Un Week-end à : Prague

 

Besoin d'une escapade baroque le temps d'un week-end au coeur de l'Europe ? Quoi de mieux que l'Europe de l'Est ?

Si vous aussi, vous n'avez encore jamais mis les pieds dans cette partie de notre beau continent, commencez donc par la Tchéquie ! Et pour cela, vous avez ici l’article qu’il vous faut. L’Eléphant vous partage tous ces bons plans pour passer un super week-end dans la belle capitale de la République Tchèque : Prague.

 
 
Un lever de soleil sur Prague, vue depuis le Pont Charles

Un lever de soleil sur Prague, vue depuis le Pont Charles

 
 

Contenu de l'article réduire

    Durant la période des fêtes de fin d'année, c'est bien connu, les pays de l'Est ont la côte : ajouté à la féerie de leur architecture unique, ils resplendissent de lumières, nous réchauffent de leur vins chauds et de leurs bons plats copieux, et leur marchés de Noël nous émerveillent. Prague n'en est pas un exception. Malgré le froid du mois de Novembre, la capitale tchèque est une destination parfaite pour un week-end. 4 jours suffisent amplement pour visiter Prague dans sa globalité. 

    Jour 1 : Arrivée et Découverte de la Vieille-Ville

    L'Arrivée 

               Départ le vendredi (très tôt) au matin à l'aéroport international de Zaventem (Bruxelles). Armés de nos petites valises faisant office de bagages à main, nous embarquons avec la compagnie Czech Airlines (CSA) pour une durée de vol de 1h10 environ. Vers 10h30, nous posons le pied sur le sol tchèque pour la première fois. Sur place, après avoir changé quelques euros en couronnes tchèques (CZK, la monnaie officielle), nous prenons chacun un ticket de transport qui nous permet d'utiliser tous les moyens de locomotion de la ville pendant 90 minutes, et ceux pour la somme de 32 CZK (soit 1,25€). Les transports en commun sont très peu chers! A savoir que : 

    1€ = 25,56 CZK

            Ce ticket nous permettra de prendre le bus n°119 à la sortie du Terminal, pour ensuite prendre la ligne de métro A (ou "ligne verte") : La station de métro Nadrazi Veleslavin est le terminus du bus 119, et nous permet de rejoindre le centre ville. Il est très simple de se déplacer avec le métro. Nous nous arrêtons à la station Mustek et décidons de rejoindre notre appartement loué dans le quartier Josefov. Il se situe dans un immeuble de la rue Dlouha, dans lequel se concentrent des petits commerçants et épiceries locales. C'est d'ailleurs dans ce bâtiment que se situe une célèbre boucherie fast-food appelée "Nase Maso", un endroit dans lequel les locaux et touristes de tous âges viennent consommer un peu de viande fraîchement découpée, pour être placée dans un morceau de pain. Une version très branchée du sandwich traditionnel. La boîte de nuit Roxy n'est qu'à quelques mètres. 

    Promenade dans la Vieille-Ville 

    Burgers du Steam Punk

    Burgers du Steam Punk

              Nous décidons de nous restaurer au "Steam Punk", un restaurant moderne aux allures Punk et Rock'n Roll qui propose d'excellent burgers, dans le quartiers Josefov. De quoi se remettre du voyage et prendre des forces pour la longue marche de l'après-midi.

            C'est sur ce repas réconfortant que nous partons à la découverte de la Vieille-Ville et de sa grande place, qui ne se situe qu'à quelques pas de là. Nous sommes émerveillés par la beauté saisissante des bâtiments au style baroque, sublimés par un petit côté royal. Parmi les centaines de milliers de touristes, la grande place voie défiler des artistes créer des voiles de bulles éclatantes, imiter Olaf de la Reine des Neiges, ou encore un astronaute en lévitation. Pas évident de prendre des photos avec tous ce monde...

