La vallée de Qadisha (Liban)

 

Indéniablement mon endroit préféré au Liban. On peut se rester indifférent au charme saisissant de cette région libanaise. La vallée de Qadisha (ou aussi appellée Wadi/Ouadi Kadisha) est un haut lieu historique d’ancrage de la religion chrétienne. Cette gorge s’élevant à plus de 2000m d’altitude renferme de nombreux sites chrétiens extraordinaires qui s’inscrivent dans des paysages accidentés. Sur chaque flanc de montagne, vous trouverez petites chapelles, statues de la Vierge, crucifies, et parfois de grands monastères. Ce n’est pas pour rien que la “Vallée Sainte” du Liban fut inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1997 !

Que vous soyez à la recherche de découverte de beaux villages discrets, intrigués par la botanique, formation géologique, la faune et la flore locale, ce joli parc national vous comblera.

 
 

Contenu de l'article réduire

    Notre Dame de Bcharre en fin de journée.

    Notre Dame de Bcharre en fin de journée.

     
     

    Les amateurs d’endroits secrets à découvrir en dehors des sentiers battus apprécieront cet article. En effet, je vous partage ici non seulement mon expérience dans la Vallée de Qadisha, mais aussi des lieux mythiques à ne pas manquer sur les routes de la région du Mont Liban. Voici ci-dessous mon itinéraire pour rejoindre Bcharré au départ de Beyrouth, vous passerez par des merveilles naturelles que le Liban puisse obtenir comme la grotte de Jeita ou encore le gouffre aux 3 Ponts !

     
     
     

    Où dormir dans la vallée ?

    Pour visiter au mieux tous les recoins de la vallée, et de rester à équidistance des sites culturels d’intérêts, je vous conseille de loger sur Bcharré. Bcharré ( ou “Bsharri”) est le plus grand village de la vallée situé aux bords de la gorge, il constitue un point de passage important dans la région. J’ai beaucoup aimé ce petit hameau tranquille, loin de toute agitation touristique. Vous y trouverez des restaurants, mais également des petites boutiques pour tous vos achats et facilités.

    Je ne peux m’empêcher de vous conseiller de tester le AirBnB chez une famille libanaise, et pour cela voici le meilleur endroit : le Panoramic Qadisha Valley View de Michel. Comme son nom l’indique, sa vue sur la vallée est tout simplement incroyable, vous aurez droit aux plus beaux couchers de soleil. Michel est très accueillant, il sait réellement prendre soin de ses hôtes, et ses conseils pour les visites sont très précieux. Un soir, il nous a invité à dîner avec sa famille sur la terrasse familiale, nous offrant des salades pains pita fait maison. Ce fut un grand moment d’échange qui nous a permit d’en savoir un peu plus sur la position difficile du Liban.

     
    Panoramic Bnb, Bcharré

    Panoramic Bnb, Bcharré

     
     

    Que faire dans les régions Mont Liban et Qadihsa ?

    L’arrière pays du Liban est tout simplement spectaculaire, je vous conseillerai donc de prendre votre temps à la sortie de Beyrouth, et de ne pas trop vous hâter à rejoindre Bcharré. Il est conseillé de rester 2 jours dans la vallée même si vous souhaitez réaliser quelques randonnées, malheureusement ce ne fut pas possible pour nous. Nous avons utilisé notre premier jour à découvrir d’autres endroits que je vous décris juste ici :

    jour 1 : sur la route de Beyrouth à bcharré

    Même si nous avions apprécié nous perdre dans les ruelles de Beyrouth, il me tardait de me rendre dans la vallée sainte du Liban. J’avais lu que les paysages de cette région du Mont-Liban étaient exceptionnels. Au matin, nous avions pris notre temps et avions quitté les lieux vers 9:30 (pas de réveil aux aurores cette fois-ci). Au vue du peu d’infos que nous avions sur les choses à voir/faire dans la région, nous avions prévus de nous laisser toute la journée libre, à construire au feeling et selon les envies du moment présent. Et pour commencer, j’ai choisi de passer par la célèbre grotte de Jeita, la plus grande et belle grotte du pays. Elle est situé à 30min max de Beyrouth, et est facile d’accès. Le site comporte un parking couvert (payant of course), d’un centre de restauration, et de boutiques souvenirs. Vous devez vous rendre au guichet et payer la somme de 18 315 LBP par adulte (10€). La visite se comporte en deux parties : la grotte supérieure, qui se visite à pied; puis la grotte inférieur recouverte de lacs. Vous accéderez à la grotte supérieur grâce à des télécabines.

    Remarque: toute photo et vidéo sont interdites, il vous faudra déposer vos appareils dans des casiers mis à disposition à l’entrée. N’essayez pas de jouer les rebelles, les moindres recoins des lieux sont équipés de caméras.

