La cuisine Fusion, un tour du monde culinaire

 

La cuisine asiatique en générale est très (très) large, on ne compte plus les nombreux mets qui la composent. Chaque pays d’Asie possède ses propres spécialités culinaires. En Europe, l’amalgame est encore trop présent dans l’esprit des consommateurs aujourd’hui : on qualifie tout ce qui est asiatique de “chinois”. La faute due aux restaurants dits “chinois” proposant des buffets à volonté dans lesquels nous retrouvons des nems (vietnamien), des sushis (japonais), ou encore des pad thaï (thaï comme son nom l’indique). Mais bon, cela reste un autre débat 😉

J’aimerai ici vous faire découvrir une nouvelle gastronomie tendance de plus en plus en vogue dans les grandes villes d’Europe. Ce phénomène est très populaire nous vient tout droit des Etats-Unis, assez friant de ce type de cuisine. La cuisine fusion désigne l’art de mixer les plats du monde entier, de l’Amérique à l’Asie-Pacifique, en passant par l’Europe et l’Afrique. Le mélange peut se faire aussi bien au niveau des techniques, des saveurs et des textures. Vous l’aurez compris, le champ des possibilités est donc infinie ! On peut très bien se retrouver avec un Ramen Burger (avec des nouilles à la place du pain), ou encore des Cronut (Croissant/Donut). Le maki californien est un parfait exemple de mélange des cuisines japonaise et américaine, et surtout une belle revisite des traditionnels makis (le riz est à l’intérieur dans ce cas présent).

 
Bun vapeur vietnamien avec un tonkatsu (poulet pané au panko) japonais

Bun vapeur vietnamien avec un tonkatsu (poulet pané au panko) japonais

 

L’appellation Asian Fusion fait référence à des mélanges entre plats asiatiques. Certains pays étant limitrophes avec de nombreux autres pays, notamment le Cambodge, Vietnam, Thaïlande, etc… leur gastronomie est particulièrement influencée par toutes ces différentes horizons.

 Les consommateurs recherchent avant tout des goûts uniques et originaux afin d’apporter encore plus d’aventure dans leurs voyages. A chacun son type de cuisine fusion, par exemple j’ai personnellement une petite préférence pour la cuisine fusion impliquant des saveurs asiatiques.

C’est dans cet article que je vous partagerai toutes les adresses de cuisine Asian Fusion que j’ai pu tester dans le monde. Il sera mis à jour au fur et à mesure des voyages.

 
 

Paris

 
53357831_1502483529886542_7027153644055166976_n.jpg

Des Burgers colorés aux saveurs surprenantes ! Petit crush sur les croquettes de fromage, et leur sauce aigre-douce, un combo qui fonctionne assez bien. Vous retrouverez aussi des crevettes japonaises Tempuras façon Gua Bao taïwanais.

 
 
 

Bruxelles

 
53348961_2157016964518954_3491061156057972736_n.jpg

Là aussi des Burgers originaux mais accompagnés de véritables frites belges, ou encore de frites de patate douce. Les bière artisanales locales peuvent se déguster accompagnées d’edamame, de crevettes panko et de chicken wings.

83454870_179638536610856_7725043017421160448_n.jpg

Lily’s Noodle House (Kortrijk)

Le haut lieu de la fusion des cuisines japonaise et coréenne. Ces deux pays sont mis à l’honneur au travers de plats traditionnels, comme des nouilles Soba, Japchae, ou encore riz au Kimchi. Les mélanges des saveurs de ces deux cuisines est tout simplement incroyable.

D’autres adresses viendront s’ajouter petit à petit au fur et à mesure de mes recherches.

Si vous en connaissez certaines qu’il ne faut pas manquer de goûter, n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire. 😊