L'Europe de l'Est est une partie encore trop peu connue des voyageurs, et elle mérite pourtant d'être plus souvent visitée. Ne la laissez pas donc son coin, allez donc l'explorer le temps d'un road trip ! Et pour cela, quoi de mieux que de passer par la Roumanie ?

Si vous êtes à la recherche d'authenticité, de choc culturel et d'évasion, je trouve que visiter la Roumanie est l'un des meilleurs compromis. Ce pays est l'un des plus grands d'Europe, donc je peux vous dire qu'il y a pas mal de choses à voir. Quoi par exemple ? Le Château de Dracula voyons ! Car oui, rappelons que célèbre région de Transylvanie se situe en Roumanie.

Je vous propose donc une vision globale d'un voyage dans ce pays, et surtout l'itinéraire complet pour visiter la Roumanie.

 

MES ARTICLES SUR LA ROUMANIE

〰️

MES ARTICLES SUR LA ROUMANIE 〰️

Retrouvez tous mes articles de blogs dédiés à la Roumanie ici.

Je vous détaille chaque étape et chaque ville visitée lors de ce road trip en Roumanie.

 

Pourquoi aller en Roumanie ?

sighisoara_roumanie_itineraire.jpg

Ses villes médiévales

Lors de votre voyage en Roumanie, vous aurez le choix parmi de nombreuses petites villes médiévales, éparpillées un peu partout en Transylvanie (vous risquez de lire ce mot à plusieurs reprise, c'est qu'il y a une raison !). Je vous parle de maisons colorées et de ruelles pavées dans lesquelles règnent une atmosphère énigmatique et indéchiffrable. Vous allez certainement aimer Sibiu, Brașov, Sighișoara, ou encore Cluj-Napoca.

CHATEAU_BRAN_DRACULA_ROUMANIE.jpg

Ses châteaux transylvanniens

C'est bien sûr LA marque de fabrique de la Roumanie. La Transylvanie a su conserver ses traditions et son terroir qui attirent toujours plus de curieux. Si vous vous demandez pourquoi, et bien je vous invite à vous pencher sur ses châteaux. Ne sont-ils pas magnifiques ? Entre le châteaux de Peles, le château de Bran, ou encore le château de Hunedoara, il y a de forte chance que vous ne sachiez plus où donner de la tête. Même les voyageurs qui ne n'ont pas pour habitude de s'intéresser aux châteaux seront comblés. Lequel parmi ces châteaux de Roumanie vous intriguent le plus ?

roumanie_fagaras_montagnes_carpates.jpg

Ses montagnes mystérieuses

A mon sens, visiter la Roumanie ne peut se faire passer également par les montagnes. Pourquoi ? Parce que la superbe chaîne des Carpates vient terminer sa course en Roumanie. Et tout au long de cette chaîne se dessinent des paysages montagneux qui ne laissent personne indifférent. Je vous conseille par exemple les montagnes Fagaras, en passant la célèbre route Transfagarasan (Transfăgărășan ou encore Transfăgărăș), ainsi que par le lac Balea.

Ses trésors secrets

Il existe beaucoup de choses incroyables que l'on peut voir en Roumanie, ces choses qui me semblent être uniques au monde. La plus grande statue de pierre d'Europe Décébale ? Un train à vapeur dans les maramures ? Des mines de sel ? Vous n'êtes pas prêt je vous le dit 😜

 

Avant de démarrer… quelques mots de l’auteure

Je suis profondément excitée de débuter aujourd'hui cette série d'articles de blog sur la Roumanie. Pour quelles raisons ? Tout simplement parce que ce road trip en Roumanie fut tout simplement LE meilleur voyage de l'année, car il m'a apporté ce que j'attends le plus d'un voyage. Le dépaysement, la claque visuelle, et surtout l'originalité ! Je ne sais pas vous, mais ces années sous la COVID-19 m'ont particulièrement frustrée, moi qui voyage par habitude en dehors de l'Europe. Je dite pas ce que je n'ai pas dit, l'Europe est une très belle destination de voyages, mais c'était juste que cela me correspond moins. Il m'était difficile de trouver cette petite étincelle que me procurent les chocs culturels.

