Guangzhou en 2 ou 3 jours : guide complet
Vous hésitez à visiter Guangzhou en Chine ? Si vous cherchez une ville originale pleine de contraste, avec un quartier historique préservé et centre-ville ultra moderne, cette métropole chinoise est faite pour vous. Sans parler de la gastronomie ! Guangzhou est réputée pour être la capitale de la cuisine cantonaise, une cuisine chinoise hautement réputée et inégalée ailleurs en Chine.
j’ai eu la chance de passer 3 jours dans la capitale cantonaise, je vous ai donc décoté plusieurs lieux d’intérêts qui valent le détour. Vous ne vous ennuierez pas à Guangzhou, il y a de quoi faire 😉 Dans cet article, je vous propose de voir ensemble que voir et que faire en 2 ou 3 jours de visite à Guangzhou, et je partagerai ensuite quelques conseils pour planifier votre voyage.
C’est parti, découvrons sans plus attendre comment visiter Guangzhou en 2 ou 3 jours en Chine !
Quartier traditionnel de Yongqing Feng à Guangzhou
Infos pratiques avant le voyage
Quand visiter Guangzhou ?
Je vous conseille sincèrement d’éviter de visiter Guangzhou pendant l’été (entre juin et début septembre) car cette région chinoise n’est pas épargnée par les moussons. Il pleut fréquemment en grande quantité, et le taux d’humidité est particulièrement élevé. Ces conditions météos ne seront pas agréables pour visiter Guangzhou.
Attention si vous souhaitez planifier votre voyage en Octobre, ÉVITEZ A TOUT PRIX la « Golden Week » qui a souvent lieu la première semaine du mois. Il s’agit d’une semaine de vacances nationale, et c’est pendant cette semaine que presque la Chine entière voyage. Les lieux touristiques, les hôtels, trains et les avions sont bondés de monde, et les prix sont forcément impactés. Vous constaterez que les hébergements et transports sont plus cher que la normale en Chine.
J’ai déjà voyagé en Chine durant la Golden Week, et je peux vous assurer que cela n’est pas une partie de plaisir. On se bat avec le monde, on se pousse et on est dans un brouhaha constant. Donc un conseil : évitez la Golden Week pour voyager dans le Guangdong (ou ailleurs en Chine). Je peux vous conseiller d’organiser votre séjour à Guangzhou au printemps ou à partir de la mi-Octobre.
Comment arriver à Guangzhou depuis l’aéroport ?
Guangzhou fait partie des quelques métropoles chinoises à bénéficier d’un aéroport international. Parfois cela vaut le coup d’atterrir à l’aéroport international Baiyun de Guangzhou (CAN) car parfois le prix des billets d’avion est moins cher que Pékin ou Shanghai par exemple.
Une fois atterris à l’aéroport de Guangzhou Baiyun plusieurs options de transport s’offrent à vous pour rejoindre le centre-ville. Tout dépend du budget que vous souhaitez allouer à votre 1er déplacement à Guangzhou.
Le métro: la solution la plus économique (seulement ¥3 l’aller). En prenant la ligne 3, vous atteignez le centre économique de Guangzhou en 56 minutes (quartier Tianhe, avec la station de métro Tiyu Xilu).
Le transfert privé : je me suis personnellement tournée vers cette option en raison de la fatigue du voyage, et parce que je ne savais pas comment m’y prendre à ‘arriver. J’ai choisi la solution la plus simple en réservant mon transfert à l’avance jusqu’à mon hôtel à Guangzhou. Cette option est même moi chère, le trajet peut coûter 160 yuan. Je vous invite à réserver votre transfert privé depuis l’aéroport Baiyun International de Guangzhou.
Le taxi: en fonction de la pluie et du trafic, le trajet en taxi pour rejoindre le centre de Guangzhou peut durer 1h avec un prix variable de ¥200.
⇒ Les cartes de crédit ne sont acceptée ni dans le métro ni par les chauffeurs de taxi ! Vous serez contraint de soit payer en liquide, soit d’utiliser une application type Alipay ou WeChat pour payer.
Comment arriver à Guangzhou depuis d’autres villes chinoises (voie terrestre) ?
Depuis mon semestre d’étude en 2016, la Chine a développé un réseau de transport en commun efficace pour rallier les grandes métropoles entre elles. Fini les trajets interminables en trains locaux ou les vols internes : dites bonjour au train à grande vistess chinois, le Gaotie [Gao Tié].
Vous n’êtes donc pas obligés de venir à Guangzhou depuis l’international, vous pouvez vous y rendre grâce à ce moyen de transport innovant.
