Micro-aventure en Belgique: le parc naturel des Hautes Fagnes

 

Récemment, un nouveau phénomène ou type de voyage s’est démocratiser. En effet, de plus en plus de voyageurs sont à la recherche de micro-aventures (ou microaventures). En quoi cela consiste ? Cette manière de voyager axée sur les découvertes locales nous permet d’explorer des endroits proches de chez nous, à quelques heures en voiture (1 à 2h), et qui change de notre quotidien. Car oui, à force de voyager toujours plus loin, on peut manquer de très jolies lieux à découvrir tout près de chez soi.

Pour les belges à la recherche de micro aventure, ou étrangers à la recherche d’escapade en Belgique, j’aimerai beaucoup vous recommander ce magnifique parc naturel que l’on appelle plus communément comme la Savane belge : les Hautes Fagnes.

La Savane belge”, ça paraît bien trop beau pour être vrai, n’est-ce pas ? Et bien croyez-moi, vous serez surpris par ce que nous réservent les Ardennes belges. Nous sommes nombreux à ne pas penser que la Wallonie puisse être riche d’une aussi belle faune et flore. Alors, si vous preniez votre sac à dos direction les Hautes Fagnes, pour un week-end de randonnée pédestre et balades en pleine nature ?

C’est partie pour des randonnées dans les Hautes Fagnes, l’un des plus beaux parcs naturels de Belgique !

Contenu de l'article réduire

     
     

    Fagne de la Poleur

     
     
     

    Que sont les Hautes Fagnes ?

    Il s’agit d’un plateau situé à l’extrême est de la Belgique (province de Liège), dans la région des cantons de l’est, un ensemble de communes limitrophes avec l’Allemagne. Dotée d’une nature encore à l’état naturel et sauvage, la région est majoritairement composée de forêts, de landes et de tourbières. Débord désignée comme réserve naturelle, elle fait désormais partie intégrante du Parc Naturel des Hautes Fagnes - Eifel, que aire protégée couvrant aujourd’hui plus de 4300 ha. Le parc national étant localisé en altitude (plus de 500m), le climat y est froid et humide, ce qui prodigue une faune, une flore et une géologie unique. C’est d’ailleurs dans cette réserve que se situe le plus haut sommet de Belgique : le Signal de Botrange.

     

    Que faire dans les Hautes Fagnes ?

    La nature étant reine, la meilleure manière de profiter de la région est de sillonner les nombreux chemins de randonnées. Avec ces randos, plus ou moins faciles, vous aurez ainsi un bel aperçu des paysages Wallons. Nous avons eu l’occasion d’en emprunter 4 différents sentiers balisés que j’aimerai beaucoup vous recommander dans cet article. Ajouté aux itinéraires, vous trouverez une carte interactive avec toutes les locations (points de départ et rando en question).

    PS : la région des Hautes Fagnes étant très prisée le week-end par les marcheurs et voyageurs, je vous conseille fortement de visiter au petit matin pour ne pas croiser trop de monde, ou de venir en semaine.

    PPS : L’ Office du tourisme de Malmedy vous prodiguera également quelques conseils pour planifier d’autres activités pédestres réalisables dans la région, notamment autour des lacs.

     
     

    la boucle des deux rochers (vallée de la warche)

    • Départ : rue Saint Aubin du village de Bellevaux.

    • Distance : 10km

    • Difficulté : moyenne

    • Durée : environ 3h

    • Plan de l’itinéraire ici.

    • Points d’intérêts : rocher de Falize, rivière Warche, et rocher de la Warche

    Commençons par une jolie boucle qui vous donnera un très bel aperçu de la vallée de la Warche. La Warche est une rivière dont la source se tient dans la forêt longeant la frontière belgo-allemande, Losheimergraben. Elle s’écoule dans une magnifique vallée sauvage en passant par le lac de Butgenbach et le lac de Roberville, pour finalement se jeter dans l’Amblève près de Malmedy. Avec cette rando dépaysante, vous allez pouvoir observer ce joli court d’eau sous tous les angles.

    Cet itinéraire s’intitule “Les deux rochers” car elle passe, comme son nom l’indique, par deux points d’intérêts du vallon qu’il ne faut pas manquer pour leur vue panoramique : le rocher de Falize, et le rocher de Warche. En partant depuis la Rue Saint Aubin, vous prendrez la direction du rocher de Falize qui surplombe la vallée de la Warche sur une hauteur de 70m. Je vous conseille par ailleurs de suivre cette direction, car en raison du dénivelé à certains endroits (notamment juste après le rocher de Falize) elle sera beaucoup plus simple à appréhender. Ce spectacle ne serait-il pas digne de la nature canadienne ? 😃

     
    Le Rocher de Falize

    Le Rocher de Falize

    Vue depuis le Rocher de Falize sur la vallée de la Warche

    Vue depuis le Rocher de Falize sur la vallée de la Warche

    Le balisage bleu surmonté d’un coq (symbole de la Wallonie) vous indiquera le sentier à suivre. Il est assez accessible, et bien visible tout au long du trail. Nous ne nous sommes pas perdus une seule fois pour vous dire ! Vous descendrez ensuite en contre-bas du rocher pour longer les bords de la rivière, jusqu’à vous enfoncer dans une superbe forêt de pins. La flore de la vallée est tout simplement incroyable, vous aurez l’impression d’avoir quitté la Belgique.

