La Dolce Vita haute en couleurs

Pour être honnête, jamais je n’aurai pensé mettre les pieds aussi rapidement en Sicile. Cependant, les commentaires positifs de voyageurs à son sujet ne manquaient pas. Ma petite sœur ayant étudié là-bas pour presque 1 année, je me suis dis “c’est maintenant ou jamais”. Et voilà, billets en poche, nous sommes donc partis explorer cette île italienne pour une durée de 10 jours.

Dès notre premier jour, la beauté authentique de la Sicile nous a brulé la rétine. C’était comme si elle nous frappait en plein visage. Des couleurs vives à chaque encadrement de porte, des bougainvilliers florissants par milliers, des vestiges historiques encore debout, des plages au bleu éclatant, des randonnées au cœur de paysages verdoyants…bref, la Sicile ne laisse personne indifférent, que vous soyez farniente addict, ou baroudeur intrépide ! La Sicile respire la Dolce Vita

 
 
 

Pourquoi y aller?

 
P1110152.jpg

Les villes historiques et authentiques

C’est probablement ce qui m’a le plus le séduit dans ce voyage. Les centres historiques de chaque villes siciliennes sont encore chargés d’histoires, que ce soit dans les grandes villes comme Palerme ou des plus petites comme Modica. L’architecture des façades témoigne d’un style baroque profondément ancré dans le patrimoine local. Par ailleurs, ne manquez pas de vous rendre dans les nombreux Duomo (cathédrales), elles sont toutes plus fascinantes les unes des autres, et se distinguent par de nombreux détails architecturaux. Vous l’aurez compris, voyager en Sicile c’est aussi déambuler dans les ruelles traditionnelles :)

La gastronomie sicilienne

Parce qu’on ne peut déjà pas résister à la cuisine italienne, les saveurs siciliennes vous plairont forcément. Je suis tombée sous le charme de la crema di pistachio, un “Nutella” de pistache (relax, rien à voir avec la pâte à tartiner que j’ai moi-même bannis de mon alimentation) qui consiste en un topping parfait sur des gâteaux, des crêpes, des glaces, et tant d’autres desserts. Les plus pressés se régaleront des arancini, boulettes de riz frites farcies au porc, ou à la ricotta, ou à la tomate, etc…(il peut y avoir énormément de saveurs!), que l’on peut acheter à emporter dans pas mal de boutiques. Ne manquez pas le dessert palermitain par excellence: le Cannolo (pâte brisée frite fourrée d’une crème et de fruits, une autre bombe calorique qui vous cale bien pour la journée). Pour les pasta, vous découvrirez celles a la Norma (aubergines grillées et sauce tomate, pas chères et délicieuses). Il reste bien sûr les Gelati, et les pizze qui restent toutes aussi savoureuses !

Les plages à l’eau translucide

Les adeptes de farniente apprécieront cette facette de la Sicile. Pour cela, la côte Est reste la plus belle. On a tout de même eu un gros coup de cœur pour la station balnéaire de Cefalù dans le Nord, qui était l’une des seules plages de sable fin avec une eau incroyablement transparente. En effet lima grande majorité des plages sont constituées de galets, avec bien sûr une mer toute aussi translucide.

Les parc naturels

La Sicile possède 3 parcs nationaux et 79 réserves naturelles au total, de quoi ravir les passionnés de merveilles naturelles. On peut dire que la Sicile est elle-même une réserve naturelle de la Méditerranée avec tout cela. Le plus connu reste sans conteste celui de l’Etna, et pour cause ses versants volcaniques prodiguent certes des paysages lunaires, mais sont aussi riches en minéraux favorable à la production d’un vin unique. Je vous recommande le canyon d’Alcantara qui nous surprend par ses formations géologiques exceptionnelles.

 
 

Le Road Trip

 
new-piktochart_25784092.jpg
 
 

Road trip de 10 jours en Sicile

 
 
 

J’ai testé pour vous…les meilleures gelateria de Sicile !

Une fois n’est pas coutume, un voyage en Sicile ne peut se faire sans goûter au moins une fois (c’est même peu) un gelato locale. C’est bien connu, l’Italie est réputée pour confectionner les meilleures glaces au monde. Et non, les glaces italiennes n’ont rien à voir avec celles que nous trouvons dans les camion à glace chez nous. Elles ont bien plus de texture et de goûts ;)