Et bien, figurez-vous que j'ai retrouvé cette étincelle en Roumanie. Pour les personnes en quête de dépaysement et d'authenticité, ce pays d'Europe de l'Est est fait pour vous ! Alors, j'espère que visiter la Roumanie vous procurera cette même sensation.


Itinéraire du road trip en Roumanie

 
 


Semaine 1 : immersion à bucarest et en transylvanie

  • Jours 1 et 2 : Nous avons d’abord passé les deux premiers jours dans la capitale roumaine qu’est Bucarest, afin de prendre la température du pays. Je dirai qu’une journée est bien suffisante pour Bucarest, pas besoin de rester plus longtemps à mon sens. Il y a bien plus de jolies choses à voir ensuite ! C’est à la fin du jour 2 que nous avons pris la route pour Brasov (2h30 de trajet).

    Nous avons passé 2 nuits sur Brasov (arrivée jour 2 au soir, départ jour 4 au matin), en raison de sa proximité avec de nombreux points d’intérêts.

  • Jour 3 : Visite du Château de Bran (le fameux château de Dracula) au matin pour éviter la foule, qui débarque déjà à 10h30. Mon conseil : partez dès 8h de Brasov, le château ouvre ses portes dès 9h. Après la visite, vous pourrez vous rendre dans la jolie station de ski Poiana Brasov pour déguster des plats typiquement Transylvaniens. Je vous propose de visiter la ville de Brasov sur l’après-midi, et de commencer par la visite de la colline Tâmpa, car les téléphériques ferment tôt.

  • Jour 4 : Visite du Château de Peles dès 9h15 (attention il y a déjà du monde dans les jardins, qui sont eux accessibles bien avant l’ouverture des portes). L’après-midi était dédiée à l’exploration du parc naturel de Bucegi (Bucegi National Park) qui est accessible par téléphérique.

    Selon moi, la visite du parc de Bucegi mérite une journée complète si vous souhaitez randonner plus longtemps, et surtout à cause de la disponibilité des téléphériques. Il n’y en a qu’un toutes les 20mins, le temps d’attente est donc très long. Au retour au soir, vers 18h, nous avions attendu 1h40 avant de pouvoir redescendre…armez-vous donc de patience !

  • Jour 5 : Journée entière dans les montagnes Fagaras (chaîne des Carpates) pour randonner autour du Lac Balea. Vous pouvez prendre un logement aux pieds des montagnes Fagaras la veille pour accéder rapidement au sommet. Attention, il existe très peu de logements au sommet de Fagaras, et ils sont rapidement pris d’assaut par les voyageurs.

  • Jour 6 : Direction Sibiu, une petite pépite de Transylvanie, qui ressemble quelque peu à Brasov. Nous y avons passé une journée sur place à explorer la ville et ses nombreux musées.

N.B. Je vous recommande également de réserver au préalable certaines activités, comme par exemple la visite du Parlement de Bucarest (il n’est pas possible d’y rentrer sans avoir de réservation). Voici des liens* pour réserver vos billets en ligne :


Semaine 2 : découvertes originales et peu connues

  • Jour 7 : Visite au matin du Château des Corvin, aussi appelé château de Hunedoara. L’après-midi, nous avons conduit 3h30 pour rejoindre la frontière Serbe afin d’admirer la Statue de Décébale. Pour observer cette massive statue de pierre depuis le fleuve Danube, vous pouvez faire un tour en bateau rapide avec l’une des nombreuses compagnies situées à côté.

  • Jour 8 : Vous pouvez passer la formation géologique naturelle de Râpa Rosie (de nouveau 3h30 de route), on se croirait aux États-Unis. Après encore un peu de route, vous rejoindrez la ville de Turda, pour visiter dès le lendemain la Mine de Sel de Turda.

