Un Week-end à : Annecy & Genève

 

C'est la fin des beaux jours, l'automne a pointé le bout de son nez. Les écharpes et les manteaux sont déjà ressortis des placards. Pourtant, certains ne sont pas décidés à dire au revoir à l'été. Pour cela, quoi de mieux qu'un petit bol d'air montagnard pour profiter des derniers rayons du soleil ? Direction les Alpes Franco-Suisse ! 

La cabane de la commune de Sevrier, Lac d'Annecy

La cabane de la commune de Sevrier, Lac d'Annecy

Pour ce week-end du 6 Octobre 2017, je comptais non seulement me vider l'esprit et m'éloigner un peu de la ville, mais surtout pour participer à deux grands événements locaux : Le Sosh Big Air de Annecy, et le Rallye du Chocolat à Genève. Je rappelle que Annecy ne se trouve à qu'une 30aine de minutes de Genève. 

Le vendredi, après une semaine de cours bien remplie, je pars rejoindre l'aéroport de Bruxelles International (Zaventem) en Eurostar depuis Lille-Europe (33€ l'aller pour 30min). Arrivée à la gare de Bruxelles-Midi, il me faut descendre de ce train à grande vitesse et prendre un RER jusque l'aéroport (plateforme 10, 15min de trajet). Je suis plus qu'excité car je n'ai encore jamais mis les pieds dans cette partie de Haute-Savoie. De plus, je ne vous ai pas encore dit que ce week-end était pour moi l'occasion de retrouver ma petite Alex, ma compère de Road Trip dans le Guangxi et le Sichuan (cf. articles Sichuan).

Mon vol avec EasyJet se passe plutôt bien, j'arrive tout de même à Genève avec 15min de retard pour cause de traffic aérien. Alex m'héberge chez elle, à 5min à pied du Lac d'Annecy, mais sachez que j'ai pu repérer des hôtels et appartements dans les environs. Petite mise en garde : à Genève, coupez bien votre internet jusqu'à ce que vous passiez la frontière, vous pourriez ainsi économiser 30€ de hors forfait (ça me rend encore malade). 

Annecy et le Lac 

Le samedi matin, c'est la découverte du célèbre Lac d'Annecy ! La journée débute par une marche paisible sur les bords du lac, et je suis déjà béat par cette eau magnifique et le cadre savoyard qui me manquait tant. Lors de notre promenade, nous observons une imposante structure qui sera animée plus tard dans l'après-midi. La compétition du Sosh Big Air est déjà en place, organisée par le High Five Festival. Pour cela, j'y reviendrai tout à l'heure ;) 

Je découvre ainsi la vieille-ville d'Annecy, et je dois avouer que je n'ai rien vu d'aussi atypique en France. Les couleurs vives des maisons anciennes sont en parfaites harmonie avec le bleu éclatant du lac, et du vert prononcé des pins. Cerise sur le gâteau, la vieille-ville est traversée par un des méandres du lac. "La Venise des Alpes" porte bien son nom. 

 
La vieille-ville d'Annecy 

La vieille-ville d'Annecy 

La vieille-Ville d'Annecy

La vieille-Ville d'Annecy

Vladimir peaufinant le portrait d'Alex

Vladimir peaufinant le portrait d'Alex

Les petits commerçants nous inspirent la tranquillité de la Haute-Savoie. A l'entrée de la vieille-ville, nous tombons sur Vladimir, un peintre russe qui nous propose des portraits sous le soleil de midi. Bien sûr, ma petite Alex se prête au jeu ! Non seulement le résultat est spectaculaire, Vladimir est quelqu'un de vraiment adorable. Et encore, adorable n'est qu'un euphémisme. Il nous partage avec admiration son expérience à Londres, et les beautés de son pays natal. Je reste frappée par sa technique, il maîtrise le fusain et le crayon avec une précision incroyable. Passez donc voir Vladimir, vous ne serez pas déçu et voyagerez un peu le temps d'une esquisse. 

Petite glace locale de la Fabbrica di Gelato, dans la vieille-ville d'Annecy

Petite glace locale de la Fabbrica di Gelato, dans la vieille-ville d'Annecy

Attendries par cette rencontre, nous nous enfonçons un peu plus dans la vieille-ville. Je me rends compte que les glaces locales sont très prisées par les touristes, et contribuent à la réputation du lac (avec les crozets bien sûr). Les glaciers artisanaux ne manquent pas de créativités, nous proposant toujours plus de folies dans les goûts et les visuels. Et forcément, exploratrice dans l'âme, je ne résiste pas longtemps au charme de ces douceurs givrées. Voilà une petite glace enrobée de son cookie de la Fabbrica di Gelato

 

 

 

En ce samedi, les terrasses sont bondées, et les restau' pleins à craquer. Nous décidons finalement de manger un morceau sur la route, car nous devons quitter Annecy pour Genève. Alex me prévient que la vie à Genève est hors de prix, c'est pourquoi nous nous rabattons sur le McDrive...pas très dépaysant. 

