Top 10 des immanquables à faire sur Corfou

 

Non, Corfou n’est pas qu’une île dédiée entièrement au farniente et à la détente sur les plages de sable fin. Il est tout à fait envisageable de partir pour un road trip à la découverte de traditions grecques. Vous n’êtes pas convaincu ? Je vous comprends, j’étais aussi sceptique à mon départ, j’avais comme a priori des plages bondées et des grands hôtels sur toutes les côtes. Pour notre premier voyage en Grèce, nous sommes donc partis visiter l’île de Corfou pour une durée de 8 jours en mai 2021, pour casser ces préjugés qui frappent bon nombre d’îles ioniennes et des cyclades. Sur place, nous avons découvert bon nombre de merveilles que nous n’aurions pas soupçonné avant notre arrivée. 

Vous allez me demander : “ok, mais concrètement, que visiter à Corfou ?”. Et bien justement, voici la liste des 10 choses à voir et à faire sur l’île de Corfou !

Alors oui, il y aura quelques jolies plages à l’eau turquoise à voir, mais je vous réserve bien plus que cela ! Comme de la randonnée jusqu’à des villages abandonnés, ça vous parle ? Des villes et villages traditionnels où se mêlent différentes cultures, ça vous tente ? Ou encore, des formations géologiques hors du commun qui dessinent les côtes ? Assez parlé, voici donc mes 10 incontournables à visiter sur Corfou !

Contenu de l’article réduire

    Les falaises de Paleokastritsa, Ouest de Corfou

    Les falaises de Paleokastritsa, Ouest de Corfou

    Si mon itinéraire vous intéresse, je vous invite à jeter un oeil à mon itinéraire complet pour visiter Corfou

     
     

    VLOG : Le top 10 à ne pas manquer sur Corfou en Vidéo !

     
     



    Quelques mots sur l’île de Corfou en Grèce 

    Corfou, qui se dit Kerkyra en grec (Κέρκυρα), est une île grecque longue de 592 km carré, ce qui fait d’elle l’une des plus grandes îles grecques. Notamment avec ses 220 km de côtes, de falaises et de plages. Située dans la mer Ionienne, elle est à proximité avec la Grèce continentale et l’Albanie, il est donc très facile de rallier le continent par ferry depuis sa “capitale” : Corfu Old Town

    L’île de Corfou est un véritable melting pot culturel car tout au long de son histoire, elle est passée sous plusieurs dominations et gouvernances de différentes origines: byzantines, vénitiennes, françaises et anglaises. Toutes ces cultures s’expriment encore aujourd’hui dans le quotidien de Corfou, que ce soit dans l’architecture, l’art de vivre, la gastronomie. 

    L’histoire de Corfou est si ancienne qu’elle fut notamment nommée dans des œuvres célèbres de la Grèce Antique, comme l’Odyssée d’Homère. Avis aux passionnés d’histoire, Corfou Grèce regorge de ruines antiques ! Le patrimoine historique possède également une forte place dans la culture de Corfou.

    Mais n’oublions pas que Corfou est avant tout connu et réputé pour ses plages bleues turquoises. Alors ne manquez pas les jolies croisières disponibles !





    Que visiter à Corfou en Grèce ? 

    1. Corfu Old Town

    Visiter Corfou en Grèce ne peut se faire sans passer par la capitale de l’île : la Vieille Ville de Corfou. Elle est même devenue capitale de la périphérie des îles ioniennes en 2011. Cette ville portuaire fortifiée a su résister aux nombreuses attaques et menaces du passé, comme l’Empire ottoman, et a su garder toute son authenticité. C’est d’ailleurs pour l’authenticité et l’intégrité de son architecture urbaine qu’elle fut classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2007. Elle est notamment remarquable par ses trois forts établis par des ingénieurs militaires vénitiens, qui se sont montrés efficaces face aux invasions ennemies. On peut voir encore des traces de l’occupation vénitienne, ainsi que quelques témoignages des racines byzantines de Corfou Old Town. 

