Mes conseils pour prendre le train de nuit en Égypte

 

Vous souhaitez rejoindre voyager au sein de l’Égypte sans prendre l’avion ? très bon choix ! C’est ce que nous avions décidé de faire pour rejoindre Le Caire depuis Assouan (sachez déjà que le train passe par Louxor). Je vous partage donc cette expérience afin que vous pussiez préparer ce trajet au mieux, et que sachiez à quoi vous attendre. Parce que oui, il y a quelques petites choses à prendre en compte avant de réserver son billet.

je vous indique également comment réserver et les services disponibles à bord. J’espère que ce petit guide vous sera utile 🙂

Contenu de l’article

    Retrouvez mon vlog dédié à ce voyage en train de nuit, si vous souhaitez avoir un aperçu !

    Cet article contient des liens affiliés, mais pour vous cela ne change rien du tout. Cela me permet de gagner une petite commission, et de soutenir mon travail 🙂

     
     

    Pourquoi prendre le train de nuit en Égypte ?

    Si vous souhaitez visiter la globalité de l’Égypte, vous constaterez que les distances entre les villes d’intérêts sont assez conséquentes. je parle notamment des distances entre la Haute Égypte (Sud) et la Basse Égypte (Nord). Prenez par exemple Le Caire et Louxor : plus de 650kms séparent ces deux villes égyptiennes, ce qui représente entre 8 et 10h de route. Afin d’éviter de perdre une journée de voyage dans le bus ou la voiture, il est donc primordial de trouver un moyen de transport efficace.

    La très grande majorité des touristes va se tourner naturellement vers l’avion. En effet, les liaisons quotidiennes entre Le Caire et Louxor sont très fréquentes, il est donc très aisé de se déplacer en vol interne. Cependant, bien que très rapide (seulement 1h de vol), c’est loin d’être le choix le plus écologique… et de plus, on n’a pas la chance d’observer l’arrière-pays égyptien.

    Si vous souhaitez une alternative beaucoup moins polluante, qui est en ligne avec le slow travel (façon de voyager plus lente et plus respectueuse de l’environnement), je peux vous recommander le train de nuit ! J’ai testé pour vous le train de nuit, et je peux dire que c’est un bon compromis pour gain de temps et respect de l’environnement.

    Si vous êtes intéressé.e.s par d’autres endroits, ou encore par certaines excursions en égypte, j’aimerai vous recommander ces activités ci-dessous :

    Informations générales sur ce train de nuit

    Présentation de la société de transport

    L’entreprise s’appelait Watania ERNST (ou Watania sleeping train), c’est la société la plus importante pour ce type de transport. Elle a cependant changé de nom et se nomme désormais Abela Trains. Elle propose notamment une offre plus confortable pour les voyageurs.

    La société égyptienne propose deux types de cabines afin de satisfaire les voyageurs solo ou en couple. Vous pouvez réserver une “single cabin”, avec une seule couchette, ou bien un lit dans une “double cabin”. La version lit unique est plus chère que la version double ($120 contre $80).

    Ce train égyptien ne possède pas que des wagons avec des couchettes, il n’y en a que quelques uns situés à l’avant du train. En général, ce sont les premières voitures situées à l’avant (pour nous c’était la numéro 2, mais tout est indiqué sur le billet, pas de panique 😊).

    Les différentes liaisons possibles avec Watania ERNST

    Voici une idées des différents itinéraires desservis par le train de nuit Sachez que la liaison est possible dans les deux sens:

    • Alexandrie - Louxor

    • Alexandrie - Assouan

    • Le Caire (ou Gizeh) - Louxor

    • Le Caire (ou Gizeh) - Assouan

    ⇒ une nouvelle liaison pourrait voir le jour entre Matrouh et le Caire.

    Pour le Caire, sachez qu’il est possible de s’arrêter à Gizeh si vous souhaitez visiter les pyramides dès le matin. Il s’agit de la station qui précède le terminus Le Caire (n’hésitez pas à l’indiquer au chef de cabine).

     

    Cabine double de la compagnie Watania ERNST, Égypte

     

    Présentation du train et des cabines

    Voyageant en couple, nous avions décidé de nous tourner vers l’option “double cabin”, qui possédait 2 lits superposés. Nous étions donc seuls à profiter de la cabine, ce qui nous a offert une certaine intimité.

    Je vais vous partager mon ressenti sur plusieurs points ci-dessous, mais attention il s’agit de mon expérience et de mon ressenti personnel :

    • Bagages : la cabine dispose d’un espace assez large qui peut accueillir aussi bien des backpacks (grands sac à dos) que des valises.

    • Confort : les lits et les oreillers me semblaient plus confortables par rapport à certains hôtels !

    • Climatisation : disponible mais vous pouvez la couper si, comme nous, vous ne la supportez pas.

