Guide de l'ascension de l'Etna à pied, à vélo ou en Jeep

 

L’ascension de l’Etna ? mais quelle belle idée ! Personne ne peut passer à côté de cette merveille naturelle sicilienne, qui nous fait de l'œil depuis les villes de Taormina, Catane ou encore Syracuse. C’est la clé d’un parfait voyage en Sicile, elle fait d’ailleurs partie des 12 choses à ne pas manquer en Sicile. Si vous souhaitez affronter ce volcan, différentes possibilités s’offrent à vous. Et si, au lieu de choisir la facilité avec la jeep ou 4x4, vous tentiez d’affronter l’Etna en randonnée pédestre ? Oui, oui, il est possible de rejoindre des cratères sans passer par des transports ! 

Dans cet article, je vous dis tout sur comment réussir son ascension de l’Etna, que ce soit à pied, en vélo ou en voiture. Et aussi, retrouvez les autres randonnées possibles sur les cratères secondaires aux pieds du volcan. 

Contenu de l’article

    Parco Dell’Etna, une merveille naturelle sicilienne

    Parco Dell’Etna, une merveille naturelle sicilienne

     
     

    Quelques mots sur l’Etna en Sicile

    Considéré comme le volcan le plus actif de la planète, l’Etna culmine à 3350 mètres d’altitude à l’est de la Sicile, la plus grande des îles éoliennes située du Sud de l’Italie. Tout au long de votre voyage, vous aurez l’occasion de l'observer sous tous ses angles tellement le Parco Dell’Etna est immense. Les premières activités volcaniques de l’Etna remontent à plus de 700 000 ans, elles étaient à l’époque sous-marines. Puis les coulées de lave se sont accumulées à la surface et ont formé ce grand cône à pentes raides. On dit que ses éruptions les plus violentes étaient déjà d’actualité il y a 2000 ans, et en 2001, la dernière en date, de nombreuses infrastructures sur le volcan. Tous les deux ans la montagne de feu nous offre des spectacles incroyables, et c’est pour cette raison que nombreux sont les voyageurs qui souhaitent entreprendre l’ascension de l’Etna !

    A l’heure où je vous écris cet article, l’Etna est encore en éruption chronique depuis février 2021. Actuellement, l’accès au volcan n’est pas autorisé en raison de la dangerosité de l’éruption. Ces éruptions provoquent parfois la fermeture de l’aéroport international de Catane, il faudra donc passer par l’aéroport de Palerme si cela est votre cas lors de votre voyage en Sicile.

    Aujourd’hui, les visiteurs du monde entier se ruent pour observer ces paysages entièrement couverts de noir, qui nous évoque des panorama dignes d’autres planètes. D’ailleurs, quelle planète vous évoquent donc ces étendues de roches noires ?

     
     
    Cratère de l’Etna (2700 mètres)

    Cratère de l’Etna (2700 mètres)

     
     

    Si vous souhaitez réserver des ascensions guidées sur l’Etna,

    voici des prestations* qui pourraient vous intéresser :

    L’ascension de l’Etna : différentes options ! 

    Détails des étapes de l’expédition

    L’ascension est scindée en 3 étapes avec des points d’intérêts 

    • Le point de départ à 1900 mètres d’altitude 

    • Le “camp de base” Terminal Funivia à 2500 mètre d’altitude 

    • La zone de dépose des Jeep et minibus à 2750 mètre d’altitude (Belvedere) 

    • Le cratère actif Torre del Filosofo à 2920 mètres d’altitude. 

    • Zone interdite au public à partir de 2920 mètres d’altitude.

    Faire l’ascension de l’Etna à pied 

    ça, c’est une alternative qui devrait plaire aux randonneurs avides de paysages extraterrestres, en passant des amateurs aux plus aguerris. Et c’est d’ailleurs ce que j’ai préféré faire afin de m’immerger dans cette atmosphère si spéciale et unique. 

    Le départ se fait au “camp de base” à 1900 mètres d’altitude, au Funivia dell’Etna, c’est-à-dire la télécabine (ou téléphérique) du volcan. Pas de panique, je vous indique comment rejoindre le “camp de base” des lieux un peu plus bas dans un autre paragraphe :D Après avoir garé votre voiture, vous vous rendrez au Funivia et prendrez ainsi vos billets. Soit vous prenez la version classique que je détaille plus bas, soit vous ne prenez qu’un aller-retour en téléphérique. L’aller-retour coûte entre 50 et 60€/personne. 

