Guide complet pour visiter Taormina

 

Probablement l’une des villes les plus charmantes de la côte est de la Sicile, Taormina (ou Taormine en français) est considérée comme la ville préférée des voyageurs du monde entier. Vous l’aurez compris, n’oubliez donc pas d’intégrer Taormina à votre road trip en Sicile. Situé à 200 mètres de hauteur, ce véritable petit bijou vous offre non seulement une vue à couper le souffle sur l’Etna, mais aussi sur le bleu étincelant de la baie de Taormina.

Ce guide complet vous donnera l’inspiration pour planifier votre visite de cette jolie ville. Sont listés ici les meilleures activités et trésors archéologiques à ne pas manquer, ainsi que toute une liste de bonnes adresses à tester ! 

Dans un premier temps, vous verrez quoi faire sur Taormina, puis aux alentours. Et dans un second temps toutes les informations pratiques telles que les logements, les restaurants, parking etc…

Allora, vous êtes prêts pour un voyage dans l’unes des villes siciliennes les plus attractives ? ☺️

 
Vue depuis la Villa Comunale

Vue depuis la Villa Comunale

 
 

Quelques mots sur Taormina 

Le charme distinct de Taormina séduit toujours plus de voyageurs, c’est une des destinations siciliennes privilégiées chaque année. Ce n’est pas pour rien que beaucoup l’appellent la “Saint -Tropez Sicilienne” : elle dispose d’un charme singulier propre à la Sicile qu’elle a su conserver au fil des siècles, avec ses maisons colorées et l’art baroque qu’on aime retrouver à de nombreux coins de rue. Elle est divisée en deux parties : la partie la plus haute (200m de hauteur) vous offre une vue panoramique sur le prestigieux volcan de l’Etna, ainsi que sur la baie de Taormina. Sa partie en contrebas longe la mer Ionienne et se termine en une petite île appelée Isola Bella. Vous comprenez donc pourquoi cette jolie ville est qualifiée de véritable balcon sur la Méditerranée. 

Selon les historiens, Taormina fut rasée par les grecs de Syracuse, mais fut heureusement reconstruite et adorée par les romains. Ce sont ensuite des siècles de gloire qui se sont enchaînés sur Taormine, en passant de l’apogée de la Sicile Byzantine aux conquêtes normandes. Comme beaucoup de villes siciliennes, on peut observer dans la ville des détails témoignant d’un mélange de cultures historiques. Avec son riche passé historique, et ses derniers vestiges du passé en bon état, ce belvédère méditerranéen à tout pour plaire. 

Prenez garde à l’affluence lors des saisons touristiques, ce joyau de Sicile est vite pris d’assaut par les voyageurs. Les ruelles principales comme le Corso Umberto peuvent être noires de monde, il est parfois difficile d’avancer. Choisissez donc bien votre période, et n’hésitez pas à vous lever tôt pour profiter du calme des rues. 

Ruelles artistiques de Taormina, perpendiculaires au Corso Umberto

Ruelles artistiques de Taormina, perpendiculaires au Corso Umberto

Ruelles étroites de Taormina

Ruelles étroites de Taormina

Que voir et que faire sur Taormina ? 

La visite de Taormina en elle-même peut très bien se faire en une journée, ce qui fut notre cas. Je vous l'accorde c’est un peu sport, mais au moins vous aurez un bel aperçu en un temps record. N’hésitez pas à prendre votre temps pour explorer si vous en ressentez le besoin, et surtout si la ville vous plait. 

cliquez ici

Le théâtre antique romain 

L’immanquable par excellence de Taormina, qui n’est pas réservé qu’aux amateurs d’histoire ! Quel est son atout secret ? Sa vue de dingue sur la baie de Taormina avec l’Etna en arrière plan ! Ce théâtre romain est situé un peu plus en hauteur par rapport au centre-ville, imaginez donc le superbe panorama qui se profile derrière les arches antiques de cet édifice. 