  • Jour 9 : Visite de la Mine de Sel de Turda (Salina), comptez plusieurs heures si vous souhaitez participer aux activités (nous y avons passé 2h il me semble). Pour le déjeuner et l’après-midi, nous nous sommes rendus vers Cluj-Napoca. Au programme, visites de musées ethnographiques, découverte du jardin botanique, et promenade dans les ruelles.

  • Jour 10 : Nous avons de nouveau passé la matinée à profiter de Cluj-Napoca, ainsi que de la forêt hanté de Hoia Baciu (ça vous intrigue ça, pas vrai ?). L’après-midi s’est déroulé sur la route car nous sommes allés rejoindre les Maramures à la frontière ukrainienne. Une activité étonnante nous attendait le lendemain (là aussi un peu plus de 3h de trajet).

  • Jour 11 : Journée en train à vapeur Mocanita Maramures ! Nous avons traversé la région forestière des Maramures avec un train authentique, qui nous donne l’impression d’être comme Harry Potter dans le Poudlard Express.

  • Jour 12 : Autre activité créative dans les vallées montagneuse : du Mountain Coaster ! Il s’agit d’une attraction dotée de rails et de wagon qui vous fait descendre une vallée. Si vous aimez les attractions de ce genre, vous allez adorer. Vous pouvez choisir la vitesse de votre wagon et freiner, donc vous gérez absolument tout ! L’après-midi nous nous sommes rendus vers Sighisoara (2h30 de route).

  • Jour 13 : Matinée complète à profiter de Sighisoara, la ville natale du conte de Dracula ! Je pense qu’il s’agit de ma ville préférée en Transylvanie, j’ai adoré son charme mystique. Et puis, il était temps pour nous de rejoindre la capitale de la Roumanie, car notre avion nous attendait le lendemain.

  • Jour 14 : Nous nous sommes tout de même accordé un petit moment de répi avant de repartir, et avons profité des Therme Bucuresti. ces thermes sont incroyables, et sont situés à quelques minutes de l’aéroport.

Si vous souhaitez passer par les Maramures, ou réaliser d’autres visites près de Cluj, voici des activités que je recommande :

Infos pratiques et conseils pour voyager en Roumanie

Partir combien de temps en Roumanie ?

La Roumanie fait partie des pays à la plus grande superficie en Europe, vous devez donc vous imaginer qu’il y a pas mal de choses à découvrir. Mais il faut aussi prendre en compte le fait que le pays ne dispose pas encore de beaucoup d’autoroutes. Cela allonge considérablement les temps de trajet car tout le monde empreinte les routes similaires pour se déplacer.

  • C’est pour ces raisons que nous avons choisis de partir 14 jours afin de profiter et de voir du pays au maximum. Vous ne seras pas limités à une seule région. Cependant, je vous mets en garde, il faudra beaucoup conduire. Parfois vous aurez droit à 3h de route our rejoindre un point A à un point B, mais cela ne concerne que les “extras” à voir en dehors des choses à ne pas manquer. J’y reviendrai un peu plus bas.

  • Si vous souhaitez rester 1 semaine en Roumanie, vous pourrez vous déplacer au coeur de la Transylvanie, mais pas plus, autrement vous perdrez du temps. En général, il faut compter entre 1h et 2h de route pour aller d’une ville à l’autre en Roumanie.



Difficulté de ce road trip en Roumanie ?

Clairement, cet itinéraire est accessible à tous, puisque la plupart des choses sont accessibles en voiture. Toute la famille pourra donc profiter des merveilles roumaines. On a même vu des personnes âgées faire le Mountain Coaster Skygyimes, comme quoi ces activités s’adressent vraiment à un grand public. Il en est de même pour les montagnes, soit vous prenez un téléphérique, soit vous y allez en voiture.


La monnaie locale

La Roumanie possède sa propre monnaie locale, et non l’euro. Cette monnaie s’appelle le “Leu Roumain” (Lei au pluriel) et peut s’écrire aussi RON. Cette monnaie signifie littéralement “Lion” en français. Nous nous sommes basés sur le taux de change suivant lors de notre voyage en Septembre 2021 :

1 € = 4,95 RON (lei)

Globalement la vie sur place reste très bon marché, je vous détaillerai cela dans la partie Budget.