    Je vous l’assure, vous allez adorer vous laisser porter dans ces petites ruelles traditionnelles qui sentent bon la Méditerranée. Comme expliqué précédemment, l’île de Corfou a vu passer de nombreuses civilisations et états jusqu’en 1864 quand elle fut rattachée à la Grèce. Vous retrouverez donc différentes influences culturelles dans l’essence même de la Vieille Ville. Ne soyez donc pas étonnés si vous voyez par exemple des figures néoclassiques apparaître parmi les maisonnettes grecques. Et on adore immortaliser les nombreux vêtements et draps suspendus sur ces fils à linge mythique entre chaque maison ! Cette promenade vous en mettra plein les yeux, croyez-moi c’est une belle mise en bouche de votre voyage sur l’île de Corfou. 


    La ville de Corfou étant munie d’un port, il vous est possible de rallier l’Italie et l’Albanie par bateau (Brindisi et Saranda). 

    Je vous ai rédigé tout un GUIDE COMPLET sur que voir et que faire sur Corfu Old Town, cela inclura des musées, des monuments religieux ainsi que des bonnes adresses ! 

    Place de Corfou Old Town

    Place de Corfou Old Town

    Ruelles de Corfu Old Town

    Ruelles de Corfu Old Town

    les visites guidées sont tout simplement excellente sur la vieille ville de Corfou, c’est un très bon moyen de découvrir les ruelles et l’essence de la ville. Personnellement j’ai adoré le contact des locaux, qui étaient très passionnés par l’histoire de riche de l’île grecque. C’est pourquoi j’aimerai beaucoup vous recommander de participer à une visite-guidée de Corfu Old Town afin de plonger en immersion totale. Voici 3 activités guidées (“walking tours”) que vous devriez tester lors de votre visite :

    2. Le Palais d'Achilleion

    Situé sur la côte est de l’île de Corfou, non loin de la station balnéaire de Benitsès, ce palais est une pure merveille architecturale. Le Palais d’Achilleion fut construit par Sissi, l’Impératrice d’Autriche en 1890 comme résidence d’été. L’impératrice d’Autriche s’y serait réfugiée pour échapper à la pression de la cour impériale, et notamment de sa belle-mère. Comme son nom l’indique, le Palais d’Achilleion est entièrement dédié au héros grec de l’Illyade, Achille, puisqu'il se trouve que l’Impératrice éprouvait une véritable admiration envers ce personnage. 

    Ça ne paraît pas de l’extérieur, mais le Palais comporte 128 pièces ! Ces chambres exposent de nombreux objets ayant appartenu à l’Impératrice, dont la plupart sont des œuvres d’arts tout droit inspirées de la mythologie grecque. Bien évidemment, de nombreuses sculptures seront à l'effigie d’Achille, ou des scènes mythologiques. La pièce maîtresse du palais ? Il s’agit de la plus grande représentation mythologique des lieux, elle se trouve sur le jardin en terrasse, mais je ne vous en dirais pas plus à ce sujet. Je ne me permettrai pas de gâcher la surprise :) Ne manquez donc pas de flâner dans la cour extérieure entourées de sculptures divines, ainsi que dans les jardins, la vue sur Corfu Old Town est à couper le souffle.

    L’entrée est de 10€ par adulte et comprend l’accès au Palais ainsi qu’aux jardins. je vous conseille d’y aller tôt le matin pour éviter la foule, car il s’agit d’un des lieux les plus visités de l’île de Corfou !

    Hall d’entrée du Palais d’Achilleion, Corfou

    Hall d’entrée du Palais d’Achilleion, Corfou

    Portaint original de Sissi L’Impératrice, Achilleion

    Portaint original de Sissi L’Impératrice, Achilleion

    3. Le monastère Vlaherna et le rocher d’Ulysse Pontikonisi

    Pour cette troisième chose à ne pas manquer sur Corfou Grèce, je suis emmène de suite sur la presqu’île de Kanoni, qui se situe au Sud de la capitale de l’île. Peut-on dire que Pontikonisi est l’un des îlots les plus visités de l’île ? Probablement, et pour cause, il est empli d’une légende passionnante qui attise la curiosité de nombreux voyageurs du monde entier. Cette légende a deux versions : la première indique que le navire du héro grec Ulysse se serait échoué sur ce rocher pendant l’Odyssée. La deuxième précise que le dieu de la Mer Poséidon aurait transformé le bateau d’Ulysse en pierre, qui serait aujourd’hui ce fameux rocher, Pontikisi. Il y règne une atmosphère étrange et paisible. Pour 2,5€, vous pouvez vous rendre sur le rocher en petit bateau. 