J’ai testé le Gaotie pour me rendre dans d’autres villes chinoises comme Changsha, Wuhan puis Shanghai, et je dois dire que j’ai été satisfaite. Il fonctionne un peu comme le Shinkansen au Japon : il peut atteindre une vitesse de 340km/h. La liste des villes connectées à Guangzhou par le High Speed Train chinois est plutôt satisfaisante, je vous laisser vérifier sur le site. Il est fortement recommandé de réserver son trajet en Gao Tie, vous pouvez jeter un oeil aux pris et aux horaires de trains ici :
Mon conseil pour voyager à bord du Gaotie en Chine
Il est nécessaire de réserver le train à grande vitesse en Chine car ce mode de transport est de plus en plus utilisé par les voyageurs locaux. Si vous voyagez pendant les vacances chinoises ou le week-end, je vous conseille de privilégier la première classe pour plus de confort et de tranquillité. La deuxième classe peut être assez bruyante si vous souhaitez un peu de repos. Dans le cas où votre budget le permet évidemment.
Que voir et que faire à Guangzhou ?
Je vous propose une liste de plusieurs lieux et sites d’intérêts différents que j’ai aimé personnellement lors de mon voyage à Guangzhou. J’espère que cette sélection vous plaira 😊
Le Quartier Yongqing Fang
Je suis sûr que ce quartier ne vous laissera pas de marbre. Si vous avez toujours rêvé de découvrir des quartiers traditionnel chinois qui vous fasse remonter le temps, je vous garantis que vous allez apprécier Yongqing Fang 永庆坊 à Guangzhou. Situé dans le district de Liwan (ancienne ville de Xiguan), ce lieu historique chinois a été soigneusement restauré pour préserver l’architecture traditionnelle Lingnan tout en laissant des parties modernes s’installer. Cet endroit nous séduit par son mélange d’authenticité et de créativité : boutiques d’artisans, cafés design, ruelles pavées et façades traditionnelles… Visiter Yongqing Fang, c’est aussi retracer l’histoire du cinéma sino-américain : vous trouverez la maison ancestrale de Bruce Lee (attention, il n’y a pas vécu, il s’agit d’un lieu ayant appartenu à son père Li Hai-Chuen).
la visite de Yongqing Fang est gratuite.
Temps de visite recommandé : 1h
Croisière sur la Rivière des Perles
L’île de Shamian
J’ai visité l’île de Shamian tôt le matin pour profiter de l’atmosphère détendue du quartier et éviter la foule qui débarque dans la matinée. C’était très agréable et j’ai adoré contempler les Chinois se lever tôt pour effectuer leurs exercices matinaux tels que le Tai-chi. Ce n’est pas un mythe ! Le seul inconvénient à visiter l’Île de Shamian avant 10h est qu’on ne peut pas profiter des boutiques et des cafés, les rues sont désertes et tout est fermé.
La visite de l’Île de Shamian est gratuite.
Allée verdoyante de l’Île de Shamian
Façade de style coloniale de l’Île de Shamian
Le temple des Six Banians
On se rend désormais dans le quartier de Yuexiu (du même nom que le célèbre parc, j’en parle plus bas). Même si cette partie du Guangzhou semble un tout petit peu plus moderne que les quartier de Liwan, ne vous méprenez-pas : vous trouverez également quelques pépites historiques. Je ne peux m’empêcher de vous recommander de visiter le temple des Six Banians, un monument emblématique de la capitale cantonaise. Cet ancien complexe bouddhiste construit en 510 de notre ère possède de nombreuses particularités qui le différencie des autres temples chinois. Et devinez quoi ? Cet édifice bouddhiste est encore en activité aujourd’hui, 1500 ans après sa construction ! On retrouve tout d’abord une pagode à neuf étages et en forme florale au centre du complexe (une fois avoir passé la salle Tianwang) Derrière cette pagode, ne manquez pas le superbe hall Daxiong Baodian, une salle de prières renfermant 3 superbes statues de Bouddha dorés.
Je me suis rendue au temple des Six Banians de Guangzhou sur l’heure de midi, et vous recommanderai d’en faire de même : il y a beaucoup moins de monde car tous le monde part se restaurer 😉 Vous trouverez ce temple discrètement caché près de People’s Park
Entrée gratuite
Temps de visite recommandé : au moins 30mins.
