Visiter Cefalù, mon coup de coeur en Sicile

 

Cefalù, c’est notre petit coup de cœur de notre road trip en Sicile. Située à seulement 1h15 de Palerme en voiture (2h20 depuis Taormina), nous avons choisi de nous y rendre directement suite à notre atterrissage (Vous pouvez en faire de même si Palerme ne fait pas partis de vos plans, ou si vous souhaitez le remettre à plus tard). Pour une première étape d’un road trip, cette jolie ville vous transporte directement dans la dolce vita sicilienne avec ses belles plages, le bleu turquoise intense de la Mer Tyrrhénienne, et ses premiers éléments baroques siciliens.

1 journée est pour moi amplement suffisant pour profiter pleinement de la baie de Cefalù et de ses alentours de la Côte-Nord. Mais la question suivante se pose: que voir et que faire dans cette petite ville, autrement que de lézarder sur le sable ? N’ayez crainte, voici une petite liste des choses qui m’ont particulièrement plus là-bas.

Je vous mets en garde, Cefalù est très prisée par les palermitains et les voyageurs, ce qui lui donne malheureusement ce côté “destination touristique”. S’en suit donc des prix exorbitants de chez certains restaurants, hôtels et cafés. N’ayez crainte, nous avons réussi à décoter de jolis plans plus accessibles !

 
 
Cefalù, sa vieille ville et son rocher

Cefalù, sa vieille ville et son rocher

 
 

Contenu de l'article réduire

    Que faire à Cefalù ?

    Lever de soleil depuis le petit port

    Les levés de soleil sont de véritables trésors en Sicile. S’il y a une vue que les amateurs de sunrise ne doivent pas manquer à Cefalù, c’est bien celle-ci. Pour cela, rendez-vous sur le petit port qui fait face à la vieille ville et à la belle plage. Vous appréciez le calme plat qui règne sur la station au petit matin, et je peux vous assurer que cela vaut largement le détour. Les locaux profitent d’une beignade très matinale, à la “fraîche” (même s’il faisait déjà 20°C à 8h du matin), afin d’éviter les hordes de touristes de l’après-midi, et les pêcheurs préparent leux bateaux. D’ailleurs, pourquoi ne pas en faire autant? Car Cefalù, c’est avant tout un haut lieu de farniente pour les palermitains!

     
    La vieille ville de Cefalù, depuis le petit port.

    La vieille ville de Cefalù, depuis le petit port.

     
     

    Se promener dans les ruelles

    C’est ce qui m’a le plus marqué lors de notre visite à Cefalù. Si vous comme moi vous aimez les villes et villages plein de charme, et qui transpirent la tradition, vous apprécierez les petites ruelles de la station. On ne s’attend pas à retrouver des maisons aux couleurs aussi éclatantes que sur les photos ci dessous. Du rose, du jaune, du orange…lors d’une journée ensoleillée, ce festival de couleur n’est qu’encore plus beau. Pour moi, les ruelles les plus jolies fut celles en partant de la place de la Cathédrale, direction le Rocher de Cefalù.

     
    Ruelle proche de la Cathédrale

    Ruelle proche de la Cathédrale

    Ruelle menant au Rocher de Cefalù

    Ruelle menant au Rocher de Cefalù

     
     

    La Chiesa di Cefalù

    Un joli édifice qui selon moi vaut largement le détour. La Chiesa di Cefalù est très sollicité par les voyageurs et les fidèles de passage, sûrement grâce à son style architecturale influencé par de nombreuses cultures. En effet, contrairement à d’autres Duomo, la Cathédrale fait l’objet d’un mariage entre les styles latin, normand, grec, et arabe. Certains parlent même d’influence byzantine. On peut retrouver chaque subtilité de ces styles au travers de quelques détails. Nous restons aussi stupéfaits par son état si bien conservé pour son âge, car la construction date au moins du XIIe siècle! La couleur dorée des pierres de la façade se fond même avec celle du Rocher derrière elle. Je vous invite pleinement à pénétrer dans les entrailles de cette cathédrale pour découvrir ses mosaïques qui ornent le chœur. La Place de la Cathédrale représente en quelque sorte le cœur du centre historique de Cefalù, car il semble que ce quartier s’y est organisé tout autour.