     
    Sortie de la forêt de conifère, après avoir longé la Warche

    Sortie de la forêt de conifère, après avoir longé la Warche

    La rivière Warche

    La rivière Warche

     

    Panorama de la Warche

    • Départ : parking proche du barrage de Robertville

    • Difficulté : moyenne

    • Distance : 5,2km

    • Durée : +/- 2h

    Cet itinéraire vous donnera de nouveaux points de vue sur la vallée de la Warche, et donc de nouvelles merveilles naturelles. Cette boucle (également pourvue de balises bleues) vous fera passer par les deux versants du vallon qui entourent le magnifique affluent. En partant du parking comme indiqué, deux choix s’imposent à vous : soit vous commencer par traverser le barrage de Robertville pour arriver directement au Château médiéval de Reinhardstein, soit par la forêt pour atteindre le Nez Napoléon. Sachez que dans les deux cas, vous passerez par les deux endroits, choisissez simplement ce que vous souhaitez voir en premier.

    Nous avons choisi la deuxième option, et nous avons été surpris de déjà repérer si tôt un beau point de vue sur le Château de Reinhardstein (je vous en parlerai plus bas). Tout comme pour la première promenade, la forêt de conifères vous transportera dans une ambiance paisible et silencieuse. Suivez donc les écriteaux indiquant le Nez Napoléon pour apprécier une incroyable vue sur les couleurs hivernales du val.

     
    Nez Napoléon et point de vue sur la vallée de la Warche

    Nez Napoléon et point de vue sur la vallée de la Warche

    Directions pour le Nez Napoléon et Reinhardstein

    Directions pour le Nez Napoléon et Reinhardstein

     
     
    Vallée de la Warche

    Vallée de la Warche

     
     

    S’en suivra une longue descente pour longer et traverser la rivière. Lorsque vous arriverez au croisement indiquant deux directions “Cascade” et “Reinhardstein”, je vous inviterai à faire un petit détour vers la cascade qui s’avère être la plus haute de Belgique et s’écoule en paliers aux pieds du Château. De plus, vous aurez un autre point de vue sur celui-ci. Vous pourrez bien sûr revenir sur vos pas, la distance n’est pas très longue.

    Parlons maintenant un peu du Château. Un édifice qui a vu le jour au Moyen Age (XIVème siècle) sous l’oeuvre de Renaud de Waimes. Mais avec la disparition de la dynastie Waimes, la forteresse est passée entre les mains de différents propriétaires au fil des siècles . Seulement voilà, c’est en 1812 que le château ne retrouve plus d’acquéreur et est laissé à l’abandon. Il subit ainsi de fortes dégradations. C’est sans compter grâce à la passion du professeur d’histoire bruxellois Jean Overloop que le château à pu renaître de ses cendres et se dresser de nouveau fièrement devant nous aujourd’hui. C’est d’ailleurs dans l’environnement cette bâtisse que lichens et mousses prolifèrent. Le Château offre des visites tout au long de l’année, mais peut faire également office de salle de réception pour occasions spéciales. (Fermé actuellement en raison de la COVID-19).

    Point de vue sur le Château de Reinhardstein

    Point de vue sur le Château de Reinhardstein

    Entrée du Château de Reinhardstein

    Entrée du Château de Reinhardstein

     

    la fagne de la poleur (parc naturel des hautes fagnes)

    • Départ : parking de la Baraque Michel

    • Difficulté : facile

    • Distance : 3km

    • Durée : +/- 1h

    • Points d’intérêts : la savane belge (paysages de tourbières et landes sèches).

    Une des nombreuses promenades au coeur de la réserve naturelle même des Hautes Fagnes. La promanade est assez singulière puisqu’elle vous enmènera dans ce magnfique paysage de savane par le biais d’un chemin en caillebotis. Pourquoi ces caillebotis ? Ce plancher sur-élevé vous permet d’explorer l’écosystème fagnard tout en vous protégeant. Car croyez-moi, l’humidité est très présente dans cet environement, notamment dans le sol, vous risquerez de vous embourber. Alors amis randonneurs : restez sur les caillebotis.

