Pu Luong : guide pour visiter des rizières pittoresques (et peu touristiques !)
Vous partez en voyage au Vietnam, et vous êtes à la recherche de rizières en terrasses peu touristiques ? Vous souhaitez trouver une alternative plus authentique à Sapa ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! Laissez-moi vous présenter Pu Luong, une vallée authentique au Nord du Vietnam, qui vous fascinera avec ces superbes paysages de rizières locales.
Je vous présente dans cet article de blog un guide voyage complet qui vous indiquera que voir et que faire à Pu Luong, combien de temps rester sur place, où dormir etc…
Découvrons sans plus attendre cet endroit pittoresque du Nord du Vietnam, qui n’attend plus qu’à être exploré !
Contenu de l’article
Pourquoi visiter Pu Luong au lieu de Sapa ?
Pu Luong est une vallée perchée dans les montagnes qui respire l’authenticité. Cette réserve naturelle est caractéristique avec ses paysages vallonnés sur lesquels reposent de nombreuses cultures de riz. Soyez rassurés, l’altitude n’est pas tellement haute. Néanmoins, cette position géographique la pour le moment préservé du tourisme de masse contrairement à Sapa ou Ninh Binh. Les minorités ethniques ont su préserver leurs coutumes, et cela s’est transmis directement dans l’héritage culturel local. Visiter Pu Luong, c’est d’abord partir à la découverte des ethnies locales et leurs traditions. Les 2 principales sont les ethnie Thaï et ethnie Muong.
On apprécie particulièrement Pu Luong pour ses rizières en terrasses qui entourent les maisons traditionnelles. En effet, vous trouverez de nombreux logements qui proposeront une vue incroyable sur ces champs de riz magnifiques. Oui, oui, bien sûr que j’ai un logement de ce type à vous recommander, j’en parle plus bas dans la section « Où dormir à Pu Luong » 😉
Comme je le disais plus haut, l’avantage de Pu Luong par rapports à la célèbre Sapa, c’est qu’elle est beaucoup moins visitée par les touristes du monde entier. Il sera beaucoup plus agréable de se promener dans les rizières de Pu Luong, qui sont plus calmes et reposantes. Les locaux sont d’ailleurs plus accueillants et chaleureux. J’ai ouïe dire que les habitants de Sapa étaient quelque peu agressifs envers les touristes (pour pousser à la vente de leurs produits pas toujours très locaux) … mais si votre opinion diffère par rapport à cela, je vous invite à le partage en commentaire !
Pu Luong sera une étape parfaite pour prendre le temps de s’immerger et de comprendre un peu plus les subtilités du Vietnam rural. Et cette sérénité vous fera le plus grand bien, je vous le garanti.
Avant d’arriver à Pu Luong…
Comment arriver à Pu Luong ?
Oubliez de suite l’option du train, il n’existe pas de ligne ferroviaire pour rejoindre Pu Luong. La topographie de la région ne permet pas encore d’accueillir une gare.
L’option la mieux adaptée est d’arriver en minibus / minivan ou limousine bus, il existe de nombreuses compagnies qui proposent des liaisons Hanoï – Pu Luong. Comme Daiichi Travel, Tinny Travel Co., Sapa Discovery Travel, etc… le trajet dure environ 4h. Il est également possible de rejoindre Pu Luong grâce à des Minivan partant depuis Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre. Je vous mets le lien ici pour réserver votre “Limousine Bus Luxe” au départ de Hanoï vers Pu Luong.
Pour ma part, j’ai rejoint Pu Luong depuis Mai Chau, ma destination précédente, grâce à un minivan que j’ai réservé au préalable. C’était très pratique car le minivan est venu nous chercher directement à notre écolodge à Mai Chau et nous a déposé à notre hébergement à Pu Luong. Je peux sincèrement vous recommander cette option sans prise de tête et bon marché. Nous n’avons eu aucun problème, nous avons rejoint le village en 3h maximum.
Réservez votre bus à l'avance !
