La Jordanie est l’une des destinations les plus prisées de ces dernières années. En même temps, cela peut se comprendre par ses paysages désertiques qui nous laissent sans voix. Nous pouvons dire que ce pays nous brûlent la rétine avec toutes ces merveilles naturels, on se demande régulièrement si nous ne sommes pas entrain de rêver. Mais aussi, ce que peut de personne partage, c’est la bienveillance des jordaniens. Ils nous adorent, nous les touristes, et sont vraiment aux petits soins, car nous contribuons beaucoup à l’économie du pays. Ce royaume peut-être également fier de son histoire, ainsi que de sa célèbre cité antique désignée comme l’une des nouvelles merveilles du monde.

Je pense que vous trouverez de nombreux articles sur la préparation d’un road trip en Jordanie, mais je tenais tout de même à vous partager le notre, afin de vous faire rêver encore un peu plus. J’essaierai d’aller un peu plus dans les détails pour que vous ayez le plus d’infos possibles 😊 Je vous emmène dans un voyage entre mers et déserts, ouvrez grand les yeux !

 
 

Pourquoi y aller ?

Wadirumlandscapes.jpg

Ses déserts flamboyants

Jamais on aura vu des paysages dignes de la planète Mars. Les déserts des Jordanie n’ont rien à envier à ses voisins Sahara ou Sinaï. En effet, le Wadi Rum caractérisé par ses étendues de sable rouge, qui se profilent sous des enchainements de rochers et de canyons. Ce désert, unique au monde, est un incontournable en Jordanie. Vous aurez l’occasion de pourfendre la réserve de Wadi Rum lors d’une journée en Jeep, et partir à la rencontre de fascinants phénomènes naturels. Et afin de prolonger l’expérience bédouine, que diriez-vous d’une nuit à la belle étoile, sous la Voie Lactée, à même le sable rouge ? 😉

TreasuryWebsitejpg.jpg

Petra, la magnifique

Que serait un voyage en Jordanie sans un passage par Pétra ? Cette cité antique nous a tous fait rêver un jour. On ne cessera de répéter que ces temples sont d’une beauté impressionnante, il faut le voir pour le croire. On ne peut s’empêcher de s’extasier devant le Monastère ou le Trésor. Pétra est très vaste, la visite entière du site nécessite 1 journée entière, voire 2 journées. Il est préférable de se lever aux aurores pour profiter de la “fraicheur” des lieux, encore épargnés par les hordes de visiteurs. Beaucoup répartissent leur visite sur 2 matinée, afin de se reposer l’après-midi, et de s’abriter des fortes chaleurs.

GOPR0729.JPG

Des sensations fortes au Wadi Al Mujib

Un endroit que beaucoup de visiteurs pressés délaissent au profit des deux lieux mentionnés précédemment. Le Wadi Al Mujib est canyon comportant plusieurs cascades, et une rivière qui se jette dans la Mer Morte. Il est possible de remonter le cours d’eau jusqu’à la première cascade, et de revenir sur ses pas, le tout en un peu plus d’1h. Cette randonnée, qui peut se faire sans guide, s’appelle le Siq Trail. On peut même se laisser porter par le courant pour le retour, et admirer les roches qui s’élèvent loin au dessus de nous. Ce canyon est tout simplement magnifique, cela vous donne un premier avant gout de l’entrée à Pétra, mais avec une touche aquatique.

DeadSea.jpg

Entre Mer Morte et Mer Rouge

Comme sa voisine israélienne, deux faces de la Jordanie sont bordées par deux mers bien distinctes: La Mer Morte à l’Ouest, et la Mer Rouge au Sud. Deux étendues d’eau salées qui ne se ressemblent en rien. Vous commencerez votre voyage par la découverte des côtes léchées par le sel, et finirez par l’exploration des récifs coralliens à la biodiversité marine encore riche. Serez-vous team Mer Morte, ou team Mer Rouge?

 
 

Budget et monnaie locale

 
budget.jpg
 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le coût de la vie en Jordanie n’est pas si bon marché que cela. Bien sûr, cela reste moins cher qu’en France, mais cela fait tout de même une différence avec l’Asie. Le pays profite de sa popularité touristique grandissante, et les prix sur certains hôtels et activités se font ressentir. La monnaie utilisée est le Dinar Jordanien (JOD), elle est plus forte que l’euros. La conversion était la suivante lors de notre voyage :

1€ = 0,778 JOD

Le Jordan Pass est un avantage dont il ne faut pas se passer. Ce pass inclut de nombreuses attractions touristiques dans tous le pays: des musées, des sites archéologiques, l’entrée dans la réserve de Wadi Rum, et l’entrée à Pétra. Il comporte également le Visa et vous fera gagner un temps précieux à l’immigration. Nous avions choisi l’option Explorer à 75 JOD pour 2 journées consécutives à Pétra.

Les alentours de la Mer Morte sont la propriété de nombreux grands hôtels. Si vous souhaitez bénéficier des bien faits de ces eaux uniques, il faudra malheureusement élever un peu plus le budget pour vos nuits (min 100€/nuit en moyenne, selon l’hôtel).

Découvrez mon article pour en savoir plus comment préparer son voyage en Jordanie ?

Le Road Trip

“As-salam alaykom” les Backpackers! Le déroulé de notre Road Trip vous intéresse ? Il se trouve juste ci-dessous 😊 je vous présente les grande étapes de notre voyage en Jordanie, sachant que nous passions entre 1 à 2 nuits sur place selon les villes.

 
new-5c-20piktoc_25784092-2.jpg
 

Si vous souhaitez plus d’infos sur les hôtels ou les restaurants, sachez que je vous partage également des bonnes adresses locales que j’ai pu tester et approuver. Deux rubriques spéciales “Côté Food ?” et “Côté hébergements ?”ont été rédigé suite à cette partie.

En tout cas nous avons beaucoup conduis en Jordanie car le pays est plutôt vaste. Nous avions parcourus environ 950 km au total sur ces 10 jours de voyage. Il faut notamment plusieurs heures de voiture pour rejoindre la cité de Pétra ou le désert Wadi Rum dans le sud du royaume. Si notre retour d’expérience sur la conduite en Jordanie vous intéresse, j’ai détaillé tout cela un peu plus bas dans l’article de blog. µ

Jour 0: l’arrivée sur Amman

Notre vol ayant eu du retard, nous n’avons pas pu profiter de la ville lors de notre arrivée (check-in à l’hotel vers 22h45…). Après une longue journée de voyage nous avons récupéré notre “super” Nissan Micra à l’aéroport Q.A.I.A, réalisé un shooting sur mesure de ses moindres cm² (tellement elle était ancienne, criblée de coups et griffures), et filé jusqu’à notre hôtel. La conduite de nuit de l’aéroport jusqu’à notre hôtel fut tellement éprouvante d’un point de vue gestion de stress que nous n’avions qu’une hâte de nous écrouler sur le lit. Les visites ont du attendre le lendemain.