    Horaires d’ouvertures du Funivia : 9h - 15h45 en hiver et 9h - 16h15 l’été

    Pour info: il est possible de rejoindre le Terminal sans prendre le téléphérique et en y allant à pied. Attention, cette randonnée dure 4h environ. 

    Ce téléphérique vous emmènera directement au premier point d’intérêt situé à 2500 mètres d’altitude, au Terminal Funivia. C’est à partir de là que les choses commencent !

    Pour info : le Terminal Funivia dispose d’un service de restauration et de toilettes, ce sont les dernières facilités avant le grand départ.

     
    Funivia dell’Etna, direction le Terminal Funivia à 2500 mètres !

    Funivia dell’Etna, direction le Terminal Funivia à 2500 mètres !

     

    Et hop, vous vous retrouvez aussitôt dans un paysage lunaire comme il n’en existe nul part ailleurs. Deux parcours différents s’offrent à vous: soit vous suivez le chemin tracé en zigzag par les jeeps et minibus, soit vous prenez le raccourci plus pentu qui coupe la route. J’ai entrepris le raccourci comme la plupart des randonneurs, mais attention il est plus difficile car le dénivelé est plus important. J’ai mis 1h30 pour rejoindre le cratère à 2700 mètres depuis le Terminal Funivia, et j’avais un rythme soutenu. Tout au long de la randonnée, vous aurez l’occasion d’observer autour de vous des superbes cratères (plus petits que ces compères en altitude) formant des cônes parfaits. Cela semble beaucoup trop parfait pour être vrai !


    Arrivée au cratère, la récompense de cette ascension est au-delà des espérances. Fouler le sol volcanique et entendre les grondements de l’Etna sont des sensations que personne ne peut imaginer, il faut le vivre pour le comprendre. Fracture de la rétine garantie ! Vous pourrez suivre les chemins balisés pour circuler librement sur la montagne-volcan sans danger. La vue qu'offrent ces cônes volcaniques est saisissante, on se sent incroyablement petit face à cette force de la nature. Une claque visuelle qui vaut largement le coup selon moi.

    Le panorama que vous aurez l’occasion de voir si vous randonnez à pied !

    Le panorama que vous aurez l’occasion de voir si vous randonnez à pied !

    Cratère de l’Etna situé à 2700 mètres

    Cratère de l’Etna situé à 2700 mètres

    Peut-on randonner à pied sur l’Etna avec des enfants ? 

    Les familles à choisir cette option n’étaient pas nombreuses, cependant il y en avait 3 ou 4 pendant que je randonnais. Je les ai observé et j’ai rapidement compris que cela n’était pas une partie de plaisir. Pour être tout à fait transparente, le niveau de cardio monte assez rapidement, il faut être intéressé par la randonnée de base et aimer le dépassement de soi. J’ai vu les enfants pleurer et perdre patience rapidement, ils semblaient réellement éprouver la visite. 


    Ce n’est que mon point de vue, mais je pense que randonner sur l’Etna à pied avec des jeunes enfants n’est pas vraiment adapté. La meilleure alternative sera à mon sens le ticket combiné télésiège + jeep pour atteindre le cratère d’intérêt à 2700 mètres. Ce sera moins éprouvant et les enfants pourront tout de même profiter de ces magnifiques paysages lunaires.

    Voici d’autres excursions organisées qui vous permettront de découvrir l’ensemble du parc de l’Etna :

     

    L’ascension de l’Etna “classique” : téléphérique + jeep Unimog

    Je dirai que c’est la formule la plus largement utilisée par les voyageurs en raison de son confort et de son gain de temps. Les billets combinés télécabines + unimog / jeep se prennent directement au guichet du Funivia Rifugio (1900 mètres). A la sortie du Terminal Funivia (je rappelle, la sortie du téléphérique), vous aurez accès à l’une des jeeps pour rejoindre le cratère de 2700 mètres. Le trajet dure 15 minutes. De là, vous pourrez marcher pendant quelque temps tout autour de ces cratères majestueux. Peut-être partirez-vous ensuite à la conquête du cratère actif à 120 mètres plus haut ? Avec un guide bien évidemment. Ou alors, vous redescendez en jeep pour rejoindre de nouveau le Terminal Funivia.


     
    Un des flancs de l’Etna

    Un des flancs de l’Etna

     



    L'ascension de l’Etna en vélo 

    On les a vu, ces quelques courageux, remonter péniblement les versants rocailleux du volcan sur leur deux roues. Cette expérience doit être incroyable, mais pas moins exténuante. Il existe pour cela des agences spécialisées proposant une randonnée à vélo sur l’Etna avec un guide local. Des VTT spéciaux sont à disposition car seuls ces vélocipèdes pourront vous emmener au sommet. Je vous invite à vous référer à ces agences et à réserver votre excursion en avance si le cœur vous en dit.



