Visiter Corfou Ville : le guide complet

 

Non, il n’y a pas que la plage à Corfou !


Au cours de mon dernier voyage à Corfou en Grèce, mon objectif était de vous démontrer que l’île ne se prête pas seulement aux plages paradisiaques et au farniente sur le sable. Cette île grecque possède bien d’autres merveilles culturelles, comme par exemple sa capitale : Corfou Ville

La Vieille Ville de Corfou est un concentré d’histoire et de tradition qui vous fera oublier le tourisme de masse que l’on peut observer sur les côtes de sable fin. Elle fait partie des Top 10 des choses à ne pas manquer sur l’île de Corfou.


C’est bien beau, mais vous devez vous demander : « qu’est-ce qu’on peut bien y faire dans cette petite capitale ? ». Et bien vous serez surpris ! Voici le guide complet pour visiter Corfou ville sur 1, ou 2 jours selon votre timing. 

Contenu de l’article

     
    Ruelles colorées de Corfou Ville

    Ruelles colorées de Corfou Ville

     
     

    Quelques mots sur Corfou Ville 

    Pour rappel, Corfou Ville est la capitale de l’île grecque de Corfou, qui est aussi souvent appelée Corfu Old Town. Par rapport à l’île de Corfou, la capitale est située sur le flanc Est, et fais donc face à l’Albanie et à la Grèce continentale. La Mer Ionienne vient border toute une partie de la ville avec ses petites plages et côtes à l’eau bleu turquoise. Elle est l’une des rares villes fortifiées de Méditerranée puisqu’elle a su résister face à l’invasion Ottomane. Corfou Ville n’a pas ployé le genou devant l’Empire Ottoman, elle a su donc garder toute son intégrité et son authenticité. C’est d’ailleurs pour cela que la ville toute entière fut inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2007. 

    Au fil de son histoire, l’île grecque a vu défiler plusieurs grandes civilisations, et est donc passée de gouvernance en gouvernance. Que ce soit les grecs, les vénitiens, les byzantins, les français ou encore les anglais, nombreuses furent les cultures qui dirigèrent Corfou. Peut-on dire que la ville est un vrai mélange culturel ? Probablement que oui. Et croyez-moi, vous aurez l’occasion d’observer ce mix de cultures dans les moindres recoins de la capitale. L’Italie s’invite dans l’architecture, l’Angleterre dans l’art de vivre, la Grèce et la France dans la gastronomie. 

     
    Petit square de la Vieille Ville de Corfou

    Petit square de la Vieille Ville de Corfou

     

    N’oubliez pas que vous pouvez retrouver mon itinéraire complet de 8 jours pour visiter l’île de Corfou

    Que voir et que faire dans la Vieille Ville de Corfou ?

    Se perdre dans les ruelles de Corfou Ville 

    Probablement mon activité préférée de la capitale. Vous verrez, la ville est si photogénique que même les non passionnés de street photographie ne pourront s’empêcher de l’immortaliser. Corfou Ville est quasiment entièrement recouverte de teintes pastels et chaudes, comme les couleurs rose, orange, et jaunes. Une belle palette qui sens bon la Dolce Vita ! Comme expliqué plus haut, on retrouve une certaine influence vénitienne, voire même néo-classique française dans la plupart des maisons et édifices culturels. On ne se lasse pas de déambuler dans ses petites venelles en pierres et d’observer au dessus de nos têtes ces dizaines de vêtements et linges suspendus entre deux murs. Par endroits, quelques bougainvilliers longent les murs de bâtiments colorés.

    L’Esplanade de la ville de Corfou est un petit bijou : une grande place couverte de pavés, des arcades de pierre à chaque café et de grands espaces verts proche de la mer.

    Mon conseil, n’hésitez pas à vous lever tôt pour profiter des ruelles encore calmes et dénuées de voyageurs. L’atmosphère y est encore plus douce à cet instant de la journée, c’est tout de suite plus agréable. Je crains malheureusement que la ville ne soit pleine à craquer en plein été.  