 
Vue de nombre chambre sur Amman

Vue de nombre chambre sur Amman

 
 

jour 1 : Jerash & Amman

Malgré la perception négative des voyageurs, nous avions tout de même choisi de laisser une chance à la capitale jordanienne, et prendre le temps de la découvrir sur 1 journée. Nous souhaitions voir en priorité l’impressionnant site archéologique de Jerash, qui se situe à une 30aine de minutes en voiture du centre-ville. Afin d’y profiter au mieux, je vous conseille d’y aller dès l’ouverture (8h) pour éviter les fortes chaleurs du milieu de matinée, et les bus de touristes. Car la Jordanie, c’est un pays devenu très tendance ces dernières années, prisé par toutes régions du monde. Le site est assez grand et très intéressant, il y a beaucoup à voir. Nous avions passé plus de 2h à cause des photos…Un parking gratuit se trouve sur place, et le prix du ticket est inclus dans le Jordan Pass.

Plaza Oval, Jerash

Plaza Oval, Jerash

Le Nymphee, grande fontaine de Jerash

Le Nymphee, grande fontaine de Jerash

Si vous ne disposez pas de véhicule de location en Jordanie, et que vous souhaitez vous rendre à Jerash, il est possible d’y aller par transport privé en petit groupe.

 
 

Retour sur Amman, avec quelques difficultés pour pénétrer le trafic dense, et garer notre Nissan (que nous commencions à peine à maitriser). En effet, un seul parking gratuit se situe proche de notre hôtel, mais celui-ci se retrouve vite rempli. Pour éviter les problèmes de parking, privilégiez les visites d’Amman à pied. Nous nous sommes rendu au Hashem Restaurant pour savourer de bons falafels, avant d’entamer la petite ascension pour la Citadelle. Cette cité antique située sur les hauteurs d’Amman vous offre une vue imprenable sur la ville. Le ticket est compris dans le Jordan Pass.

Temple de Hercules, citadelle d’Amman

Temple de Hercules, citadelle d’Amman

Le Palais d’Omeyyade

Le Palais d’Omeyyade

Nous nous sommes accordé une petit pause pâtisseries jordaniennes en passant devant Al Qud, sur notre chemin du retour. Toutes ces noix et ce miel les rendent si délicieuses. Dans le même style, vous vous régalerez surement avec les Kenafeh d’Habibah Sweets, une adresse incontournable d’Amman (une pâtisserie traditionnelle trempée dans du sirop, sur base de fromage oriental type ricotta, avec du kadaif, de la pistache ou autres noix) Pour monsieur, il lui fallait une glace rafraîchissante et aux goûts extravagants de chez Bekdash. Nous en avons profité pour déambuller dans les ruelles du quartier, proche de notre hôtel. Le soir, nous nous sommes rendus sur la Rainbow Street pour dîner, et savourer un cocktail dans un bar rooftop (avec vue sur Amman à la clé).

Un Kenafeh d’Habibah Sweet

Un Kenafeh d’Habibah Sweet

Amman by night, vue depuis le Cantaloupe Gastrobar

Amman by night, vue depuis le Cantaloupe Gastrobar

Je pense qu’Amman vaut la peine d’être visitée pour au moins la matinée. Nous y avons passé la journée entière, et cela ne nous a pas dérangé : Nous avons pris notre temps pour visiter la capitale, et nous avons apprécié. Elle représente ce type de grandes villes atypique du Moyen-Orient. Certes le trafic monstre peut décourager par les klaxons incessants, mais donnez-lui sa chance 😉

 
Le drapeau jordanien d’Amman, vue depuis la Citadelle

Le drapeau jordanien d’Amman, vue depuis la Citadelle

 

Personnellement je suis fane de visite guidée dans les villes ou capitale, c’est le meilleur moyen d’en apprendre davantage sur la culture locale. Et apprendre des secrets ou anecdotes, c’est toujours sympa ! En tout cas nous avons aimé nos échanges avec les guides locaux, Amman en Jordanie n’échappe donc pas à la règle. J’aimerai vous conseiller l’une de ces visites guidées* sur Amman :

jour 2: Madaba & la mer morte

Étant levés tôt à cause du soleil, nous avions largement le temps d’ajouter un arrêt supplémentaire qui n’était initialement pas prévu. La Mer Morte n’est située qu’à 40mins d’Amman, nous avons décidé de faire un rapide passage par la ville de Madaba. Pourquoi Madaba ? Cette petite ville concentre une part importante de mosaïques anciennes et bien conservées. Nous y sommes arrivés vers 10h, nous avons garé notre voiture au Visitor Center (gratuit), et en avons profité pour rejoindre les principaux lieux d’intérêt à pied. Le Parc Archéologique fut notre première visite, il comporte les ruines d’une ancienne église, avec un sol couvert de mosaïques représentant les dieux grecs et romains. C’est très beau, et unique. Le ticket est inclus dans le Jordan Pass, pour une visite de 20mins. En voulant rejoindre l’église Saint-George, une grande et belle mosquée s’est présentée sur notre chemin. Madaba possède bien de nombreuses églises et mosquées dans un périmètre limité, ce qui créé un paysage de monuments très diversifié. Enfin arrivé à l’église, l’entrée payante de 1 JOD permet l’accès à la plus ancienne représentation marine du monde : La Carte de Madaba, faite entièrement de mosaïques. L’intérieur de l’église est aussi particulier, couvert de couleurs toutes aussi vives.

Mosquée de Madaba

Mosquée de Madaba

Parc archéologique de Madaba

Parc archéologique de Madaba

Après avoir attrapé une pizza de chez Darna Restaurant, en face de l’église Saint George, nous sommes retournés au Visitor Center pour monter à bord de notre Nissan. Notre passage à Madaba à durée plus de 2h30, voire 3h. Et c’est là que notre rétine commence à en prendre un coup ! Bienvenue dans les déserts de Jordanie 😊 La conduite se fera en empruntant des routes rénovées entourées de dunes rocailleuses et sableuses. Pour observer ces paysages d’exception, je vous conseille d’emprunter la Dead Sea Highway. Au bout de plusieurs minutes, la Mer Morte nous apparaît enfin !