    Et pour le cratère actif à 2920 mètres ? 

    La seule possibilité d’accéder au cratère encore actif de l’Etna sera d’être accompagné d’un guide (peut-être vulcanologues). Il n’est pas autorisé de randonner seul(e) au-delà des 2700 mètres, l’accès vous sera refusé. Il y a en fait une barrière que certains touristes essaient de traverser tant bien que mal, mais les autres guides vous rappelleront à l’ordre. Des agences proposent ces expéditions guidées, il me semble que le prix est de 80€/personne. Je ne pense pas qu’il soit possible de combiner randonnée entre 2500 et 2700 avec le guide pour atteindre les 2920, en général ils prennent le minibus, puis grimpent jusqu’au sommet. 


    On dit que le spectacle est sensationnel, c’est avoir l’impression de s’approcher au plus près des entrailles du volcan. Ajouté à l’amas de fumée et cendre qui est constamment rejeté du cratère, on peut encore apercevoir des éclaboussures de lave brûlante. Vous vous rendrez compte à quel point ces formations géologiques que sont les volcans peuvent être puissantes. 


    Je n’ai pas eu cette chance malheureusement puisque je n’avais pas réservé à l’avance, et que je souhaitais avant tout faire l'ascension à pied. Pour être honnête, cette randonnée sur l’Etna nous aura bien épuisée, je ne pense pas que j’aurai été capable d’enchaîner les deux. Peut-être que oui, peut-être que non.

     
    Cratère actif de l’Etna, vue depuis 2700 mètres d’altitude (fin de la randonnée à pieds)

    Cratère actif de l’Etna, vue depuis 2700 mètres d’altitude (fin de la randonnée à pieds)

     



    Les randonnées autour de l’Etna 

    La Valle del Bove 

    Cette vallée sera l’endroit parfait pour terminer votre expédition sur l’est de l’Etna. La Valle del Bove est un champ de roche volcanique qui s'étend sur 7km, que l’on appelle aussi caldeira. Vous verrez que cet autre versant du volcan a quelque chose de bien particulier, il semble manquer une partie de paroie à ce cratère. Pourquoi ? Parce que cette partie manquante s’est en fait effondrée il y a de cela quelques temps. 

    Il s’agit d’une randonnée longue de 10 kms sur du sable fin volcanique guidée par des professionnels locaux. Les lieux d’intérêts sont par exemple le cratère chaud de l’éruption de 2001, ou encore des tunnels de lave ! Par endroits, vous aurez des dénivelés de 900 mètres de descente, ce qui créait des paysages d'exceptions. 


    Randonnée à pieds sur l’Etna, au coeur d’une vallée noire

    Randonnée à pieds sur l’Etna, au coeur d’une vallée noire

    Amas de lave noire refroidie

    Amas de lave noire refroidie





    Immersion dans un tunnel de lave de l’Etna

    Une expérience immanquable sur l’Etna. Le volcan dispose de nombreux tunnels de lave comme celui-ci de différentes tailles : tandis que certains ne mesurent que quelques mètres, d’autres s’étalent sur des kilomètres. Ici, vous aurez l’occasion de vous enfoncer dans le cœur de la montagne volcanique et d’explorer ces tunnels dans lesquels se forment des stalagmites de basalte

    Pour ce qui est des équipements, ne vous inquiétez pas, tout est prévu par l’agence. Les guides vous fourniront casque et lumière pour entreprendre cette escapade dans les entrailles de la montagne-volcan. Il fait noir complet, mais ces lumières vous aideront à y voir clair, bien évidemment. Pour accéder à ce couloir de lave, vous passerez par une petite ouverture dans la roche qui se trouve à proximité d’une route. Déjà à ce moment, on se rend compte que l’expédition sera incroyable. Une véritable expédition spéléologique !




    Comment arriver sur l’Etna ? 

    2 options s’offrent à vous : vous pouvez partir soit de Catane, soit de Taormina.

    Pour ma part, je suis partie tôt le matin vers 8h depuis Taormina avec ma voiture de location, et j’en avais pour 1h10 de route. Le chemin n’était pas difficile d’accès, la route est bien aménagée (et promis, il n’y a pas trop de virages !). Je pense que partir depuis Catane est aussi un bon choix, le trajet est un peu plus court (55 mins environ). Si vous choisissez de partir avec une agence, certaines d’entre elles proposent des services de bus ou navettes au départ de Catane. Renseignez-vous bien de ce côté là. Si vous ne passez pas par une agence pour votre ascension, il existe aussi des cars et bus prévus à cet effet. 