Fondé au III ème siècle av J.-C., par le Tyran Géron II, il semblerait que la civilisation romaine l’aurait complètement métamorphosé. Les avis divergent donc quant à sa nature et son identité : même si certains l’appellent “théâtre grec” au vu de ses fondations typiquement grecques, il semblerait que des pierres et briques typiques de l’époque romaine ont été retrouvées. Aujourd’hui, vous aurez la chance de contempler la scène de ce théâtre encore bien visible, ainsi que les hauts gradins et les coulisses. Mesurant près de 109 mètres de diamètre, il peut ainsi accueillir jusqu’à cinq mille cinq cent spectateurs. 

Gradins du théâtre grec (ou romain) de Taormina

Gradins du théâtre grec (ou romain) de Taormina

Vue sur Taormina et l’Etna caché par les nuages

Vue sur Taormina et l’Etna caché par les nuages

Il est également possible d’assister durant certaines périodes de l’année à des représentations artistiques, comme des concerts et des pièces de théâtre dans ce beau monument. 


Comptez 10€ pour une entrée adulte, et 5€ pour les moins de 25 ans.


Le Corso Umberto 

Voici l’artère principale de la vieille-ville de Taormina, qui traverse la ville au départ de la Porte de Messine (Porta Messina) pour rejoindre la Porte de Catane (Porta Catania). En tant que voyageur, on aime déambuler dans cette jolie ruelle pour observer les volets colorés des balcons, les touches fleuries qui ornent les fenêtres, ainsi que plusieurs œuvres artistiques. Les maisons et bâtiments qui entourent le corso nous montrent de belles représentations architecturales datant des époques normandes, byzantines, ou encore baroques. Mais c’est également l’endroit où vous trouverez une grande concentration de touristes en été, car on y trouve beaucoup de boutiques et de restaurants sur le Corso Umberto.

Mur d’une arche traversée par le Corso Umberto

Mur d’une arche traversée par le Corso Umberto

La Piazza IX Aprile 

Là aussi, grand rassemblement de touristes. Non ce n’est pas seulement lié aux terrasses de cafés, ni aux artistes proposant des caricatures ou portraits. Cette place consiste à la fois en une grande terrasse élégante parsemée de damiers, et aussi en un point de vue exceptionnel sur les plages de Taormina. La Piazza IX Aprile est emplie d’un charme baroque très prononcé avec ses quelques églises qui l’entourent, comme la Chiesa Di San Giuseppe qui vaut vraiment le détour. Cette atmosphère de Dolce Vita a beaucoup inspiré (et inspire toujours) les poètes et les artistes de passage. Un passage obligé sur Taormina, qui se trouve par ailleurs en plein centre du Corso Umberto.

 
L’église San Giuseppe faisant face à la Piazza IX Aprile

L’église San Giuseppe faisant face à la Piazza IX Aprile

 

Il Duomo di Taormina 

Une cathédrale à ne pas manquer par son architecture extérieure, qui nous évoque un château médiéval. Je dirai même une église-forteresse ! Située à quelques pas de la Porta Catania, soit de l’autre côté du Corso Umberto, la Cattedrale di S. Nicola (Cathédrale Saint Nicolas) nous fascine par son style architectural au mélange de différentes époques : tandis que la porte d’entrée est clairement marquée du Baroque, les créneaux surmontant sa façade nous évoquent le temps médiéval. A l’intérieur, vous pourrez observer de nombreuses œuvres d’arts dédiées à Santa Lucia et Sant'Agata. Les colonnes de l’une de ses 3 nefs sont établies à base de marbre rose de Taormina, un petit bijou architectural qui contraste avec la roche claire de Syracuse utilisée pour son extérieur.

