Nara : que visiter en 1 journée de visite ?

 

Si je vous dis Nara, vous devez forcément penser aux cerfs Sikka. Nara est une ville enchanteresse qui dispose d’une réputation mondiale en raison de son parc unique au monde. Cette ville japonaise située dans le Kansai est devenue en quelques années un incontournable d’un voyage au Japon. Presque tous les voyageurs partent visiter Nara et ses cerfs sacrés.

Mais sachez qu’il y a bien plus que le parc aux cerfs à voir à Nara, vous pouvez vous réaliser un réel petit programme avec plusieurs activités. La ville japonaise possède également de majestueux temples très importants aux yeux des japonais, dont certains classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Je vous partage dans cet article tout ce qu’il y a à voir et à faire lors d’une journée de visite à Nara. C’est parti, découvrons ensemble ces pépites culturelles à visiter à Nara en 1 jour.

les cerfs Sika derrière les lanternes du Kasuga-Taisha

 
 

Pourquoi visiter Nara au Japon ?

Alors oui, Nara est une ville touristique très appréciée par les voyageurs au Japon. Il faut dire que cela est parfaitement justifiée : située au pied du mont Wakakusa, elle possède des panorama romantiques et féériques uniques dans le Pays du Soleil Levant. Le Parc et les cerfs qui y rôdent y sont pour beaucoup bien sûr, mais pas seulement ! Vous trouverez bien sûr les paysages du Mont Wakakusa fascinant avec des points de vue à couper le souffle.

Mais Nara ne plaira pas qu’aux voyageurs intéressés par les célèbres cerfs sika, c’est aussi un haut lieu historique qui a hérité d’un patrimoine culturel et religieux absolument fascinant. En effet, Nara fut la capitale impériale du Japon au VIIIème siècle pendant 74 ans. C’est ce qu’on appelle “l’ère Nara”, et de nombreux trésors ont vu le jour durant cette période. Vous pourrez donc visiter à Nara les temples les plus anciens du Japon !

Si vous partez en voyage dans le Kansai, la province mère d’Osaka et Kyoto, je pense sincèrement que vous devrez ajouter Nara à votre itinéraire de voyage.

 

Marches de pierres menant au Kasuga-Taisha de Nara

 

Visiter Nara depuis Kyoto ou Osaka

Les excursions pour visiter Nara depuis Kyoto et Osaka peuvent-être de bons moyen pour profiter sans tracas, grâce à des agences locales qui vous aideront avec toute l’organisation : transport, visites et explications. Pas besoin de vous inquiéter avec quel train prendre, à quelle gare se rendre, comment se déplacer ensuite dans Nara, etc… Si vous préférez visiter Nara plus facilement sans vous préoccuper de ces détails, je peux vous proposer de réserver cette excursion à Nara avec visite guidée comprise. N’hésitez à consulter l’excursion proposée en cliquant sur la bannière ci-dessous :

Visite guidée de nara

à la journée

Au départ depuis Kyoto ou Osaka au choix, durée 4h de visite.

 

Que voir et que faire à Nara en 1 jour ?

Parc de Nara et les cerfs Sika

La raison n°1 pourquoi les voyageurs du monde entier partent visiter Nara. Le Parc de Nara est un espace vert large 5km² de superficie, qui est décrit comme l’un des plus beaux endroits pittoresques du Japon. Plus de 1200 cerfs sika se promènent librement à l’intérieur, mais aussi en périphérie du parc. Cet endroit est dit sacré car il fut le lieu de passage de l’un des 4 grands dieux vénérés temple Kasuga-Taisha, et par conséquent les cerfs de ce parc furent considérés comme sacrés. Alors il est dit que les cerfs de Nara ont été désacralisés officiellement après la Seconde Guerre Mondiale, mais ces superbes animaux restent aujourd’hui classés “trésor naturel national”.

Je vous conseille de visiter le Parc de Nara au petit matin quand le soleil vient pointer le bout de son nez : no seulement les paysages sont magnifiques avec les lueurs dorées, et les lieux ne seront quasiment pas fréquentés, donc beaucoup plus calmes.