    DSC_0960.jpg
    DSC_0946.jpg
     
     

             En ces périodes de fêtes, des petites cabanes constituent un petit marché de Noël proposant vins chauds, décorations en bois, portions de viandes fumées, et...Trdelnik ! Vous allez me dire "Trdelnik, Qesako?" C'est tout simplement un incontournable culinaire de Prague, bien qu'importé de Slovaquie, que tout touriste se doit de tester. Il s'agit d'une brioche cuite à la broche en forme de cheminée, enrobée de sucre ou poudre de noisette. A Prague, on peut trouver cette pâtisserie fourrée de chocolat, de glace, de fruits ou des trois à la fois. En anglais, le Trdelnik prend le nom de Chimney Cake. Si vous craignez de ne pas savoir où en dégoter, n'ayez crainte, les Trdelniks vous attendrons partout, quasiment à chaque coin de rue. Ne l'oubliez pas au goûter...ou dessert !

    Trdelnik en cuisson à la broche

    Trdelnik en cuisson à la broche

    Trdelnik enrobés de poudre de noisettes

    Trdelnik enrobés de poudre de noisettes

     
     

    Le petit marché de Noël se situe juste devant l'Eglise Saint Nicholas, que nous ne manquons pas de visiter. Et surprise, nous assistons à une surprenante représentation d'une chorale à l'intérieur. Avec cet incroyable décor religieux, le spectacle nous envoûte lors d'un instant. Vous resterez sans voix face aux immenses chandeliers et fresques religieuses qui ornes la nef. 

    L'Eglise Saint Nicholas

    L'Eglise Saint Nicholas

    La chorale de l'Eglise Saint Nicholas

    La chorale de l'Eglise Saint Nicholas

    La nuit tombe très vite à cette période de l'année - vers 17h environ - nous nous retrouvons assez tôt plongés dans le noir. Mais pas dans le noir complet avec toutes ces lumières qui éclairent les églises et les échoppes de la grande place. L'une des rues adjascente à la grande place est remplie de boutiques de luxe, de quoi ravir les touristes férus de sacs à prix exorbitants. En s'enfonçant un peu plus dans la vieille ville, et en déambulant dans les rues de plus en plus petites, remplies de restaurants et de distilleries d'absinthe, nous nous retrouvons sur les bords de la Vltava, et nous faisons face au Prague Castle. Nous profitons quelques minutes de ce spectacle nocturne avant de tenter d'approcher le Pont Charles. Seulement, il se trouve que nous n'étions pas les seuls à vouloir profiter de Prague by Night. Attention, la photo du château de nuit se mérite, il faut s'armer de patience !

    Jour 2 : Le Prague Castle et la rive gauche 

    C'est un peu tard que nous nous rendons au Prague Castle. Avec les arrêts photos, nous prenons un peu trop notre temps, mais qu'importe, c'est le weekend. Nous reprenons le chemin pour le Pont Charles, sur lequel nous pouvons enfin apprécier le panorama. Nous sommes chanceux d'observer un grain de soleil en Novembre !

    Vue depuis le Pont Charles

    Vue depuis le Pont Charles

    Le Prague Castle depuis le Pont Charles

    Le Prague Castle depuis le Pont Charles

    La rive gauche de la capitale est splendide de part son architecture et ses couleurs. Le château a s'est édifié au sommet d'une colline, il vous faudra gravir les rues pentues et les marches qui mènent au sommet pour l'atteindre. N'oubliez pas d'apprécier Prague de ces hauteurs. Vous assisterez à un choc des époques avec cette diversité d'édifices religieux et royaux. Plusieurs circuits de visites sont possibles : le plus cher ouvre plus de portes. Nous avons choisi le circuit A pour 175 CZK (tarifs réduits grâce à nos cartes étudiantes). Ainsi avec ce circuit, vous avez accès aux prestigieuses structures telles que la cathédrale Saint-Guy, la basilique Saint-Georges, le Vieux Palais Royal, la Ruelle d'Or et le Palais Rosenberg. Vous commencerez par la visite de la cathédrale qui vous éblouira par sa grande nef, ses vitraux et ses chapelles richement décorées. La visite de tous ces endroits vous prendra plusieurs heures. 

