Visiter Édimbourg pour les fans de Harry Potter

 

Vous êtes fan de Harry Potter, et souhaitez voyager en Écosse ? C’est un excellent choix ! Cette région du Royaume-Unis est un puits d’inspiration pour J.K.Rowling, l’autrice qui a donné vie au célèbre sorcier à lunettes rondes.

Vous trouverez notamment votre bonheur dans la capitale écossaise, puisque c’est ici que Rowling a terminé le premier roman de la saga. Vous verrez qu’Édimbourg regorge de détails qui nous rappellent étrangement certains personnes et lieux du monde magique “Wizarding World”. Je vous propose donc toutes les choses à voir et à faire sur Édimbourg quand on est fan de Harry Potter et de son univers.

Alors, êtes-vous prêtes et prêts à suivre les traces de Harry Potter le temps d’un week-end ? C’est partit pour visiter Édimbourg avec une bonne dose de magie !

Victoria Street de la ville d’Édimbourg

 
 

Quel est le lien entre Édimbourg et Harry Potter ?

Vous devez vous demander pourquoi cette ville en particulier aurait un lien avec le plus célèbre des sorciers ? A la fin des années 90, Joanne Rowling, alias J.K.Rowling s’est installée quelques temps dans la capitale écossaise. C’est dans cet endroit au charme écossais fou que la romancière entrepris de terminer son tout 1er livre : Harry Potter à l’école des sorciers.

Alors non, contrairement à ce que beaucoup pourraient prétendre, ce n’est pas à Édimbourg que le 1er livre de la saga a été commencé. Le livre a été initié des années auparavant, pendant la jeunesse de Rowling, mais l’écriture fut mise en pause pendant un certain moment. Désolée, en tant que grande amatrice de cette saga, j’avais envie de clarifier les choses 😄

Édimbourg en Écosse était un petit coup de cœur pour Rowling, et honnêtement nous comprenons toutes et tous pourquoi. Au cours de la finalisation de son premier ouvrage, il manquait encore certains détails à l’histoire. Il se trouve que la ville si photogénique d’Édimbourg est un terrain de jeu à ciel ouvert pour puiser de l’inspiration. Que ce soit dans l’architecture des édifices, ou dans l’histoire de la ville , nombreux sont les trésors qui nous rappellent cet univers magique.

A vrai dire, toutes ces rumeurs n’ont pas été validées ni démenties par la romancière. Mais en tout cas, nous aimons imaginer que ces lieux furent un point de départ pour ce superbe voyage à Poudlard.

Sachez qu’Édimbourg est une ville disposant d’une très grande richesse culturelle, on ne dénombre plus les activités incroyables que l’on peut tester ! La capitale écossaise n’est pas orientée à 100% sur Harry Potter, il y tant d’autres choses à faire. Je vous mets une petite sélection ici pour vous donner des choses* à voir et à faire dans ma deuxième ville préférée en Europe :

1) La Victoria Street

Victoria Street est l’endroit le plus photogénique d’Édimbourg avec son enchaînement de boutiques et restaurants ultra colorés. Connue pour être la plus belle rue de toute la ville, elle souvent appelée la “rainbow street” (rue arc-en-ciel), et n’est pas très éloignée de la Royal Mile et High Street. Avouez qu’on ne voit pas cela tous les jours ! Moi-même je n’ai pas résisté à son charme, il m’est arrivé d’y repasser à plusieurs moments pour la contempler par différents temps (surtout quand la météo est aussi changeante qu’en Écosse 😄).

Quel est le lien avec Harry Potter ici ? Les fans aiment répéter que la Victoria Street fut un élément clé pour imaginer la plus magique des ruelles qu’est le Chemin de Traverse (Diagon Alley). Les couleurs, les façades richement décorée, les pavés foncés sur le sol, on pourrait trouver de bien jolis similitudes.

Vous aurez notamment une boutique parmi ces échoppes peu communes qui devrait vous intéresser. Rendez-vous au Museum Context situé au n°40 Victoria Street pour découvrir une multitude de produits des licences Wizarding World ou Noble Collection, deux entreprises certifiée pour manufacturer des marchandises officielles Harry Potter. Sachez que vous pourrez trouver une deuxième boutique dans la Cockburn Street, une autre rue écossaise tout aussi élégante.