Je vous mets en garde, les cerfs sika semblent adorables au premier coup d’œil, mais restez tout de même sur vos gardes. Évitez si possible de vous approcher des cerfs aux niveaux des entrées du parc, ou près du Todai-ji, car ces cerfs sont très stimulés et chahutés par les touristes. Certains peuvent même devenir agressifs. De plus, la majorité s’est habituée à se faire nourrir par les touristes, ils feront tout pour avoir leur butin. C’est pourquoi je recommanderai plutôt de tenter une approche avec les cerfs dans la forêt de Nara, un peu plus à l’écart. Là les cerfs sont moins sollicités.

Respect des cerfs de Nara

Et s’il vous plaît : ne forcez pas la patte aux cerfs s’ils ne veulent pas venir vers vous ! Les daims sacrés ne sont pas des animaux de compagnie, respectez-les en respectant leur espace car nous sommes chez eux avant tout. Ils s’approcheront s’ils le souhaitent. Je ne recommande pas non plus de les toucher même si la majorité des touristes ne s’en préoccupe pas.







Sanctuaire Kasuga-Taisha

C’est probablement cet édifice religieux que j’ai préféré à Nara, de part son architecture mais aussi son ambiance particulière. Vous comprendrez pourquoi ce sanctuaire fait parti du complexe religieux de Nara classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Assez éloigné du centre du Parc de Nara, le Kasuga-Taisha est un sanctuaire shinto de couleur vermillon situé au cœur de la forêt, et il s’harmonise parfaitement avec cet environnement sylvestre. Le décor est sublime et c’est exactement le type de panorama enchanteur que l’on aime trouver au Japon. Avec ces nombreuses lanternes de pierres couvertes de mousse qui entourent chaque côté de l’allée menant au sanctuaire, l’endroit est absolument photogénique, n’est-ce pas ? Sans parler des cerfs Sikka de Nara qui se promènent librement parmi les lanternes… on reste sans voix devant un tel spectacle !

Le Kasuga-Taisha est déjà très photogénique avec ses lanternes de pierres à l’extérieur, mais devinez quoi ? L’intérieur est aussi garni de milliers de lanternes de bronze suspendues ! Il s’agit là de dons offerts par de nombreux fidèles, et je vous laisse imaginer le superbe cadre qui résulte de cet enchaînement de lanternes.


En raison de comportements désobligeants de la part de nombreux touristes, les lanternes sont entourées de cordes pour empêcher les personnes de grimper et dégrader ces sculptures de pierre. C’est dommage que le gouvernement japonais soit obligé d’en arriver là, car cela dénature le paysage. Il est est de même pour la forêt primitive de Kasugayama, qui aujourd’hui n’est plus accessible aux visiteurs. Alors s’il vous plait, respectez bien les chemins délimités et ne cherchez pas marcher entre les lanternes de pierres.


  • Ouverture : le temple n’ouvre ses porte qu’à partir de 9h, inutile de venir avant ! (les horaires sur Google Maps étaient faux lors de notre visite).

  • Prix d’entrée : 500 yens / adulte


Cérémonie traditionnelle de thé

Une activité que j’ai adoré lors de mon voyage au Japon, c’est d’assister à une cérémonie de thé traditionnelle. Les cérémonies de thé ont eu une place importante dans l’aristocratie japonaise, puisqu’elles avaient souvent lieux lors des réceptions. La préparation du thé Matcha traditionnel se réalisait avec une gestuelle maîtrisée, et cela est très apaisant à observer. A Nara, vous pouvez assister à l’une de ces cérémonies traditionnelles pour découvrir et comprendre cette coutume japonaise ancestrale. Vous profiterez de cette expérience dans les conditions réelles, dans une maison japonaise de 120 ans. Si vous souhaitez assister à une cérémonie de thé matcha à Nara, je peux vous conseille cette activité ci-dessous :

Cérémonie du thé

Cérémonie traditionnelle privée en petit groupe, guidée pendant 1 heure par un maître du thé. L’activité comprend la préparation de son propre thé matcha.


