13 erreurs à éviter en voyage à Londres

 

Un voyage à Londres en perspective ? Dans ce cas, je me dois de vous avertir sur certaines erreurs que des centaines de milliers de touristes commettent chaque année. Visiter Londres, cela s’anticipe pour éviter des dépenses inutiles et élevées… parce que oui, ce n’est pas un mythe, le coût de la vie sur Londres est très cher !

Dans cet article, je vous partage donc quelles sont ces 12 erreurs à éviter lorsqu’on voyage dans la capitale anglaise. En guise d’alternatives, je vous suggérerai mes conseils et bons plans qui vous feront économiser de l’argent à Londres.

Contenu de l’article

    Tower bridge sur la Tamise à Londres

     
     

    1. Se déplacer avec le Heathrow Express

    Nous allons commencer par le commencement : comment arriver sur Londres depuis l’aéroport, sans se faire dépouiller ? Dès vos premiers pas sur le territoire anglais, vous pouvez déjà réaliser de belles économies sur les transports, et ce pour rejoindre le centre ville de la capitale anglaise.

    Afin de rejoindre les quartiers populaires, que ce soit Soho, la Cité de Londres (The City), ou encore Westminster, l’aéroport de London Heathrow a mis en place un train à grande vitesse appelé le Heathrow Express. Il est dit que le Heathrow Express permet rejoindre la gare de Paddington en seulement 15 minutes depuis les terminaux 1 et 3 de l’aéroport. Sauf que cette rapidité a un prix : £25 par adulte pour une place Express Standard (£32 pour la Business First).

    Si le temps vous le permet, je peux vous proposer d’économiser un peu plus de £10 sur ce trajet. Pour cela, prenez la ligne de train Elizabeth Line avec la direction Abbey Woods ou Shenfield. Il s’agit d’une ligne très récente qui permet de traverser la capitale londonienne d’est en ouest (la couleur de la ligne est le violet). Contrairement au Heathrow Express, pas besoin de changer de train ou de prendre le métro à la Paddington Station : j’ai pu ainsi me rendre jusqu’à Whitechapel sans changer de train, ce qui était plutôt confortable.

    Combien cela m’a coûté ? £14 pour environ 40 minutes (avec la Oyster Card). Certains trouveront que £11 cela ne représente pas une grande économie, mais je peux vous assurer £10 par ici, £10 par là… ça peut vite monter et vous permettre de visiter plus de choses. Car vous verrez plus bas dans cet article que les monuments et musées sur Londres sont chers. Avec la Elizabeth Line, vous pourrez vous arrêter aux stations de Bond Street, Farringdon et Liverpool Street qui sont assez centrales dans la ville.

    Prix plus élevés aux heures de pointes !

    Les transports de Londres possèdent un système de tarification basé sur le moment de la journée (métro et . Il se trouve que le prix d’un ticket de métro est plus élevé pendant les Peak hours ! Les Peak Hours se traduisent pas “heures de pointes”, horaires pendant lesquels les transports londoniens sont pris d’assaut. Ces plages horaires coïncident avec les entrées et sorties des bureaux : de 6h30 à 9h30 le matin, et de 16h à 19h l’après-midi (du lundi au vendredi). Mon conseil serait d’éviter tout transport pendant ces périodes afin ces hausses de prix.

     

    2. Imprimer des tickets de métro unitaires

    N’achetez pas de ticket de transport aux bornes automatiques des stations, les sont beaucoup plus élevés en raison de l’impression du billet ! L’impression d’un ticket unitaire pour les zones 1 et 2 vous coûtera plus de £6 le trajet ! C’est assez cher, mais croyez-moi vous pouvez également économiser en obtenant ces billets par d’autres moyens. En effet, quasiment plus personne n’utilisent ces billets simples, que ce soit parmi les voyageurs ou bien les londoniens eux-mêmes.

    Pour cela, 2 options s’offrent à vous :

    • Vous pouvez vous procurer une carte de transport rechargeable (OysterCard ou TravelCard).

    • Vous pouvez payer avec votre carte bancaire directement en sans contact

    J’ai pour ma part choisi la carte de transport OysterCard qui m’a permis d’économiser sur les trajets. J’ai acheté ma carte à l’aéroport de London Heathrow, l’ai chargé avec un certain montant, et m’en suis servie une première fois avec la Elizabeth line (elle était incluse). Mes trajets m’on coûté entre £2.50 et £3.60 selon les heures de pointes et la zone.

