Etudier en Chine

Septembre 2016 : Un semestre à la chinoise

 

L'échange Erasmus est une expérience que tout étudiant doit vivre. Se retrouver propulsé dans un système d'éducation complètement différent du système français, suivre des cours en anglais, et multiplier les rencontres et échanges culturels sont extrêmement important pour le profil du futur diplômé (les entreprises sont de plus en plus à cheval là-dessus). Choisir la bonne destination, qui reste en cohérence avec votre personnalité, est capitale pour se démarquer sur le marché de l'emploi. C'est pourquoi, j'ai choisie de passer 6 mois en Chine : un semestre entier de cours en anglais, et un excellent moyen de pratiquer mon chinois dans la vie de tous les jours.  

 
 

 
DSCF0439.JPG
 

La Chine en vidéo

Laissez-vous convaincre par ce "Dia'Erasmus", une petite vidéo à travers laquelle vous retracerez mon échange scolaire à l'UIC de Zhuhai, dans le sud de la Chine. 

 
 

United International College (UIC) 

La United International College appartient au grand groupe BNU-HKBU (Beijing Normal Univeristy - Hong Kong Baptist University).

L'université est divisée en 2 campus :

  1. Le Old Campus, là où se faisaient la grande majorité des cours.
  2. Le New Campus, un complexe refait à neuf prêt à accueillir toujours plus de nouveaux étudiants. Les cours auront lieux désormais sur ce campus pour les prochaines années. 
 

Les chambres/ dortoirs

Il existe 10 bâtiments de plusieurs étages contenant des chambres doubles, voire quadruples.  Chaque bâtiment est unisexe, les filles et les garçons sont séparés. Pour entrer dans le bâtiment, vous devez vous munir de votre badge pour passer les portiques de sécurité. 

Chaque chambre possède sa salle de bain privative. 

En revanche, c'est à vous d'aménager votre espace. Matelas, oreillers, couvertures, tapis, vaisselle, etc...

Les bâtiments n'ont pas de cuisine, hormis des micro-ondes et frigos. 

Le Old Campus de l'UIC
 

prix: 元2500/ semestre

 
 

L'UIC se trouve à Zhuhai, dans la province du Guangdong (Sud de la Chine, à 1h de ferry de Hong-Kong)

 
Entrée du Old Campus, la vue depuis ma chambre.

Entrée du Old Campus, la vue depuis ma chambre.

 

Les Majors disponibles (spécialités)

Vous pouvez choisir des cours issus de plusieurs divisions : 

  • DBM: Division of Business and Management : Comptabilité, Finances, Economie, Marketing, Ressources Humaines, etc...
  • DST: Division of Sciences and Technology: Science de l'Informatique, de l'Alimentation, de l'Environnement, Statistiques et Mathématiques.
  • DCC: Division of Culture and Creativity : Management de la culture; Art du cinéma, de la musique, du desgin, des médias, de la télévision, etc...
  • DHSS : Division of Humanities and Social Sciences: Traduction, Journalisme International, Relations Internationales et Gouvernementales, Anglais et Littérature, etc...
 
 

De nombreux Clubs et Associations 

Chacun s'y retrouve au cœur de toutes ces activités extra-scolaires. Les élèves de l'UIC se font un plaisir d'accueillir des "exchange students" au sein de leur association. D'autant plus que les chinois nous adorent, les occidentaux. Ils seront heureux de vous avoir dans leurs rangs, cela peut booster leur com' et notoriété !

 
 

Le forum des associations se tient au début du semestre. Des clubs sportifs aux arts traditionnels chinois, vous pouvez ainsi tester et rejoindre les équipes de Basket, Badminton, Street Dance, Cheerleading, Calligraphie, Tir à l'arc, Cosplay, Chant, Groupes de musiques classiques et modernes, et j'en passe...

 
 
 

Partir étudier pour 6 mois ou 1 an ? 

Personnellement, j'ai trouvé qu'un semestre c'était assez court...cependant, mon amie Alex qui est restée pour 1 année à Zhuhai m'a fait comprendre que c'était un peu long. Cela dépend vraiment de la personnalité de chacun et de sa capacité adaptation. La Chine n'est pas la porte d'à côté, c'est une décision que ne se prend pas à la légère, et qui demande un temps de réflexion. 

Posez-vous les questions importantes, du genre : 

  • Avez-vous envie d'un nouveau départ, d'une "nouvelle vie" ailleurs ? 
  • Avez-vous besoin de vous couper de votre confort et espace familiale ? 
  • Etes-vous capable de ne pas consommer français tous les jours ? 
  • Etes-vous prêt(e) à passer les fêtes de fin d'année loin de votre domicile ?

Si comme moi, vous êtes un électron libre, assoiffé de découvertes, vous serez frustrés de ces 6 mois. Même mes Road Trips de fin de semestre (dans les provinces du Yunnan et Sichuan) ne m'ont pas suffis. Certes, on se sent un peu triste de ne pas pouvoir fêter Noël comme à la maison, mais on fait en sorte de s'entourer de personnes chaleureuses et de ne pas rester seuls. 

 
 
 

Sortir du territoire ? 

Évidemment, les Erasmus sont fait aussi pour voyager. Que ce soit pendant vos week-end ou votre temps libre, vous vous devez de profiter au maximum de votre pays.

Sortir de la Chine territoriale, c'est possible. En restant 1 an en dans le pays, vous bénéficierez d'un VISA multi-entrées, c'est-à-dire que vous aurez la possibilité de sortir du territoire chinois autant que vous le souhaiterez ! (le rêve). Pour 1 semestre, ce n'est pas possible malheureusement, nous n'avons le droit qu'à 2 sorties (VISA X2). J'ai donc pu aller, sur 2 week-end différents, à Hong-Kong et Macao. Si vous souhaitez partir explorer une grande partie de l'Asie, il faudra réfléchir à cette option ! Renseignez-vous sur le site de l'ambassade de Chine : http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/