 
Les bords salés de la Mer Morte

Les bords salés de la Mer Morte

 

Comme mentionné plus haut dans la partie budget, il n’y a que des gros hôtels qui possèdent un accès à la Mer, préparez vous donc à payer un peu plus cher pour la nuit…notre choix s’est porté sur le Crowne Plaza (pas mal, mais notre choix initial se portait sur le Movenpick). Aussitôt le check-in réalisé vers 14h, nous nous sommes dirigés vers la Mer pour tenter la fameuse Dead Sea Expérience : il s’agit de s’induire de boue directement prélevée de ces eaux salées, naturellement riche en nombreux minéraux. On laisse sécher un peu, puis on se jette dans la Mer afin retirer cette boue, et se laisser flotter ! Impossible de tenir debout, l’eau chargée en sel vous renverse systématiquement. Attention à ne pas boire la tasse, l’eau est effectivement très (très salée). Ce fut donc notre programme de l’après-midi, en plus de la piscine.

Coucher du soleil sur la Mer Morte

Coucher du soleil sur la Mer Morte

 

jour 3: Ma’In Hot Spring

Le lendemain, ce fut du pur chill, nous sommes retournés à la Mer Morte pour profiter une seconde fois de ces biens faits. Vers 9h du matin, il n’y a personne, l’accès était tout à nous. C’est agréable de se laisser flotter dans le calme, sans tout ses touristes qui prétendent lire un livre dans la Mer. Après un autre passage par la piscine, nous avons finalement quitté l’hôtel vers 12h (heure limite du check-out).

 
Monsieur dans la Mer Morte à 8h du matin

Monsieur dans la Mer Morte à 8h du matin

Notre prochain arrêt fut une adresse que nous attendions particulièrement (après Pétra et Wadi Rum bien sûr), puisqu’il s’agissait de l’un de nos meilleurs hôtels du séjour. Avant cela, nous souhaitions faire du canyoning dans le Wadi Al Mujib, cependant celui-ci était fermé à notre arrivé du à des rectifications de sécurité. Il nous a fallut rebrousser chemin, et revenir le lendemain matin. Par ailleurs, nous avons constaté que notre Nissan nous était finalement d’une aide précieuse pour les démarrages en côtes. Rien de tel que des boîtes automatiques pour les virées dans le désert !

Sur la route (une seule voie, entourée de sable), nous avons croisé des dromadaires sauvages qui se dirigeaient droit vers notre voiture. En réalité, nous avons paniqué car ce fut pour nous la première fois que nous étions confrontés à ce type de situation. Que faire ? Nous nous sommes arrêtés, avons fermés nos fenêtres et les avons laissés contourner notre Micra. Les regards qu’ils nous jetaient suffisaient à nous geler sur place. Une fois passé, nous avons mis les gaz. Cela peut paraître stupide, mais c’est assez impressionnant de se retrouver face à ce type d’animal sauvage, perdu en plein désert. On ne sait pas forcément quoi faire…

Notre prochaine adresse se situait dans le Wadi Ma’In, connu pour ces 3 cascades : Ma’In Hot Springs. Nous nous sommes accordés un moment détente dans un véritable paradis sur terre : le Ma’In Hot Spring Resort. Les particularités de cet hôtel ? Sa piscine principale est naturellement chauffée à plus de 40°C, et possède 3 cascades dont l’une se déverse dans la piscine de son spa…Le staff est irréprochable, la décoration très soignée et zen, cet endroit est un paradis sur terre…et le soir, nous avons dîner sur le balcon du restaurant, avec vu sur l’une des cascades, et du violon en musique de fond. Ce séjour fut un régal, une vraie coupure pour nous deux.

Oui, ce début de séjour fut dédié essentiellement au repos et au bien-être, histoire de se préparer aux rudes conditions de Pétra et Wadi Rum. Et après tout, ce sont les vacances, non ? 😊

 
Coucher de soleil depuis notre chambre

Coucher de soleil depuis notre chambre

 
 

Jour 4 : Wadi Al Mujib et route sur Pétra

Après avoir profité d’un excellent petit déjeuner toujours en face de la cascade, nous avons profité encore un peu de la piscine principale, ainsi que du spa ! Il est tout simplement grandiose, on se sent réellement privilégié. Les photos parlent d’elles-mêmes. Nous n’avons pas réalisé de soins, mais le cadre nous suffisait amplement. Je vous mets en garde, l’entrée au spa est de 35€.

Le spa et sa cascade se déversant dans la piscine

Le spa et sa cascade se déversant dans la piscine

Ma’In Hot spring de loin, avec l’une de ses cascades sur le côté

Ma’In Hot spring de loin, avec l’une de ses cascades sur le côté

Puis, il nous a malheureusement fallut quitter ce merveilleux endroit. Un canyoning nous attendait. Pour cela, il nous a fallut nous rendre de nouveau au Wadi Al Mujib, qui se trouve à 30min plus ou moins de voiture de là. Nous choisi de suivre le parcours le plus populaire pour sa facilité : le Siq Trail. Vous pouvez réaliser ce parcourt à sens unique à tout moment de la journée, entre 8h et 16h, et sans guide ! En effet, il s’agit de remonter la rivière jusqu’à la première cascade qui pourfend le canyon en ligne droite, donc facile à suivre (vous ne pouvez pas vous perdre). Il y a tout de même certains passages quelques peu techniques qui demandent un peu de force et souplesse. Mais des cordes et autre matériel pour s’agripper sont disponible aux endroits les plus difficiles. Le trail dure environ 2h aller-retour.

Nous en avons pris plein les yeux, c’était magnifique. Cela vous donne une première idée de Pétra, perdu entre les hauts rochers. Sur le chemin du retour, nous nous sommes laissés emportés par le léger courant jusqu’à la sortie de canyon, au rythme de la rivière. Nous pouvions lever les yeux vers le ciel et admirer quelques morceaux de ciel bleu au-delà des pierres rouges. Après l’effort de l’aller, on se laisse flotter pour le retour, plutôt cool non ?

