Les Moon Cakes, des gâteaux emblématiques

Joyeuse fête de la Lune ! 中秋快乐! 

Aujourd'hui, nous sommes le 4 Octobre, et il s'agit d'un jour très particulier en Chine. Des millions de familles chinoises célèbrent actuellement la Fête de la Lune, ou le Festival de la Mi-Automne. C'est lors de ce jour si sacré que sont consommés les gâteaux de Lune.

Moon Cake Cantonais, acheté en boutique

Moon Cake Cantonais, acheté en boutique

Tous les ans, cette fête traditionnelle a lieue le 15ème jour du 8ème mois lunaire. C'est à cet instant que le satellite de la Terre est à son apogée : plus belle et plus brillante que le reste de l'année. Selon la coutume chinoise, la Lune est considérée comme la représentation de la réunion familiale, les chinois profitent de cette fête pour se retrouver. La veille de la fête, ils prient et placent les gâteaux aux fenêtres à la lueur de la lune avec des bâtons d'encens. Le lendemain, on peut enfin les partager et les goûter. 

Moon Cake Cantonais, acheté en boutique

Moon Cake Cantonais, acheté en boutique

A gauche, pâte de lotus, à droite, pâte de haricots rouges

A gauche, pâte de lotus, à droite, pâte de haricots rouges

Comme la plupart des mets chinois, il existe différentes variantes de ce gâteau selon la géographie. Le plus connus reste le Moon Cake Cantonais, il possède une pâte dorée et moelleuse, et renferme un cœur ferme à base d'une pâte ou purée compacte. De forme arrondie ou carrée, ce gâteau consistant est caractérisé par ses ornements floraux, lui donnant un charme sacré. 

Sachez qu'à Hong Kong, les habitants ont une préférence pour les Moon Cakes glacés qui sont servis frais et bien moins bourratifs. Grande gourmande que je suis, j'ai une préférence pour les Moon Cake Cantonais.

En Chine, j'ai eu l’occasion de déguster de nombreuses fois ces petits gâteaux, et il y en a pour tous les goûts. Les plus connus sont ceux à base de pâte de lotus avec un jaune d’œuf salé à l’intérieur (il représente la lune), ou encore à la pâte de haricot rouge. Sans oublier bien sûr le moon cake aux 5 noix, à la pâte de durian, et j'en passe.

Très friande de ces pâtisseries traditionnelles, il n'est pas simple d'en trouver sur le marché. Et depuis quelques années, je m'étais habituée à en consommer à chaque automne. La Fête de la Lune était pour moi l'occasion parfaite pour me lancer dans la conception de moon cakes fait maison ! Voici ma version en photo ci-dessous :

Mes Moon Cake Cantonais Maison !

Mes Moon Cake Cantonais Maison !

N'ayant pas le moule adapté qui donne la forme si typique des moon cakes, je me suis contenté d'un moule en forme de fleur...pour l'esthétique, on passera pour cette fois ! Mais tant que le goût y est ;) 

J'ai testé la recette de moon cake aux 5 noix (ou plutôt 6) avec des pignons, des amandes, des cacahuètes, des graines de sésame noir, et des noix concassés. J'ai ajouté en plus des noisettes. Et honnêtement, c'est très ressemblant gustativement parlant. La recette est plutôt accessible et les ingrédients faciles à trouver. 

J'ai suivi la recette de Margot Zhang, une bloggeuse culinaire qui nous propose plusieurs recettes asiatiques de qualité. Je vous mets le lien ici, maintenant, à vos fourneaux ! 

Sur ce, je vous souhaite une Fête de la Lune ! J'ai quelques gâteaux qui m'attendent... ;)