoguo, ainsi que la belle fontaine dorée aux éléphants. Imaginez ça un peu au lever de soleil ! Par contre là, il faudra vous lever très tôt… Même discours que pour la précédente destination, on adore ce genre de paysage !

De part la grandeur de ce parc, il est recommander d’y rester une nuit sur place pour atteindre son sommet, et découvrir les nombreux points d’intérêts. Les voyageurs ont pour habitude de rester dormir dans des chambres d’hôtes chez l’habitant juste à côté des temples gardés des moines, une expérience qui nous plonge davantage dans la vie locale !

Là par contre, les dénivelées sont encore plus poussées qu’à Qingcheng shan. Il ne s’agira de suivre des sentiers, mais plutôt 60 000 marches d’escaliers… Donc soyez bien préparés, ça grimpe ! Je dirai donc que cette ascension est certes accessible, mais qu’une bonne condition physique est requise.

Le prix d’entrée est de 120 yuans par personne, mais il faudra payer un supplément si vous voulez bénéficier du téléphérique (70 yuans aller-retour)

Kangding

Certes, cette destination se mérite - car située en altitude - mais c’est l’endroit parfait pour avoir de premiers aperçus des préfectures autonomes de l’est. Déjà à cet endroit, vous serez bien immergés dans cette culture tibétaine. Je vous conseille de visiter la montagne . Vous trouverez de nombreux temples aux multiples dorures sur les toîts, et attendez un peu de voir l’intérieur !

Vous pouvez même pousser jusqu’à Tagong, un joli village que vous pourrez rejoindre en taxi depuis la station de bus de Kangding. Ce village, perdu dans des steppes qui pourraient nous évoquer le Tibet, est notamment réputé par son beau temple tibétain.

Hébergements : où dormir dans le Sichuan ? 

Chengdu  成都  

DSCF2843.jpg

Chengdu Lazybones Hostel:

元35,00/nuit pour un lit dans un dortoir mixte 8 personnes.

Une guesthouse très chaleureuse et conviviale qui vaut largement le détour. Proche de la gare ferroviaire nord, le quartier est assez sympa, avec pleins de petits commerces tout autour. Toute l'équipe maîtrise parfaitement l'anglais, et leur bonne humeur contagieuse vous vivre un séjour mémorable. Les réceptionnistes organisent plusieurs activités très sympa chaque semaine, par exemple le samedi soir, nous avions eu droit à un cours collectif de Jiaozi - autrement dit des dumplings - dans le hall avec tous les guests.  La lazybones est à réserver de toute urgence !

Kangding  康定

Kangding Yang Qie Er Inn: 元58,00/nuit pour un lit dans un dortoir mixte 6 personnes.

Petite guesthouse au style tibétain, situé non loin de la montagne (une dizaine de minutes à pied). Je vous mets en garde, le réceptionniste ne parlait pas anglais, il faut donc bien préparer ses visites de son côté. Les lits sont confortables, la salle de bain est commune au dortoir. Le restaurant semblait être bien côté dans la ville, mais je n'ai pas eu l'occasion de goûter.

Jiuzhai Gou  九寨沟

DSCF2958.jpg

Angelie Hotel: 元65,00/nuit pour une chambre privative 2 lits simples.

Un petit hôtel familial idéalement place a 15 minutes à pied de l'entrée du parc de Jiuzhai Gou. Les chambres sont petites mais confortables, et la réception nous a plutôt bien conseillé. Vous trouverez sur l'un des murs tagués du hall notre inscription (signé au nom d'Alex et Romane si je me souviens bien). Peut-être y laisserez-vous la vote aussi ?  Réservez vite le Angelie Hotel.

Mes conseils Santé

ATTENTION: la gastronomie Sichuanaise a beau être délicieuse, n'oubliez pas qu'elle est très relevée, et malheureusement notre appareil digestif n'est pas forcément habitué à ce genre repas. Les indigestions et brûlures d'estomac peuvent être fréquentes chez les touristes. Si vous avez des problèmes à ce niveau là, je vous conseille de prévoir vos médicaments, ils sont beaucoup plus efficaces que ceux que vous trouverez sur place (j'ai testé et je n'ai pas approuvé).

Il est recommande de se faire vacciner contre l'Hépatite A, l'Hépatite B et la fièvre typhoïde, ce sont les plus importants pour tous voyages en Asie.Le Sichuan n'est pas une zone touché par les moussons, c'est pourquoi les maladies transmises par le moustique sont réduites. Inutile d'avoir recours aux vaccins de l'Encéphalite japonaise (non remboursé, et assez cher).

Comme pour le Yunnan, les trajets sont assez longs et les toilettes publiques que vous croiserez sur la route sont assez (voire très très) différentes des notre...je ne vais pas vous faire un dessin, mais ça laisse vraiment à désirer. Prévoyez quelques feuilles de papier toilettes et un tube de gel hydroalcoolique.

Certains jours de l'année, l'air de Chengdu peut devenir très pollué et désagréable. Afin d'éviter cette atmosphère surchargée en gaz d'échappements pendant plusieurs jours d'affilés, privilégier les sorties à l'extérieur de la capitale, comme Leshan, Emei Shan et Qingcheng Shan. Ce qui était étrange, c’est que pendant un jour on ne voit pas à plus de 500m devant soit, et que lendemain le ciel est plus dégagé.