Il nous a fallut prendre la route pour la tant attendue Pétra. Comptez 2h30 de route depuis le Wadi Al Mujib, et attention : la route est pleine de nids de poules ! Cela ralenti considérablement la conduite, nous l’avons trouvé pénible. Surtout qu’ajouté à cela, nous nous sommes fait arrêter 3 fois par la police juste parce qu’ils voulaient discuter et prendre des selfies avec nous…ils sont adorables bien sûr, mais nous étions en retard pour Pétra, nous souhaitions arriver en fin d’après midi pour essayer d’observer de premiers monuments. Hélas, arrivés à 17h50, les portent ferment à 18h. Nous avons payé 2 jours de visite pour au final n’en profiter que d’une seule.

 
Paysages à l’entrée de Pétra

Paysages à l’entrée de Pétra

 

Nous avons d’abord dîner dans le centre de Pétra avant de faire le check-in chez Patricia. Un bel endroit que je détaille plus bas dans la rubrique hébergements. Nous devions nous coucher tôt car, le lendemain, le réveil devait sonner à 5h15…

 

jour 5 : Pétra

Si vous souhaitez visiter Pétra en Jordanie avec un chauffeur privé, sachez que cela est possible. Cela peut être très pratique si vous ne disposez pas de véhicule de location lors de votre road trip en Jordanie. Dans ce cas je peux vous conseiller de réserver une excursion à Pétra avec cet organisme ci-dessous*. J’ai déjà testé leurs services, je recommande fortement ce type de prestation !

 
 

5h15, le réveil retenti, et ça pique…Mais bon, c’est pour la bonne cause. Nous arrivons au Visitor Center de la cité antique qui se situe à 5-7mins en voiture depuis notre BnB, la voiture allait passer la journée sur le parking gratuit, non loin de l’entrée. Nous ne sommes pas les seuls à attendre au guichet vers 5h50, il a déjà la queue. Ni une ni deux, une fois les tickets imprimés (n’oubliez pas votre Jordan Pass), nous nous empressons de rejoindre notre premier arrêt : le Trésor (en arabe “Khazneh”). La Tombe aux Obélisques constitue en réalité le premier point d’intérêt de la cité, mais nous avions choisi de le garder pour la fin sur le retour.

Pétra à la particularité de se situer dans les profondeurs d’un canyon ancien, appelé le Siq. Il faudra vous y engouffrer pour rejoindre la cité antique, cette entrée unique est absolument magnifique. 35min de marche sont nécessaires depuis le Visitor Center jusqu’au Trésor (>2km), mais grâce à notre cadence, le célèbre édifice s’est révélé à nous bien plus tôt que prévu. Parce que nous nous sommes dépêchés, nous avons pu profiter de quelques instants seuls devant le monument, mais très vite les touristes arrivent. Vous pouvez ensuite prendre un peu de hauteur, et éviter ainsi la masse touristique qui afflux sur le Trésor. Il existe un point de vue très connu avec un tapis traditionnel qui vous coûtera 1JOD.  Nous avons choisi plus original et gratuit, un point plus bas mais tout aussi beau.

 
Free spot devant Al Khazneh

Free spot devant Al Khazneh

 

Notre prochain arrêt fut le Monastère (en arab “Deir”), beaucoup plus éloigné. Je vous recommande d’y aller de suite après votre passage au Khazneh, 3.5km vous attendent de là. Vous reviendrez de toute manière sur vos pas, vous apprécierez les autres temples à votre retour. La marche fut tout de même pénible car il faut prendre un peu de hauteur, et traverser de petites collines rocailleuses. Je vous conseille sincèrement de commencer l’ascension le plus tôt possible car après 10h, la montée est tout simplement impossible. Nous l’avons débuté vers 8h, et cela était déjà assez physique. Mais à l’arrivée, la récompense est très grande : le Monastère se dresse fièrement devant vous. Nous avons passé 2h sur place, à shooter l’édifice sous plusieurs angles. Vous pouvez également vous poser à l’abri du soleil et profiter d’un combo thé/shisha tout en étant assis face au Monastère. Ensuite, nous avons entrepris la descente, beaucoup plus simple que l’aller. Et les personnes que nous croisions avaient l’air de souffrir, désespérées.

Le canyon de Pétra, chemin pour se rendre au Al Deir

Le canyon de Pétra, chemin pour se rendre au Al Deir

Le Monastère Al Deir

Le Monastère Al Deir

Sur le retour, nous avons donc pris notre temps pour contempler les tombes royales que nous avions repérés plutôt dans la matinée. Elles sont beaucoup moins connus que leurs confrères évoqués plus haut, mais leur architecture est tout aussi remarquable. Un superbe paysage de façades gravées dans la roche rouge qui s’étend sur plusieurs mètres. Ces tombes se situent juste en face du Théâtre Nabatéen. C’est en empruntant le chemin retour vers la sortie que nous nous sommes arrêtés pour admirer la Tombe aux Obélisques.

La Tombe aux Obélisques

La Tombe aux Obélisques

Les tombes royales

Les tombes royales

Nous nous sommes rendu compte à quel point Pétra pouvait être grand, environ 10km²…les temples sont éloignés les uns des autres, et chaleur ne facilite pas la visite. Néanmoins, toutes ces prouesses architecturales de l’époque nous laissaient sans voix. Cette nouvelle Merveille du Monde est à ne pas manquer. Nous avons choisi de ne pas grimper les 1h30 d’ascension qui propose un point de vue apparemment sublime sur le Trésor. Et après 11h, c’est tout simplement impossible de faire le moindre effort physique. Peut-être que si nous avions 2 jours, nous aurions pu le faire, mais nous étions déjà très satisfaits de notre journées (et bien fatigués). Bien sûr, nous avons manqué quelques temples car 1 journée ne suffit pas, tant le site est vaste…il nous faudra donc revenir 😉

Les dromadaires de Pétra

Les dromadaires de Pétra

Pause nécessaire à l’abris de la chaleur, vers 11h

Pause nécessaire à l’abris de la chaleur, vers 11h

Les consommations peuvent être plus chères, mais honnêtement n’hésitez pas à vous hydrater sur place, une bouteille dans le sac à dos n’est pas assez. En revanche, prenez votre lunch box, vous économiserez en temps et en argent.