    Venelles de Corfou ville

    Venelles de Corfou ville

    Petites rues secrètes de Corfou Ville

    Petites rues secrètes de Corfou Ville

    La Vieille Forteresse Vénitienne 

    Ce Vieux Fort est situé sur une presqu’île rocheuse, séparée du centre de la ville de Corfou par la grande esplanade Spianada. Cette vieille forteresse vénitienne semble s’avancer dans la mer Ionienne, et dominer la baie de Kerkyra. Sa construction daterait de l’empire byzantine (VI ème siècle), mais elle ne fut achevée bien après, sous l’ère vénitienne. Elle consiste en une citadelle complexe munie de part er d’autres de remparts, ainsi que d’un promontoire imposant. Au sein de cette forteresse se trouvent plusieurs monuments historiques datant chacun d’une époque différente. Vous découvrirez par exemple l’église Saint-George, un édifice religieux dont l’extérieur est conçu de façon à nous évoquer un véritable temple grec de l’Antiquité ! Ce contraste architectural est assez bluffant. Les ruines d’un ancien hôpital, et d’une prison sont également observables. 

    Pour une vue imprenable sur la ville de Corfou, prenez donc les escaliers menants aux remparts du bastion, c’est tout simplement à couper le souffle. 

    L’entrée pour le Vieux Fort est de 6€/personne, et mérite au minimum 1h30 de visite, voire 2h. Vous pouvez acheter un ticket groupé, soit un ticket regroupé pour 15€ qui inclus les visites suivantes : 

    • La vieille forteresse

    • Le musée archéologique

    • Le musée des arts asiatiques

    • Mon Repos

    A l’autre extrémité de la ville, la Nouvelle Forteresse lui fait face. Elle possède un point de vue intéressant, mais honnêtement il y a beaucoup plus à voir sur l’Ancienne Forteresse Vénitienne. Si le temps vous manque, privilégiez plutôt l’ancienne plutôt qu’à la nouvelle !

     
    Vieille Forteresse Vénitienne Corfou

    La Vieille Forteresse de la capitale, vue depuis la côte

     

    L’église de Saint Spyridon 

    Comme son nom l’indique, cette église vénère celui qui aurait sauvé 4 fois l’île de l’invasion ottomane : Saint Spyridon (ou Spyros), le saint protecteur. La foi des locaux envers Saint Spyridon est si profonde qu’ils mentionnent souvent son nom pour jurer quelque chose. Ses reliques reposent dans un sarcophage doré à l’intérieur d’une chapelle, et sont transportés 4 fois par an tout autour de la ville lors de pèlerinages sacrés. Cette procession se fait avec des litanies, et est très importante aux yeux des habitants de Corfou. 

    Ce joli monument religieux fut bâti dans les règles de l’art vénitien avec son architecture qui nous rappelle quelque peu Venise. L’intérieur est garni de boiseries, dorures et peintures spectaculaires. Levez les yeux et observez ce superbe plafond richement décoré. Vous pourrez également observer le cercueil du Saint Patron. 

     
    Clocher de Saint Spiridon, Corfou

    Clocher de Saint Spiridon, Corfou

     

    Musée des arts asiatiques 

    Cela peut paraître étrange de trouver un musée exposant des oeuvres asiatiques en Grèce, non ? En tout cas, les passionnés d’Asie comme moi seront comblés ! Ce superbe musée se situe dans le majestueux Palais de Saint-Michel et Saint-George, proche de l’Esplanade. La majorité de la collection provient du collectionneur Grigorios Manos (soit 10 000 pièces au total), et fut retourné à la Grèce au début du XXème siècle. On peut y observer des pièces datant du néolithique. 

    Vous observerez de nombreux vases, fresques et statues aux détails helleno-bouddistes fascinants. Selon moi, 1h n’est pas suffisant pour explorer toutes les pièces, classées par pays : Chine, Japon, Inde. 