Nous avions réservé à l’avance nos déplacement en limousine bus, minivan ou bus classiques grâce au site internet 12Go.asia, une plate-forme fiable qui recense tous les modes de transports publiques disponibles dans le pays choisi. C’est avec ce site que nous avions pu vérifier les horaires de bus et planifier notre itinéraire de voyage au Vietnam. Je vous invite à consulter les bus en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Si vous le préférez, vous pouvez organiser votre voyage pour Pu Luong avec un chauffeur privé. Cela sera bien sûr beaucoup plus cher.
Excursions organisées depuis Hanoï
Si vous ne souhaitez pas visiter Pu Luong, par vous-même sachez qu'il existe des excursions avec guide local qui permettront de découvrir cette charmante vallée vietnamienne. Pas besoin de réserver tous de votre côté, le guide s'organise de la logistique. Je peux vous recommander cette excursion de 2 jours à Pu Luong, avec chauffeur compris. Cela facilitera votre voyage à Pu Luong, plus besoin de se prendre la tête !
Excursion à Pu Luong
Une excursion de 2 jours à la découverte de Pu Luong, au départ de la capitale Hanoï. Hébergements et repas compris.
Combien de jour pour visiter Pu Luong ?
Je dirai de passer au moins 2 jours pleins et 1 nuit à Pu Luong (voire 2 nuits même) car la route peut être quelque peu fatigante pour y aller, cela vous permettra de vous reposer. Et personnellement, je trouve qu’il y a beaucoup à voir dans la région, nos 2 jours et demi sur place étaient plus de nécessaires pour faire tout ce que nous souhaitions faire. Autrement cela sera trop court, et vous n’aurez pas profité des lieux convenablement.
Que voir et que faire a Pu Luong ?
Explorer la région à moto
La région de Pu Luong est vaste, et possède beaucoup de rizières rependues un peu partout entre les différents villages qui la composent. C’est quelque chose que j’ai particulièrement aimé lors de mon séjour à Pu Luong : me perdre dans l’arrière-pays en moto ou en scooter pour y contempler les superbes paysages naturels. Les rizières qui se superposent avec les montagnes, les agriculteurs qui travaillent dans les champs avec les buffles d’eau, les enfants qui jouent dehors... une image forte qui reste gravée dans notre mémoire. Petit conseil : prévoyez une demi-journée libre pour l’exploration de Pu Luong en moto, vous ne serez pas déçus !
Nous avions loué les scooters directement à notre homestay, la propriétaire des lieux s’en était chargée pour nous.
Se promener à vélo
Le vélo est également un excellent moyen de découvrir les villages locaux, comme le Don Village (le plus connus et le plus central). Vous pourrez suivre les sentiers de terre battue qui rallient les rizières aux maisons traditionnelles, et admirer la vie locale à Pu Luong. Comme observer les vietnamiens travailler le riz avec leur buffle par exemple.
La majorité des hébergements à Pu Luong proposent des location de vélo à la journée, je vous recommande de vous renseigner auprès du homestay choisi pour votre séjour.
Le Don village
C’est probablement le village le plus connu de Pu Luong en raison de ces sublimes rizières et de sa position géographique : il est situé en hauteur des rizières en terrasses. Depuis quelques année, ce village attire un peu plus de touristes, et les hébergements se sont développés. Vous ne manquerez pas de petits logements traditionnels avec des balcons ou terrasses avec vue panoramique sur ces champs de riz. Visiter le Don village, c’est aussi l’occasion de découvrir un peu d’artisanat local un peu à l’écart. J’ai par exemple rencontré par hasard une vietnamienne qui tissait des écharpes et étoles de manière artisanale avec une machine en bois.
Si vous consommez de la viande, vous pourrez vous laisser tenter par la spécialité locale qu’est le canard de Pu Luong.