     
    Statue à l’entrée de la Jeita Grotto

    Statue à l’entrée de la Jeita Grotto

     

    Même les voyageurs habitués à ce genre d’endroits resteront sans voix face à la beauté naturelle de ces milliers de stalactites. J’ai apprécié que les roches soient mises en valeur à leur juste titre, et de manière naturelle avec des éclairages peu agressifs. J’ai déjà vu des grottes aux couleurs arc-en-ciel, autant vous dire que ça brûle la rétine ! Nous sommes restés un peu plus de 30min dans la grotte supérieur, car nous avons apprécié admirer ces milliers de structures rocheuses.

    Ensuite, direction la grotte inférieure que l’on peut rejoindre à pied, ou en “petit train” pour les plus fatigués. Ce fut une belle surprise car nous ne nous attendions pas à embarquer sur un petit bateau, et naviguer entre les parois rocheuses. Cette partie n’est pas accessible à pied, entièrement recouverte d’eau. Le bleu translucide se reflétait sur les stalagmites/stalactites, et ce spectacle n’a pas de prix. Dommage que je n’ai pas de photo à l’appuie ! Je ne peux que vous conseiller de passer par la Grotte de Jeita avant de rejoindre la vallée de Qadisha.

    Reprenez votre voiture, puis rendez-vous au deuxième point d’intérêt de la journée : la grotte d’Afqa. Sur le chemin, vous verrez défiler les habitations laisser place aux vallées rocailleuses du Mont-Liban. La grotte d’Afqa consiste en une source d’eau creusée dans la roche rougeâtre d’une falaise, qui s’écoule ensuite sous un pont de pierre. Aujourd’hui, elle est notamment connu grâce au roman de Louis Hourcade, La Grotte d’Afqa, ou les amants de Byblos, qui raconte l’histoire d’amour de deux tourtereaux pendant le triste été 1975. Avec l’eau claire qui repose sur le petit bassin devant elle, la vue est tout simplement incroyable, ce type de cascades reste assez unique.

     
    La grotte d’Afqa, vue du bassin et du pont.

    La grotte d’Afqa, vue du bassin et du pont.

     

    Une fois vos photos finis, vous mériterez bien un petit lunch, n’est-ce pas ? C’est par le plus grand des hasards que nous sommes tombés sur le chalet attachant Los Reyes Restaurant, perdu en plein milieu du Mont-Liban. Vous y trouverez des plats libanais revisités, ainsi que des snacks plus simples mais tut aussi bon. Leurs desserts sont aussi incroyables, vous y trouverez des brioches perdues et pancookie skillet !

    Dernière étape de cette journée avant de rejoindre Bcharré, qui est pour moi l’immanquable. Il s’agit du Gouffre aux Trois Ponts, aussi connus sous le nom de Gorge Baatara, l’une des plus belles gorges du pays. Située aux alentours de Tannourine, cette merveille naturelle nous rappelle à quel point la nature de notre planète peut-être belle et puissante. Il s’agit d’un sentier débouchant sur une cascade qui dispose de 3 ponts rocheux naturels, formés avec l’érosion. Elle fut pourtant découverte assez tardivement, en 1952 seulement ! Étonnant puisqu’elle se trouve non loin de Baala. En plus de ses trois ponts, sa chute s’élève à une hauteur spectaculaire de 255m. En revanche en septembre, il n’y avait que très peu d’eau qui s’écoulait, nous ne pouvons le voir sur les photos. Choisissez bien donc votre période de visite. La visite est assez rapide, elle peut se visiter en 30min max (tout dépend du temps que vous prendrez pour contempler cette merveille, et pour vos photos!).

     
    Gouffre aux Trois Ponts, ou Baatara Fall.

    Gouffre aux Trois Ponts, ou Baatara Fall.

     

    Il ne vous restera plus qu’à rejoindre votre BnB sur Bcharré. Le village en soit n’est pas très grand, mais la vue qu’elle renvoi depuis l’autre flanc de la vallée est remarquable, avec les deux clochers de sa cathédrale qui s’élèvent au loin. Si vous choisissez notre BnB, vous aurez droit à un super coucher de soleil sur la vallée, qui a presque des airs de canyon ! D’ailleurs, Michel nous a conquis en nous offrant des pommes fraichement cueillies de son verger en guise de bienvenue. J’espère que vous ferez le bon choix 😊

     
    Coucher de soleil sur la vallée de Qadisha (vue depuis notre BnB !)

    Coucher de soleil sur la vallée de Qadisha (vue depuis notre BnB !)