Comment se déplacer en Roumanie ?

LA VOITURE DE LOCATION messieurs dames, je vous le dis. Honnêtement, il n'y a pas meilleur moyen que de louer une voiture pour se déplacer en Roumanie. Les routes sont pour la plupart en bon état (nous n'en n'avons pas souffert), et des travaux sont également en cours pour améliorer les trajets existants. Et en ce qui est de la conduite en Roumanie, elle est beaucoup moins agressive que dans certains pays méditerranéens, plutôt normale je dirais. Dans les montagnes, il faut faire attention aux virages incessants, les personnes sensibles au mal des transports devraient peut-être prévoir de quoi lutter (pour nous, c’était vraiment ok). Les roumains conduisent comme en France et en Belgique, c'est-à-dire que le volant est à gauche. Je vous recommanderai tout de même de ne pas prendre de voiture pour vous rendre sur Bucarest, et de prendre plutôt un taxi.

Afin d'éviter de garer notre voiture dans les rues, et donc d'éviter tout risque pendant la nuit, nous choisissions à chaque fois des hôtels ou maisons d'hôtes avec parking.

Il existe également des bus ou des taxis qui acceptent de partir de Bucarest à Brasov par exemple. Nous n'avons pas pris de bus donc je ne peux pas trop vous renseigner là dessus. En revanche, j'imagine que les taxis doivent vous facturer assez cher car ils fonctionnent au compteur kilométrique (entre 2 et 4€ le kilomètre).

Nous avons loué notre voiture chez Caroutis, mais je ne peux pas vous la recommander. L'accueil s'est aussitôt refroidi une fois que nous ayons refusé leur assurance protection complète (j'en ai une avec ma carte bancaire). Ils nous ont demandé de signer une fiche de prix en cas dommages, et je peux vous dire que les prix proposés étaient bien au dessus de ce que l'on peut trouver sur le marché. Ajouté à cela, nous devions laver entièrement la voiture avant de la rendre. Lisez donc les commentaires Google à ce sujet.



N’oubliez pas que pour connaître les meilleurs prix sur les billets d’avions pour Bucarest, je vous invite à utiliser des plateformes comparatives de compagnies aériennes, telles que Skyscanner, ou encore Google Flights. Cela vous permettra de bénéficier de billets moins chers, à des horaires intéressants.



Où manger et que manger en Roumanie ?

Dans la partie dédiée aux articles de blog de la Roumanie, je vous détaille chaque étape du road trip, et vous indique donc à la même occasion les meilleures adresses pour manger. je vous invite donc à aller jeter un oeil à cette partie, et de regarder les villes qui vous intéressent.

Ici, j’aimerai tout de même vous faire un petit récapitulatif des meilleurs restaurants qui m’ont marqué lors de ce voyage, et que vous ne pouvez manquer sans aucun prétexte.

  • La Ceaun, la tradition transylvannienne par excellence à Brasov.

  • Stana Turistica, de l’ultra local dans un cadre unique à Poiana Brasov.

  • Caru’ cu bere, le restaurant le plus vieux et le plus traditionnel de la capitale Bucarest.

  • Casa Georgius Krauss, la gastronomie roumaine raffinée à Sighișoara.

  • Fair Play, pas de prise de tête mais des portions énormes à Cluj-Napoca.



Pour les amateurs de petits-déjeuners et brunchs, nous avons trouvé quelques adresses atypiques :

  • Van Gogh Café, un coffeeshop gourmand à Bucarest

  • Cereal Crunch Café, un bar à céréales coloré à Bucarest

  • Lumos coffeeshop, des toast ensorcelés à Sibiu.


    * Cet article contient de liens affiliés. Pour vous, cela ne change rien, mais cela vous permet de soutenir tout ce joli travail si vous l’appréciez