Après une sieste reposante vers 16h30 chez Patricia, notre repas du soir fut bien mérité. Direction le centre de la ville de Pétra pour un repas des plus local: mon assiette était tout simplement énorme, mais c’est probablement l’une de nos meilleures adresses de la Jordanie. Après une journée dédiée à Pétra, allez donc vous régaler au Al Wadi Restaurant! (photos plus bas dans la rubrique “côté food”)

 

jour 6 : Wadi Rum

Afin de vivre au mieux l’expérience bédouine sur Wadi Rum (j’ai tout un article dédié à cette expédition !), nous avions choisi de passer une journée entière en Jeep + 1 nuit dans le désert avec l’agence Wadi Rum Stillness (réservé au préalable sur leur site internet). Pour nous, pas de balade à dos de dromadaire. Nous avions rendez-vous au Visitor Center de Wadi Rum à 8h30, situé à 1h40 de Pétra. Donc encore une fois, il a fallut se lever tôt…Nous avons partagé notre petit déjeuner très matinal avec Patricia, et avons profité une dernière fois de la vue splendide du BnB sur la ville endormie de Pétra. Aucun encombre sur la route, elle se conduit assez facilement. Plus on se rapproche de la réserve Wadi Rum, plus les paysages nous éblouissent par leur beauté.

Premier stop dans le désert de Wadi Rum

Premier stop dans le désert de Wadi Rum

Des paysages digne des terres martiennes

Des paysages digne des terres martiennes

Arrivé sur place vers 8h20, nous attendons notre guide Habis, un bédouin qui possède un certain sens de l’humour. Il nous propose de garer notre voiture en face de leur « office » le temps du trek. Nous prenons place dans une petite maison au sol couvert de cousins et matelas, Habis nous propose un thé bédouin (un thé noir sucré au miel avec quelques épices). Nous attendons un duo d’amies françaises et un couple austro-allemand avant de monter à bord de la Jeep.

Nous avons sillonné l’ensemble du désert à découvrir des merveilles naturelles et historiques. Après avoir grimpé des dunes de sable rouge et des rochers immenses, nous nous sommes engouffrés dans un canyon afin d’y observer les traces rupestres laissés par nos ancêtres.

Erosion sur les parties des canyons de Wadi Rum

Erosion sur les parties des canyons de Wadi Rum

Rocher en forme d’arche

Rocher en forme d’arche

Le midi, nous avons installé une large natte sur le sol pour nous y installer, et y déguster notre repas. Un peu de moutabal (caviar d’aubergine), de houmous, de salades composées de tomates et concombres, etc…ensuite, après une sieste bien méritée, nous avons continué notre périple vers d’autres endroits uniques comme le Mushroom Rock. Monsieur s’est laissé tenter par un peu de sandboard, mais les conditions n’étaient pas idéales pour une glisse digne de ce nom. Du plus, la montée était assez éprouvante, il était épuisé une fois arrivé là-haut.

 
Avoir la sensation de traverser la planète Mars, à bord de notre Jeep! 😊

Avoir la sensation de traverser la planète Mars, à bord de notre Jeep! 😊

 

Avant de rejoindre notre camp, nous avons bénéficié d’un des plus beaux coucher de soleil jamais observé. Un spectacle dont personne ne peut se passer. Habis nous a montré qu’il était possible de créer un savon naturel en broyant et humidifiant certaines racines trouvées dans le désert, et nous a partagé d’autres secrets de ce type.

Notre camp se tenait sous une petite grotte. Car oui, nous ne dormions pas dans des tentes, mais à la belle étoile ! A la nuit tombé, Habis accompagné d’un autre guide (j’ai oublié son nom…) nous a préparé un repas bédouin très complet, aux saveurs du désert. Nous échangions avec Habis et les autres touristes sur plusieurs faits intéressants sur la Jordanie, comme le prix d’un dromadaire de course. Puis, nous sommes restés silencieux à admirer les étoiles, jusqu’à aller nous coucher sur un rocher pour bénéficier de plus de fraicheur. L’air était plus chaud sous la grotte.

Feu de camp pour notre nuit dans le désert

Feu de camp pour notre nuit dans le désert

Dîner bédouin du soir, pendant le feu de camp

Dîner bédouin du soir, pendant le feu de camp

La nuit était particulièrement belle ce soir-là, la Voie Lactée s’est dressée au-dessus de nous, jusqu’à ce que la pleine lune prenne le relai. La lune produisait une lumière très vive, on y voyait clairement dans tous le désert, et je vous conseille vivement de prendre un masque de nuit pour dormir un minimum.


jour 7 : aqaba

Quoi de mieux que d’assister à un lever de soleil depuis son lit ? ça, c’est un spectacle vraiment unique. Malgré une nuit très courte, c’est un régal de voir le soleil pointer progressivement le bout de son nez, et inonder le Wadi Rum de sa lumière matinale. Nous sommes retourner sous notre grotte d’origine pour prendre notre petit déjeuner sur nos coussins et notre grande natte. Au menu, le traditionnel set jordanien avec houmous, fromage frais, pita, salade de tomates, œufs, et biscuits aux sésame. Ensuite, vers 8h30, il nous a fallut quitter Wadi Rum et retourner à la civilisation. C’est à l’arrière de la Jeep que nous nous sommes installés, pour profiter une dernière fois de ces paysages lunaires. Après les au revoir à Habis, nous avons retrouvé notre Nissan pour rejoindre notre dernier point d’intérêt : Aqaba.

La vue sur le désert au petit matin

La vue sur le désert au petit matin

Petit déjeuner bédouin au réveil, avec l’agence Wadi Rum Stillness

Petit déjeuner bédouin au réveil, avec l’agence Wadi Rum Stillness

Aqaba était la destination que je redoutais le plus. J’avais cru comprendre qu’il n’y avait pas grand chose hormis chiller sur la plage (ce qui n’est pas spécialement mon truc). Mais j’espérais tout au moins faire un peu de snorkelling dans la Mer Rouge.

La route du Wadi Rum jusqu’à Aqaba ne fut pas très longue, seulement 1h. Malgré notre arrivée à 10h30 à notre hôtel, notre check-in fut accepté, ce qui pour nous fut un don du ciel étant donné notre état de fatigue. Nous rêvions avant tout d’une bonne douche ! Vous pouvez vous imaginer à quel point nous étions ravis par l’accueil du Cedar Hotel (plus d’infos dans la partie Hébergements).

Vers midi, nous nous sommes rendus au Hashem Son’s pour des plats locaux à deux pas de notre hôtel. Mais la chaleur sur Aqaba était vraiment étouffante…cumulée avec la fatigue, nous avions décidé de rester dans des endroits frais et de sortir sur la plage plutôt en fin de journée. Nous nous sommes donc reposés à l’hôtel, puis sommes allés nous réfugier chez un glacier/smoothie bar profiter de la fraîcheur. Nous sommes allés ensuite sur la plage publique pour admirer le coucher du soleil sur la Mer Rouge, face à l’Israël, mais je dois vous avouer que nous n’étions pas à l’aise…c’était un vendredi soir, la plage est très fréquentée, sale (beaucoup de mégots et verres en plastiques jonchaient le sable), et nous étions les seuls touristes. J’étais beaucoup trop gênée pour me mettre en maillot…Je ne recommanderai donc pas cette plage pour le farniente, mais plutôt une plage privée, bien que je ne suis pas fane de ce type d’endroit.