Le hall ancestral du Clan Chen
Autre étape incontournable à Guangzhou qui vous fera voyager dans le temps : le Hall Ancestral du Clan Chen, également connu sous le nom de Chen Clan Academy. Ce vaste complexe fut construit à la fin du XIXè siècle par des membres de la famille Chen vivant dans diverses zones du Guangdong (région du Canton). Sa fonction était d’héberger et de préparer les jeunes candidats aux examens impériaux. De nos jours, ce monument historique chinois est reconverti est musée des arts populaires de Guangdong. Le complexe est composé de nombreux pavillons illustrant le savoir-faire cantonais et des travaux de calligraphie.
J’ai personnellement était séduite par la richesse des détails sculptés sur les toitures, les bas-reliefs et les céramiques colorées. Là aussi, typique de l’architecture Lingnan. On y retrouve des dragons ou autres créatures fantastiques qui ont bien résisté aux épreuves du temps.
Je vous conseille sincèrement de visiter le hall ancestrale du Clan Chen dès l’ouverture à 9h du matin. Cet endroit historique est très apprécié par les visiteurs chinois, les lieux étaient blindés de monde dès 10h. Sachant qu’il y a déjà des personnes qui attendent fermement devant les portes avant l’ouverture…
J’aimerai également vous recommander sincèrement une visite guidée pour comprendre un peu plus les lieux, et le rôle de chaque salle. Car malheureusement, j’ai trouvé qu’il y avait assez peu d’explications sur place, j’ai galéré à comprendre la visite… Je pense réellement qu’une visite guidée m’aurait aidé à apprécié encore mieux le monument. Je vous invite donc à cliquer ci-dessous pour réserver votre visite guidée :
Il est obligatoire pour les voyageurs étrangers de présenter son passeport pour pouvoir visiter la Chen Clan Academy. Vous pourrez acheter vos billets sur place, il n’est pas nécessaire de réserver sur WeChat ou en ligne à l’avance. C’est mieux pour gagner du temps, mais si vous venez dès l’ouverture il n’y aura pas de problème.
Prix d’entrée de la Chen Clan Academy : 10 RMB
Temps de visite recommandé : 30 à 45 minutes.
Le Mont Baiyun
Pour ceux qui souhaitent allier nature et panorama urbain, le Mont Baiyun est un . Baiyun peut être traduit par “nuages blancs”, ce qui signifie qu’on peut observer un panorama la tête dans les nuages. Spoiler : il n’y avait pas beaucoup de nuages quand j’y suis allée à 12h 😂 Visiter Guangzhou sans passer par le Mont Baiyun serait manquer l’un des meilleurs points de vue et l’un des espaces verts appréciés par les habitants. la montagne domine Guangzhou et la rivière des Perles, elle offre donc panoramas variés avec sentiers de randonnée, temples traditionnels et jardins luxuriants.
Comment rejoindre le Mont Baiyun ? Vous pouvez soit y aller à pied (dans ce cas bon courage s’il fait chaud) ou alors emprunter le téléphérique (j’ai choisi cette option car j’étais pressée 😇). Le téléphérique se situe à côté du Yuntai Garden, proche de la sortie du métro du même nom. Le téléphérique du Mont Baiyun ne voyage que quelques minutes.
Prix du téléphérique du Mont Baiyun : ¥40 aller-retour.
Le Temple Dafo
A quelques pas de la Beijing Road, je vous présente l’un des temples bouddhistes les plus célèbres de Guangzhou : le temple Dafo ou Dafo Si (大佛寺), qui signifie littéralement “Temple du Grand Bouddha”. Cet important sanctuaire ancien de Guangzhou fut fondé à l’époque des Trois Royaume au IIIème siècle. Il a subit de nombreux changements et remaniements au fil des dynasties, notamment sous les Ming et les Tang.
Son nom n’est pas le fruit du hasard, il fait référence aux 3 énormes statues de Bouddha en bronze qui dominaient un pavillon principal : lourdes de plusieurs dizaines de tonnes, et hautes de 6 mètres, ce sont les plus grandes de la capitale du Canton. Il y règne dans ce temple bouddhiste une spiritualité hors du commun qui nous fait un bien fou, propice à la médiation. Je vous conseille sincèrement d’ajouter une visite du temple Dafo à votre itinéraire de voyage à Guangzhou.
La visite du temple Dafo est gratuite.
Temps de visite recommandé : 30 minutes.
La Canton Tower
Je pense qu’on peut s’accorder pour dire que la Canton Tower est LE symbole de Guangzhou par excellence. Cette tour haute de plus de 600 mètre possède une silhouette torsadée qui lui vaut l’autre nom de “Slim Waist”. Il s’agit de la Tour de Télévision et de Tourisme de Canton.
