Baozi, les brioches vapeurs

 

Le Baozi (包子), ou connu en Asie du Sud-Est sous le nom de “Banh Bao”, c’est un mets de street-food tout simple, mais qui restera l’un de mes plats asiatiques favoris. Cette petite brioche fourrée que l’on cuit à la vapeur, je l’ai découverte lors de mon expérience au Cambodge: un soir sur le chemin retour du travail à l’appartement, je repère ce jeune khmer qui installe des montagnes de paniers vapeurs sur le trottoir, et la bonne odeur du mélange poulet/citronnelle attise ma curiosité. Je le vois préparer ces petites bouchées blanches et je décide d’en commander une. Allez savoir pourquoi mais c’est l’explosion des saveurs instantanée. Il n’était pas très courant d’en trouver dans le Cambodge, ce savoureux petit plaisir restait donc très occasionnel.

Petits Baozi au porc et à la citronnelle, dans une échoppe Taïwanaise.

Petits Baozi au porc et à la citronnelle, dans une échoppe Taïwanaise.

Baozi farci aux légumes

Baozi farci aux légumes

Et puis, c’est en Chine 1 an plus tard que je les retrouvent, et redécouvrent sous plusieurs saveurs: je goûte ainsi les bao au porc Char Siu (“Chashao” 叉烧), aux légumes, au vermicelles de riz, et surtout, mon préféré: à la pâte de haricots rouges ou azuki (“Dousha” 豆沙). Cela constituait mes petits-déjeuners quotidiens tout au long mon Erasmus, chaque matin avant de me rendre en cours.

Vous l’aurez compris, c’est pour moi plus qu’un plat, c’est le souvenir de ces expériences incroyables que le voyage peut nous apporter. Une sensation de réconfort qui nous ramène soudainement en Asie, et qui nous évade par les papilles. Vous pouvez retrouver plusieurs type de garniture, avec diverses viandes et légumes (bon, peut-être pas canard!) :

  • Aux crevettes

  • Au poulet et petits pois

  • Au mélange porc, ciboulette, et oeufs

  • Au boeuf (mais plus rare)

  • Au Pak Choi et Shiitake (chou et champignons populaires dans la cuisine asiatique)

  • A la pâte de haricots rouges

L’huile de sésame, le gingembre et la sauce soja (claire de préférence) sont les éléments essentiels selon moi pour apporter plus de saveurs à la farce. Je sais que beaucoup n’aiment pas la coriandre, mais vous aimez comme moi, sachez qu’il est possible d’en ajouter tout comme pleins d’autres aliments et condiments (oignon, ail, piment, etc…).

 
Dim Sum cantonais, assortiments de Baozi

Dim Sum cantonais, assortiments de Baozi

Baozi noirs au fourrage fruité

Baozi noirs au fourrage fruité

Les Baozi constituent également un met phare des Dim Sum, ces délicieux assortiments cantonais que l’on peut qualifier de brunch. Nous pouvons aussi comparer cela à des Mezze asiatiques si vous voulez, ou même un curry 😊 si les Dim Sum vous intéressent, j’ai rédigé un article à ce sujet dans cette même rubrique, que vous trouverez ici.

Il est vrai que certains Bao zi à la pâte fine peuvent ressemblet à des raviolis type Jiaozi, mais je peux vous garantir que la pâte briochée apporte une touche autre texture. Si les Baozi restent encore méconnus pour vous, je vous propose donc de les découvrir au travers de cette première recette ci-dessous. Si vous aimez tout ce qui est farci dans la gastronomie chinoise, ou asiatique (Gyoza, Jiaozi, galette fourrée, Won Ton, etc…), ce repas devrait vous plaire Celle-ci est au poulet, mais comme expliqué plus haut, les combinaisons de garnitures sont infinies ! Laissez donc cours à votre créativité 😊

 
 
 
6. Bake in preheated oven until center is almost set, 45 to 50 minutes. Cool on a wire rack for 10 minutes. Carefully run a knife around edge of pan to loosen; cool 1 hour longer. Refrigerate overnight. Serve reserve.png
 
Baozi de cette recette (avec moitié farine blanche et farine semi-complète). Mon pliage est très moche.

Baozi de cette recette (avec moitié farine blanche et farine semi-complète). Mon pliage est très moche.

Intérieur du Baozi de cette recette

Intérieur du Baozi de cette recette

 

Et vous, quelle est votre recette voyage préférée ? Indiquez là en commentaire si vous voulez !

J’espère en tout cas que cette recette vous plaira. Je vous recommande également une version sucrée pour le dessert. Un Dousha par exemple ;)

 
 
Baozi violet à la pâte de haricot rouge, et Baozi jaune à la pâte de jaune d’oeuf sucré.

Baozi violet à la pâte de haricot rouge, et Baozi jaune à la pâte de jaune d’oeuf sucré.