    Le point de départ pour toutes les randonnées des Hautes Fagnes se tient à la Baraque Michel, vous pourrez y garer votre voiture sur le parking. Pour atteindre ensuite la Fagne de la Poleur, vous devrez passer devant la petite chapelle Fischbach, et vous enfoncer dans une petite forêt. S’ouvrira ainsi devant vous une longue étandue de tourbières et de landes sèches, avec parfois un ou deux confinère surgissant en plein milieu. La savane est entièrement recouverte de neige épaisse à cette époque de l’année, mais il faut se l’imaginer complètement orangée durant l’automne.

     
    Caillebotis de la Fagne de la Poleur

    Caillebotis de la Fagne de la Poleur

    La chapelle Fischbach symbolisant l’entrée de la Fagne

    La chapelle Fischbach symbolisant l’entrée de la Fagne


    Dans la réserve, je vous conseille également d’emprunter les randonnées menant aux jolis comme le Noir Flohay, ou encore la Fagne Wallonne. Pour cela, il vous faudra prendre les chemins partant de l’autre côté du parking. Il me semble que ces deux promenades combinées avec la Fagne de la Poleur représentent un peu plus de 13kms. Couvrez-vous bien car le vent s’engouffre très fortement dans cette réserve, il fait quand même eu un peu (beaucoup) froid.

     
     
    Réserve Naturelle des Hautes Fagnes (vue depuis l’entrée du Noir Flohay)

    Réserve Naturelle des Hautes Fagnes (vue depuis l’entrée du Noir Flohay)

     


    Lac de butgenbach

    • Départ : parking Parkplatz Worriken

    • Difficulté : facile

    • Distance : 10km

    • Durée : 2h30

    • Plan de l’itinéraire

    • Points d’intérêts : le lac sous tous ses angles

    Son nom laisse clairement entendre que nous nous rapprochons davantage de la frontière allemande. Le Lac de Butgenbach représente le parfait emplacement pour les vacances familiales et courts-séjours dans les cantons de l’est. La randonnée présenté ici consiste elle aussi à contourner le lac dans son intégrité, et forme ainsi une boucle. Libre à vous donc de choisir le sens par lequel commencer le trail. Les points-noeuds vous mèneront de découvertes en découvertes, dont le barrage de Butgenbach que l’on traverser.

    Vue sur le lac de Butgenbach

    Vue sur le lac de Butgenbach

    Forêt de conifères contournant le lac de Butgenbach

    Forêt de conifères contournant le lac de Butgenbach

    Ce qu’on aime avant tout dans cette balade, c’est la grande différence entre les paysages qui composent les bords du lac. Vous serez surpris de constater que certains versants nous évoquent étrangement les décors scandinaves, ou encore des forêts que l’on pourrait observer en Amérique. Il semblerait que la cueillette de champignon est possible par endroits. Si vous aussi vous choisissez la période hivernale pour cette randonnée, vous apercevrez très certainement certaines parties du lac complètement gelée. C’est assez saisissant à voir, des jeunes se tenaient carrément débout sur la glace (ce que je ne vous conseille pas, sait-on jamais). Posez -vous donc un instant sur les hauteurs du lac, il est agréable de s’imprégner de la sérénité qui amplie les lieux.

    Troncs d’arbres gisants sur le lac gelé

    Troncs d’arbres gisants sur le lac gelé

    Morceaux de glaces sur le lac gelé

    Morceaux de glaces sur le lac gelé

     

    Quel équipement pour les Hautes Fagnes ?

    Si vous choisissez de partir en escapade pendant l’hiver, je vous préviens il fait assez froid. Pour rappel, la région est située à une altitude plus importante que la plupart des autres régions belges. Lors de notre passage, les températures avoisinaient les -10°C, donc vêtements chauds très vivement conseillés : nous avions fait le choix de s’équiper avec des vêtements de ski, et cela nous a bien aidé (pantalon et chaussettes de randonnée de neige, manteau de ski, et gants).

    Bottines et chaussures de randonnées feront l’affaire (je prenais pas spécialement vos plus belles paires de chaussures de ville, certains passages sont tout de même fait de graviers ou de terre). Une lampe frontale peut être très utile si vous souhaitez explorer la faune et la flore au petit matin, car bien sûr les chemins de rando restent ouverts. Sauf en cas de situation particulière.

    Certaines zones pédestres se porte notamment très bien pour les sorties en vélo, nous avons en effet croisé quelques cyclistes VTT dans la vallée de la Warche.

     

    Peut-on faire du bivouac dans les Hautes Fagnes ?