    Je vous conseille également de profiter des jardins et des salles de réception du Palais, qui sont vraiment très jolies. Depuis le jardin, vous aurez une petite vue plutôt agréable sur la Mer. 

    Jardins du Palais Saint Michel et Saint George, Corfou Ville

    Jardins du Palais Saint Michel et Saint George, Corfou Ville

    Entrée du musée des arts asiatiques, Corfou Ville

    Entrée du musée des arts asiatiques, Corfou Ville


    Musée archéologique de Corfou 

    Ce musée n’est pas très grand, en revanche ses oeuvres historiques sont tout à fait impressionnantes. Située à 15 min à pied sur centre ville (quarter Garitsa), ce musée paisible et peu fréquenté vaut vraiment le détour. Sa pièce maitresse ? Le fronton du Temple d’Artémis de Kanoni, la sculpture archaïque la mieux préservée de toute la Grèce. Datée du VI ème siècle av J.-C. , elle consiste en un fronton long de 17m et représente une gigantesque gorgone, une créature mythologique humanoïde aux cheveux de serpents. Certains la reconnaîtront sous le nom de Médusa. La gorgone est entourée de pégases, chevaux volants, et de lions géants. Il est aujourd’hui rare d’observer de telles pièces presque intactes. 


    On apprend également via des contenus interactifs comme se sont faites les fouilles du temple d’artemis, notamment pour celles du fronton. 

    Vases de la Grèce Antique, musée archéologique de Corfou

    Vases de la Grèce Antique, musée archéologique de Corfou

    Pièces exposées au musée archéologique de Corfou

    Pièces exposées au musée archéologique de Corfou

    Bruncher !!

    Ok, ça c’est clairement pour les passionnés de brunch comme nous. Nous étions si surpris de trouver des adresses de brunch australiens / américains comme on aime, qu’on a encore aujourd’hui du mal à le réaliser. Oui mesdames et messieurs, il est possible de manger des pancakes dans la capitale de l’île ! 

    Pour retrouver les meilleurs endroits où brancher sur Corfou Ville, retrouver les noms des cafés dans la partie « Où manger sur Corfou ». 

    Si vous êtes à la recherche de visites guidées pour visiter la ville de Corfou, j’aimerai vous recommander ces activités ci-dessous* :


    Que voir et que faire autour de Corfou Ville ?

    Le Monastère de Vlaherna et le Rocher d’Ulysse (pontikonisi)

    Un bijou de l’île de Corfou qui nous rappelle immédiatement que nous sommes en Grèce. Le monastère de Vlaherna est situé dans la presqu’île de Kanoni, à 4 kms au dessous de la capitale de l’île, et juste à côté de l’aéroport. De style grec avec sa couleur blanche éclatante et son clocher orthodoxe, le monastère est bati sur un petit îlot, et semble flotter sur l’eau. La vue depuis le Kanoni Café est remarquable, vous pouvez même vous poser sur la terrasse et contempler la baie.

    Juste à côté du monastère Vlaherna, vous observerez un îlot verdoyant qu’on appelle Rocher d’Ulysse, connu sous le nom de Pontikonisi. Pourquoi rocher d’Ulysse ? Car selon la légende, ce serait sur ce rocher que le navire du héros grec se serait échoué, voire même transformé carrément en rocher par le dieu de la mer Poséidon. La visite du rocher est possible, il suffit de le rallier par petit bateau à 2,5€ la traversée.

    Pour rejoindre ses deux îlots, il vous faudra prendre un bus de la ligne Corfu City Bus qui rejoins le centre de Corfou Ville au Kanoni Café, et la fréquence des navettes est d’environ 40 min.