Place du Duomo de Taormina

Place du Duomo de Taormina

La villa comunale 

Si vous êtes à la recherche d’un peu de fraîcheur et de verdure, n’hésitez pas à vous promener au jardin public de Taormina, la Villa Comunale. Cette petite bulle de tranquillité vous permettra d’échapper un moment à l’agitation du centre ville, et d’apprécier les plantes exotiques. C’est aussi agréable de se retrouver un peu à l’ombre, surtout en été. Ces jardins sublimes appartenaient à une riche anglaise Lady Trevelyan qui fit aménager ces lieux en ajoutant hibiscus, bougainvilliers, et magnolias, ainsi que certaines structures architecturales typiques de l’époque victorienne. Certaines œuvres d'art peu communes sont aussi présentes un peu partout dans le jardin, ajoutant ainsi une dose de mystère. 

La Villa Comunale surplombe également la mer ionienne et offre un énième point de vue sur l’Etna. Vous l’aurez remarqué, vous aurez le choix des points de vues sur Taormina !

Vue sur l’Etna depuis la Villa Comunale

Vue sur l’Etna depuis la Villa Comunale

Figures architecturales Villa Comunale

Figures architecturales Villa Comunale

La Chiesa Madonna della Rocca

J’ai trouvé ce lieu complètement par hasard en ouvrant Google Maps, et en observant son crucifix qui s’élevait très loin, sur les plus hautes hauteurs de la ville. Sa localisation m’intriguait : cette église avait l’air plutôt inaccessible, mais semblait promettre une vue panoramique 360° à en croire sa hauteur. Ni une ni deux, nous partons en direction de ce monument religieux, mais qu’elle fut notre erreur d’y monter à l’heure de déjeuner ! Soit durant les températures les plus chaudes de la journée. 

L’ascension fut pénible sous la chaleur, mais nous avons ravalé nos sentiments et avons poussé jusqu’au sommet. Car comme le dit si bien le proverbe sicilien : Ogni mali religieuse veni pri nòciri, “Toutes les douleurs ne vous font pas de mal”. Et cet effort en valait vraiment le coup. Nous voilà arrivés au sommet de ce rocher qui domine le centre-ville de Taormina, et découvrons donc cette jolie église qui semble avoir pris naissance à même la roche. Ses murs et son toit consistent en des blocs granite bruts. 

L’église Madonna della Rocca peut paraître toute simple et discrète, mais ne vous méprenez pas. Cet édifice religieux est un réel lieu de pèlerinage pour de nombreux fidèles, car selon la légende, ce serait dans cette ancienne grotte que serait apparue la Vierge Marie portant un enfant durant une tempête. Un endroit unique, retiré, empli de mystère, qui à mon sens vaut réellement le détour.

Vue depuis la Chiesa Madonna della Rocca

Vue depuis la Chiesa Madonna della Rocca

Autel de la Chiesa Madonna della Rocca

Autel de la Chiesa Madonna della Rocca

Les ruelles artistiques 

Nous avions la chance de trouver de nombreuses ruelles étroites perpendiculaires au Corso Umberto qui regorgeaient de réalisations artistiques. Ce sont dans ces venelles que se trouvent des ateliers de céramiques colorées, et cette matière est visible sous toutes les formes : pots de fleurs, grands vases, carreaux muraux, et bien d’autres. Je trouve qu’encore trop peu de personnes ne prennent le temps de contempler ces productions artisanales, qui respirent bon la Sicile.

 
Ruelles de Taormina

Ruelles de Taormina

 

Isola Bella 

Cette petite île porte bien son nom, l’Île-Belle nous séduit par sa beauté cachée, concentrée sur ce tout petit îlot aux pieds Taormina. Cette toute petite île large de 250m possède un environnement assez séduisant avec la flore verdoyante et le bleu clair de la mer. L’entrée est de quelques euros, et le tour de l’île se fait en 40min environ. Pour être honnête, il n’y a pas grand chose à voir, si ce n’est que se promener dans cet univers boisé et calme. Si vous ne souhaitez pas visiter Isola Bella, vous pouvez tout au moins profiter de ses plages cristallines pour un peu de farniente. Mais attention, ces plages sont entièrement couvertes de galets, n’oubliez pas vos sandales ou tongs si vous êtes sensible ! (comme moi). 