     
     
     

    Jour 2 : découverte de la vallée de qadisha

    Après avoir acheté quelques snacks pour le petit déjeuner dans un super marché, nous avons débuté notre journée par la visite d’un haut lieu de la vallée sainte : La forêt des Cèdres de Dieu (Cedars of God Bcharre). Ce parc naturel magique et hors du temps se situe en dehors de Bcharré, il vous faudra prendre la voiture (environ 30min si mes souvenirs sont bons). La route empruntée vous fera remonter et longer les plus hauts plateaux (il y a un peu de dénivelé). Et croyez-moi, la vue est encore plus dingue, on domine vraiment le vallon de la ville. Il est même possible d’apercevoir de plus près des crucifies ou petites chapelles remarquables qui nous semblaient inaccessibles depuis Bcharré. Bref, amis randonneurs ou non, n’hésitez pas à vous arrêter et à quitter quelque peu le sentier, ça vaut le coup !

    Vue depuis le BnB

    Vue depuis le BnB

    Vue depuis le sommet de la Vallée de Qadisha

    Vue depuis le sommet de la Vallée de Qadisha

    L’entrée de la forêt ce trouve bordé d’un petit “village touristique” faisant la promotion de sculptures et objets en bois de cèdre. Je vous conseille de vous garer un peu plus loin en dehors de ce hameau d’étalage de manière gratuite, sur le bord de la route, un peu avant la base militaire. L’entrée est gratuite, mais il est tout de même recommandé de faire une donation afin de contribuer à la préservation des lieux. Vous recevrez un nombre de cartes postales en échanges selon le montant donné. Pour 2000 LBP, vous obtiendrez 2 cartes.

    Mais qu’a-t-elle de particulier cette fameuse forêt ? Il s’agit de l’une des dernières réserves de cèdres centenaires du Liban, avec la vallée du Chouf, et est également classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. En effet, ce type de végétation recouvrait très largement le Liban dans le passé, mais qui aujourd’hui malheureusement, n’en couvre plus que 7% du pays. Il est donc assez incroyable de pouvoir admirer ces derniers vestiges dans la vallée Qadisha. Cette forêt possède certes moins de 400 arbres, mais certains sont âgés de plus de 3000 ans! Au loin sur le versant opposé au Mont-Liban, vous observerez des stations de ski qu’il faut imaginer très fréquentées en période hivernale.

    Entrée de la Forêt des Cèdres de Dieu

    Entrée de la Forêt des Cèdres de Dieu

    Chemin de la Forêt des Cèdres de Dieu

    Chemin de la Forêt des Cèdres de Dieu

    Il y règne une certaine sérénité dans cette forêt ancestrale, et cette promenade s’avère être très agréable. Un petit sentier battu vous indiquera le chemin à suivre, aucun risque de se perdre. La forêt possède en son cœur une jolie petite église de pierre qui ajoute une touche spirituelle. Au bout du chemin, vous tomberez sur les cèdres “The Holy Trinity” (ou Lamartine Cedar) rendus célèbres par Rudy Rahme. Remarquez-vous quelque chose ? Cette sculpture, qui nécessita 6 ans de travail, représente des dizaines de représentations de humaines, symbolisant la vie et la mort. Sauriez-vous toutes les trouver ? Pour des balades au coeur de la faune et verdure libanaise, je vous conseille indéniablement cet endroit.

    NB: La réserve est fermée le lundi !

    Les Cèdres The Holy Trinity

    Les Cèdres The Holy Trinity

    Les Cèdres The Holy Trinity

    Les Cèdres The Holy Trinity

    Deuxième étape de cette journée, il me fallait découvrir le musée Gibran, un ancien ermitage à flanc de falaises qui rend hommage à cet artiste local. Khalil Gibran quitte son Bcharré natal avec sa famille pour New York, afin d’y vivre la vie d’artiste. C’est dans cet ermitage qu’il a choisit de vivre ses dernières années. A l’origine, ce monastère datant du XIXe siècle fut construit à même la roche, contre une grotte, au temps où les monastères se multiplièrent dans la région de Qadisha. Aujourd’hui, ses œuvres y sont exposés, vous y observerez peintures, et dessins de portraits et allégories. Sa sépulture repose même dans sa propre chambre au sous-sol ! L’entrée est de 8000LBP par adutle.

    Entrée du Musée Gibran

    Entrée du Musée Gibran

    Village de Bcharré (vue depuis le Musée Gibran)

    Village de Bcharré (vue depuis le Musée Gibran)

    Petite pause déjeuner au resto Riverside,pour savourer des plats locaux et fait maisons, sur la terrasse qui nous offrait une superbe vue sur Bcharré. Le Fatoush était excellent, et nous nous sommes également régalés avec les Kebbeh et le houmous. Une belle adresse que je recommande vivement. 