    Façade de la Chiesa di Cefalù

    Façade de la Chiesa di Cefalù

    Intérieur de la Chiesa di Cefalù (nef et choeur)

    Intérieur de la Chiesa di Cefalù (nef et choeur)

    Lavatoio medievale

    Un autre vestige médievale qui témoigne de la vie quotidienne de Cefalù à cette époque. c’est tout à fait incroyable de retrouver de tels symboles du passé encore si bien préservés. Il s’agit ici de lavoirs datant du Moyen-Âge situé sur la Via Vittori Emanuele. Vous trouverez un plus grand lavoir ressemblant à une fontaine, avec de nombreuses scultpures animales. Nous pouvons ainsi nous projeter directement à l’époque du Cefalù médievale. L’entrée est gratuite, mais n’est ouvert qu’après 16h dans l’après-midi (et oui, n’oublions pas la siesta) 😉

    Lavoires et gargouilles

    Lavoires et gargouilles

    Escaliers menant aux Lavatoio

    Escaliers menant aux Lavatoio

     

    Rocca di Cefalù

    Malheureusement soumis à des fouilles archéologiques lors de notre passage, nous n’avions pu profiter du Rocher de Cefalù. Nous avions cru comprendre que la vue depuis le sommet sur la station et la côte était tout simplement saisissant. Il se trouve notamment sur le sommet un parc archéologique comportant plusieurs ruines antiques, dont celles du temple préhéllénique de Diane (déesse de la chasse), ainsi qu’un château médiéval datant du XIIe siècle également. En plus de sa vue panoramique imprenable sur la ville et la plage de sable blanc, le Rocher de Cefalù est donc un véritable concentré de monuments. Cela vous donne un petit avant goût de la Vallée des Temples. Nous pouvons notamment apercevoir les édifices archéologiques sur les falaises du rocher.

    Le chemin pour y accéder est assez simple à suivre, et l’ascension plutôt accessible, Google Maps saura vous l’indiquer sans problème :)

    Ruines du château médiévale du Rocher de Cefalù

    Ruines du château médiévale du Rocher de Cefalù

    Vue sur Cefalù, depuis l’entrée du parc du Rocher

    Vue sur Cefalù, depuis l’entrée du parc du Rocher

    Porta Pescara

    Une jolie arche batîe dans la façade de maisons menant à la vieille ville. Il s’agit d’une porte médiévale, de style gothique, l’un des derneirs vestiges le ville fortifiée du littoral qu’était Cefalù au Moyen-Âge (Il semblerait qu’il y en aurait encore quatre aujourd’hui). Cette porte mène à une petite plage privée de Cefalù, et fait face directement à la mer. Cet endroit est parfait pour les couchers de soleils. Mais attention, en pleine journée l’endroit est vite submergé par les nageurs allant et venant entre la plage et la ville.

     
     
    P1000406.jpg
     
     

    Corso Ruggero

    L’artère commerçante par excellence qui respire bon l’Italie. Le Corso Ruggero fut nommé ainsi en l’honneur de Roger II, roi de Sicile connu pour être l’un de fondateurs de l’île, et dont de Cefalù. On apprécie déambuller dans cette jolie avenue colorée abritée du soleil lors des heures les plus chaudes de la journée. C’est d’ailleurs l’endroit parfait pour réalisé un peu de shopping, vous trouverez de nombreuses boutiques tout au long. Vous pouvez d’ailleurs remonter le Corso pour rejoindre la Place de la Cathédrale, au centre de Cefalù. Peut-être aurez vous aussi la chance de voir défiler une parade de voitures atypiques qui nous inspirent terriblement la Dolce Vita. C’est pour moi l’une des plus belles ruelles de la ville.

    Chiesa di Maria Santissima della Catena, sur le Corso Ruggero

    Chiesa di Maria Santissima della Catena, sur le Corso Ruggero

    Le type de voitures sympa que l’on peut trouver sur le Corso.

    Le type de voitures sympa que l’on peut trouver sur le Corso.

     

    Plages privées ou publiques ?

    Je mets cette partie en dernier car c’est ce que j’ai le moins apprécié sur Cefalù. Il faut savoir que le farniente sur les plages de sable fin là-bas, cela se mérite. Cependant, la baignade est très appréciée en pleine saison, l’eau est incroyablement chaude. Vous aurez le choix entre 2 styles :

    • Le coût d’une plage privée s’élève à 30€ l’entrée pour 2 personnes (selon mes souvenirs) comportant 2 serviettes de plages. Vous aurez ainsi accès à des transats, parasols (indispensable lors d’un séjour en Août), et surtout de la tranquilité sur la plage.

    • Pour vous dire, il est très difficile de profiter pleinement de la grande plage publique en pleine après-midi car les lieux sont très vites bondés. Nous avons donc investis 10€ dans un parasol acheté à un marchand ambulant (un parasol qui nous resservira plus tard en Sicile), et réussi à nous décoter une petite place pour deux, mais bonjour l’intimité avec les serviettes qui se chevauches presque entre-elles !

    Contrairement à la plupart des autres plages de Sicile, Cefalù est l’une des seules plages publiques à être dépourvue de galets (je dis cela car je déteste ça personnellement 😆 Il me semble par ailleurs que certaines activités nautiques sont possibles, telles que le kayak ou le paddle par exemple (je ne pense pas pour le surf). Les vagues ne sont pas très agitées, il s’agit d’une mer calme.

     
     

    Où manger à Cefalù ?

    La cuisine sicilienne plaira aussi bien aux gourmets qu’aux plus exigents. Vous pourrez aussi bien déguster des mets rafinés aux saveurs exquises, ou encore trouver des repas simples mais gourmands. Vous l’aurez compris, la découverte de la gastronomie typique ne manquera pas à votre voyage.