Temple Todai-ji

Voici LE temple phare qui est le deuxième incontournable très prisé des voyageurs à Nara. Le Todai-Ji signifie “Grand Temple de l’Est”, et ce n’est pas pour rien que ce temple bouddhiste porte ce nom. Au centre du complexe du Todai-ji se trouve le pavillon principal Daibutsu-den, qui s’avère être l’un des plus grands batiments en bois du monde. Si ce pavillon dispose de ces mesures immenses, c’est avant tout pour abriter une gigantesque statue de Bouddha “Daibutsu” en bronze. Ce Grand Bouddha (aussi appelé “Vairocana”), . Il faut souligner ici les moyens employés par les japonais tout au long de l’histoire pour toujours faire renaître ce temple de ces cendres, car entre destructions et incendies, le Todai-ji aurait pu disparaître plus d’une fois. Je vous conseille d’y consacrer au moins 1 heure de visite, car les lieux sont réellement bluffant.

Le Daibutsu-den du Todai-ji, la plus grande structure en bois au monde

Daibutsu, grande statue de Bouddha en bronze

Notez également que la lanterne octogonale au centre de l’allée faisant face à l’entre du Daibutsu-den est également un trésor national japonais datant du 8ème siècle.

Vous devez vous douter que le Todai-ji attire énormément de pèlerins locaux, mais aussi de nombreux touristes, curieux de découvrir ce Bouddha géant. Alors, quand faut-il visiter le Todai-ji ? Je dirai qu’après 9h30, c’est déjà trop tard : les cars touristiques déboulent et les lieux sont blindés.

Je vous recommanderai soit de tenter une visite tôt le matin avant l’arrivée des bus, soit en fin de journée quand les voyageurs commencent à quitter Nara. Mais je vous préviens : ne vous attendez pas à ce que les lieux soient vides de touristes, il y aura toujours des personnes présentes sur place.

  • Prix d’entrée du Todai-ji : 800 yen / adulte.





Temple Nigatsu-dô

Le Nigatsu-do est un second temple très important situé au cœur du complexe du Todai-ji, qui est cependant en léger retrait. Situé sur le flanc du mont Wakakusa, le Nigatsu-dô est battis en hauteur sur pilotis, et offre un panorama intéressant sur la ville de Nara et ses environs. La structure actuelle que nous pouvons visiter date de 1669, il s’agit d’une reconstruction puisque le temple fut détruit par des incendies quelques années auparavant. J’ai particulièrement aimé ces marches entourées de stèles japonaises en pierres, cela lui confère une atmosphère spirituelle particulière.

Vous pouvez également rejoindre le Nigatsu-do en suivant le chemin de randonner partant du temple Kasuga-Taisha.

La configuration sur pilotis en bois nous rappelle clairement l’architecture atypique du célèbre Kiyomizu-dera à Kyoto, un autre temple majestueux en bois classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Sauf que ce dernier est bien plus imposant que le Nigatsu-do.

  • L’accès au Nigatsu-dô est gratuit.

Panorama depuis le balcon du Nigatsu-do

Entrée du temple Nigatsu-do







Temple Tamukeyama

Ce temple est plutôt simple et discret, mais on l’apprécie pour son calme car il est souvent oublié des voyageurs. De son vrai nom Tamukeyama Hachimangu, il s’agit d’un temple shinto ayant vu le jour en 749. Vu qu’il est à proximité du Nigatsu-do, n’hésitez pas à vous y rendre durant le milieu de journée, pendant que les touristes visitent les autres temples comme le Todai-ji ou Kasuga-Taisha. La visite du temple Tamukeyama est assez rapide, nous y sommes resté 30 minutes grand maximum sur place.

  • L’accès à ce temple est gratuit.







Mochi de Nakatanidou

Cette confiserie à Nara à fait le buzz sur les réseaux sociaux avec sa façon originale de produire des mochi et daifuku, desserts japonais traditionnels fait à base de farine de riz gluant. La conception du mochi est particulière impressionnante ici puisqu’elle consiste à pilonner la pâte de riz (mochi) dans un grand pilon en bois. Cette méthode de production est appelée “mochitsuki” ou Mochi Pounding en anglais. Il est donc possible d’observer ce pilonnage de mochi dans la boutique Nakatanidou depuis la rue Hashimotocho, et cette démonstration a lieu chaque jour. On pourrait croire que cela soit surcôté en raison de sa popularité. Même si cela attire de nombreux touristes, je peux dire que l’expérience est assez originale et que cela donne un joli souvenir de Nara. De plus, si vous aimez les daifuku (mochi fourrés), je peux vous garantir que ces mochi de Nakatanidou sont excellents ! Je me suis régalée et ne regrette pas du tout d’avoir assisté à cette expérience médiatisée. Le prix d’un daifuku (mochi fourré) équivaut à 1,20€.