    Monastère de Vlaherna, près du rocher d’Ulysse Pontikonisi

    Monastère de Vlaherna, près du rocher d’Ulysse Pontikonisi

    Pontikonisi, le rocher d’Ulysse

    Pontikonisi, le rocher d’Ulysse



    Le Palais de Sissi l’Impératrice

    Je vous en parle plus en détails dans cet article : 10 choses à ne pas manquer lors d’un voyage à Corfou. Car pour moi, c’est vraiment l’un des MUST de l’île grecque. Pour résumer rapidement, ce palais fut construit par Elizabeth d’Autriche à la fin du XIXième siècle. Personnellement, je trouve ça fascinant de voir de ses propres yeux des objets personnels ayant appartenus à l"Impératrice d’Autriche, pas vous ? Personne ne peut résister à cette architecture néo-classique imprégnée du style grec antique.

    Vous pouvez également vous y rendre en bus depuis la vieille ville.



    Mon Repos 

    Il s’agit d’un des palais de la famille royale grecque, datant de 1831, situé au bord de la baie Garitsa. C’est un lieu de passage obligé pour les passionnés de la famille royale anglaise, puisqu’il s’agit du lieu de naissance du Prince Philipe II, époux défunt de la reine d’Angleterre Elizabeth II. Par son design, le palais nous évoque quelque peu le palais d’Achilleion de Sissi l’Impératrice, en plus petit. Un musée se trouve à l’intérieur, l’entrée est de 4€ / personne. Le parc environnant (gratuit) nous offre une bulle de tranquillité et de fraîcheur, loin de l’agitation des ruelles. Intéressant en cas de fortes chaleurs ! Vous pouvez rejoindre la Villa Mon Repos à pied depuis le moulin Anemomilos (seulement 10 minutes), ou bien prendre le Corfu City Bus. Par ailleurs, nous avions rejoins la presqu’île de Kanoni en bus depuis le Palais Mon Repos.

    Lors de notre passage, soit quelques semaines après le décès du Prince de Galle, la visite s’est déroulée de manière très solennelle. 

     
    Entrée de la villa Mon Repos, au sud de la ville de Corfou

    Entrée de la villa Mon Repos, au sud de la ville de Corfou

     


    La station balnéaire de Benitses 

    Si l’envie de vous jeter dans ces eaux transparentes vous vient, je peux vous conseiller la jolie station balnéaire de Benitses. Pas très éloignée du Palais d’Achilleion, cet ancien village de pêcheur a bien faillit perdre totalement tout son charme à cause du tourisme de masse. Les touristes étaient de plus en plus nombreux à occuper les plages autour de la capitale de Corfou, Benitses n’a donc pas échappé à la bétonisation. Heureusement, elle ne s’est pas complètement transformé et est parvenue à conserver son authenticité. Aujourd’hui, la station à retrouver une belle partie de son patrimoine local, et reste une destination de choix pour les voyageurs en quête de repos proche de la capitale. Elle reste plutôt fréquentée, mais la plupart des touristes choisissent les plus belles plages du Nord comme Paleokastritsa (Agios Spyridon), Kassiopi ou encore Sidari.

    Il est très agréable de se poser sur l’une des terrasses en bord de mer et d’écouter les bruits de conversation des locaux. Il semblerait qu’en été se tient un festival traditionnel dédié à Santa Marina.

    N’oubliez pas non plus les croisières au départ de Corfou ville pour découvrir les eaux cristallines d’île grecque :


    Visiter Corfou Ville en 1 jour

    Je dirai que visiter Corfou en 1 journée n’est clairement pas assez pour visiter la vieille ville ET les activités touristiques en périphérie. Le soucis, c’est que la plupart des musées ferment tôt dans l’après-midi (16h), il faudra donc bien calculer votre timing pour optimiser vos visites. Si le temps vous manque vraiment, voici l’itinéraire pour visiter Corfou en 1 jour : 

    Matin : Visite de la Vieille Citadelle, et du musée des arts asiatiques

    Midi : repas en terrasse dans la vielle ville

    Après-midi : Visite du musée archéologique, visite de l’église Saint Spyridon et balade dans les ruelles.