     

    Envies salées

    Cefalù étant une destination touristique très prisée, les prix des cartes des restaurants peuvent littéralement exploser, surtout dans les environs du centre historique, ou au bord de mer. Mais pas de panique, nous sommes parvenus à vous trouver quelques exceptions qui vous permettront de profiter gustativement de Cefalù, sans ébranler votre porte-monnaie.

     
     
    130938401_201985421550241_387022641756763118_n.jpg

    La meilleure adresse locale et bon marché de Cefalù. Comme son nom peut l’indiquer, c’est l’endroit parfait pour savourer de parfaits repas de pâtes, à composer soit-même ! Vous choisissez le type de pâte, puis la sauce. J’ai eu un faible pour les raviolis farcis à la ricotta. Si vous souhaitez tester des saveurs purement siciliennes, je vous conseille la sauce Alla Norma (sauce tomate et aubergine roties). D’ailleurs, le gérant parle très bien français, et sait très bien recevoir ses clients. Ne manquez pas cette adresse lors de votre passage sur Cefalù ! Vous pouvez trouver des plats pour 7€ !

     
     
     
     
    130850292_975618156260625_7092748122455391344_n.jpg

    Une chaine italienne de croque-monsieur idéale pour les plus pressés. Ce fut d’ailleurs notre premier repas en Sicile, après notre arrivée assez tard dans la soirée. Le choix est assez large, les croque-monsieur sont très gourmand, mais attention, ils sont aussi très copieux. Le prix des toasts s’élève de 4 à 10€.

     


    Envies sucrées

    Parce qu’il n’est pas question de profiter de la Sicile sans goûter de gelato, j’ai testé pour vous la gelateria la plus réputée de la ville.

     
    130917860_715761389064863_5753543559800717146_n.jpg

    La meilleure Pasticceria-Gelateria (pâtisserie et glacier) de Cefalù. j’ai été choquée par la force des saveurs, plus particulièrement pour celles à la Pistache et à la Noisette. Par chance, la gelateria se situe juste à côté de Pasta e pasti, le petit dessert est donc à porté de main. Même si le ventre est plein, de la glace passera toujours.

     


    Hôtel à Cefalù

    Notre choix s’est porté sur la Retero Rooms Guest House. Si vous choisissez la location de voiture en Sicile, cet endroit est à mon sens le plus intéressant. C’est d’ailleurs cette raison qui nous a particulièrement motivé à choisir ce lieu (avec le prix car les meilleurs hôtels proche du centre ville sont hors de prix). Situé à 5min de marche de la plage, il se trouve à la limite de la ZTL (zona traffico limitato), ces zones qui interdisent le passage de voiture. Je vous en parle un peu plus dans mon article général sur la Sicile ici. Et oui, Cefalù n’échappe malheureusement pas à la règle, la station possède également sa ZTL. Avec Retro Rooms, vous ne courez aucun risque de vous prendre une amende. De plus, l’hôtel comporte 2 parking privés et sécurisés, ce qui vous facilite considérablement la tâche une fois sur place. La Wifi gratuite est bien évidemment accessible.

    Pour la guest house elle-même, nous avons apprécié la bienveillance et l’accueil des hôtes qui nous ont bien aidé lors de notre premier jour en Sicile. Le couple nous a même autorisé à laisser notre voiture dans le parking après le check-out, afin que nous puissions visiter Cefalù la journée, et cela nous a beaucoup soulagé. Au matin, vous aurez la chance de prendre le petit déjeuner dans le jardin, sous les figuiers! La chambre était confortable, mais le frigo faisait un bruit épouvantable…pas mon meilleur séjour donc ^^ malgré cela, je recommande tout de même cet endroit.

     
     
     
     

    Quel budget pour 1 journée sur Cefalù ? (2 personnes)

    Grâce aux adresses évoquée précédement, vous pouvez nettement économiser comparé à la plupart des autres restaurants et hôtels. Profiter de Cefalù sans se ruiner, c’est possible 😊

     
     
    Noir Voyage Simple Montage Instagram.jpg
     
     

     
     

    Vous avez désormais tous les éléments pour découvrir Cefalù au mieux. Je suis certaine que vous ne resterez pas indifférents à son charme, et qu’elle vous laissera des souvenirs inoubliables.

    Alors ne manquez surtout pas cette étape lors de votre road trip en Sicile ! 😊

     
    La vieille ville de Cefalù, vue depuis le petit port

    La vieille ville de Cefalù, vue depuis le petit port

    Le petit port de Cefalù

    Le petit port de Cefalù

    Via Vittorio Emanuele, Cefalù

    Via Vittorio Emanuele, Cefalù

    Corso Ruggero

    Corso Ruggero

    Bâtiment sur le Corso Ruggero, en dessous du rocher de Cefalù

    Bâtiment sur le Corso Ruggero, en dessous du rocher de Cefalù