    Si vous souhaitez traverser les Hautes Fagnes tout en réalisant un trek en autonomie, sachez qu’il existe des aires de bivouac légales proposée par le Département de la Nature et de la Forêt. N’oubliez pas que ces espaces sont bien évidemment surveillées, je vous donc demanderai de bien respecter les lieux afin de les préserver au mieux : on veille à laisser l’endroit propre (aucune trace de votre passage visible), et on respecte la quiétude pour ne pas effrayer la faune locale.

    Pour la liste de matériel nécessaire à ce type d’expédition, je vous également conseille un chouette article qui recense les 7 indispensables pour réaliser un trek en sac à dos. Car on ne sait jamais quoi prendre avec soit, et inutile de s’encombrer pour rien.

     

    Où dormir dans les Hautes Fagnes ?

    THE PLACE TO BE IN HAUTES FAGNES ! Plus sérieusement, nous avons passé un super séjour dans ce joli AirBnB au doux nom de Au coin fleuri. Je ne peux que vous recommander ce beau logement lors de votre escapade dans la province. Ce studio chaleureux est un vrai petit cocon, équipé d’une petite cuisine (kitchenette) et salle de bain aménagée. Il est assez proche en voiture, et notamment du joli village de Malmedy (pratique si vous voulez faire les courses ou commander à emporter). D’ailleurs, des vélos sont à votre disposition si vous souhaiter silloner la région sans voiture. Et que dire de Marylene, si ce n’est une hôte formidable qui se soucie réellement de votre confort. Ce qui est sûr, c’est que nous reviendrons ici pour notre prochaine excursion.

    On a notamment vraiment apprécié la petite attention très touchante pour la Saint Valentin : une jolie lettre et une boîte complète de biscuits !

    Bref, ne manquez pas cet endroit 🙂

     
     
     
     

    Où manger dans les Hautes Fagnes ?

    Malmedy reste un très bon point de chute pour vos pauses déjeuners, et repas du soir. Voire même petit déjeuners, car le village recèle également de très bonnes boulangeries. Toutes les bons adresses suivantes proposent les options livraison ou à emporter, ce qui est très pratique en cette période de crise sanitaire.

    Poco Pazzo

    Un restaurant pizzeria qui respire bon l’Italie. 28€ pour une pizza siciliana et une salade scampi. Poco Pazzo propose une jolie gamme de plats, dont des pizze avec une pâte assez aérée. Et détrompez-vous, la salade n’est pas qu’une simple salade : il s’agit d’un véritable ensemble de légumes frais déposés sur une pâte à pizza ! Avec sur le côté des scampi trempées dans un sauce onctueuse. Oui, c’est du généreux ici. De plus, l’équipe à l’air très sympathique, et peuvent vous garantir des préparations jusqu’après 21h en semaine.

    Asia Délice

    Si vous êtes à la recherche de saveurs asiatiques après une journée remplie de rando, je vous recommande Asia Délice. On aime la variété de plats et des saveurs qui nous rappellent très bien la Chine. Notre choix s’est porté sur du poulet croustillant épicé (avec riz sauté et nouilles), ainsi qu’un assortiment de Dim Sum. Chips à la crevette offerts bien entendu !

    Friterie Chez Murat

    Vous pensiez que j’allais oublier l’essentiel ? Parce que oui, nous sommes en Belgique, donc passage obligé chez au moins une friterie locale. Et il se trouve que Chez Murat sera vous ravir : on y retrouve tous les classiques des friteries belges (croquettes de fromage, croquettes de viande, “poulicroc”, “viandelle”, etc…), mais aussi des spécialité du Moyen-Orient comme Dorum et Pita. Ce que nous avons particulièrement aimé Chez Murat, c’est le chaleureux acceuil que nous a réservé l’équipe. De plus, nous avons apprécié la petite attention du chef : une croquette de fromage supplémentaire s’est glissée dans notre commande.

    Et pour vos petits-déjeuners, n’oubliez pas la boulangerie Dijan pour ses produits fais maisons ! Vous entendrez surement parler d’une autre plus populaire sur Malmedy, mais d’après nos sources il se trouce que Dijan réalise beaucoup plus de produits fais maisons. On a testé leurs beignets pour le carnaval, une tuerie !

    D’autres randonnées en Belgique ?

    Si vous êtes de passage en Belgique courant mois d’avril et mai, pourquoi ne pas faire un petit tour par le joli Bois de Hal ? C’est une superbe forêt dont le sol est par endroits entièrement recouvert de jacinthes sauvages. Une escapade parfaite pour une balade en forêt !

    Je vous en parle plus dans cet article : Visiter le bois de Hal

     
    Falize%2C+vall%C3%A9e+de+la+Marche
     
     

    Alors, que pensez-vous de cette micro-aventure, et escapade belge ?

    L’expérience dans les Hautes Fagnes vous tente pour votre prochaine terre inconnue ?