    La cathédrale Saint-Guy

    La cathédrale Saint-Guy

    La basilique Saint-Georges

    La basilique Saint-Georges

    Petits biscuits à la cannelle

    Petits biscuits à la cannelle

             Nous n'avons trouvé de quoi nous "restaurer" à la sortie de l'enceinte : notre repas fut une brochette de pommes de terre en rondelles...avec un Trdelnik ! Je vous conseille de rester un peu du côté de la rive gauche avant de retraverser le pont. Après s'est approché du bord de la Vltava pour vivre un bain de cygne (nous étions littéralement entourés par une cinquantaine de cygnes), nous sommes tombé sur une petite boutique fabricant des biscuits à la cannelle et aux milles épices. Vous verrez, cette biscuiterie traditionnelle est tout à fait charmante avec ces petits bonhommes et sablés fourrés, vous pouvez même assister à leur confection. Après cette longue marche, il est agréable de se poser en terrasse chauffée pour déguster un vin chaud. Nous avions prévu de visiter le Clementinum, la grande bibliothèque nationale de la capitale, seulement à notre déception, celle-ci était fermée pour raison de travaux. Il est temps de se remplir l'estomac avec un véritable repas, et il se trouve que j'avais bien envie d'une touche asiatique dans mon assiette (rien d'étonnant vous allez me dire). Pour cela, direction la chaîne de restaurant Coa Asian Food & Drinks pour déguster de savoureux Dumplings cantonais, accompagnés de nouilles de riz cambodgiennes, ou encore du poulet à la citronnelle...

    C'est le ventre plein que nous nous couchons et nous préparons pour la journée du lendemain, qui promet d'être riche en émotions...

    Jour 3 : le camp de concentration et le ghetto de Terezin

    Malgré le charme de cette jolie capitale qu'est Prague, il existe un lieu non loin de là l'un des vestiges d'une page sanglante de l'Histoire. Il s'agit du ghetto et du camp de Terezin. Cet endroit est encore trop peu connu des touristes, il était très peu fréquenté lors de notre visite.

    Par respect, je n'ai pris mon appareil photo mais décidé de me consacré pleinement au devoir de mémoire. 

    Nous nous sommes rendus en métro à la gare routière Florenc pour prendre le Bus aux quais 16 et 17 pour la direction de Litomerice. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à demander au chauffeur (le notre était trop sympa). Le trajet s'est bien déroulé, et a duré moins d'1 heure pour un ticket de 90 CZK. Autre solution plus simple, prendre un tour qui vous coûter beaucoup (beaucoup) plus cher. 

    C'est dans un silence frappant que nous nous dirigeons vers l'entrée de la Petite Citadelle, qui joua le rôle de camp de concentration durant la Guerre. A l'entrée, un cimetière s'étend sous une immense étoile juive érigée à la fin du conflit. Sur place, nous faisons la connaissance d'une tchèque extraordinaire, au français parfait, qui sera notre guide. Jamais je n'ai vu quelqu'un d'aussi passionnée et impliquée par cette cause. Elle s'est donnée corps et âme dans cette visite, nous a livré des détails poignants et montré des endroits qu'aujourd'hui, nous ne pourrions soupçonner leur passé tragique. Nous parcourons les geôles, les douches communes, les chambres plus ou moins petites qui pouvaient accueillir jusqu'à 30 - 40 personnes. La Petite Citadelle est restée comme elle l'était, certains détails en témoignent : les éclairages, les couchettes, les interrupteurs...de petits détails qui nous plongent un peu plus dans cette tragédie. Nous déambulons même dans les boyaux des remparts de la citadelle. 

    Un musée expose dans l'ancienne caserne nazi des œuvres de survivants qui nous racontent leur emprisonnement comme ils l'ont vécu. Une exposition surprenante qui vaut vraiment le détour.