    Il est temps désormais de partir à la découverte de ce qui représente le cœur de la vallée Qadisha: les monastères et autres structures religieuses. Comme pour le Musée Gibran, la grande majorité des monastères consistent en des ermitages construits à flanc de falaise, et c’est ce qui fait leur beauté et les amplis de mystère. Je vous propose de commencer par le monastère Saint Antoine ou Qozhaya (Deir Mar Antonios Qozhaya), qui se situe sur un autre versant de la vallée, à 40min de voiture depuis le restaurant. Attention il vous faudra descendre la vallée pour rejoindre l’autre côté, donc la route est un peu sinueuse. Rien que depuis l’autre côté, vous serez éboulis en voyant se dresser le monastère solidement accrocher à la roche, qui nous semble léviter.

    Monastère de Qozhoya (vue depuis l’autre versant de la vallée)

    Monastère de Qozhoya (vue depuis l’autre versant de la vallée)

    Chapelle de Qozhaya

    Chapelle de Qozhaya

    Le portail d’entrée nous fascine par son mélange des styles architecturaux arabes et chrétien-maronite, et s’ouvre sur une cours Dans cette cours se trouve l’une des deux chapelles qui consistent en des grottes naturelles, cachés par une façade surmontée de 3 clochets.

    Nous souhaitions ensuite nous rendre au Monastère de Qannoubine, mais malheureusement le temps nous a manqué (il fallait descendre la vallée en voiture, puis randonner pendant 40min). A la place, nous avons finalement choisi le monastère Mar Lichaa (Deir Mar Elisha, qui signifie “Saint Elysée”). Comme vous pouvez le voir, ces oeuvres architecturales nichées en pleine nature ne peuvent que nous fasciner.

    Le Mar Lichaa

    Le Mar Lichaa

    Le Mar Lichaa vu depuis l’autre coté de la falaise (route principale)

    Le Mar Lichaa vu depuis l’autre coté de la falaise (route principale)

    Le soir, vous pouvez faire un tour dans le village de Bcharré afin de voir un peu de vie locale. Ce n’est pas très grand ni exceptionnel, mais j’ai néanmoins apprécié l’ambiance détendue et tranquille que l’on peut retrouver dans les ruelles. A notre retour au BnB, Michel nous a proposé de dîner avec sa famille des plats locaux sur la terrasse. Un moment d’échanges qui fut pour moi l’un des meilleurs. Je vous conseille sincèrement de vivre chez l’habitant si vous en avez l’occasion, car c’est à mon sens le meilleur moyen de comprendre un peu plus l’histoire et la situation complex du Liban.

    Ruelles de Bcharré

    Ruelles de Bcharré

    Coucher du soleil sur la Vallée de Qadisha (vue depuis notre BnB!)

    Coucher du soleil sur la Vallée de Qadisha (vue depuis notre BnB!)


    Conclusion

    J’ai tout simplement adoré cette étape dans la Vallée de Qadisha, qui est pour moi la plus belle de notre séjour au Liban. J’ai été vraiment touché par la sérénité et l’atmosphère secrète qui règne sur chaque flanc, nous avons vécu une escapade hors du temps. Toutes nos visites ce sont effectuées dans un silence éthéré, ce qui rendait le moment encore plus spirituel.

    Une journée dans la vallée même semble bien trop court. Si le temps vous le permet, je vous recommanderai de rester deux jours sur place afin d’un réaliser des randonnées et de partir à la découverte des monastères et chapelles les plus secrètes. Je vous recommande également de disposer de votre propre voiture pour l’ensemble des visites, cela vous permettra une plus grande liberté (je doute d’ailleurs qu’il y ait des bus…).

    Si vous souhaitez vous rendre au monastère de Qannoubine, sachez qu’une partie du chemin n’est pas accessible en voiture : la route est trop dégradée par différents types de rocher. Il vous faudra effectuer une rando pédestre pendant au moins 30min après avoir descendu la vallée en auto.

    J’espère que cet article vous aura plu, et je vous dis à bientôt pour de nouvelles destinations libanaises 😊

     
    Capture%2Bd%25E2%2580%2599%25C3%25A9cran%2B2020-09-06%2B%25C3%25A0%2B18.09.33.jpg
     


    La vallée de Qadisha en images !

    Sommet de la Vallée de Qadisha.

    Sommet de la Vallée de Qadisha.

    Bcharré, croisement principal.

    Bcharré, croisement principal.

    Monastère de Qozhoya.

    Monastère de Qozhoya.

    Maison voisine de notre BnB.

    Maison voisine de notre BnB.

    Chemin descendant vers le Gouffre.

    Chemin descendant vers le Gouffre.

    Petite chapelle dans la vallée.

    Petite chapelle dans la vallée.