    Le monastère de Vlaherna est un autre petit bijou à ne pas manquer juste à côté du rocher d’Ulysse. Il s’agit d’une petite structure religieuse très traditionnelle qui semble flotter sur l’eau, complètement vêtue de blanc. Cet endroit est magique, mais attention, les lieux sont très prisés des touristes la plupart de l’année. Nous avions eu de la chance car la Grèce venait tout juste de réouvrir au tourisme, les voyageurs étaient encore très peu présents. Il risque donc d’y avoir du monde, mais vous pouvez essayer de vous y rendre au lever du soleil pour éviter la foule. J’ai aussi entendu dire que le spectacle aux aurores était incroyable !

    Monastère de Vlaherna, presqu’île de Kanoni

    Monastère de Vlaherna, presqu’île de Kanoni

    4. Faire un tour en bateau à Paleokastritsa 

    Parmi les stations balnéaires les plus belles et pittoresques de l’île de Corfou, j’ai nommé la célèbre Paleokastritsa. Paleokastritsa est constitué de six plages de galets différentes, chacune entourées d’amas rocheux. Le contraste entre la roche claire et l’eau bleu turquoise est stupéfiant, ces panoramas naturels risquent sérieusement de vous endommager la rétine. Vous ne pourrez manquer les plages de Agios Spyridon Beach Corfu, la plus imposante de Paleokastritsa, ou encore Ampelaki, Limni et Triada. Non loin de là, vous pourrez observer les ruines du majestueux château Angelokastro dominer depuis la falaise les baies de Paleokastritsa. C’est certainement de là que tient le nom “Paleokastritsa”, qui signifie “ancienne forteresse”. 


    Ajouté à ces baies féériques, il est possible de se rendre sur des plages et criques secrètes, parfois accessibles uniquement par voie navale. C’est le cas notamment de Paradise Beach, une fine bande de sable fin située aux pieds de hautes falaises. Pour vous rendre dans ces coins secrets, je vous conseille l’agence Yellow Boat qui vous propose des excursions courtes en bateau public ou privé. Vous avez aussi la possibilité de louer un bateau et de le conduire vous même toute une journée ! Nous avions pu observer des grottes magnifiques où la couleur de l’eau de mer semblait sortir tout droit de notre imaginaire. Bien sûr, ces plages transparentes se prêtent très bien à la plongée, et au snorkeling, les fonds sous-marins sont exceptionnels.

    Agios Spiridon, plage emblématique de Paleokastritsa

    Agios Spiridon, plage emblématique de Paleokastritsa

    Ampelaki Beach, depuis le point de vue du Monastère

    Ampelaki Beach, depuis le point de vue du Monastère

    Depuis Corfou, vous pouvez rejoindre d’autres points d’intérêts via des excursions, comme indiqué ici

    5. Le Canal D’Amour à Sidari

    Lorsque vous poursuivrez votre route vers le Nord-Ouest de Corfou Grèce, vous vous dirigerez probablement vers la ville de Sidari. Cette partie de l’île est très vallonnée, les paysages sont essentiellement composés de collines verdoyantes, et les routes assez sinueuses. Sidari est située en bord de mer ionienne, là où les plages et les baies sont formées de falaises, et de caps rocheux. On peut clairement qualifier ces d'œuvres d’art naturelles en raison de ses formations géologiques parfaites. Là encore, la couleur ocre de la roche offre un superbe contraste avec l’eau. La partie la plus étonnante - et aussi la plus touristique malheureusement - est le Canal D’Amour : il s’agit d’une plage emprisonnée dans une ouverture rocheuse sur la mer, formant ainsi un canal étroit. Cet endroit unique est issu de la corrosion de la roche par la mer et le vent au fil des millénaires. 

    D’où vient le choix du nom “Canal D’Amour” ? Il proviendrait d’une légende postulant que si des amants se baignent ensemble dans les eaux translucides du Canal, ils seraient destinés à vivre ensemble ou se marier jusqu’à la fin. On comprend de suite pourquoi les amoureux du monde entier se précipitent vers le Canal d’Amour chaque année. 