    • Équipements : lavabo avec miroir, échelle démontable pour accéder au lit supérieur, porte manteau, rideaux occultant (prenez quand même un masque pour les yeux), couverture, draps et oreillers.

    • Espaces communs : évitez les toilettes le lendemain matin… elles étaient ultra sales au réveil, mieux vaut s’en servir avant que tous les passagers le fassent durant la nuit.

    • Personnel à bord : vraiment à l’écoute, on se sent en sécurité, et ils vous préviennent 20mins avant l’arrivée à votre destination.

    • Hygiène : cela pourrait être mieux, les vitres étaient sales mais les draps étaient propres.

    • Repas : souper et petit déjeuner compris, sauf les boissons. Prévoyez votre gourde, ou bien n’hésitez pas à en acheter à bord (10 EGP par bouteille).

    • Sécurité : verrou disponible de l’intérieur, et rambarde pour éviter de tomber du lit superposé.

    Pour ce qui est des nuisances sonores, j’ai trouvé que les cabines étaient assez bien isolées. Je suis assez sensible aux bruits et cela peut vite m’empêcher de dormir. Je peux vous dire que cela ne m’a pas dérangé, je ne me souviens pas avoir entendu le brouhaha mes voisins. Cependant, le voyage n’est pas 100% silencieux, cette grosse structure mécanique fait tout de même un peu de bruit avec les rails.

    Ici d’autres excursions que j’ai pu tester, et que je recommande !

    Préparer son voyage en train

    Prenez vos billets à l’avance

    Malgré la longueur du train, le nombre de couchettes peut être limité. Je vous conseille sincèrement de prendre vos billets plusieurs jours avant le départ. En ce qui nous concerne, nous avions réservé nos billets 2 jours avant le départ directement à la gare d’Assouan (pour rappel, notre voyage en Égypte s’est déroulé à la mi-mai). Vous trouverez un guichet sur la gauche, proche de l’entrée principale, sur lequel est indiqué “Sleeping Train”. Je montre notamment ce guichet dans ma vidéo dédiée à ce train ERNST 🙂

    Autrement, n’hésitez pas à réserver directement sur le site officiel (anglais et arabe disponible).


    Prévoyez de l’avance !

    Dans le cas où vous partez d’Assouan.

    Si vous avez expérimenté d’autres trains réguliers en Égypte, vous vous êtes rendus compte que les trains n’arrivaient presque jamais à l’heure à destination… en effet dans la grande majorité des trajets, il faut compter environ 1 à 2h de retard. Mais attention, ici ce n’est pas le cas au départ d’Assouan ! En effet, puisqu’il s’agit du point de départ, celui-ci part bien à l’heure à 17h15 pour éviter d’accumuler le retard (qui va tout de même arriver par la suite…). ET je ne pense pas que la société ERNST soit du genre à attendre les retardataires…


    Prenez un masque pour les yeux

    Si vous êtes sensibles à la lumière, sait-on jamais, un masque pour les yeux sera toujours une bonne idée. D’une cabine à l’autre, l’état des rideaux peut différer.


    Ne vous coucher pas trop tard 😄

    Parce que le déjeuner est servit assez tôt le matin (il me semble entre 6h30 et 7h). Afin donc d’éviter un réveil difficile, prévoyez quelques heures de sommeil supplémentaires.

    Informations spécifiques sur le trajet Assouan-Gizeh

    Puisqu’il s’agit du trajet que nous avons effectué en train en Égypte, j’aimerai vous partager quelques informations spécifiques.

    • Départ : 17h15 à la gare d’Assouan

    • Arrivée : Gizeh - normalement c’était Le Caire, la station après, mais nous avions demandé à descendre à la station de Gizeh.

    • Durée : 14h de trajet (nous sommes arrivés vers 8h30)

    • Prix : 80$ par adulte pour une cabine double

    • Quai : le train de nuit ERNST est souvent situé sur le premier quai de la station d’Assouan, mais demandez aux officiers présents sur place pour vous le confirmer.



     

    Mon avis sur le train de nuit en Égypte

    Je ne regrette absolument pas cette expérience en train ! Pour nous ce fut un gain de temps et d’argent car nous avions pu économiser une nuit d’hôtel. Le trajet s’est bien déroulé, malgré l’heure de retard accumulée. J’ai également apprécié voir les paysages de l’arrière-pays égyptien se profiler sous nos yeux, c’était magique : coucher de soleil sur le Nil, des palmeraies par milliers, des habitations locales… ces images resteront gravées dans ma mémoire. Cela s’aligne avec mes valeurs qui ont pour vocation de réduire l’impact environnemental en voyage

    Je regrette simplement que les espaces communs ne soient pas très propres.

    Alors, allez-vous tester le train de nuit en Égypte ? Dites ce que vous en pensez 🙂

     
     
    Romane9 Comments