Les Dorayaki, tendres petits pancakes japonais

J'ai testé pour vous un dessert étonnant élaboré par nos amis nippons. 

Quand on évoque la Wagashi (= la pâtisserie japonaise), ce sont tout de suite les formes et les couleurs kawaï des mochis qui nous viennent à l'esprit, vous savez, ces petits gâteaux à base de riz gluant. Je vous propose d'élargir votre connaissance de la Wagashi en vous initiant au Dorayaki. 

dorayaki fins.jpg

Le Dorayaki est un genre de yakigashi (= gâteaux à base de pâte à gaufre). Il s'agit de deux  pancakes recouvrant une savoureuse pâte de haricots rouges azuki sucrée, connue sous le nom de Anko au Japon, et Hong Dou Xian en Chine. Pour les adeptes de cette curieuse pâte rougeâtre, je vous conseille cette spécialité à 100%. Une pâtisserie du soleil levant qui donne une note asiatique aux fameuses crêpes américaines.  

J'ai réalisé ma pâte Anko avec :

  • 150g de Haricots Rouges préalablement trempés la veille (ou en conserve).

  • 50g de sucre de canne complet (sucre semoule foncé).

Je vous conseille la recette de Pâte de Haricot Azuki de Margot Zhang que vous trouverez sur ce lien. Elle est authentique et sucrée comme il faut.

Accompagner vos Dorayaki d'un thé vert asiatique (chinois ou japonais selon vos préférences) vous fera voyager au Japon, le temps d'un petit-déjeuner ou goûter :) 

Vous constaterez que ma version diffère quelque peu des Dorayaki traditionnels...j'ai toujours était plus douée pour les crêpes que les pancakes. Mes pancakes étant trop fins, j'ai donc préféré plier les Dorayaki en deux pour leur donner une petite forme de "raviolis" sucré. 

dorayaki fin 2.jpg

Adeptes de Wagashi ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la conception de ces petites crêpes trop mignonnes ? Partagez-moi vos résultats sur la page Facebook :)  

Et comme on dit au Japon : "Itadakimasu !" 

cuisine japonaiseRomane