    Une simulation sur le site de la société TFL (Transports for London) vous permet d’avoir une idée des prix par trajet. Je vous montre un exemple ci-dessous en partant de la station de Whitechapel jusque Leicester Square:

    Voyez que les prix avec la OysterCard et le sans contact avec votre carte bancaires vous permettent de faire des économies (les prix sont les mêmes pour les 2 méthodes). Avec la OysterCard, vous pouvez utiliser le Tube (métro souterrain appelé London Underground), le Overground (lignes de métro “aériennes”) ainsi que les lignes de trains appartenant à la TFL (Transport for London).


    3. Ne pas respecter les codes du métro

    Les anglais sont rigoureux, et aiment tout particulièrement le respect des règles. Il en va de même pour la capitale anglaise. Londres étant l’une des capitales les plus habitées au monde, son métro se transforme en une véritable fourmilière aux heures de pointes “Peak”. Pour faciliter les déplacements au sein du Tube, il est impératif de suivre les codes du métro de Londres. Dans les escalators, la règle d’or est de se tenir sur le côté droit des escaliers, afin de laisser passer sur le côté gauche les plus pressés. On ne reste pas sur le côté gauche au risque d’empêcher les business men et women. Ne vous avisez pas de déroger à cette règle, nombreux seront les britanniques qui ne manqueront pas de vous le faire remarquer.

     

    Station de métro de Londres

     


    4. Loger dans le centre de Londres

    Le prix des logements sur Londres est exorbitant, ce n’est malheureusement pas un mythe. Certaines parties de la ville sont d’autant plus chères de par leur attractivité touristique. Et le pire, c’est que le rapport qualité prix n’est pas souvent juste ! On peut se retrouver avec des chambres d’hôtels assez moyennes pour plus de 120€ la nuit…

    Si vous êtes ok à utiliser les transports en commun, je vous invite fortement à chercher un logement en dehors de la Cité de Londres et du centre ville en général. Cela passe par les quartiers Covent Garden, Soho, Westminster, Camden Town, South Bank ou encore Mayfair. Ne pensez pas que ces quartiers sont plus sécurisés que les autres parties de la capitale, et que cela vaut le coup de payer plus cher ! Selon des locaux, la sécurité est a peu près la même dans toutes les parties, il faut par contre éviter d’être à proximité des gares.

    Pour ma part, j’ai eu l’occasion de loger à plusieurs reprises dans du côté de Shoreditch, un quartier dit “hipster” et artistique réputé pour ses bars colorés et boîtes de nuits installés dans des locaux abandonnés. L’ambiance y est très décontractés et cool, j’ai particulièrement aimé. Vous aurez également de nombreux restaurants et cafés pour manger à toute heure de la journée. Vous pouvez également traverser la Tamise pour loger de l’autre côté après le quartier South bank.

     

    Quartiers en dehors du centre de Londres

     

    5. Ne pas grouper les activités par quartier

    Afin d’éviter de perdre du temps avec les transports, n’hésitez pas à regrouper vos visites et activités par quartier. Surtout si vous avez peu de temps sur place, comme 2 ou 3 jours. Cela peut paraître bateau, mais croyez moi je connais des personnes qui ont mal géré leur planning et qui ont du courir entre deux métro pour pouvoir tout visiter. Je vous propose ci-dessous quelques idées d’organisation de journées :

    • 1 journée dans les environs de Soho, China Town, Leicester Square et Covent Garden (voire 2 vis vous visitez des musées comme le British Museum).

    • 1 journée du côté de Westminster et Hyde Park

    • 1 journée dans The City of London (voire plus).

    • 1 journée au niveau de Camden Town, Regent’s Park et Marylbone.

    Il s’agit ici de suggestions, rien de vous empêche d’organiser à votre façon 🙂



    Pour visiter le Studio Tour Harry Potter de Warner Bros, il faudra compter une journée entière de visite car cela se situe en dehors de Londres (à Leavesden, environ 1h de trajet). Les réservations sont obligatoires, et je vous conseille de privilégier avec transports.

    Vous pouvez réserver votre excursion à la journée via GetYourGuide avec ce lien* ci-dessous :


    6. Ne pas réserver les restaurants et brunchs

    Londres est un paradis pour les foodies, on ne compte plus adresses de restaurants, coffeeshops, cafés et salons de thé. Les adeptes de concepts innovants ou de nourriture du monde seront comblés. Même si ces établissements sont présents par centaines de milliers à Londres (j’ai cru lire 20 000 !), croyez moi tout le monde aime déjeuner ou dîner à l’extérieur ! Si vous avez repéré une bonne adresse sur Londres qui vous fait de l’oeil, je vous conseille sincèrement de réserver. Personnellement cela m’a sauvé à plusieurs reprises : par exemple j’ai testé un café proposant un brunch anglais bon marché avec option végétarienne, et heureusement que j’ai réservé ! Sinon bonjour la file d’attente…

    N’attendez donc pas, surtout pour les bonnes adresses en vogue. Vous pouvez appeler directement l’établissement ou demandez à votre réceptionniste d’hôtel / auberge de jeunesse de réserver pour vous.

