Le Bois de Hal et les Jacinthes sauvages

 

Voilà ici une petite pépite du Brabant Flamand. Si vous compter visiter la Belgique au printemps, je vous conseille d’y faire un petit passage. Voici le Bois de Hal (Hallerbos), une forêt spéciale qui sera parfaite pour une petite randonnée accessible.

Dans cet article, je vous indique tout ce qu’il y a à savoir pour planifier votre visite du Bois de Hal : Où se garer au Bois de Hal ? Combien de temps pour randonner ? etc...

J’espère sincèrement que ce guide complet vous aidera 🙂

Prairie de jacinthe du Bois de Hal

 
 

Quelques mots sur le Bois de Hal

Située dans entre les province belges du Brabant Flamand (région flamande), et du Brabant Wallon (région de Wallonie), la réputation de la forêt de Hal s’est bâtie sur son écosystème assez unique et féérique. La forêt s’étend sur plus de 552 hectares au sud de la ville flamande de Hal, et comporte 100 hectares de réserve forestière, et 5 hectares de réserve naturelle. Chaque année, un magnifique tapis de fleurs bleues et violettes recouvre le sol des bois, offrant un panorama magique. Il s’agit de jacinthes sauvages ! Ce phénomène s’appelle le Festival des Jacinthes, qui a lieu au printemps. C’est à ce moment que les jacinthes sauvages apparaissent, et couvre tout une partie des sentiers du bois. les voyageurs sont de plus en plus nombreux à vouloir observer cet évènement naturel, mais les lieux sont également très prisés des belges qui adorent s’y balader. Quoi de mieux que d’apprécier cette nature préservée le temps d’une balade en famille par exemple ?

Aujourd’hui le Bois de Hal est réputée des randonneurs et marcheurs locaux (voire même étrangers) pour ses jolies randonnées pédestres en pleine nature. Et quelle nature incroyable, n’est-ce pas ?

Clairière couverte de jacinthes sauvages




Visiter le Bois de Hal

Les randonnées du bois

Le Bois de Hal est constitué de plusieurs chemins de randonnées et promenades, toutes très accessibles. Les parcours sont facilement identifiables et bien balisés. Ils sont symbolisés par des balises de couleur violette. Pour vous y retrouver, il y a plusieurs panneaux affichant la carte de la forêt, indiquant ainsi votre position et le nom des sentiers balisés. J’ai trouvé cela très pratique et j’ai pu facilement vous repérer. Par ailleurs, des brochures comportant la carte sont disponibles aux différentes entrées du parc.

Pour vous donner une idée des itinéraires, j’ai pris en photo la carte des Bois de Hal ci-dessous :

Je vous conseille sincèrement de vous laisser “vous perdre” parmi les différentes balades. Ne vous inquiétez pas, vous finirez toujours par retrouver votre chemin puisqu’il s’agit d’une sorte de boucle. J’ai même aperçu des vigiles qui peuvent aider près des parkings si besoin (pendant les week-ends). Le balisage a été conçu pour permettre aux promeneurs d’emprunter les circuits de randonnée à pied, à vélo ou encore à cheval. A mon sens, ces circuits pédestres sont plutôt aisée car il n’y a que très peu de dénivelé et de vallées. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des bâtons pour emprunter ces ballades à pied.

Par endroit, vous pourrez aussi admirer de jolies clairières de fleurs blanches. Je pense qu’il s’agit d’ail sauvage, mais pas certaine.

Ail sauvage dans le Bois de Hal

Zoom sur une fleur d’ail souvage



Consignes pour visiter le Bois de Hal

Afin de protéger certaines prairies et aires fleuries, des cordages ont été installé sur plusieurs kilomètre. Si ces cordages sont présent, c’est qu’il y a une raison : préserver les jacinthes sauvages. J’ai malheureusement vu des personnes ne pas se gêner et passer au dessus des cordages pour aller marcher dans les jacinthes (et non pas que des jeunes, ou influenceurs...). Personnellement ce sont des comportements qui m’exaspèrent. Nous n’avons pas la chance de voir ce type de paysage sylvestre partout, il est donc de notre devoir de voyageur d’en profiter sans souiller. Alors s’il vous plaît, respectez cette superbe biodiversité et restez donc sur les sentiers.

Certains endroits ne sont pas délimités, vous pouvez donc marcher à ces endroits.



Infos pratiques

Quand visiter le Bois de Hal ?