    Pour commencer votre randonnée ou ascension, il faudra vous rendre au téléphérique Funivia dell’Etna. Vous verrez qu’un grand parking se situe aux pieds de ce téléphérique, le parking s’appelle Piazzale Rifugio Sapienza (facile à trouver sur Google Maps). Attention, si vous arrivez un peu tard dans la matinée, les places de parking gratuites s’envoleront comme des petits pains. Il restera des places payantes à proximité, pour environ 5-6€ durant toute l’expédition (plusieurs heures).


     
    Vue depuis le Terminal Funivia (2500 mètres)

    Vue depuis le Terminal Funivia (2500 mètres)

     


    Quand partir et visiter l’Etna ? 

    On dit qu’il n’y a pas de meilleure saison pour profiter des splendeurs de l’Etna, puisque ce volcan change à chaque période. C’est une nouvelle expérience et des nouveaux paysages qui s’offrent à vous. 

    Mon ascension de l’Etna à pied s’est déroulée durant le mois d’août, et je dois dire qu’au niveau de la météo c’était plutôt agréable. Je n’ai pas souffert de grandes différences de température, mais j’ai dû tout de même me couvrir une fois arrivée au cratère à 2700 mètres. Je vous indique d’ailleurs dans le paragraphe “équipement” quels vêtements il est recommandé de porter lors de votre ascension. Le ciel était dégagé et sec, il ne faisait pas trop chaud, à mon sens les conditions de la randonnée sur l’Etna étaient propices. Je dirai donc que l’été est une période propice pour faire l’ascension du volcan, mais c’est également une période très touristique...

    L’hiver arrive assez tard dans l’année sur l’Etna, à partir de janvier. À ce moment là, les flancs du volcan se parent d’un sublime manteau blanc, et il est donc possible d’y skier ! Oui, oui, les pistes et stations de ski s’improvisent autour de cette neige, telles que les stations Piano Provenzana (flanc Nord) et Rifugio Sapienza (flanc Sud).



    Quel équipement pour une randonnée sur l’Etna ?

    Comme vous pouvez vous en doutez, les flancs du volcan sont couverts de lave refroidie et cendre, ce qui implique forcément beaucoup de cailloux et de poussière. Si vous choisissez l’option de randonner à pied jusqu’au cratère de référence, soit juste avant de rejoindre le cratère actif, il faudra vous équiper pour votre confort. Prenez si possible des chaussures de randonnée pour ne pas glisser et avoir un meilleur “grip” sur la pente. 


    Au départ, le soleil risque de taper un peu à la sortie du téléphérique, je vous recommande donc fortement de vous munir d’un chapeau/casquette pour vous protéger, et éviter ainsi une éventuelle insolation. Les lunettes de soleil ne seront pas à négliger, ainsi que la crème solaire car le soleil peut être dangereux à une certaine altitude (3000m). Mais bon, de ce côté là je n’ai pas eu de soucis car je suis restée sous cette altitude. 

    Pour ce qui est des vêtements, partez vêtus d’un T-shirt et un pantalon long, et prenez un polaire une fois arrivé sur le cratère car c’est à ce moment qu’il fait plus frais. Il vaut mieux faire plusieurs couches de vêtements que l’on puisse retirer ou mettre en fonction de l’altitude. 

    Vous pouvez vous munir de bâtons de randonnée si besoin, mais la plupart des voyageurs n’en n’utilisent pas. Cela facilitera l’ascension dans les parties les plus inclinées.


    Se restaurer sur l’Etna ? 

    Soyez rassurés, les lieux ne manquent pas de restaurants ou de cantines pour vous nourrir. Le Terminal Funivia dispose d’un restaurant rapide proposant des snacks type de arancini, frites ou parts de pizza, ou encore des plats plus généreux comme des pasta.

     

     
     

    Faire l’ascension de l’Etna à pieds : Mon bilan

    Il y a des choses que je n’ai pu voir malheureusement, cependant je ne regrette absolument pas cette option. J’ai réalisé cette expédition avec mon compagnon, et nous en garderons un très bon souvenir. Nous avions souhaité randonner sur l’Etna avant tout pour le dépassement de soi, et vivre d’encore plus près ces paysages lunaires à couper le souffle. C’était une sensation très étrange de se retrouver dans cet espace hors du temps, où tout semble s’être arrêté.


    *cet article contient des liens affiliés. Pour vous, cela ne change rien, cela permet de soutenir mon travail avec une petite commission :)