Coucher du soleil sur la plage d’Aqaba

Coucher du soleil sur la plage d’Aqaba

Vue sur l’Israël, depuis la plage publique d’Aqaba

Vue sur l’Israël, depuis la plage publique d’Aqaba

Je pense que les touristes apprécient Aqaba pour les activités nautiques telles que la plongée, les bouées/bananes, les sorties en bateaux, ou le snorkelling. Personnellement, je n’étais pas séduite par la ville sur le moment, et ne la recommanderait pas spécialement.

Cependant, au retour de notre restaurant et de notre passage chez Pistachio Sweets (pour quelques petites douceurs), nous avons passé un autre moment unique. Le gérant de l’hôtel nous a invité sur les toits de l’édifice pour une conversation amicale, autour d’un thé et de nombreuses bouteilles d’eau. Nous avons beaucoup échangé et appris beaucoup de choses sur la Jordanie en général, les étudiants , etc…et cela jusque 2h du matin ! Cet homme a été très touchant. Une belle soirée passée en compagnie des locaux.


jour 8 : Retour sur Amman

Il nous restait une matinée pour profiter d’Aqaba. Sur les recommandations du gérant faites la veille, nous avions décidé de nous rendre à Berenice Beach Club pour profiter d’un peu de snorkelling. L’entrée est de 10JOD par personne, serviettes comprises, le masque et tuba étaient prêtés par le Cedar Hôtel (il n’y avait d’un tuba pour deux, mais bon ça nous a permit de faire des économies). Berenice Beach se situe à 30min de voiture d’Aqaba, un parking est disponible. Le Club ressemble à un hôtel “all inclusive” familiale (tout ce que je n’aime pas), cependant il nous a offert un accès à la Mer Rouge, et une observation. Contre toute attente, les coraux semblaient conservés, et la richesse marine incroyable. Nous restés 2 bonnes heures à scruter le moindre poisson, et nous avons été servis. Avec la chaleur accablante du sud de la Jordanie, on ne peut d’apprécier la baignade dans ces eaux d’un bleu transcendant.

 
Snorkelling dans la Mer Morte

Snorkelling dans la Mer Morte

 

Il nous a fallut retourner vers 12h sur Aqaba pour reprendre nos bagages et faire le check-out au Cedar Hotel. 4h de route nous attendait pour retourner à notre point de départ initial: Amman. Nous avons préféré remonter la King’s Highway et repasser par la Dead Sea Highway, qui longe la Mer Morte et est plus simple de conduite. La route fut longue mais émouvante, puisque nous passions par des endroits et bouts de route qui nous étaient familiers. Revoir le Wadi Al Mujib et la Mer Morte, c’était comme un flash back sur cette semaine d’aventure.

L’arrivée en fin d’après-midi sur Amman fut également sous le signe de la nostalgie. C’était presque comme un retour à la maison. Nous profitons tout de même d’un dernier restaurant romantique face à la citadelle, avec quelques saveurs locales qui nous manquerons.

 
Notre petite Nissan

Notre petite Nissan

 
 

jour 9 : Direction l’aéroport

Ce 9ème jour résonnait comme la fin de notre périple jordanien. Nous nous sommes accordés une petite grasse matinée bien reposante. J’ai pu descendre rapidement dans le centre d’Amman pour faire quelques derniers achats et photos avant de prendre la route pour l’aéroport à midi. C’est avec un pincement au cœur que nous avions rendu les clés de notre “Micra”, qui nous aura finalement bien accompagnée dans cette traversée du désert. Cela fut encore plus douloureux de quitter le sol jordanien. La Jordanie nous aura comblée, un sublime voyage riche en couleurs et rencontres.

Où dormir en Jordanie ?

Les Airbnb ne sont pas très répandus dans le pays (2019), les hôtels restent la meilleure option pour s’héberger. Nous avons cependant trouvé un Bed & Breakfast (sur Booking.com) sur Pétra, et nous avons adoré. Voici la petite liste de nos hébergements lors de ce road trip jordanien.

Amman (arrivée)

71348062_247433089504200_5266766112724353024_n.jpg

Arab Tower Hotel:

66 JOD/2 nuits

Sur la photo, il s’agit du rooftop sur lequel se tient le petit déjeuner, vue sur la capitale. Très simple et traditionnel, l’Arab Tower ne paie pas de mine au premier regard, mais dégage une atmosphère sympathique. Les réceptionnistes sont timides, mais un petit “Salam Alaykom” entamera la conversation. Des omelettes et délicieux pancakes sur mesures sont disponibles pour le petit déjeuner, que l’on apprécie avec la vaste Amman qui se réveille. Les chambres sont correctes. Attention, l’hôtel ne possède pas de parking privé, il faut se garer sur le parking publique gratuit et accessible à tous un peu plus loin. Un parking assez prisé pendant le week-end…Les réceptionnistes vous aideront à le trouver. Nous avons apprécié cet hôtel pour sa simplicité et sa localité.

Mer Morte (Sowayma)

Crowneplazadeadsea.jpg

Crowne Plaza Dead Sea

Resort & Spa: 121€/1 nuit

Pour profiter de la Mer Morte, nous n’avons pas vraiment le choix que de passer par un de ces hôtels de luxe. Vous aurez le choix entre Marriott, Movenpick, ou comme ici Crowne Plaza. C’est sur ce dernier que notre choix s’est posé, pour une question de prix. L’hôtel est gigantesque, et en ce mois de septembre, il aurait pu accueillir bien plus de voyageurs. Nous étions les seuls quasiment à bénéficier de la piscine. Le Crowne Plaza propose de vivre la “Dead Sea Expérience”: vous pouvez vous laisser flotter dans la Mer et vous enduire le corps de cette boue naturellement riche en nutriments. Notre chambre fut surclassée par une suite comportant cette magnifique vue sur la Mer Morte, avec coucher de soleil en prime. Ce fut un bel hôtel qui nous a permis de nous déconnecter un peu.

