Itinéraire de road trip en Rhénanie Palatinat et Hesse

 

L'Allemagne, ce beau et immense pays voisin, ne manque pas de jolies choses pour nous permettre de nous évader. Bien sûr, certaines régions et ville n'ont plus de secrets pour les voyageurs, comme la Bavière ou la forêt noire. Lors d'un récent road trip en Allemagne, j'ai pu découvrir des régions peu connues : la Rhénanie Palatinat et la Hesse.

Vous souhaitez découvrir l'Allemagne autrement ? Sortir des sentiers battus ? Explorer des villes moins fréquentées des touristes et plus discrètes ? Et bien j'ai ce qu'il vous faut ! Dans cet article, je vous détaille l'ensemble d'un road trip en Allemagne original et créatif, qui vous transportera dans l'authenticité et la tradition allemande. Vous aurez non seulement l'itinéraire, mais aussi quelques bonnes adresses, ainsi que ma sélection de que voir et que faire en Moselle Allemande, et en Rhénanie.

Contenu de l’article

    Château de Cochem, Rhénanie Palatinat

     
     

    Quelques mots sur la Moselle Allemande

    La Moselle Allemande est une région située dans le land Rhénanie Palatinat (Rheinland Pfalz), à l'Ouest de l'Allemagne. Comme son nom l'indique, elle regroupe de nombreuses villes et villages traditionnels situés en bordure de la Moselle, qui un affluent du Rhin. Ces villages retranscrivent à eux seuls l'Allemagne traditionnelle que l'on aime. Sauf que cette région attirent bien moins de touristes et vacanciers que la plupart des autres länder : Bavière, Bade-Wurtemberg, Berlin, ou encore la Rhénanie-du-Nord Westphalie. Un land est un état fédéral allemand, qui possède sa propre constitution.

    Beaucoup qualifieront la région de la Moselle Allemande de romantique. Déjà rien que par ces maisons à colombages en bordure du Rhin ou de la Moselle, son charme opère instantanément. Ajoutez à cela des étendues de vignobles verdoyants (ou orangés selon la saison), des forêts de conifères et de hêtres. En effet, les terres de cette partie de la Rhénanie Palatinat sont très riches, et sont favorables à la production de vin blanc type riesling. Et bien sûr, de par sa position stratégique avec les différents fleuves rhénans, nombreux sont les châteaux-forts en Rhénanie Palatinat ! Si vous aimez ces fortifications et monuments historiques, vous allez adorer la région.

    Bon, je ne vais pas que vous parler de Moselle Allemande dans cet article de blog, je l'assume. En effet, je aussi étendu mon road trip dans le land de la Hesse (Hessen) et ai pu visiter la ville de Francfort-sur-le-main. Le Hesse est souvent défini comme étant un land de contrastes : modernité, authenticité et fantaisie cohabitent depuis quelque temps. Rappelons que la Hesse est la terre natale des Frères Grimm, la beauté de ses forêts sont surement à l’origine de leurs contes de fées.

    Entrons désormais dans le coeur du sujet !

    Itinéraire du Road trip en Allemagne de l'Ouest

    Étape 1 : Cochem

    Vous pouvez retrouver ici mon article complet sur Cochem

    À mon sens l’une des meilleures étapes pour débuter ce road trip en Moselle Allemande. Cochem est une ville allemande pleine de charme qui se situe à 130 km des frontières belge et luxembourgeoise, et à 40 km en dessous de Coblence. Sa situation en bordure d’un méandre de la Moselle est un atout de taille : ses terres riches permettent d’obtenir une vin riesling d’exception. Avec toutes ces vignes qui longent la ville, Cochem représente le coeur de la région viticole de Moselle-Sarre-Ruwer. Les traces du Moyen-Age sont encore visible aujourd’hui dans la ville, cette période de l’histoire transpire encore entre les murs des maisons à colombages.

    Centre historique de Cochem, Rhénanie Palatinat

    Ruelles menant au MarktPlatz

     
     

    Le premier incontournable de la ville est sans aucun doute le Reichsburg de Cochem, un château médiéval rhénan qui surplombe la ville et la vallée de la Moselle depuis une colline. Cette colline est elle-même bordée de vignes, c’est assez bluffant à voir. Vous ne pouvez pas le rater, le château de Cochem est remarquable depuis les quatre coins de la ville avec ses tourelles anciennes, ses remparts et ses toits pointus. Depuis le châteaux, vous aurez une vue imprenable sur la ville allemande et le fleuve. Lors de ma visite, il y avait malheureusement une brume épaisse, un des risques à venir visiter l’Allemagne de l’Ouest en automne. La visite est obligatoirement accompagnée d’un guide et dure 20-25 minutes. Le problème c’est que cette visite-guidée n’est faite qu’en allemand, pour la traduction il faut se rabattre sur un livret. Mais en cas de faible affluence, certains guides font l’effort de vous traduire en anglais (ce qui fut mon cas, et j’ai vraiment apprécié !).