    Notre guide nous annonce qu'elle doit nous quitter pour deux petites heures le temps de s'occuper d'un groupe Tchèque. Trop aimable, elle nous fournit un itinéraire à suivre, et nous propose de la retrouver au ghetto pour terminer notre visite. La visite de la petite citadelle prend bien 1h30 voire 2h, mais nous n'avons pas vu le temps passer. Munis d'une carte et prit d'une certaines appréhension, c'est vers les fours crématoires en périphérie du ghetto que nous nous dirigeons. A l'entrée, un texte traduit nous est remis par un gardien tchèque et nous révèlent des chiffres clés qui font froids dans le dos. Nous déposons une bougie parmi les quelques couronnes de fleurs qui reposent sur l'un des fours. Aujourd'hui, même s'il est habité par quelques personnes en réinsertions, le ghetto porte encore les stigmates de la Guerre, le temps s'est vraiment arrêté en 1945. Les boutiques poussiéreuses exposent que seuls mes grands-parents peuvent connaître, les affiches publicitaire n'ont pas étaient changées depuis les années 70. C'est dans une autre époque que nous sommes transportés. Nous retrouvons notre guide qui nous emmène découvrir un lieu de recueil clandestin pour les juifs enfermés : une charmante petite chapelle cachée dans une cave, au fond d'un jardin, que personne n'aurait pu imaginer là. BIG UP à cette femme incroyable, qui malgré une vie pas facile, se bat pour honorer la mémoire des juifs déportés de Terezin. 

    C'est secoués que nous retournons à Prague en fin d'après midi (en Bus ligne 1 depuis le centre du ghetto), mais nous ne regrettons absolument pas de nous être confrontés à cette expérience, et de sortir un peu du cadre idyllique de la capitale tchèque. 

    Le James Dean Restaurant

    Le James Dean Restaurant

    Afin d'apaiser l'atmosphère et de profiter de notre dernière nuit, nous marquons le coup en choisissant un dinner américain le James Dean ! Une ambiance top avec des serveurs aimables qui jouent le jeu, et une chanteuse aux aires d'Amy Winehouse: nous avions tous pour être transportés dans le New York des années 50. Burgers, clubs sandwichs et frites sont à l'honneur !

     

    Jour 4 : Le quartier juif, et la maison dansante

    Bien décidée à observer le Pont Charles "sans touristes", c'est aux aurores que je m'aventure dans les ruelles de Prague. Je ne suis pas déçue lorsque je constate que je suis l'une des premières à profiter du lever du soleil. 

     
    Les premiers touristes débarquent

    Les premiers touristes débarquent

    La sérénité du Pont

    La sérénité du Pont

    Une mannequin préparant sa prochaine une

    Une mannequin préparant sa prochaine une

     

    Suite à ce shooting privilégié, retour à l'appartement pour un petit déjeuner rapide car pour cette dernière journée sur Prague, il nous fallait encore visiter le quartier juif, même si nous en étions très proches. Le soleil point le bout de son nez pour sublimer l'architecture particulière de ces immeubles. 

    le quartier Josevof

    le quartier Josevof

    DSC_0177.jpg

    A la base, nous souhaitions visiter le cimetière, or nous arrivons à l'entrée d'un "circuit". Le cimetière ne peut se visiter seul, il faut payer un pass pour plusieurs synagogues et musées. Le ticket était de 300 CZK/personne (bien plus cher que Terezin !) Il fallait payer un extra pour la synagogue Vieille-Nouvelle. Attention, le site est fermé le samedi et les jours de fêtes religieuses. 

    D'abord, nous entrons par la synagogue Pinkas qui renferme un mémorial de l'Holocauste. C'est impressionnant, nous voyons des centaines de milliers de noms inscrits sur les murs de cet édifice. Dans une pièce annexe, des objets appartenant à des juifs de l'époque sont entreposés, comme les étoiles cousues sur les vêtements, des dessins d'enfants, des photographies...L'endroit est très solennel, c'est un bel hommage fait au victimes, une manière singulière qui dénoncer l’ampleur considérable de ce crime.  