Elle est réputée auprès des voyageurs pour son observatoire offrant une vue à 360° sur Guangzhou et la rivières des Perles.
Et si vous prêtez attention à son sommet, vous observerez des sphères transparentes qui se déplacent mécaniquement… Il s’agit de l’une des attractions les plus hautes du monde : le Bubble Tram ! Cela fonctionne un peu comme une Grande Roue, sauf que là on reste à peu près à la même hauteur (ce qui est déjà très haut).
Il est vivement recommandé de réserver son billet à l’avance, surtout si vous souhaitez visiter la Canton Tower en fin de journée pour le coucher de soleil. Car c’est le meilleur moment pour profiter de la vue exceptionnelle sur Guangzhou. Vous pouvez réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Huacheng Square
Au cœur du quartier central des affaires, le Huacheng Square est l’un des incontournables modernes de Guangzhou. Il s’agit d’une vaste place moderne et piétonne qui symbolise le visage contemporain de la ville. Cette esplanade est entourée de grand monuments emblématiques comme la Guangzhou Opera House, le Guangdong Museum (atypique avec son design futuriste) ou encore la bibliothèque de Guangzhou. Mais ce qu’on retiens surtout, c’est sont point de vue sur la Canton Tower, la Pearl River et les autres gratte-ciels iconiques de la capitale du Canton.
On retrouve également quelques coins de verdures sur cette place, ce qui apporte une petite touche de romantisme (sans mentir, j’ai perdu le compte des couples en date que j’ai rencontré ce jour là…).
Personnellement, j’ai préféré m’y rendre le soir à la tombée de la nuit quand tous les gratte-ciels environnants s’illuminent de leurs multiples lumières. La vue sur la Canton Tower n’était que plus belle, et j’ai trouvé qu’il y avait un calme déconcertant.
L’accès au Huacheng Square est gratuit
Goûter des Dim Sum Cantonais
Impossible de visiter Guangzhou sans goûter aux Dim Sum… Canton est réputé pour être le berceau de la cuisine cantonaise, ce serait un sacrilège de ne pas se délecter des spécialités locales ! Ces petits plats préparés, cuis dans des paniers vapeur ou frits, se dégustent traditionnellement lors du Yum Cha (飲茶), un repas convivial accompagné de thé chinois.
On retrouve pléthore de dim sum différents : raviolis aux crevettes Ha Kao, brioches au porc braisé Bao Zi, pain farcis sucrés Dou Sha, raviolis au poulet Jiao Zi… Chaque dim sum révèle le raffinement et la diversité culinaire de Guangzhou. Vous trouverez forcément une bouchée qui vous plaira dans cette sélection de mets cantonais.
Nombreux sont les restaurants et les maisons de thé traditionnelles à proposer des Dim Sum. Personnellement j’ai aimé les restaurants TaoTao Ju et Diandu De. Ne manquez donc pas de goûter des Dim Sum, l’âme gastronomique de Guangzhou.
Le Parc Yuexiu
Voici le plus parc urbain de Guangzhou : le Yuexiu Parc (越秀公园). Ce coin de verdure couvre plus de 86 hectares en combinant lacs paisibles, collines boisées et espaces verts. Le parc abrite l’un des monuments historiques les plus célèbres de Guangzhou : la Sculpture des Cinq Béliers. Cette statue de granit, haute de 10 mètres, est liée à une légende locale populaire. Selon ce récit, Guangzhou à souffert de disette en raison des terres arides et infertiles. Pour sauver les chinois, 5 immortels seraient descendus dans la ville à dos de bélier pour apporter des plants de riz et la bénédiction des cultures. Ces béliers se seraient ensuite figés et donneraient cette statue emblématique. Cette sculpture est désormais signe d’abondance et de prospérité. Vous pourrez également trouver à proximité de ce parc le Mausolée Nanyue du Roi Wen : ce Musée est reconnu pour abriter les nombreuses reliques du Roi Zhao Mei de la dynastie Han.
Yuntai Garden
Je termine cette liste de choses à voir et à faire à Guangzhou avec cette escapade fleurie et paisible. Je peux également vous recommander de faire un petit passage au Yuntai Garden (云台花园), près du district de Tianhe. Ce jardin dispose d’une collection exquise de fleurs colorées et de paysages aménagés, rendant le tout très photogénique. On y retrouve des pavillons mais aussi des arches qui évoquent des structures grecques (j’avoue je n’ai pas trop compris ce que cela faisait là…).