La “Bat Cave“ (Hang Dơi Kho Mường)
Cette grotte atypique est à proximité du village isolé de Kho Muong, un petit hameau de 60 foyers. Cette formation géologique se nomme ainsi en raison de ses petits habitants : la grotte héberge des centaines de chauves-souris. Si vous prêtez l’oreille, quelque soit l’heure de votre passage, vous pourrez percevoir de légers cris aigus qui témoignent de leurs présences. On peut apercevoir quelques curieuses briser leur sommeil pour observer les visiteurs.
J’ai particulièrement aimé cette grotte car je l’ai trouvé majestueuse avec ses grandes concrétions, (surtout des stalactites) et son arche de pierre gigantesque. Son ambiance mystique avec ces petits mammifères volant nous transporte. A mon sens, elle vaut le coup d’être visitée lors d’un séjour à Pu Luong.
Par ailleurs, vous verrez que les paysages sur le chemin de cette grotte aux chauves-souris sont photogéniques. Des rizières vous attendront bien évidemment, n’hésitez pas à vous arrêter pour prendre quelques photos. Le plus simple sera de s’y rendre grâce à scooter pour gagner du temps, le trajet était long de 40 minutes tout de même.
Les rizières de Cung đường chữ
Ce sont les plus populaires de Pu Luong, vous les trouverez sur Google Maps à ce nom. Les rizières de Cung đường chữ sont probablement les plus grandes cutlures de riz de la région avec Ban Leo (il me semble qu’elles se rejoignent). La vue sur ces rizières en terrasse est tout à fait pittoresque. Il est possible de s’y rendre en vélo, et de les contempler un moment.
Les cascades de Hieu
Les cascades de Hieu de Pu Luong sont les plus populaires de la région, notamment pour l’eau claire et bleutée du ruisseau. Cette couleur est liée à son lieu de départ qui est la chaîne de montagne de calcaire de Pu Luong. Les minéraux offrent une transparence et une teinte incroyable à ce court d’eau long de 800 mètres. Le point de rassemblement de ces chutes d’eau est en contre-bas du village de Hieu, un charmant ensemble de maisonnettes également entourées de rizières panoramiques.
La cascade de Hieu en basse saison, Pu Luong
Les chutes de Hieu sont situées à environ 40 minutes de route depuis le “centre” de Pu Luong, nous y sommes allés en scooter. Je vous mets en garde quant à la route choisie : une portion de route (moins de 100 mètres) entre Les rizières de Cung đường chữ et le coffee Minh tri (sur Google Maps) est très inclinée (25%), il est recommandé de la descendre pied au sol. Soyez prudents.
Attention, je vous conseille de vous rendre la cascade de Hieu seulement quand la saison est clémente. Nous nous y sommes rendus à la fin de la saison sèche en avril, et malheureusement le débit était faible. Il y avait peu d’eau, c’était donc moins impressionnant à voir. Il vaudrait mieux privilégier une visite des chutes de Hieu en fin de saison humide quand les cascades seront plus remplies.
Les roues d’eau de Pu Luong
Vous êtes-vous un jour demandé comment était acheminée l’eau jusqu’aux rizières pour irriguer le riz ? Croyez-moi, les techniques traditionnelles sont particulièrement impressionnantes et innovantes pour l’époque. Les Vietnamiens utilisaient pendant des siècles des roues d’eau en bois qui, grâce à la force du courant, permettait de prélever l’eau des rivières. Ceci est notamment utiliser pour irriguer les rizières pendant la saison sèche, car rappelons que cette culture est particulièrement gourmande en eau.
Aujourd’hui il est possible d’observer ces roues hydrauliques à Pu Luong, ce qui permet de découvrir cet héritage culturel et historique. J’ai trouvé cela fascinant de voir ces roues en activités, on se sent comme transportés dans le temps, dans une autre époque.
L’entrée de ce petit parc à roues hydrauliques fait office de don pour préserver ces outils ancestraux, mais rassurez-vous cela n’est pas cher du tout (10 000 dongs vietnamiens si je me souviens bien).