Mon conseil pour la Victoria Street

Si vous souhaitez prendre des photos, essayez si possible de vous y rendre tôt le matin, car il s’agit de la rue la plus visitée de la ville. Elle est rapidement surchargée, et on apprécie moins l’esthétique des boutiques.

Victoria Street de Edimbourg au petit matin

Quelques restaurants populaires de la Victoria Street

2) le Elephant House Cafe

Contrairement à ce que cet établissement s’entête à nous faire croire, ce n’est pas le réel lieu de naissance de Harry Potter. Puisque comme expliqué précédemment, les premières pages de Harry Potter à l’école des sorciers ont été rédigées des années précédent l’arrivée de Rowling à Édimbourg. Cependant, c’est bien dans ce café sur le George IV Bridge que la romancière venait régulièrement rédiger la suite du roman fantastique, jusqu’à le terminer. Elle avait pour habitude de prendre place à une table face à une fenêtre, et laisser son imagination opérer.

J’ai eu l’occasion de m’y rendre il y a quelques années et de savourer un thé accompagné d’une part de gâteau au chocolat. C’était plutôt satisfaisant. Le service était plutôt rapide, mais il y avait bien sûr une file d’attente à l’entrée. Il faut s’armer de patience.

Allez également visiter les toilettes du lieu : vous observerez des centaines de milliers de mots laissés par les fans sur chaque centimètre carré des murs. Ces mots sont généralement des remerciements, et j’ai personnellement été touchée de lire toutes déclarations. Une bonne dose de nostalgie !

Cependant, lorsque j’y suis retournée en Juin 2023, c’est avec grande déception que j’ai constaté que le Elephant House a été victime d’un incendie. Une grande partie de l’établissement est malheureusement détruite, ce qui a entraîné sa fermeture dans l’attente de travaux potentiels. Nous n’avons pas encore de date de ré-ouverture de communiquée, on espère de tout cœur que les lieux pourront revoir le jour.



3) Le Château d’Édimbourg

Depuis le Elephant House, la fenêtre devant laquelle se tenait J.K.Rowling donnait sur l’un des édifices les plus populaires d’Édimbourg. Cette vue, c’était celle sur le Château d’Édimbourg, le château iconique situé en hauteur perché sur la colline Castlehill. Son architecture et sa location particulière auraient, toujours selon les dires, donné naissance au château de Poudlard : comme il est décrit dans le livre, Poudlard serait un château écossais perché sur une colline. La seule subtilité, c’est que le château d’Édimbourg n’est pas entouré d’une étendue d’eau douce, contrairement à Poudlard qui borde le Lac Noir.

Je ne peux que vous conseiller de visiter cette superbe forteresse écossaise. Ajouté à son architecture exceptionnelle, ce château dispose d’une longue et riche histoire qui mérite d’être découverte par toutes et tous. Prévoyez entre 1h30 et 3h de visites car la bastille est très étendue.


Mon conseil pour le Château d’Édimbourg

Le château étant très prisé par les visiteurs, il est très vivement recommandé de réserver ses billets en avance ! Je me suis rendue dernièrement au Château d’Édimbourg, et je peux vous dire qu’à l’ouverture à 9h du matin, tous les billets avant 15h étaient vendus ! Je vous conseille également de privilégier les visites guidées parce qu’on s’y perd vite avec toutes les salles et les éléments exposés… sans guide, j’ai moi-même perdu le fil et ne comprenais plus tellement la visite.

Vous pouvez réserver votre visite en cliquant juste ici :

D’autres visites guidées du château sont par ailleurs disponibles avec GetYourGuide, comme indiqué ci-dessous :

4) le cimetière Greyfriars

Vous allez peut-être trouver cette idée bizarre. Mais croyez-le ou non, il semblerait que le cimetière de Greyfriars (appelé Greyfriars Kirkyard) aurait également inspiré l’autrice britannique. Non, ce n’est pas pour le cimetière qui à inspiré le cimetière dans La Coupe de Feu. Ce qui a inspiré la romancière, ce sont des noms inscrits sur certaines pierres tombales et tombes. En effet, J.K.Rowling passait régulièrement dans les environs du Grassmarket, quartier du cimetière Greyfriars. En traversant à plusieurs reprises le cimetière, plusieurs noms l’ont intrigué. Notamment celui de Thomas Riddle, qui aurait inspiré Tom Riddle (il s’agit de la traduction anglaise de Tom Jedusor). Pour rappel, Tom Jedusor est le nom de naissance de celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (Lord Voldemort quoi).