Délicieux daifuku (ou mochi fourrés) à la pâte de haricots rouges de Nara








Nara National Museum

Si vous êtes intéressés par l’art bouddhique (et si vous souhaitez échapper à la chaleur), vous pourrez vous rendre au Musée national de Nara (Nara National Museum). Il s’agit d’un des premiers musées nationaux du Japon, avec Tokyo et Kyoto, valorisant les trésors bouddhistes. Ce musée expert du bouddhisme est divisé en 4 galeries, exposant différentes collections d’œuvres d’art en parfait état de conservation : statues, sculptures, armures et parchemins. Ces objets historiques proviennent pratiquement tous de sanctuaires et temples de Nara, et témoignent de de la richesse du patrimoine religieux de l’ancienne ville impériale. Les collections sont datés de différentes époques historiques, on peut donc admirer l’évolution de l’art bouddhique au travers des siècles.

J’ai été particulièrement fascinée par les 4 statues bouddhiques géantes dans le hall principal du musée.

Prix d’entrée du Musée national de Nara : 700 yen / adulte.

 

Une des statues en bronze exposée au Nara Museum

 









Attention, les Jardins Isuien ferment leurs portes tôt dans l’après-midi, vers 16h environ ! Après cela, vous ne pourrez plus entrer dans les lieux, donc prévoyez la visite des jardins en milieu de journée si possible.





Temple Kofuku-ji

Tous les temples et sanctuaires ne sont pas nécessairement situés dans le Parc de Nara, en voici un exemple avec le temple Kofuku-ji à la lisière du parc. Votre voyage à Nara démarrera très probablement par ce temple, proche de la gare Kintetsu-Nara Station. Avec ses 1300 ans d’histoires, le Kofuku-ji est clairement l’un des temples bouddhistes les plus anciens du Japon. Ajouté à ses trésors architecturaux comme son pavillon principal le Golden Hall (Chukondo), la particularité de ce temple est certainement sa pagode Gojunoto, une pagode à 5 étages très typique de la culture japonaise. Malheureusement, la pagode était fermée au public lors de mon séjour au Japon, elle était enfermée dans une structure métallique pour restauration. Vérifiez-bien si celle-ci est accessible pour votre voyage.

Pagode Gojunoto en travaux dans l’enceinte du Kofuku-ji

Chukondo (Pavillon doré) du Kofuku-ji


S’il vous reste du temps à Nara…

Vous pouvez également ajouter l’ascension du mont Wakakusa qui offre un joli point de vue sur la ville de Nara. Pour être tout à fait transparente, je n’ai malheureusement pas eu le temps de voir ce point de vue car j’ai eu un contre temps avec mon matériel photo/vidéo. C’est néanmoins quelque chose que j’aimerai faire lors de mon prochain voyage à Nara, il me faudra revenir.

 

Torii d’entrée vers le Parc de Nara

 


Informations pratiques pour Nara

Où dormir à Nara ?

Nous avions décidé de loger la nuit précédent notre visite de Nara afin de se lever tôt, et de profiter des lieux encore calmes. L’hébergement que nous avions choisis était un hôtel très bien situé, presque à l’entrée du Parc de Nara (à côté du Kofuku-ji). C’était très pratique car nous avions moins de 20 minutes à pied pour rejoindre le Todai-Ji. L’hôtel était moderne et confortable; les chambres étaient de taille moyenne (comparé à la plupart des chambres d’hôtel au Japon), et le personnel très accueillant. Je vous recommande donc cet hôtel à Nara si vous souhaitez y séjourner une nuit.

  • Miroku Nara (by The Share Hotel) : 120€/nuit (en dernière-minute).





Où manger à Nara ?