    7. Manger uniquement local ou anglais

    On se dit trop souvent qu’en voyage il n’y a rien de mieux que de manger local. Alors dans la très grande majorité des pays, je suis plutôt adepte de cette règle et consomme à presque 100% des spécialités locales (quand il n’y a pas de viande pour mon cas). Mais sachez que toutes les gastronomies du monde se retrouver à Londres, et que certaines adresses respectent les véritables codes de ces cuisines étrangères : les chefs apportent leur savoir-faire et leurs traditions culinaires ! On retrouve notamment de très bons restaurants asiatiques, que ce soit indiens, chinois, cantonais, japonais, thaï, etc… et il en est de même pour les cuisines d’autres horizons. Si vous choisissez bien vos adresses, vous pourrez trouver des pépites culinaires qui vous feront voyager. Alors ne faites pas l’erreur de ne manger que des plats anglais ou londonien pendant votre séjour ! Autrement vous risquerez de vous lasser et de passer à côté de très belles découvertes. N’hésitez pas à tester de nouvelles cuisines qui vous ont toujours inspiré.

    Bon après, un afternoon-tea typiquement anglais, ça fait plaisir aussi ! 😄 Il faut bien sûr se laisser tenter par ces gourmandises si votre bec est sucré. Je vous conseille de déjeuner léger avant cela car vous verrez que la tour à pâtisseries est bien garnie (on y trouve des gâteaux sucrés mais aussi des plaisirs salés). Voici quelques recommandations de “afternoon tea” traditionnels que vous pouvez réserver :

    8. Ne pas s’habiller convenablement et “prédire” la météo

    Il est très probable que vous allez beaucoup marcher de votre visite à Londres, ou bien piétiner dans les musées et transports. Je vous conseille d’éviter les chaussures inconfortables et non adaptées à la marche, elles ne vous seront utiles que si vous sortez en soirée en fin de journée (ou si vous vous rendez à un évènement bien sûr). Voyager à Londres se fait en basket ou en tout autre chaussure confortable ! Même si on serait tenter de sortir notre plus bel outfit, je vous garanti que vos petons vous remercierons.

    On reste dans la thématique des vêtements pour cet autre conseil : privilégiez des tenues qui s’adaptent pour toutes les météos. Même si le bulletin météo annonce beau soleil pour la journée, vous ne serez pas à l’abri d’une averse passagère. La météo est assez changeante, même en été. On accumule donc les couches et on n’oublie pas son parapluie (je l’ai amèrement regretté tout mon séjour, et ai fini par en acheter un…). La plupart des établissements proposent des porte-parapluies aux entrées, il ne risque pas de vous embêter longtemps 😉


    9. Visiter Londres en 24h-48h

    Vous pensez pouvoir visiter la capitale britannique en 1 ou 2 jours ? Je suis navrée de vous l’annoncer, mais ce serait une autre belle erreur de commise. Comme expliqué précédemment, Londres est une ville immense avec de nombreuses choses à voir et à faire. 2 jours ne seront malheureusement pas suffisants pour profiter pleinement de la mégalopole, de son atmosphère et de ses activités. Ne faites pas l’erreur de quitter la ville immédiatement après votre arrivée pour d’autres villes anglaises, Londres mérite d’être appréciée à sa juste valeur. Certains voyageurs affirment même que la ville mérite 1 semaine d’attention, et je dois dire que je comprends pourquoi. A mon sens, visiter Londres en 3 jours est le stricte minimum, prévoyez si possible 4 jours.


    Voici quelques activités incontournables qui devraient vous intéresser :


    10. Faire le London Eye pour la vue

    Le London Eye, aussi appelée Millennium Wheel, est une attraction mythique de Londres qui attire toujours plus de curieux. Il s’agit d’une grande roue haute de 130m mise qui a vu défiler 30 000 visiteurs depuis son inauguration en 2000. Son atout majeur ? Sa vue à 360° sur la capitale anglaise. Sauf que ce panorama unique sur la capital a un prix… environ 35€ par adulte ! Personnellement je ne me suis jamais tenté car je trouve le coût du billet assez excessif. Je préfère trouver d’autres alternatives plus abordables, ou combiner avec une autre expérience comme boire un verre ou dîner.