Wadi Ma’in

Ma’In Hot Springs:

145€/1 nuit

Oui, c’est bien une partie d’une cascade qui se déverse dans cette piscine chaude de 40°C, tellement chaude qu’il faudra prendre votre temps avant le premier saut. Nous tenions vraiment à tester cette petite merveille afin de nous reposer, de prendre du temps pour l’un et l’autre, avant d’enchainer avec Pétra. Le staff est d’une précision et d’une réactivité exceptionnelle, rien n’est oublié. Ce paradis se situe au cœur d’une vallée du Wadi Ma’In, entourée par des montagnes majestueuses, et comporte 3 cascades naturelles. Le spa est la valeur ajoutée de ce ressort d’exception: l’une des cascades se déverse complètement dans la piscine, dans un décor raffiné et privilégié. Les chambres sont également spacieuses et très confortables. Si vous pouvez vous accorder ce petit moment de bonheur, je ne peux que vous recommander à 100% le Ma’In Hot Springs. Probablement notre meilleur hôtel de notre voyage :)

petra

PetraB&B.jpg

Petra B&B: 142€/2 nuits

Ce fut notre seul B&B sur l’ensemble de notre séjour en Jordanie, et nous avions passé une très belle expérience. La propriétaire des lieux, Patricia, est une belge flamande qui vit sur Ma’an (le village de Pétra) depuis 15 ans, elle est incollable sur le pays ! En plus de vous partager les meilleures recommandations sur les alentours, et d’optimiser votre visite sur Pétra, elle saura vous renseigner sur les différences culturels rencontrées. Patricia se lève aux aurores pour vous préparer votre petit déjeuner à emporter dès l’ouverture du site, ce n’est pas beau ça ? :D Le Petra B&B se situe sur les hauteurs du village, à 5min en voiture du Pétra Visitor Center, ce qui vous offre tranquillité et une vue imprenable. Un grand merci à Patricia pour son hospitalité irréprochable (Dankje well Patricia, en veel success!). A tester de toute urgence !

wadi rum

Wadirumsunrise.jpg

Wadi Rum Stillness:

120 JOD/2 pers

Ici pas d’hôtel, puisqu’il s’agit de passer une nuit dans le décret. Nombreuses sont les organisations proposant de vivre l’expérience bédouine en dormant dans des tentes traditionnelles. Nous souhaitions quelque chose de plus original et unique: dormir à la belle étoile ! Après notre sublime journée en jeep à rayonner l’ensemble du Wadi Rum, nous avons apprécié un dîner bédouin autour du feu. Puis il nous a fallut prendre notre matelas, notre couverture, pour nous installer sur un rocher, sous la Voie Lactée ! Le spectacle était grandiose, et nous n’avions absolument pas froid 😉 L’équipe de Wadi Rum Stillness sont également d’une gentillesse infinie, et, notamment ce cher Habis, doté d’un humour bien prononcé. Une incroyable expérience que je recommanderai à 100% ! Vous avez dis dormir en tente ? Basique, tentez plutôt à le belle étoile, il n’y a pas plus beau que de se réveiller dans ses conditions !

Cette expérience comporte tous les repas : celui du midi et du soir pour le premier jour, et le petit-déjeuner du lendemain. 3 repas à ne pas compter dans votre budget FOOD 😉

Aqaba

cedarhotel.jpg

Cedar Hotel: 63€/1 nuit

Ce ne fut pas notre premier choix, mais nous sommes tout de même heureux d’avoir pu séjourner dans ce petit hôtel, non loin de la plage publique d’Aqaba. Nous nous sommes pris de sympathie pour les réceptionnistes et pour le propriétaire de l’hôtel, avec qui nous avons passé une formidable soirée de discussion sur les toits de l’hôtel. Nous avons beaucoup appris sur l’économie de la Jordanie. Ils ont même accepté notre check-in à 10h le matin, ce qui pour nous était un pur bonheur (nous revenions juste de Wadi Rum fatigués, et non lavés). Le Cedar Hotel vous propose des masques et tuba pour profiter des coraux de la Mer Rouge. Bon, seul 1/2 fonctionnait pour nous, nous devions nous relier, mais nous avons apprécié le geste. Les tickets d’accès à la plage privée Berenice Beach sont disponible à la réception, pas besoin de payer sur place. Les chambres sont confortables et la salle de bain possède une douche qualitative.

Amman (retour)

antikahotel.jpg

Antika Amman Hotel:

53€/1 nuit

Un hôtel kitsch à souhait, avec un accueil plutôt froid. L’hôtel se situe proche de la Rainbow street et de la Citadelle, mais est plus éloigné du centre et du théâtre. Notre chambre faisait justement face à la Citadelle et au grand drapeau Jordanien, elle était agréable. Le petit déjeuner n’était pas transcendant. Je n’ai pas grand chose à ajouter, hormis que nous aurions préféré retourner à l’Arab Tower, je ne recommanderai pas spécialement cette adresse personnellement.

 

Où manger en Jordanie ?

La Jordanie se savoure également par ces petites adresses spécialités. Voici notre petite sélection avec plusieurs photos à la clé, bon appétit ! Pour la Mer Morte ainsi que pour le Wadi Ma’In, je ne peux vous recommander de restaurants puisqu’ils n’y en avait pas en dehors des hôtels. Nous nous sommes contentés des restaurants des hôtels, même s’il a fallut payer le prix…si vous avez pu trouver de petites adresses locales à proximité, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire 😊

amman

  • Hashem Restaurant ($): L’un des meilleures cantines locales pour savourer des falafels (simple ou en sandwich) et du houmous. Les prix ne sont pas du tout élevé, et les saveurs sont au rendez-vous.

  • Al Qud Restaurant ($): il s’agit d’un restaurant bon marché qui possède aussi une pâtisserie. Vous pouvez aussi bien consommer un kebab avec houmous, que des pâtisseries jordaniennes.

  • Habibah Sweets ($): Le haut lieu pour déguster le Knafeh (ou Kunafah), une dessert national. Il y a un peu foule, mais les commerçants servent assez rapidement. Vous ne pouvez passer à côté de cette adresse nationale, ceci est un MUST DO.

  • Fatatri ($): Une cuisine un peu spéciale qui vous propose des Feteers (ou Feter), qui sont des variantes de naans très fins, fourrés à tout ce que vous voulez, et cuit au four. C’était une belle découverte, et cela change des falafel (même si on adore ça).

  • Shams El Balad ($$): Un restaurant assez raffiné, avec une sublime terrasse fleurie ainsi qu’une vue sur Amman. SI vous souhaitez boucler votre séjour en Jordanie sur un dîner romantique, avant votre vol, c’est l’endroit idéal: il propose des plats traditionnels mais revisités et redesginés.