    Ensuite, je vous recommande de vous perdre dans les ruelles pavés du centre historique (Marktplatz), et d’observer ces jolies façades traditionnelles. Sur cette place du marché pittoresque, vous vous trouverez face à une fontaine portant la statue Martinsbrunnen. Le très distinctif clocher de l’église Saint-Martin semble surgir parmi toutes ces petites maisons, et cela apporte encore plus de charme à la ville. La Moselpromenade est un passage longeant le fleuve parfait pour apprécier une belle promenade. N’oubliez pas également de goûters aux grand crus de la région au travers de dégustations de vins locaux. Vous pouvez aussi prendre un télésiège pour accéder à un point de vue assez élevé sur Cochem, ce point de vue se nomme le Pinner Kreuze.

    Vous pouvez aussi vous renseigner pour une dégustation de vins ou des visites viticoles si l’univers vignoble vous intéresse.

    Vue sur le Rhin, depuis le Château de Cochem

    Point de vue sur le Château de Cochem

     
     

    MON CONSEIL : Personnellement je n’ai pas pris cette option, j’ai choisi de trouver un autre point de vue moi même avec ma voiture. Je vous l’indique sur cette carte ci-dessous :

    Je dirai qu’une journée est nécessaire si vous souhaitez prendre votre temps et découvrir la ville dans son entièreté. Je n’avais qu’une grosse demi-journée, et j’ai du quand même me presser pour aller rejoindre ensuite le Burg Eltz (ou alors j’ai vraiment trop pris mon temps en arrivant 😅).

    Étape 2 : Burg Eltz

    Sachez que vous avez ici l’un des châteaux les plus représentatifs de toute l’Allemagne, avec celui du Neuschwanstein. Le Burg Eltz est certainement l’un des plus beaux châteaux médiévales de la région rhénane, voire même du pays avec son style architecturale unique et envoutant. Il est facilement accessible en 40 minutes de voiture depuis Cochem. Situé non loin du massif de l’Eifel, le Burg Eltz est caché dans une vallée entourée de forêt, on ne peut l’observer que de près. Il semble surgir des feuillages du fait qu’il soit perché sur un promontoire rocheux. C’est ce qui fait aussi tout son charme !

    Le Burg Eltz, près de Cochem

    Il est mentionné pour la première fois dans l’histoire en 1157, lorsqu’il fut cédé à Russen zu Eltz par Frédéric Barberousse. Au Moyen-Âge, trois frères héritiers se sont partagé le bien, et ont décidé de l’aménager chacun selon leurs propres goûts. Aujourd’hui, la visite passe donc par l’exploration de ces différentes “maisons” qui constituent le Burg Eltz, comme les maisons Rübenach et Rodenhof. La famille Eltz fut la seule héritière de ce château pendant 33 générations, et ne fut jamais détruit !

    L’accès au Burg Eltz est assez simple : vous pouvez garer votre voiture au parking “Antoniuskapelle” (parking proche d’une petite église), le parking coûte quelques euros. Ensuite, deux possibilités d’itinéraires s’offrent à vous :

    • Vous suivez simplement le chemin de bitume jusqu’au château, cela vous demandera 7 à 8 minutes de marche (quelques pentes raides donc le cardio monte un peu). Vous arriverez directement face au château germanique.

    • Vous suivez un chemin de randonnée passant par la forêt, qui vous amènera plutôt sur le côté du château. Il y a quelques panneaux en bois sur le parking qui indiquent ce chemin piéton. Cette deuxième option est un peu plus longue, mais je ne peux vous dire combien de temps cela prend.