Sans grande surprise, je vous inviterai bien évidemment à vous rendre pendant le printemps, durant le mois d’avril. C’est la meilleure saison pour observer les jacinthes en fleur, mais attention, la saison peut être plus ou moins courte selon les années ! J’y suis allée le 30 avril 2022, et c’était apparemment la fin de la saison. Cela peut durer 2 semaines comme 4 semaines. Pour être certain, mieux vaut peut-être venir à la mi-avril.

Une autre saison qui pourrait également être intéressante, ce serait de venir en automne. J’ai lu que les couleurs orangées des feuillages étaient incroyable, cela doit être très joli. Mais par contre, il n’y a plus de jacinthes. Il faudra que je tente 😉

évitez si possible de planifier votre visite du bois de Hal le week-end en raison de la forte affluence. Nombreux sont les locaux et les touristes à se rendre dans ces bois pour se promener. Cela peut être particulièrement gênant pour trouver une place de parking par exemple.



Combien de temps pour visiter le Festival des Jacinthes ?

Je dirai qu’une grosse demie-journée est amplement suffisante pour parcourir l’ensemble du parc naturel. je pense personnellement qu’une journée entière serait peut-être de trop, mais cela ne reste que mon avis 🙂 J’ai eu le temps de voir plusieurs prairies de jacinthes, voir même les ails sauvages des forêts. Mais si vous appréciez les marcher en forêt, prendre votre temps d’admirer la faune et la flore de ces espaces naturels, alors pourquoi pas rester un peu plus ?


Comment venir sur le Bois de Hal ?

  • En voiture :

A mon sens, l’idéal serait de venir en voiture. Si c’est le cas pour vous, vous pouvez lire le paragraphe suivant dédié aux parkings.

  • En train + bus :

Si vous ne possédez pas de voiture, il est tout de même possible de rejoindre la forêt de Hal avec les transports en commun depuis Bruxelles. Il y en a à peu près pour 50min à 1h de trajet selon les modes de transport. Vous pouvez prendre le train de la compagnie IC depuis la station Bruxelles-Central, pour vous rendre à la station de Hal (ville la plus proche du bois). De là, vous prendrez un bus jusqu’à l’arrêt de bus Essenbeek Hallerbosstraat (il me semble que c’est la ligne 155). Il ne vous restera plus qu’une dizaine de minutes à pied pour rejoindre la forêt 🙂

En semaine, il existe une seconde ligne de bus au départ de la station de train de Hal mais qui ne s’arrête pas exactement au même endroit. Il s’agit de la ligne 144, il faudra pour cela descendre à l’arrêt de bus Halle Van de Velde, puis marcher 20 minutes jusqu’à la lisière du bois. A vérifier si la ligne est active le week-end.

Bonus : vous pouvez vous procurer le City Pass de Bruxelles pour bénéficier de réductions sur certains transports en commun :

Où se garer

Il existe plus de 10 parkings situés à différentes entrées des sentiers de randonnée : de P1 à P11 il me semble.

Manger dans le Bois de Hal ?

Il n’y a bien évidemment pas de point de restauration dans la forêt, il vous faudra prévoir un pique-nique. Si vous souhaitez pique-niquer dans la forêt de Hal, s’il vous plait ne laissez pas vos déchets sur place. Prenez un sac plastique et rangez les en attendant de trouver une poubelle. Ce conseil peut paraître futile, mais on ne le rappelle jamais assez malheureusement...

Il est possible de trouver également des food-trucks ou vendeurs de gaufres et glaces sur certains parkings.


D’autres randonnées en Belgique

Si vous souhaitez passer un weekend en immersion dans la nature belge, je ne peux que vous conseiller le parc naturel des Hautes Fagnes, à l’est de la Belgique. Il s’agit de grand plateaux qui nous donne l’impression d’être dans la savane. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle “savane belge”

Retrouvez mon article Weekend dans les Hautes Fagnes

 

Mon avis sur la forêt de Hal

Pour moi, c’était une vraie surprise ! J’avais bien sur entendu beaucoup de commentaire positifs à son sujet, mais j’avais tout de même la crainte que cela soit décevant. Et bien, je me suis trompée ! Les tapis de jacinthes étaient bien présents, et jamais je n’ai vu un tel paysage sylvestre. On a l’impression d’être dans un conte ou dans un roman fantastique.

J’y retournerai certainement l’an prochain à la même saison pour revoir ce joli spectacle forestier.

J’espère en tout cas que ce guide vous convient, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire 🙂

 
 
RomaneCommentaire