    Il se trouve qu’il est possible d’observer une vue toute aussi belle depuis certains rooftops et bars. Par exemple, si vous visitez le jardin public du Sky Garden (situé dans le building “Talkie Walkie”), vous pourrez profiter d’une vue très sympa sur Londres. L’entrée est gratuite mais il faut réserver sa place.

    Mais libre à vous de tenter le London Eye si vous souhaitez tout de même vivre l’expérience à 360° 😊 Je vous mets le lien* ci-dessous pour réserver votre billet coupe-file (vivement recommandé car la file d’attente est bien longue !) :

    11. Faire tous les incontournables de Londres

    Voici un moyen d’économiser de l’argent à Londres : ne cherchez pas à visiter absolument tous les incontournables. Je m’explique : il y a énormément de choses à voir et à faire dans la capitale britannique, ce qui implique qu’il y en a pour tous les goûts.

    Les problème étant que les activités touristiques sur Londres ne sont pas toutes abordables, il faut par exemple débourser presque 30€ pour visiter l’abbaye de Westminster, ou encore 25€ pour la cathédrale Saint Paul. Imaginez la part que représenteraient toutes les excursions dans votre budget voyage.A mon sens, il n’est pas nécessaire de chercher à voir et visiter absolument tout. Essayez plutôt de vous concentrer sur des attractions et évènements qui vous plaisent vraiment.

    Vous préférez plutôt l’histoire à l’art moderne ? Dans ce cas privilégiez le British Museum à la Tate Modern. Pas fan de grandes roues ? Inutile de se précipiter vers la London Eye. A vous de trouver ce qui attise votre curiosité 🙂



    12. Ne pas réserver vos activités

    Si vous comptez visiter Londres sur un week-end, ne soyez pas surpris de voir les musées et attractions touristiques bondées. C’est vraiment la folie le week-end, nombreux sont les voyageurs qui s’entassent dans ces lieux culturels. C’est pourquoi je vous recommande sincèrement de réserver à l’avance vos tickets ou du moins votre créneau horaire pour éviter la rupture de stock. Il existe pour la plupart des musées à Londres plusieurs files d’attente : l’une pour les visiteurs en possession d’un billet, et une autre pour les personnes doivent en acheter un. Sans surprise, le temps d’attente de la première file est vraiment plus court que la deuxième.

    Et cela est également valable pour les activités gratuites : vous pouvez réserver un créneau pour votre visite. Et je vous le recommande très fortement, car j’ai moi-même failli être dans l’incapacité d visiter le British Museum (overbooké le dimanche). Pour ma part, j’ai donc réservé mes billets d’entrée pour le British Museum, la National Gallery et le Musée d’Histoire Naturelle. Je vous invite à vous rendre sur les sites internet officiels des musées pour réserver votre créneau de visite.

     

    Statues de la frise originale du Parthenon d’Athènes

     

    13. Ne pas payer avec la monnaie locale

    Malheureusement, les autres monnaies étrangères ne sont quasiment plus acceptées à Londres. Il vous faudra prendre l’habitude de payer dans la monnaie locale : la livre. Laissez vos euros à la maison, ou bien changez-les car nombreux sont les édifices et organismes qui n’acceptent aucune autre monnaie que la livre.

    Si vous privilégiez le paiement sans contact, sachez que la ville est assez “card-friendly” et semble vouloir se détacher du cash. Vérifiez avec votre banque si vous n’avez pas de frais en utilisant votre carte bancaire à l’étranger, surtout hors Europe vu que le Royaume-Unis à quitté l’espace Shengen.


     

    Conclusion

    Ces points listés ci-dessus représentent des idées afin d’économiser sur Londres, et de ne pas exploser votre budget voyage. Cela reste bien sûr des suggestions, libre à vous de les suivre ou non 🙂 J’espère que cet article de blog vous aidera à anticiper votre voyage dans la capitale anglaise, et vous permettra d’éviter certaines mauvaises surprises.

    Y-a-t-il certains points ci-dessus dont vous n’aviez pas connaissances ? Ou si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à les indiquer en commentaires !

     

    *cet article contient des liens affiliés, ce qui ne change rien pour vous. Cela me permet simplement de gagner une petite commission, ce qui soutient mon travail sur ce blog 🙂

     
    RomaneCommentaire