    La voûte de la synagogue Pinkas

    La voûte de la synagogue Pinkas

    En mémoire des victimes de l'Holocauste

    En mémoire des victimes de l'Holocauste

    Nous sortons ensuite de la synagogue pour nous rendre le fameux cimetière. Il s'agit de l'une des plus vieilles nécropoles d'Europe, certaines tombes datent d'avant 1500 ! Les inhumations ont cessées en 1787 suite à une interdiction décrétée par l'Empereur de l'époque. Nous suivons un chemin parmi toutes ces tombes qui s'entassent, serrées les unes contre les autres. Cette scène est unique au monde, nous voyageons à nouveau dans le temps. Je suis juste un peu (pour ne pas dire CARRÉMENT) choquée de voir un couple espagnol se prendre en selfie tout sourire devant ces stèles. 

    Un saut dans le temps

    Un saut dans le temps

    Les tombes du cimetière juif

    Les tombes du cimetière juif

    DSC_0218.jpg

    Le cimetière était à la hauteur de mes espérance, nous avons pu apprendre des détails intéressants sur les coutumes juives. Par exemple, au cimetière de Terezin, j'ai constaté que les tombes étaient couvertes de pierres et petits cailloux. Pourquoi ? Parce que les pierres sont utilisées à la place des fleurs depuis la nuit des temps. 

    Notre visite se termine par la synagogue Klausen, qui renferme une collection impressionnante d'anciens objets de culte. Personnellement, j'ai trouvé que l'endroit perdait un peu de son charme avec l'afflux de touriste...je n'ai pas plus étais emballée que je l'aurai imaginé. 

    La Maison Dansante

    La Maison Dansante

    Avant de nous poser pour le repas du midi, nous prenons le métro pour nous rendre à l'un des spots phares de la ville : la Maison Dansante. Située dans la nouvelle ville, elle est éloignée de l'hyper-centre, et c'est un visage plus moderne de Prague qui nous apparaît. La Maison est plutôt impressionnante, même si nous ne sommes pas entrés, car il accueil majoritairement des bureaux. Vous pouvez admirer la vue en prenant table au Fred&Ginger, le restaurant.  Le style détonne complètement avec ce que nous avions vu ce matin à Josevof. 

    La Maison Dansante se trouve non loin du Grand Théâtre, magnifique avec son dôme doré. Nous marchons le long de la Vltava pour rejoindre ce théâtre. Cependant, il n'y a pas d'autres "Must See" dans les environs. Nous retournons 

     

     

    C'est ainsi que s'achève notre escapade tchèque. Nous rendons les clés de notre appartement, et nous nous rendons à l'aéroport, reprendre le train train quotidien, après avoir bien sûr savouré un dernier Trdelnik...

     

     

    Conclusion

    Ces 4 jours à Prague furent une belle surprise. Moi qui n'y connaissais que très peu de choses sur les pays de l'Europe de l'Est, je ne m'attendais pas à être charmée par cette culture bohème et lyrique. Tout y est pour décompresser et se vider l'esprit. On retient avant tout l'architecture, et la cosmopolitisme culinaire. A minte reprises, nous avons tenté de déjeuner au Lokal 4 jours me semble suffisant pour visiter l'ensemble de la ville. Mais attention aux températures en Novembre, il ne pleut quasiment pas mais prévoyez de quoi lutter contre le vent glacial ! 

    que faut-il retenir ?

    Gastronomie tchèque: Nous n’avions pas vraiment découvert de spécialités traditionnelles tchèque. Nous avions jeter notre dévolu sur les Trdelnik, même s’il s’agit d’un dessert d’origine hongroise, c’est tout de même là que nous avions goûté nos 1ers…

    L’Architecture de la capitale: c’est sans conteste ce qui nous a le plus charmé dans la ville.