    Pour atteindre Pontikonisi et Kanoni, il faut malheureusement prendre le bus qui passe toutes les 40 min, vous risquerez de perdre du temps dans les transports si vous ne prenez pas votre propre voiture. 



    Visiter Corfou Ville en 2 jours 

    Jour 1 - matinée : visite de la Vieille Forteresse.

    Jour 1 - après-midi : visite du musée des arts asiatiques, visite de Saint Spyridon et promenade dans les ruelles et sur l’Esplanade.

    Jour 2 - matinée : lever de soleil sur le monastère Vlaherna, le rocher d’Ulysse, Villa Mon Repos (et pourquoi pas le moulin Anemomilos).

    Jour 2 - après-midi : visite du musée archéologique et Benitses.

    Comment arriver sur Corfou Ville ? 

    Il existe des vols à destination de l’aéroport international Kerkyra « Ioánnis-Kapodístrias », depuis Bruxelles et Paris, opérés par les compagnies aériennes Ryanair et Tui Fly par exemple. La plupart du temps une escale est incluse dans le trajet, mais des vols directs sont tout à fait possible (ce fut notre cas depuis Brussels Airport Zaventem. En guise de bons plans voyage, je ne peux que vous conseiller la plateforme de comparateur de vols Skyscanner, qui compare pour vous tous les vols à destination de Corfou Ville, et vous présentent ainsi les moins chers. 

    Pour rejoindre le centre de Corfou Ville, il existe un bus qui part environ toutes les 20 minutes. L’aéroport n’est situé qu’à moins de 2kms par rapport au centre ville, c’est très proche ! Je ne vous conseille pas le taxi car le prix fixe est trop élevé par rapport à la distance (18€ l’aller pour 2kms !!) Si vous souhaitez économiser de l’argent, et que vous n’êtes pas trop chargés, vous pouvez même marcher ! 

    Si par la suite de votre voyage à Corfou vous souhaitez louer une voiture, je vous conseille de ne pas la louer tout de suite à votre arrivée. Pour vos premiers jours, vous allez certainement rester sur Corfou Ville, et je peux vous garantir qu’il est presque impossible de se garer. Les rues ne sont pas accessibles (seulement pour les professionnels du tourisme il me semble), et les places de parking de la Spinada sont très vites complètes. Afin d’éviter ce stress additionnel, choisissez donc de prendre votre voiture de location une fois votre exploration de Corfou Ville terminée. Notre choix s’est porté vers la compagnie Europcar

    J’ai néanmoins un endroit à vous recommander si vous tenez absolument à garer votre voiture sur Corfou Ville. Il s’agit d’un parking ouvert situé près du port de la ville, je vous ai indiqué la localisation sur la carte ci-dessous à Corfou Ville (coordonnées GPS: 39.626726667572505, 19.918249344565858). Mais attention, il est aussi très convoité par les grecs et les voyageurs…



    Notre jolie petite voiture de location, de chez Europcar

    Notre jolie petite voiture de location, de chez Europcar

    capture d’écran du parking (source: Google Maps)



    Comment se déplacer sur Corfou 

    En raison de la petite taille de la capitale, nous avions plutôt privilégié d’effectuer nos visites à pied, sauf pour rejoindre la presqu’île de Kanoni qui est plus éloignée. Tout est assez proche, et prendre la voiture vous compliquera la vie pour vous déplacer dans la vieille ville. Pour rejoindre Pontikonisi, il faudra prendre le bus Corfu City qui possède une fréquence de 40min. 


    Quand partir à Corfou Ville 

    Je ne vais pas faire très original, mais il me semble important de le rappeler. Évitez à tout prix les hautes saison touristiques. Malheureusement, l’île de Corfou est quelque peu victime du tourisme de masse depuis ces dernières années, et visiter l’île me semble être un véritable calvaire. Vous risquerez de jouer des coudes en tentant de passer dans les venelles de Corfou Ville. 

    De plus, les températures atteignent facilement les 35°C, difficile donc de faire la moindre activité sans souffrir de la chaleur. 