Le Bamboo Rafting
Une autre activité qui pourrait être sympa à faire à Pu Luong, et qui se trouve à proximité des roues d’eau : le Bamboo rafting ! Il s’agit d’une petite balade à vitesse très lente sur un radeau en bambou le long d’une rivière. Le radeau est manœuvré par un conducteur avec une méthode très ancienne : il doit pousser le bateau à l’aide d’un bout de bambou en le calant dans le fond de la rivière. Nous avions essayé, et je peux vous assurer que cette activité est très physique ! Nous avions navigué pendant presque 1h en aller-retour.
Informations pratiques pour Pu Luong
Comment se déplacer à Pu Luong ?
Je pense que les transports en communs tels que les bus locaux n’existent pas à Pu Luong. Vous n’aurez que peu d’options pour vous déplacer entre les différents villages : soit à pied, soit à vélo, soit en scooter ou moto. Certaines maisons d’hôtes proposent des locations de scooter, vous pouvez vérifier avec votre hébergement.
Si vous vous situez dans les environs de l’hébergement du Pu Luong Retreat, vous pourrez vous déplacer à pied entre les villages principaux et voir quelques rizières en terrasses.
Par exemple depuis notre homestay Pu Luong Luna Resort, nous pouvions nous déplacer sans problème parmi les rizières et petits villages environnants en scooter. Nous pouvions également nous promener, mais il nous fallait minimum 20 minutes pour rejoindre le fameux Ban Don village.
Où dormir à Pu Luong ?
Si vous préférez vous déplacer à pied lors de votre séjour à Pu Luong, dans ce cas je dois vous recommander de loger près du Don village car celui-ci est entouré de nombreuses rizières en terrasses. C’est également à cet endroit dans la vallée que vous trouverez bon nombre de restaurants locaux ainsi que des petits spas traditionnels.
J’aimerai sincèrement recommander notre hébergement testé lors de notre voyage à Pu Luong. Et cerise sur le gâteau : le homestay disposait de deux salles de massages, il était donc possible de faire de massages du corps ou des pieds. De quoi se remettre sur pieds après une bonne journée d’exploration.
Pu Luong Luna Resort : / chambre double avec vue sur les rizières
La vue sur les rizières depuis notre terrasse
Notre chambre double à côté de la piscine
Où manger à Pu Luong ?
Nous avions eu l’opportunité de découvrir et tester de belles adresses à Pu Luong, et je pense sincèrement qu’elles vous plairont :
Quán Mộc Pù Luông : restaurant traditionnel vietnamien avec quelques plats asiatiques ou internationaux. Mais leurs plats locaux étaient succulents, et l’équipe adorable. Je rêve encore de ma soupe de tofu.
Puluong Luna Resort (restaurant de notre hôtel) : tout était parfait, nous nous sommes régalés. Mention spéciale aux riz frit et aux nouilles sautées, c’était délicieux. Par ailleurs, c’est là que nous avons débloqué une nouvelle passion : les noix de cajou !! Elles étaient délicieuses pour l’apéritif 😇
Hiếu Hương homestay : nous avions été touchés par l’accueil chaleureux du gérant, et nous nous sommes régalés. Nous avons goûté à des plats vietnamiens préparés avec soin avec une jolie vue sur les rizières. Un souvenir qui restera gravé dans nos mémoires de ce voyage au Vietnam.
Buffet proposé par le petit déjeuner du Pu Luong Luna Resort
Conclusion : mon avis sur Pu Luong
Pu Luong fut un véritable coup de cœur avec Cao Bang, ces 2 étapes de notre road trip au Vietnam furent de réelles bouffées d’air frais, et un retour à l’essentiel. Nous avons adoré découvrir l’authenticité vietnamienne, sans les foules touristiques ou les infrastructures “instagrammables”. Pu Luong, c’est visiter des rizières rythmées par la vie locale vietnamienne, et cela vaut vraiment le détour.
Notre prochaine étape à Ninh Binh s’annonce comme un retour à la civilisation animée et bruyante… et je ne croyais pas si bien dire 😕 mais cela sera pour un prochain article !
J’espère sincèrement que vous choisirai Pu Luong comme destination de votre voyage au Vietnam, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire si besoin 🙂