Vous pouvez y accéder grâce à un téléphérique reliant la partie haute de la partie basse de Taormine, ou bien tout simplement en descendant de nombreux escaliers. Cependant, la promenade ne vous offrira pas de beaux panoramas à observer, elle vous permettra seulement d’entretenir votre cardio. 

J’ai personnellement trouvé désagréable le chemin pour rejoindre Isola Bella, car les plages sont entièrement constituées de galets. Et ça, je déteste, ce fut très sport pour moi.


Que voir autour de Taormina ? 

L’ascension de l’Etna 

Taormina peut être un très bon pied-à-terre pour votre expédition sur l’Etna, qui je le rappelle est le plus haut volcan actif en Europe. Oui, vous pouvez encore observer au loin ses panaches de cendres, et entendre ses grondements quotidiens. Pourquoi ne pas partir observer ce cratère de près ? Pourquoi ne pas fouler ces terres noires volcaniques, afin de se retrouver immergé dans des paysages dignes d’une autre planète ? 

Il existe plusieurs moyens de rejoindre le cratère actif du volcan. Pour la première partie, vous prendrez un téléphérique qui vous emmènera à un premier “camp de base”, où là deux options s’offrent à vous : soit vous optez pour l’option facile en 4x4, soit pour l’option plus sportive qui sera l’ascension à pied. Puisque nous étions à la recherche d’aventure et de dépassement de soi, nous avions choisi la deuxième option. Ce fut difficile mais superbe, nous avons avancé progressivement dans ce paysage lunaire, et cette expérience était tout simplement incroyable. C’est magique et économique, prenez ça comme un bon plan voyage. Comptez 1h30 de marche pour la montée, et un peu plus de 30 minutes pour la descente si vous êtes rapides comme nous (on a couru pour être honnête). 


Selfie des familles avec le cratère fumant derrière nous

Selfie des familles avec le cratère fumant derrière nous

Flancs de l’Etna, couverts de cendres

Flancs de l’Etna, couverts de cendres

Gole dell’Alcantara 

Vous souhaitez ajouter plus de découvertes naturelles dans votre voyage en Sicile ? Allez donc à la rencontre de l’Alcantara, ce fleuve robuste qui s’écoule dans une gorge particulière. Ce petit canyon est constitué de lave qui s’est refroidie au contact de ce courant froid. Rappelons-le, nous ne sommes qu’à quelques pas de l’Etna ! Ce choc thermique a créé des formations géologiques particulières absolument incroyables. 

Plusieurs trails sont possibles : le plus facile est le chemin à suivre sans guide à pied, qui est un aller-retour. Là, aucun équipement n’est nécessaire, allez-y donc avec des chaussures résistants à l’eau et que vous ne risquez pas de perdre (j’ai dû courir longtemps après la tong de mon homme pour la rattraper). Autrement, vous pouvez effectuer du canyoning avec un guide et une location d’équipement.  Prenez garde, l’eau est très froide le matin, il vous faudra beaucoup de courage pour glisser vos pieds dans l’eau, ainsi que vos jambes, puis les cuisses pour les plus téméraires. Ne vous en faites pas, on s’y habitue au bout d’un moment, mais allez-y à votre rythme. 

Je vous recommande fortement d’y aller dès l’ouverture à 8h-8h30 bien avant l’arrivée des touristes et groupes de voyages organisés. Car après 9h30, il est déjà trop tard : les gorges deviennent pleines à craquer.