Nous ne sommes pas restés suffisamment de temps à Nara pour tester énormément de bonnes adresses, néanmoins je peux tout de même vous partager quelques recommandations. Bon, je tiens cependant à vous avertir : oui, nous avons mangé dans une “crêperie française”… 😄 mais comprenez-nous : cela faisait 2 semaines et demi que nous voyagions en Asie, et nous avions besoin de varier notre alimentation avec quelque chose de plus européen. Désolée si j’offense les bretons de passage sur cet article (vos galettes resteront toujours les meilleurs à mes yeux), mais sachez que si cela vous manque au Japon… vous avez une alternative ici 😂

  • Monsieur Pépé : une crêperie qui mélange les codes d’une maison provençale à un cottage britannique (c’est surprenant et ça fait voyager en Europe pour le coup). Les galettes étaient bien garnies, plutôt bonnes et le service rapide. Je vous avertis que le prix des plats de ce restaurant sont forcément un peu plus chers comparés aux autres restaurants à Nara. Cela dit, n’oublions pas que Nara est une ville touristique, ce qui engendre des menus plus chers qu’ailleurs au Japon.




Quand visiter Nara ?

Il faisait vraiment chaud lors de notre séjour à Nara qui s’est déroulé début septembre. Les températures oscillaient entre 32-34°C en journée, ce qui est assez élevé pour une journée remplie de visite. Certes, certaines parties du Parc de Nara sont ombragées, mais pas pour plusieurs parties. N’oublions pas également que l’été est la saison la plus humide au Japon, le risque de pluies est plus élevé. C’est pourquoi je ne vous recommande pas de voyager à Nara pendant l’été, privilégiez si possible l’automne (fin septembre à début novembre) ou le printemps (de mars à juin). Vous aurez notamment de jolis paysages pittoresques avec soit la saison des Hanami (floraison des sakura, fleurs de cerisiers), soit les feuilles orangées de l’automne.

Les paysages de Nara en hiver doivent être également jolis, mais attendez-vous à des températures assez basses.

 

Cerfs sika de Nara sur les marches du Nigatsu-do

 


Est-ce suffisant de visiter Nara en 1 jour ?

Pour moi, visiter Nara en 1 jour peut être suffisant, mais je vous recommanderai de rester au moins une nuitée sur place pour avoir plus de temps. La plupart des touristes ne visite que Nara en 1 jour depuis Kyoto, et ne reste pas la nuit, ce qui limite leurs visites. A l’exception du point de vue depuis le mont Wakakusa, nous avions visité tous ces lieux touristiques en 1 journée de visite à Nara. Vous pouvez y rester 2 jours pour prendre votre temps, mais c’est le grand maximum selon moi.

 

Cerf tranquillement allongé dans le Nigatsu-do

 


Comment arriver à Nara ?

La ville de Nara dispose de 2 gares différentes, qui vous permettront d’arriver de nombreuses autres villes japonaises. Je suis personnellement arrivée en train à la gare Kintetsu depuis Osaka avec la Kintetsu-Nara Line, le trajet à duré environ 1 heure. Je trouve que cette gare est plus pratique que la gare JR Nara Station car elle est mieux située dans la ville (plus proche du Parc de Nara). Le trajet coûtera un peu plus de 900 yen si vous partez depuis la Osaka Umeda Station.

Il est également possible de rejoindre Nara depuis Kyoto grâce à la Nara-Line, ou la Kyoto-Line pour à peu près la même durée (entre 50min et 1h10 de transport). Kyoto était d’ailleurs la destination suivante de mon voyage au Japon, nous sommes donc partis de Nara jusque Kyoto en train. Le trajet coûte entre 720 et 760 yen selon la compagnie ferroviaire choisie.





 

Conclusion : Mon avis sur Nara

Pour être honnête avec vous, c’était l’étape de notre voyage que je redoutais le plus. J’étais consciente que le tourisme était particulièrement fort dans cette région du Kansai, et j’avais peur que cela ai défiguré la ville.

Alors certes, ce ne fut pas mon étape préférée de ce voyage au Japon, mais je suis tout de même heureuse d’avoir pu voir ces panorama pittoresques de mes propres yeux. Et surtout, d’avoir pu admirer ces sublimes cerfs se promenait librement parmi les temples et les lanternes de pierres. C’est un souvenir qui restera indéniablement gravé dans ma mémoire. C’est pourquoi, je pense que Nara vaut le coup d’être visité lors d’un voyage au Japon malgré tout.

Je serai très curieuse d’avoir votre ressenti à ce sujet, je serai ravie de pouvoir échanger avec vous en commentaires ! Sur ce, bon voyage à Nara 🙂

 
 
RomaneCommentaire