Prix d’entrée du Yuntai Garden : ¥10 par adulte (¥5 pour les enfants).
Temps de visite recommandé : 45 minutes à 1h.
Infos pratiques pendant votre séjour
Où dormir à Guangzhou ?
J’ai testé 2 logements dans différents districts afin de comparer la praticité. Je dirai tout d’abord qu’il est préférable de loger dans les districts de Liwan et Yuexiu, puisqu’ils sont à proximité de nombreux sites touristiques à visiter. C’est également dans cette partie de Guangzhou que vous pourrez vous restaurer facilement.
Stargazing Platform Inn : 35€ / nuit / chambre double avec futon.
J’ai également testé un hébergement dans le quartier économique de Guangzhou Tianhe, près du stade et du Huancheng Square. Cet hôtel était situé à proximité de la station de métro Tiyu Xilu, ce qui est assez pratique pour se déplacer dans le reste de Guangzhou.
Pac Hotel Tiyuxilu Metro : 45€ / nuit / chambre double
Où manger à Guangzhou ?
Nous l’avons vu précédemment, Guangzhou est la capitale de la gastronomie cantonaise, c’est un haut lieu de cette cuisine raffinée et délicieuse. Je pense sincèrement qu’il faudrait lui accorder un article dédié 😉
Comment se déplacer dans Guangzhou ?
Guangzhou fait partie des 5 plus grandes métropoles chinoises , il ne sera pas possible de se déplacer uniquement à pieds. Même si les principaux sites touristiques sont plus ou moins regroupés dans le centre ville (principalement les quartiers historiques de Yuexiu et Liwan), les distances restent tout de même conséquentes.
Afin de gagner du temps dans vos déplacements entre chaque lieu d’intérêt, je vous recommande d’emprunter le Métro de Guangzhou ( 广州地铁 ). Le réseau à Guangzhou n’est certes pas le meilleur en Chine, mais ce moyen de transport est tout de même bien développé. De plus, cette alternative est très bon marché, puisqu’un trajet unitaire vous coûtera entre ¥2 et ¥10. Vous pouvez acheter les billets dans les stations.
Si vous souhaitez prendre le métro de façon illimité sur une durée spécifique, sachez qu’il existe des cartes “Pass 1 jour” ou “Pass 3 jours” que vous pouvez acheter dans chaque station de métro (notamment à la station de l’aéroport BaiYun International). J’ai personnellement souscrit à un Pass 3 jours qui m’a coûté ¥50. Ce titre de transport m’a permit de prendre le métro autant de fois que je le souhaitais et cela couvre presque toute la ville. Cependant, le téléphérique pour rejoindre le mont Baiyun n’était pas comprit.
Quelle application utiliser pour la géolocalisation en Chine ?
Vous pouvez utiliser Google Maps pour vous déplacer à pied, cependant cette application ne fonctionne pas pour les transports en commun. J’aimerai plutôt vous diriger vers l’application de géolocalisation chinoise Gaode Tidu 高德地图 pour vos déplacements dans Guangzhou. Elle est disponible en anglais donc pratique pour se repérer. Vous pourrez ainsi connaitre les meilleurs itinéraires avec les moyens de transports les plus rapides : métro, bus et trains sont compris.
Combien de jour pour visiter Guangzhou ?
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, et vous l’avez bien vu en lisant les choses à voir et à faire, 1 jour ne sera pas du tout suffisant pour visiter Guangzhou. Cela sera beaucoup trop court et vous n’aurez pas un bel aperçu de la ville. Il sera plus confortable pour vous de visiter Guangzhou en minimum 2 jours complets. J’ai choisi d’y rester 3 nuits pour prendre le temps d’explorer chaque zone de la capitale cantonaise, et je suis satisfaite de cette durée de séjour.
Conclusion : mon avis sur Guangzhou
Je n’ai pas un avis très objectif, puisque j’ai vécu en 2016 . Néanmoins, je dois dire que même lorsque je suis revenue après tant d’année, je ne vois que du changement positif à Guangzhou, et j’ai encore plus aimé la ville. La vibe est unique, elle se démarque des autres métropoles chinoises par son ambiance, et on s’y sent bien. Comme vous l’avez vu, il y a pas mal de choses à voir et à faire à Guangzhou, je peux vous garantir que vous ne vous ennuierez pas.
je vous invite sincèrement à considérer la capitale du Canton pour votre prochain voyage en Chine, cela vaut sincèrement le coup. J’espère que cet article vous a plus, et je vous souhaite un très bon voyage à Guangzhou 🙂