Gole d’Alcantara

Gole d’Alcantara

Flancs du Gole d’Alcantara

Flancs du Gole d’Alcantara

Catane 

L’une des plus anciennes villes portuaires de la côte est de Sicile, et qui est aujourd’hui la deuxième plus grande ville de l’île derrière Palerme. Pour être honnête, j’avais quelques aprioris sur Catane, mais je dois dire que son centre historique m’a beaucoup plus. J’y ai trouvé dans cette métropole une richesse architecturale et historique assez intéressante. Elle possède de très nombreuses églises superbement décorées, et quelques ruines en plein dans la Vieille-Ville. Catane est l’une des villes les plus proches de l’Etna, vous le verrez s’élever au loin derrière les bâtiments et toits d’églises, cela forme un joli panorama. Je vous recommande d’y passer au moins 1 journée de visite, Catane est situé à environ 1h en voiture de Taormina donc plutôt accessible. 

Pour rappel : Catane dispose d’un aéroport international qui effectue de nombreuses liaisons avec la Belgique et la France.

 
Piazza Del Duomo de Catane, avec la Fontana del delfini

Piazza Del Duomo de Catane, avec la Fontana del delfini

 

Carte des bons plans sur Taormina

 

Comment aller à Taormina ? 

Taormina est situé à seulement 1h en voiture de Catane, la route est assez facile. Vous pourrez louer une voiture à l’aéroport de Catane, et rejoindre par la suite Taormina si vous le souhaitez. Il existe également des trains qui rallient Catane à Taormina pour les voyageurs sans voiture. 

Où se garer et éviter la ZTL de Taormina ?

La voiture est clairement à éviter sur Taormina en raison de ses ruelles étroites et inclinées, mais aussi à cause de la ZTL. “Qu’est-ce qu’une ZTL?” allez-vous demander. Plusieurs villes en Sicile (voire même en Italie continentale) possèdent une “Zona a Traffico Limitato”, allez comprendre une zone limitant le trafic routier, qui interdit le passage de véhicule. En général, ces ZTL représentent le quartier historique de la ville en question, donc parfois inaccessibles. Mais ce sont chaque année de nombreux touristes qui se font avoir : il faut dire que les panneaux annonçant l’entrée de la zone ne sont pas très visibles, cachés dans des coins de rues à l’ombre. c’est plutôt fourbe. A noter que l’amende est très salée, elle peut s’élever jusqu’à 200€

 Une fois arrivé à votre hôtel (si possible disposant d’un parking), je vous recommande fortement d’y laisser votre véhicule. C’est d’ailleurs pour cela que pour chaque réservations d'hôtels, nous avions toujours pris connaissance des emplacements ZTL afin de les éviter au maximum. Notre logement sur Taormina en était assez éloignés, donc pas de soucis de ce côté là. Nous avions trouvé un parking gratuit face à la mer à quelques pas de notre hébergement. 

Où dormir à Taormina ? 

Ce BnB fut l’un de nos préférés durant notre séjour en Sicile : la Résidence Terra Rossa. Non seulement nous étions assurés de ne pas frôler la ZTL, ce havre de paix avait tout pour plaire. Je dirai qu’il convient aussi bien aux familles que pour une petite parenthèse romantique. Les logements sont des bungalows spacieux comportant balcon, cuisine, chambres, salon et salle de bain fonctionnelle. Avec en prime : une piscine commune et une vue de dingue sur Isola Bella. Les propriétaires sont réellement à l’écoute, et sauront vous guider. Le petit déjeuner n’est pas inclu, mais vous trouverez bon nombre de boulangeries et pâtisseries sur Taormina. Cet endroit est donc vivement recommandé !

Bonus supplémentaire : sachez que la propriété comprend aussi son propre chemin privé menant directement au téléphérique pour Taormina. 

Sur AirBnB, vous trouverez cet hébergement sous le nom de Camera con balcone in residence. le prix était de 105€ par nuit

N.B.: N’oubliez pas que rien de vous empêche d’utiliser Taormina comme point de chute pour visiter d’autres destinations en Sicile comme Catane, Alcantara, l’Etna, ou encore Syracuse. 