 
 

Genève : le Rallye du Chocolat

C'est toujours accompagnées du beau temps que nous arrivons sur Genève un peu plus tard dans l'après-midi. Si vous prenez votre voiture, petit conseil pratique : Le parking sous-terrain de Saint Antoine reste moins cher que les places payantes en ville (7CHF pour 1h30). Sans tarder, nous rejoignons le point de départ de notre activité : le Rallye du Chocolat ! Un nom savoureux qui promet une après-midi pleine de délices. Le concept : A l'aide d'une carte, nous devons sillonner la ville à la rencontre de 12 chocolateries en compétition, goûter leur création du jour et la noter. En échange, les chocolateries nous offre un mot mystère, qui nous permet d'obtenir une phrase et de gagner des lots. A l'occasion de la journée mondiale du cacao et du chocolat, le Rallye a pour but de valoriser le travail des petits paysans producteurs de cacao et nous sensibiliser à l'origine et aux conditions de fabrication du chocolat. C'est l'activité rêvée pour les amateurs de chocolats suisses

 
La chocolaterie Du Rhône, Genève

La chocolaterie Du Rhône, Genève

Chocolaterie Zeller, Genève

Chocolaterie Zeller, Genève

 

Le Rallye se déroule entre 10h30 et 17h. Arrivées vers 15h30, nous jouons le jeu en essayant de faire le plus de chocolateries possible en ce court timing. Nous crapahutons dans les rues prestigieuses de Genève, et nous parvenons tout de même à visiter 5 fabriques de chocolat sur les 12. A tester toutes ces créations, nous nous familiarisons avec l'univers chic du chocolat qui éblouit par ses couleurs et ses variétés, et nos papilles en prennent un sacré coup. Le Rallye a l'avantage de nous faire passer à des endroits phares de la ville, comme le Lac Léman et le fameux Jet d'Eau de Genève. Non, je ne me laisse pas tenter par la photo type du touriste. L'architecture me rappelle vaguement celle de Londres, avec la rigueur géométrique des rues et des maisons. 

Le Sosh Big Air d'Annecy, la compétition givrée

Le Rallye terminé, la fatigue se fait ressentir, et nous retournons sur Annecy. Une petite heure de répit bien mérité après cette journée riche en découvertes. C'est vers 19h que nous rejoignons la rampe du Sosh Big Air, sur le bord du Lac. Une fan zone a été spécialement aménagée pour recevoir les spectateurs ayant des tickets. Par chance, nous en avons, et nous nous plaçons assez proche de l'arrivée. Nous assistons à la compétition de ski acrobatique homme et à un ballet de figures toutes les plus renversantes les unes des autres. Les compétiteurs viennent de tous horizons, et nous avons même la chance de voir les performances de Jérémy Pancras, le champion olympique Annécien. Avec l'air montagnard du soir, l'ambiance hivernale y ait et se marie très bien avec l'événement sportif. Les habitants sont vraiment chanceux d'accueillir un tel festival dans ce cadre splendide. 

 
La rampe du Sosh Big Air

La rampe du Sosh Big Air

La rampe du Sosh Big Air (photo personnelle mais je n'ai pas pu mettre mon logo dessus...)

La rampe du Sosh Big Air (photo personnelle mais je n'ai pas pu mettre mon logo dessus...)

 

La commune de Sevrier 

Le lendamin, en cette dernière belle journée savoyarde, il est tant d'aller arpenter quelques unes des autres rives du lac. Et pour cela, rien de mieux qu'une petite virée dans la commune de Sevrier : un petit village reculé en osmose avec sa nature environnante.

 
Vue de la Cabane de Sevrier

Vue de la Cabane de Sevrier

Commune de Sevrier

Commune de Sevrier

 

Ce petit coin tranquille est l'endroit parfait pour des promenades matinales, loin de toute agitation. La commune possède une jetée et plusieurs pontons, lui donnant ainsi des allures de petite station balnéaire. On peut apercevoir certains pêcheurs se préparer et prendre le large. Sur place, il vous faut profiter au maximum des spots exceptionnels sur le lac, notamment celle depuis la petite cabane de Sevrier (ma première photo, en haut de cet article).

Sevrier est une rive pittoresque qui vous changera du tourisme et de l'effervescence de la vieille-ville d'Annecy. Et pour clôturer cette échappée dominicale, rien de mieux qu'un bon repas sur les terrasses du Bistrot du Port. L'emplacement stratégique de ce bistrot défie toute concurrence. Vous aussi, tenteriez-vous le Veggie Burger ? Allez-y, il est excellent ! La tranche de fromage à raclette est là pour apporter plus de localité. Pour les viandards, pas de panique, le bon Beef Burger est là pour vous rassasier. A moins que vous ne préféreriez la spécialité de la maison : la pierrade de la Mer

La terrasse du Bistrot du Port 

La terrasse du Bistrot du Port 

Le Veggie Burger, la nouvelle référence du Bistrot du Port

Le Veggie Burger, la nouvelle référence du Bistrot du Port

C'est sur cette note gourmande que s'achève le week-end dans les Alpes Franco-Suisses. Revigorée par cette atmosphère de bien-être, je repars rejoindre mon chez moi, dans le Nord.  Si je devais décrire Annecy en 1 mot, ce serait "Authentique", et pour Genève, je choisirai "Elégance". 

Les Alpes ne finiront jamais de nous surprendre, quelque soit la saison. Annecy et Genève constituent un combo parfait pour une escapade montagnarde de quelques jours. Si cet article vous plaît, ou si ce week-end vous tente, laissez donc un petit commentaire ;) 

A bientôt pour une prochaine évasion !