Un autre nom figurant sur une stèle qui aurait inspiré l’une des professeures de Harry Potter : McGonagall. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, McGonagall était un prénom peu commun aux 18 et 19èmes siècles. C’est pourquoi la probabilité que cette tombe ai inspiré J.K.Rowling sont assez élevées. Serait-ce éventuellement un ancêtre de la professeure de métamorphose, Minerva McGonagall ?

Vous trouverez aussi la tombe de Elizabeth Moodie, le surnom anglais du professeur Alastor Maugrey (Alastor Moody en anglais).

D’autres noms associés à la saga sont inscrites sur certaines pierre tombales et stèles comme Scrimgeour (Ministre de la Magie), voire même Potter !


Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire du cimetière, et de ses “résidents” actuels, vous pouvez suivre des visites-guidées (c’est très populaire, j’en ai vu une dizaine en 30 minutes). Voici le lien ci-dessous pour réserver votre visite avec les explications et anecdotes :

5) L’école George Heriot

Si vous souvenez bien, le château d’Édimbourg a joué un grand rôle dans la création de l’école des sorciers Poudlard. Cependant, si vous êtes de vrai.e.s fans, vous constaterez que le château ne possède pas tous les détails décrits dans les romans fantastiques de Rowling. En effet, on peut lire que le château possède des hautes tours, comme la Tour d’Astronomie. Alors, d’où vient l’idée d’ajouter des tours à ce château ? Elle vient tout simplement d’une très belle école située juste à côté du Greyfriars Kirkyard. Il s’agit de la George Heriot’s School, une école privée pour le primaire et le secondaire assez prisée en Écosse. Cette école est datée du 17ème siècle, son architecture renaissance est d’origine.

Vous ne pourrez pas y rentrer puisqu’il s’agit d’une école privée, mais vous pourrez observer sa façade extérieure depuis certains points de vues du Greyfriars Kirkyard.


6) Le Balmoral Hotel

Si J.K.Rowing a terminé le 1er roman de la série Harry Potter au Elephant House Cafe, elle a choisi une tout autre destination pour clôturer le dernier tome. Pour cela, la romancière a préféré séjourner dans le luxueux Balmoral Hotel. Cet hôtel, vous ne pouvez pas le manquer à la sortie de la gare Edinburgh Waverley. On repère de suite son horloge géante qui domine la ville d’Édimbourg depuis la Princes Street.

C’est depuis la suite 552 que Rowling a rédigé les dernières pages de Harry Potter. Ceci est confirmé par une inscription laissée par l’autrice elle-même sur une statue d’un Hermès présente dans la chambre : “JK Rowling finished writing Harry Potter and the Deathly Hallows in this room (552) on 11th Jan 2007”. Vous devez bien vous douter que cette statue est désormais protégée et placée sous vitre pour éviter tous débordement venant des fans 😄

Si vous souhaitez voir cette fameuse chambre 552, qui fut rebaptisée par la suite “La Suite J.K.Rowling”, il vous faudra y réserver une nuit. Mais il faut savoir que les gammes de prix pour cette suite de luxe sont quelque peu exorbitants… entre 1500 et 2700€ la nuitée !


Anecdote à propos du Balmoral

La célèbre horloge de l’hôtel Balmoral aurait été configurée pour sonner 3 minutes avant le temps universel. Ce réglage a été mis en place pour aider les habitants et les locaux de ne pas rater leurs trains à la gare de Waverley ! Astucieux, n’est-ce pas ?

 
 

Façade et horloge de l’hôtel Balmoral

 

7) Les empreintes de J. K. Rowling

J.K.Rowling a-t-elle de grandes mains ? je sais, c’est un peu étrange comme question. Mais sachez que si vous vous la posiez, vous pourrez vérifier par vous même dans la City Chambers de la ville. Vous trouverez sur le sol pavé de la cours les empreintes des mains de l’autrice, moulées en 2007. Ces moulures ont été réalisés en l’honneur de son prix The Edinburgh Award, une récompense offerte par la ville pour remercier une personnalité de son impact positif sur la ville. Et depuis que la romancière à annoncé avoir rédigé une partie de la saga Harry Potter à Édimbourg, on imagine très bien que cela ai été favorable au tourisme local.

Si vous cherchez empreintes de J.K.Rowling, elle sont localisées à proximité du Mary King Close sur la High Street.