    MON CONSEIL : Si vous ne trouvez pas le chemin de terre depuis le parking, je vous conseille donc pour l’aller d’emprunter le chemin bétonné jusqu’à l’édifice historique. Puis pour le retour, vous pouvez prendre le chemin de randonnée qui est facilement repérable juste avant le petit pont du Burg Eltz. Si vous souhaitez plus de clarté à ce sujet, je suis bien sûr disponible

    Attention, le Burg Eltz ferme ses portes du 2 Novembre au 31 Mars ! Je n’ai pas pu donc le visiter lors de ma visite…

    Étape 3 : Bacharach

    Dans la série des petites villes traditionnelles allemandes le long du “Rhin romantique”, je demande Bacharach ! A mon sens bien trop sous-côté, cette jolie ville viticole située en bordure du Rhin est un peu boudée des touristes. Je qualifierai Bacharach comme étant la petite soeur de Cochem, bien moins touristique et plus calme. Elle possède beaucoup plus de maisons à colombages à mon sens, elle est très accueillante. Victor Hugo aurait même désigné Bacharach comme “ville la plus belle du monde”. On y produit à Bacharach un vin blanc supérieur qu’il ne faut pas manquer. Dans le centre historique de Bacharach, ne manquez pas l’une des maisons les plus pittoresques : Altes Haus, l’édifice le plus ancien de la ville (1368). Aujourd’hui cette maison ancienne fait office de restaurant enchanteur avec ses pignons et ses colombages.

     

    Maisons traditionnelles de Bacharach, Rhénanie Palatinat

     

    Sur les versants de la vallée, vous trouverez les ruines d’une chapelle Wernerkapelle, une structure gothique faite de grès à la couleur rougeâtre. Elle est reperable depuis le contrebas, on ne resiste pas à grimper pour l’observer de plus près. De plus, elle offre un point de vue interessant sur le Rhin, ainsi que sur la ville avec le clocher de l’église St Peter aux premières loges (église romane avec des influences gothiques).

    Quelques heures sont suffisantes pour découvrir la ville et ses vignobles. Tout dépend ensuite si vous souhaitez faire une croisière sur le Rhin ou non. Ou encore, si vous souhaitez randonner jusqu’au ruines du château de Sthalberg (40 minutes à pied). Vous pouvez y accéder en prenant un train depuis Francfort ou en voiture (il existe un grand parking à l’entrée de la ville). Attention, beaucoup de boutiques et restaurants sont fermés à partir de Novembre, cela peut apporter un côté tristounet à la ville.

    Bacharach fut également une jolie surprise de ce voyage en Rhénanie Palatinat, j’ai beaucoup aimé cette ville d’Allemagne.

    Ruelles de Bacharach, Rhénanie Palatinat

    Alte Haus, la plus ancienne maison de Bacharach

     
     

    Étape 4 : Drachenburg

    “La voilà repartie avec ses châteaux”. C’est ce que vous allez certainement vous dire ici. Je m’excuse mais je n’ai vraiment pas pu m’empêcher. Mesdames et Messieurs, je vous présente mon coup de coeur de ce voyage ! Le château de Drachenburg est une véritable pépite architecturale, qui semble sortir tout droit d’un conte de fée. Ne vous fait-il pas penser au château de la Belle et la Bête ? Alors je vous arrête tout de suite : ce n’est pas le château qui a inspiré Walt Disney malheureusement, cette analyse est strictement personnelle. Vraiment, je trouve qu’il lui ressemble fortement.

     

    Château de Drachenburg, depuis le point de vue

     
     
     

    Le château de Drachenburg si situe sur la colline du dragon Drachenfels, non loin de Köningswinter. Construit en seulement 2 ans (temps record) en 1882, ce magnifique palais d’inspiration néoromantique fut inscrit comme patrimoine protégé. Non seulement l’extérieur va capter votre attention, mais il n’en ai rien par rapport à l’intérieur. Le formible travail de restauration en 1995 a permi de conserver toute la richesses des fesques et peintures murales à l’intérieur. Les vitraux sont d’une complexité surprenante, avec de nombreux visages, de quoi se sentir pas mal observés !

    Et devinez quoi ? Il n’y a pas qu’un château sur la colline de Drachenfels. En effet, un peu plus haut et loin, vous trouverez les ruines du château fort de Drachenfels, édifié bien plus longtemps avant celui de Drachenburg. Ces ruines ne sont pas exceptionnelles en elles-mêmes, mais la vue sur Bonn-Mehlem et le Rhin sont plutôt pas mal.

    La visite dure 45 minutes si vous prenez votre temps et sans guide. Ici, je vous conseillerai de visiter Drachenburg avec un guide pour vivre encore plus l’expérience et l’immersion. L’entrée coûte 7€ pour l’intérieur du château, ainsi que les jardins, les tickets s’achètent au niveau du beau bastion d’entrée.