Comme partout ailleurs en Chine, l'eau n'est pas potable, c'est pourquoi boire de l'eau bouillie (chaude) et du thé sont a privilégier. Vous pouvez consommer de l'eau en bouteille vendue en supérettes, a conditions qu'elle ne soit pas déjà ouverte.

Transports : comment se déplacer dans le Sichuan ?

Le Sichuan, c'est une province en plein développement grâce au tourisme, et qui souhaite répondre à tous les besoins des visiteurs. Avec de récents travaux toujours plus importants, les axes autoroutiers ont fait d'énormes progrès, ralliant ainsi la capitale à tous les coins de la région. Les principaux sites touristiques sont accessibles et les temps de trajet sont réduits (mais restent longs). La route reste le moyen de transport le plus utilisé par les Backpacker pour leurs prix.

L'aéroport international de Chengdu est l'un des mieux desservi du pays. Il est très simple de rejoindre le Sichuan depuis n'importe quelle province, et depuis n'importe quel pays. Des vols Paris-Chengdu sans escales existent.

Il est possible de prendre l'avion depuis Chengdu pour vous rendre au parc de Jiuzhai Gou, le trajet dure environ 1h30, mais prenez garde au prix...

Les lignes ferroviaires se développent. Si vous souhaitez visiter Qingcheng Shan pour une journée, notez que prendre le train depuis la gare du Nord est bien pratique. Des lignes rallient également les villes de Leshan et Emei Shan. Sachez que Chengdu possède également un métro, très pratique pour visiter la ville !

Chengdu possède 4 différentes gares routières, afin de desservir le plus de destinations possibles. La plus récente et la plus grande est celle de Xinnan Men, au centre de la ville, c'est de là que nous sommes partis pour rejoindre Jiuzhai Gou.

Il semblerait que le fleuve du Yangzi pourrait être utile pour les déplacements des touristes dans la région. Restez informez, sait-on jamais pour l'avenir ?

Mes conseils culturels

Les moines nous inspirent le respect et la sagesse, c'est toujours des rencontres incroyables qui attisent notre intérêt pour leurs coutumes. N'oubliez pas de demander l'accord pour les prendre en photo, cela peut être mal vu.

Bouddha est hautement vénéré dans la religion tibétaine, vous pourrez admirer de nombreuses grandes statues dorées à l'intérieur des temples. Il est cependant strictement interdit de les prendre en photo, vous offensez la communauté par cet acte.

Les plats pimentés vous effraient ? Pas de panique, vous pouvez demander aux restaurateurs de vous préparer des plats non épicés, ils ne vont pas mal le prendre. Ils ne comprendront pas votre choix, car un recette sichuanaise sans épices, c'est un sacrilège ! 

Plein d'autres endroits à visiter...

Le Sichuan étant très grand, il est important de bien calculer son itinéraire afin de pouvoir gagner le maximum de temps. La longueur des trajets peut perturber le Road Trip, et c'est ce qui m'a obligé à faire une croix sur certains sites. Pour vous aider dans la conception de votre voyage, ci-dessous, vous trouverez les sites qu'il serait dommage de manquer (je les ai manqué, et ça me déprime rien que d'y penser). J’aurai adoré réaliser de treks dans les hauts plateaux tibétains comme Tagong, ou encore la réserve naturelle de Huanglong.

 

Ma petite galerie photos !

Temple issue de la culture tibétaine à Kangding

Temple issue de la culture tibétaine à Kangding

Chevaux sauvages à Jiuzhaigou.

Chevaux sauvages à Jiuzhaigou.

Leshan: une tour de dumpings cuits à la vapeur

Leshan: une tour de dumpings cuits à la vapeur

DSCF3052.jpg
Réalisation de Jiaozi (raviolis cuits à la vapeur) à l’auberge de jeunesse Lazybones !

Réalisation de Jiaozi (raviolis cuits à la vapeur) à l’auberge de jeunesse Lazybones !

Adorable Panda roux !

Adorable Panda roux !

Montagne sacrée de Kangding

Montagne sacrée de Kangding

DSCF3116.jpg
 

Le Sichuan en Chine : mon bilan globale

Je mentirai si je ne disais pas que le Sichuan fut l’une de mes régions préférées de Chine. Pendant ces 11 jours de road trip m’ont laissé un goût de trop peu, je souhaitais vraiment en découvrir plus tellement les lieux sont magnifiques. Le fait de retrouver un peu plus d’authenticité vous coupe directement du reste de la Chine ultra industrialisée. Soyez vigilants tout de même avec la gastronomie locale qui est très relevée ! ça vous évitera un séjour à l’hôpital (souvenirs, souvenirs…).

à certains endroits, il n’est cependant pas simple de parler anglais, quelques bases de mandarin vous seront donc fortement utiles. Mais bon, ça pourrait vous faire un bon petit challenge ? Honnêtement, cette province vaut clairement le détour, et vous pouvez même combiner le Sichuan avec le Yunnan si le temps vous le permet.

Une évasion spirituelle dans le Sichuan, ça vous tente ?

J'espère que cette page vous a motivé 😀