  • Le Cantaloupe Gastro Bar ($$): Une adresse branchée sur la Rainbow Street pour savourer un dîner chic, ou boire un cocktail sur les hauteurs d’Amman, roof top à la clé !

 
 
 

Madaba

  • Darna Restaurant ($): Situé en face de l’Eglise Saint George, nous nous y sommes arrêtés en vitesse pour attraper une pizza “jordanienne”. Nous en avons partagé avec deux moitiés différentes, je ne me suis pas extasiée mais le personnel était très sympa avec nous, et cela nous a bien rassasié. Ils proposent des Shawarma et autres sandwich.

 
La “Pizza” Bi-goût du Darna: Partie “Manakish” et partie Cannibale

La “Pizza” Bi-goût du Darna: Partie “Manakish” et partie Cannibale

 
 

Petra (Ma’an)

  • Al Arabi Restaurant ($): Notre meilleure adresse sur Pétra! Cuisine très locale, des plats simples et copieux qui respirent le Moyen-Orient, cette adresse est vraiment à tester. L’assiette Shawarma Arabic est conséquente mais exquise.

  • Al Wadi Restaurant ($$): Un attrape touriste pour nous, c’est ici que toutes les personnes croisées sur Pétra la journée se retrouvent le soir. Les plats sont soignés certes, savoureux, mais nous aurions préféré quelque chose de plus local, et moins bondé.

 
 

AQABA

  • Hashem Son’s ($): Une très belle surprise ! Le serveur (??) est très sympathique, il vous recommandera les meilleurs plats, ainsi que les meilleurs choses à faire sur Aqaba. Une très bonne adresse très bon marché (7 JOD pour 2!), des plats délicieux et très copieux.

  • Khubza & Seneya ($): Une adresse appréciée pour son service et ces plats travaillés, inspirés des saveurs locales. On retrouves houmous, halloumi grillé, ou encore plats mijotés de viandes délicatement dressés dans des plats soignés ainsi que “poêles” , Ils vous proposent même un thé à la menthe offert à la fin du repas. Les serveurs sont également aimables et souriants. Je recommande 😊

  • Watermelon Juice Corner ($): Un peu cher pour les prix lorsqu’on voit ce qu’on a pu consommer pour le même montant chez Hashem Son’s, mais cet endroit frais est parfait pour échapper aux chaleurs écrasantes d’Aqaba. Sont disponibles milkshakes, smoothies, jus frais, et desserts au combo passionnant: fruits, boules de glace, miel et noix…

  • Pistachio Sweets ($): Pour des pâtisseries à tomber, à emporter sur la route ! Une belle adresse qui propose un grand choix de petites merveilles au miel et au noix. Ils proposent également des Kunafah 😊

  • Lacosta Bakery: Pour un petit thé vert accompagné de savoureux cookies en dessert. La pâtisserie propose plutôt des gâteaux et cookies occidentaux.

 
 
 

Mes conseils Transports: Location de voiture !

LOCATION DE VOITURE !.jpg

Nous avions loué notre Nissan Micra (petit et moins cher) à l’agence OMANISH, gérée par Rentalcars.com. Nous n’avons eu aucun problème, donc rien à signaler de notre côté. Ils viennent vous chercher à l’aéroport et vous enmène à l’agence.

La conduite en Jordanie se trouve à des années lumières des nôtres, en France et Belgique. La seule chose de commune, c’est l’arrêt au feu rouge (et encore…). C’est assez anarchique, il faut porter on attention sur tous les côtés, en plus du GPS. Les voies de deux se transforment rapidement en quatre aux entrées d’Amman. Je dirai que le plus éprouvant est de prendre le volant au sein de la capitale, en dehors il s’agit d’autoroutes ou de routes sinueuses peu empruntées.

Lorsque vous louez une voiture, prenez surtout l’assurance full protection, les accidents peuvent vite arriver et gacher nos vacances. Shootez bien votre véhicule sous tous ses angles lors de sa réception, il vaut mieux déclarer trop de petites rayures et avoir toutes les preuves de son côté, que d’en oublier une ou deux.

La voiture automatique c’est la vie dans les montagnes ! plein plus facile à manipuler, et surtout pour les démarrages en côte.

Si nous devions définir les routes en Jordanie en 1 mot (ou plutôt 3) ce serait : NIDS DE POULES. Ça ils adorent, et il y en a partout, surtout quand on s’y attend le moins (en descente d’une côte par exemple). Le soucis c’est qu’un simple panneau vous préviens de leur présence juste avant, et aucune démarcation au sol ne permet de les identifier. J’ai cru que nous allions y laisser la Nissan vu tous les nids de poules que nous avions pris à pleine vitesse…

Le stationnement le long des trottoirs sur Amman est payant. Vous pouvez trouver un parking gratuit non loin du Théâtre Romain, et proche du 1er Hôtel mentionné plus tôt. Mais puisqu’il s’agit d’un des seuls dans le coin, il est rapidement prit d’assaut…nous avions plutôt eu de la chance, et sommes parvenus à toujours trouver une place près d’un arbre (littéralement sous l’arbre, personne ne semblait aimer cet endroit à cause des feuilles).

 
 
La grande arche de Wadi Rum

La grande arche de Wadi Rum

 

Vous aussi, laissez-vous transporter par ces beautés naturelles et historiques.

Vous ne serez pas déçus par la Jordanie 😊

N’oubliez pas de partager si vous avez aimé, cela peut aider un autre voyageur ! 😊

 

Ma gallerie photos !

 
Flotter dans la Mer Morte au petit matin, face à l’Israël

Flotter dans la Mer Morte au petit matin, face à l’Israël

L’Arche d’Hadrien, l’entrée de Jerash

L’Arche d’Hadrien, l’entrée de Jerash

Les étendues de sable rouge

Les étendues de sable rouge

Conduire le long de le Mer Morte et s’arrêter quand on veut

Conduire le long de le Mer Morte et s’arrêter quand on veut

1ère étape de notre jeep tour dans le Wadi Rum : la Dune de Sable

1ère étape de notre jeep tour dans le Wadi Rum : la Dune de Sable

Le Mushroom rock, du Wadi Rum

Le Mushroom rock, du Wadi Rum

*Cet article contient des liens affiliés. Pour vous cela ne change absolument rien, cela permet juste de soutenir mon travail grâce à une commission 😊