    Statue dans la cour extérieur du château de Drachenburg

    Cour extérieure du château de Drachenburg

    MON CONSEIL : rendez-vous au point de vue sur le château de Drachenburg en fin de journée, pendant le coucher du soleil. Les couleurs sur le châteaux sont tout simplement incroyables, surtout avec les forêts en automne ! Commencez d’abord par la visite, et venez ensuite sur le point de vue.


    Étape 5 : Francfort-sur-le-Main

    Pour mon dernier jour, c’était exploration de la ville de Francfort. J’écrirai peut-être un article complet à son sujet car cela risque de faire long ici.

    Comme son nom l’indique, Francfort-sur-le-Main (Frankfurt am Main) est traversé par le Main, l’un des fleuves et affluents qui traversent la Rhénanie. Il s’agit du cœur économique du pays, situé en plein centre de l’Allemagne. Finance, secteur bancaire, etc... c’est un véritable carrefour financier. C’est d’ailleurs le siège de la Banque Centrale Européenne. Mais je tiens à rassurer tout ceux qui n’aiment pas trop ce genre de descriptions, vous aurez aussi droit à des bâtiments folkloriques et enchanteurs comme vu précédemment.

    Römer, place historique de la ville de Francfort-sur-le-Main, Hesse

    Römer, place historique de Francfort-sur-le-Main

    En effet Francfort-sur-le-Main possède non seulement une Skyline, c’est à dire un ensemble de gratte-ciels dignent de New York, mais aussi un coeur historique et atypique. Vous serez donc confrontés à la modernité et à la tradition dans la même ville.

    J’y suis restée une journée, pendant laquelle j’ai visité la palmeraie Palmengarten au matin. J’y sui bien restée 3h tellement elle est immense et diversifiée. Ensuite dans l’après-midi, je me suis tout simplement baladé dans la vieille ville (Römer) et la Skyline. Depuis le pont de fer Eisener Steg, vous verrez notamment la Skyline et la Main Tower au dessus de l’eau, ce qui nous rappelle étrangement la ville de New York. Ce n’est pas pour rien que Francfort-sur-le-Main est aussi appelé “Mainhattan” !

    Une des nombreuses plantes de la palmeraie Palmengarten, Francfort-sur-le-Main

    Grange aux papillons de Palmengarten, Francfort-sur-le-Main

    MON CONSEIL : rendez-vous pendant ou après le coucher du soleil pour voir les dernière lueurs du jour contraster avec les buildings qui comment à s’illuminer.

    Bon moi clairement je n’ai pas eu de chance, une brume bien dégueu s’est installée toute la journée sur Francfort. Résultat : je n’ai pas pu observer la Skyline depuis le pont de fer, et cela fut une petite déception. C’est une bonne excuse pour revenir visiter Francfort !


    Infos pratiques sur le road trip en Allemagne

    Comment se déplacer en Allemagne ?

    Même si les réseaux ferroviaires sont bien développés en Allemagne, je pense que vous risquerez d’être limités avec le train pour aller dans certaines petites villes. Par exemple, je ne suis pas sûre qu’il y ai des trains ou tramway directs pour Drachenburg depuis Francfort, il faudra multiplier les transports en commun.

    Vous le voyez venir, mais je peux vous dire que la voiture sera probablement votre meilleur moyen de transport pour vous mouvoir dans l’Allemagne de l’Ouest (surtout dans la Rhénanie Palatinat depuis le Hesse). Vous pouvez louer des voitures à l’aéroport de Francfort-sur-le-Main, le principal aéroport international. Pour rappel, n’hésitez pas à vérifier les prix des billets d’avions sur la plate-forme comparative Skyscanner, vous verrez quels sont les billets les moins chers !

    Autrement, vous pouvez venir en Allemagne avec votre propre voiture depuis votre pays de résidence (si pas trop loin bien sûr). Depuis chez moi (Flandre de l’Ouest, Belgique), j’ai mis a peu près 3h40 pour rejoindre la ville de Cochem.


    Combien de temps pour visiter la Rhénanie et la Hesse ?