 
 



Où manger à Taormina ? 

N’oublions pas que la gastronomie sicilienne est à tomber par terre, et que vous ne pouvez manquer sans aucun prétexte les spécialités locales. J’ai d’ailleurs ici quelques bonnes adresses qui vous feront découvrir plusieurs spécialités et qui vous régaleront à coup sûr !

 
 
  • Pizzeria Villa Zuccaro : J’ai presque envie de dire “The Place to be in Taormina”, l’adresse par excellence à ne pas manquer pour les amateurs de pizze traditionnelles (oui c’est bien le pluriel de pizza). Nous les avons trouvées juste sublimes, elles étaient parfaites. Le cadre est raffiné, et la terrasse très joliment aménagée. A ne pas confondre avec le restaurant Osteria Villa Zuccharo, qui ne propose pas du tout la même carte. La Pizzeria se situe sur la partie Ouest de Taormina, assez proche de la Porta Catania et du Duomo. N’hésitez pas à venir tôt pour être certain d’avoir une place, nous y sommes allés dès l’ouverture tellement nous voulions tester cette adresse.

  • BamBar : la plus célèbre des adresses sur Taormina, qui est devenue lieu de passage obligé de tous les voyageurs passant par là. Bambar, c’est le hautlieu de la spécialité sicilienne que l’on aime tant : la Granita. Ce dessert glacé se consomme avec une brioche moelleuse, c’est frais et bien gourmand. Pour déguster une véritable granita en Sicile, je vous recommande donc de vous arrêter chez Bambar. Rien que son cadre, unique en Sicile, nous incite fortement à prendre place : la déco ensoleillée reprend tous les codes de la tradition sicilienne avec ses carreaux de céramique peints à la main. Je vous préviens, l’endroit est victime de son succès, vous risquez donc d’attendre quelque peu avant qu’on vous attribue une table. Dans notre cas, ce fut à peu près 20 minutes

  • Magnia : il s’agit d’une petite échoppe proposant des cornets de calamars, crevettes et légumes frits à emporter. C’est assez régressif et réconfortant, j’ai trouvé ça tout à fait délicieux. Parce que les fruits de mer sont une véritable institution en Sicile, et peuvent être consommés sous de multiples formes : dans les pâtes, en risotto, ou frits. Cette adresse se trouve sur la Via Teatro Greco, la rue menant au théâtre grec de Taormina. 

  • Il Gabbiano Ristorante : Un endroit chic et élégant située sur la partie basse de Taormina, qui vous offre une vue incroyable sur Isola Bella. Les plats sont délicats, et propose des combinaisons surprenantes : de la haute cuisine sicilienne ! En exemple, vous trouverez des gnocchi à l’encre de seiche et aux amandes.

  • Pour des repas pris sur le pouce, vous aurez également le choix entre de nombreuses petites boutiques proposant des parts de pizza à la coupe et des succulents arancini. Nous avons donné chance à L’Arco - About Pizza, et la part pizza bien généreuse a été validé !


 

 

Visiter Taormina en Sicile : notre bilan

Nous aussi, Taormina nous a séduit. Il est difficile de résister à sa beauté et sa poésie qui est présente à chaque coin de rue, à chaque fenêtre de maison colorée. Sans oublier notre BnB qui fut l’un de nos meilleurs en Sicile, il nous a permis de bien nous reposer et de profiter.

Pour nous, 1 journée nous a suffit pour visiter l’ensemble du centre historique, et je vous assure que cela sera bien assez si vous êtes pris par le temps. Vous pouvez tout à fait y rester un peu plus longtemps si la ville vous plait, et on ne peut pas vous en vouloir.

J’espère que cette découverte de Taormina en Sicile vous aura plu, et qu’elle vous donnera l’envie de la visiter lors de votre prochain voyage 😀