 
 


8) Un cours de potion avec The Cauldron

Ce n’est pas lié au sorcier à lunette lui-même, mais cela se rapproche indéniablement de son univers. rêvant depuis ma tendre enfance d’intégrer l’école de magie Poudlard (oui, j’attends toujours ma lettre d’admission 😄), quoi de mieux que de tester un cours de potion ? C’est ce que propose le bar immersif The Cauldron situé sur Frederik Street, dans la nouvelle ville d’Édimbourg (Edinburgh New Town) . Ce lieu hautement créatif et divertissant nous plonge dès l’entrée dans le monde de la sorcellerie : la déco nous évoque une taverne féerique digne des récits de Tolkien.

On ne fait pas que savourer de délicieux cocktails à The Cauldron, on y vit également des expériences uniques en leur genre. J’ai eu la chance de tester un cours de potion magique ! Alors, il s’agit plutôt de cocktails originaux, avec des chaudrons, alambic ou autre matériel folklorique. On revêtit une cape de sorcier, on nous apporte un livre de recettes et les ingrédients nécessaires pour confectionner les élixirs. J’ai réalisé un cocktail faisant de la fumée avec chaudron, et j’ai trop aimé l’expérience ! Chaque cocktail peut être adapté en Mocktail version sans alcool, c’est donc une activité possible pour les plus petits et les plus grands. Un super moment à passer en famille 🙂

 

Mocktail avec fumée produite par mes soins !

 


Comment participer au cours de potions ?

Pour assister à un cours de potion avec The Cauldron, il est impératif de réserver ! Rendez-vous sur leur site officiel pour confirmer votre activité en fonction des disponibilités. Si êtes une voyageuse ou un voyageur solo, ne vous en faites pas vous pouvez également participer (c’était mon cas 😉). Contactez l’établissement par mail ou par téléphone pour les informer de la situation, ils vous indiqueront comme procéder pour la réservation.



Un afternoon tea en mode sorcier ?

C’est aussi disponible ! I s’agit d’une montagne de gâteaux et desserts ensorcelants, empilés sur un haut présentoir. Avec une baguette, vous pouvez interagir avec certaines parties du présentoir, créant ainsi des effets lumineux ou des interactions avec des boissons. J’ai vu des clients sur une table voisine le tester, et j’avoue que je testerai avec plaisir lors de mon prochain voyage à Édimbourg.



9) Un “ghost walking tour”

Et pour terminer cette journée magique en beauté dans la capitale écossaise, quoi de mieux que d’un “walking tour” sur un sujet bien mystérieux ? En début de soirée, j’ai choisi de visiter Édimbourg autrement, en découvrant des histoires et anecdotes du passé de la capitale d’Écosse. Un “walking tour” est une visite à pied de la ville, et on s’arrête à des points d’intérêts qui possèdent une histoire particulière.

Pour ma part, c’était un ghost tour, une promenade qui se déroule dans les catacombes de la ville et on en apprend davantage sur ses supposés esprits… quels sont les fantômes qui hantent ces sous-sols datant du Moyen-Age ? Je peux vous dire que c’était vraiment très bien fait, nous étions plongés dans l’atmosphère sombre d’Édimbourg des 18 et 19ème siècles. J’ai directement réservé sur GetYourGuide la sortie guidée, et je recommande vivement celle-ci. Cette visite est organisée par Mercat Tour, une entreprise familiale qui garde l’entrée des catacombes. Si vous souhaitez ajouter une ambiance à votre visite d’Édimbourg, c’est l’activité parfaite !

Il faut bien sûr réserver au préalable pour participer à la promenade guidée

 

Mon avis sur ces visites magiques

Même si la plupart de ces endroits n’ont pas été entièrement confirmés par l’autrice, je trouve que cela apporte une belle part de magie et de mystère à Édimbourg. On ne peut s’empêcher de s’imaginer à la place de Harry, Ron et Hermione dans les rues du Chemin de Traverse, ou de visualiser J.K.Rowling à tel endroit avec des pages blanches et un crayon. En tant qu’amatrice profonde de cette saga, je dois dire que j’ai adoré me prendre au jeu !

J’espère que ce voyage alimentera votre imagination et vos rêves autour du Wizarding World. Lequel de ces lieux écossais vous inspirent le plus ?

 
 

*Cet article contient des liens affiliés, cela ne change rien pour vous. Cela permet simplement de soutenir mon travail et continuer à rédiger toujours plus d’articles 🙂

RomaneCommentaire