    J’y suis allée sur 3 jours, et je peux vous dire que ce n’est clairement pas assez. Déjà que l’Allemagne est un grand pays, imaginez donc la taille de ses länder. J’ai donc visité ces différents endroits mentionnés dans cet article en l’espace de 3 jours, mais j’aurai aimé voir plus de choses dans la région (voir rubrique suivante plus bas). En plus comme expliqué, je me suis un peu précipité par moment pour arriver à temps, donc 3 jours ce n’est pas l’idéal. Si vous souhaitez faire la même chose, je dirai de prendre au minimum 4 à 5 jours pour être plus tranquille, et avoir plus de flexibilité.


    D'autres villes à visiter pour aller plus loin

    Comme je l’ai énoncé juste avant, il y a d’autres villes que j’aurai aimé visite lors de mon road trip dans la Hesse et la Rhénanie Palatinat. En effet, 3 jours ne sont pas suffisants ! Par exemple, je vous conseille de vous arrêter (ou de passer) sur les villes de Coblence, Trier, ou encore Trêves. J’aurai une petite préférence pour Trêves en raison de ces monuments romains , classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

    D’autres sites internet mentionnent également les villes de Worms, Spire, et Mayence qui sont elles-aussi classées au Patrimoine Mondial.

    Que manger en Allemagne ?

    Je dois avouer qu'au départ je n'étais pas très à l'aise à l'idée de goûter des spécialités allemandes. Il faut dire qu'elles ne sont pas très "sexy" de base. Cependant je me suis laissée convaincre, et je dois dire que j'ai dégusté des plats plutôt délicieux. Voici quelques spécialités locales que vous pouvez trouver dans l'Allemagne de l'Ouest :

    • Maultaschen : pâtes fourrées type raviolis aux légumes et au porc.

    • Kartoffelpuffer : röstis ou crêpes de pommes de terre râpées.

    • Currywurst : saucisse type boudin blanc surmonté d'une sauce curry, et sous poudrée d'épices curry.

    • Salade de pommes et chou à la mayonnaise, dont j'ai oublié le nom...

    • Et le vin de la région !!


      Les allemands sont très friands de gâteaux et desserts couverts de crème et de nappages. Vous verrez que dans le Hesse et en Rhénanie Palatinat, les pâtisseries et salons de thé sont nombreux à présenter de superbes pièces sucrées. Forêts noires, Käsekuchen, beignets fourrés etc... J'aimerai beaucoup vous proposer cette adresse :

    • De Goldene Waage, Francfort : un salon de thé très coloré qui propose des gâteaux et du chocolat. J'ai goûté leur cake marbré nappé de chocolat, c'était une tuerie !!

    J'ai aussi goûté un Baumkuchen, un gâteau aux amande enrobé de chocolat qui a la forme d'un arbre.

     

    Gâteaux de la boutique Goldene Waage, Francfort-sur-le-Main

     

    Si vous n'êtes vraiment pas fans de la cuisine allemande, pas de panique j'ai ce qu'il vous faut. effectivement je me suis laissée tenter par de la gastronomie internationale pendant mon séjour allemand. Voici deux bonnes adresses à tester dans la région :

    • Akropolis, Cochem : situé non loin de la Moselpromenade, ce restaurant grec est à tomber ! Leur mezze est copieux et raffiné.

    • Ciro Il Lattaio, Francfort : je ne sais pas pourquoi il n'a que 3 étoiles sur TripAdvisor, je ne suis pas tout à fait d'accord. Les pinse (cousines de la pizza) étaient gourmandes et savoureuses, très satisfaisantes à mon goût.


    Où dormir en Allemagne de l'Ouest ?

    J’ai testé le Mövenpick Hotel Frankfurt City, situé du côté du Messe Frankfurt (centre d’expositions et salons). L’hôtel était super, cependant sa situation géographique n’est pas idéale si vous souhaitez visiter la ville. Mieux vaut peut-être vous rapprocher davantage du centre ville.


     

    Conclusion : mon avis sur ce road trip !

    Si vous êtes à la recherche d’un peu plus d’authenticité à côté chez vous (si vous êtes proche de la frontière allemande), je peux vous garantir que les länder de Rhénanie Palatinat et de Hesse vous plairont. En dehors des hautes saisons touristiques, ces régions sont plutôt calmes et il est très agréable de profiter de la beauté des lieux dans ces conditions. Dans ce road trip, vous pourrez combiner des lieux d’intérêts très variés, que ce soient des villes traditionnelles, des quartiers modernes, ou encore des châteaux médiévaux.

    Pour moi, ces régions furent une belle surprise que je recommande fortement ! Alors, n’hésitez pas à choisir cette destination pour votre prochain voyage.

     
     
    Romane2 Comments