    Où dormir à Corfou ? 

    Nous avons testé plusieurs hébergement différents dans le centre ville, ainsi qu’à l’extérieur. Je peux vous dire que nos logements furent tous très satisfaisants, nous avions dans tous les cas passé des séjours agréables. Selon vos envies et votre budget, voici la liste de logements que je peux vous recommander : 

    Dans la vieille-ville 

    • Sky Loft Old Town Corfu : Serait-ce l’un de nos logements préférés ? Je dirai que oui ! Le Sky Loft Hotel est un appartement spacieux qui dispose d’un atout de taille : la chambre dispose d’une fenêtre panoramique, offrant une vue de dingue sur les toits de Corfou et sur les étoiles. Au coucher du soleil, le spectacle est incroyable. Il est aussi très bien placé : dans une ruelle calme et à quelques secondes à pied de la Spianada. Vasilis, le propriétaire, est extraordinaire ! Je vais emprunter l’expression d’Elias (je vous reparlerai de cet homme incroyable plus bas dans la description du resto Avli), Vasilis est un « Google Maps Live Edition », autrement dis un local qui saura vous recommander absolument tout ! Il nous a fourni de précieux conseils pour notre voyage en Grèce, nous resterons éternellement reconnaissant. Bref, une de nos superbes rencontres de voyage, rien que pour cela je vous recommanderai d’y aller :)

    • Casa Tropicana : un joli appartement à la déco très tropicale, avec une location très idéale : dans le centre ville également soit proche des centres d’intérêts. Il n’est pas très bien isolé, vous risquez donc d’entendre les bruits de conversations de la rue. Cependant, je trouve que cela a un certain charme, on se sent encore plus en vacances et on goûte encore plus à la Dolce Vita :)

    • Acanthus Blue Boutique Hotel : un boutique hôtel très discret et familiale qui vous apportera calme et sérénité. Cet hôtel a été construit dans les ruines d’un domaine ayant probablement appartenu à une famille turcs aisée. Une photo de famille a été retrouvé dans les ruines à l’étage, probablement celle des propriétaires, aucune recherche n’a pu donner aucune trace de la famille. Située à quelques pas de la Mer, sa localisation est assez idéale mais un peu cachée. Nous avons apprécié le confort de la chambre ainsi que le petit déjeuner, c’était très complet et délicieux !

     
     

    A l’extérieur de Corfou ville

    • Eleals Boutique Hotel : celui-ci fait aussi parti de notre top 3 sur Corfou. Nous avons adoré le service et la gentillesse des propriétaires, ce boutique hôtel est tout simplement une pépite. Le petit déjeuner est à la carte et s’inspire très largement d’un brunch comme on aime. L’hôtel possède également une plage privée incroyablement calme, un pur bonheur pour terminer ses vacances à Corfou selon moi. 


    Où manger sur Corfou ville ?

    Pour bruncher

    • Favela 13

    • My Habits

    Pour des repas traditionnels

    • Avli Restaurant

    • Poseidonio café & food

    • Pergola

    Pour des plats internationaux

    • La Tabernita Mexicana

     
     

    Visiter Corfou Ville : notre bilan

    La capitale de Corfou restera probablement notre coup de cœur numéro 1 de l’île, puisque nous étions littéralement subjugués tout au long de notre voyage. Je pense que ces ruelles traditionnelles méditerranéennes nous ont complètement charmés, c’était tout simplement un bonheur de déambuler dans ces venelles. Je vous conseille d’y passer au moins 1 nuit, voire 2, afin de prendre le temps de découvrir la vieille-ville ainsi que ses alentours. Ne vous ruez pas tout de suite vers les plages du Nord, car si vous êtes à la recherche de visites culturelles, vous serez vite déçus dans ces zones.

    Alors dites-moi, est-ce que ce guide complet te donne envie de découvrir cette jolie Corfou Ville ?

    *Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change rien pour vous, cela permet juste de soutenir mon travail :)