    Même si l’endroit grouillera très certainement de touristes en été, je vous conseille tout de même d’y faire un passage pour admirer ce panorama naturel.

    Canal D’Amour, Sidari

    Canal D’Amour, Sidari

    Plage secrète proche du Cap Drastis, Sidari

    Plage secrète proche du Cap Drastis, Sidari

    6. Goûter la gastronomie locale de corfou

    On ne va pas se mentir, ce sera sans doute l’une des expériences les plus excitantes du voyage n’est-ce pas ? Ce n’est pas pour rien que la gastronomie grecque est nommée parmi les 10 meilleures cuisines du monde ! Pour ceux qui ne sont pas très familiers avec la cuisine grecque, les plats traditionnels à tester sont le tzatziki, la salade de fêta, le tarama, la moussaka, le pita gyros, les viandes grillées Souvlaki, les fruits de mer, et j’en passe... 

    Vous en salivez déjà ? Ajoutez ensuite les spécialités de Corfou. La star locale : le kumquat ! Ce petit agrume orangé est travaillé sous plusieurs formes : confitures, confit en jus, crème glacée, et même sous forme d’alcool! Il est possible de visiter des distilleries pour observer la fabrication de cette liqueur de kumquat locale et de goûter quelques productions. Pour rester dans la gamme desserts, le cake à l’orange est aussi une spécialité gourmande à souhait. Côté salé, les amateurs de viande se délecteront du Sofrito, qui consiste en des tranches de bœuf cuites dans une sauce à l’ail et au vin. 

    Par ailleurs, rappelons que les températures à Corfou peuvent facilement dépasser plus de 35°C en été. Pendant les heures chaudes de la journée, s’attabler dans les petits restaurants vous permettra ainsi d’éviter la chaleur.

    7. Porto Timoni

    Village de Afionas

    Village de Afionas

    Point de vue sur Porto Timoni, Afionas

    Point de vue sur Porto Timoni, Afionas

    8. Le village de Old Perithia 

    Un endroit qui plaira très certainement aux passionnés ou curieux d’Urbex, allez comprendre Urban Exploration, exploration urbaine. Ce qui consiste à aller explorer des bâtiments ou structures construites par l’homme, et laissés à l’abandon. Old Perithia, c’est un village construit sur les hauteurs de la montagne Pantokrator (400 m d’altitude) durant l’époque byzantine, et qui fut abandonné par ses villageois en 1960. Les villageois ont quitté le site pour rejoindre les grandes villes prospères afin d’y trouver du travail. On y voit clairement la nature reprendre ses droits, et ensevelir progressivement ces maisons et résidences historiques.

    Centre de Old Perithia, Corfou

    Centre de Old Perithia, Corfou

    Old Perithia, sur les hauteurs de Panthokrator

    Old Perithia, sur les hauteurs de Panthokrator

    9. Chiller sur les plages 

    Il faut l’avouer, les plages de Corfou Grèce se prêtent tellement au farniente que nous sommes presque obligés d’en profiter. Et l’avantage de cette île, c’est que d’un point de vue plage, il y en a pour tous les goûts. 

    Si vous êtes à la recherche de plages paradisiaques pour en prendre plein les yeux, votre choix se portera certainement sur les plages de Paleokastritsa. Pour cela, privilégiez donc les plages les plus discrètes comme Limni Beach, et Rovina Beach. Vous pouvez aussi vous rendre sur la petite ville portuaire de Kassiopi, là aussi les plages escarpées sont à couper le souffle.

    Si vous cherchez des plages plus calmes et peu transformée par le tourisme, je vous conseille fortement de profiter de la station balnéaire de Benitses, un ancien village de pêcheur qui a su garder son charme malgré l’arrivée du tourisme. Sa situation proche de la Vieille Ville de Corfou, et de l’aéroport est idéale.

    Plus au sud de l’île de Corfou, vous trouverez les plages de Glyfada qui sont assez différentes de celles du Nord de l’île.

    Jolie plage de Limni Beach, Paleokastritsa, Corfou

    Jolie plage de Limni Beach, Paleokastritsa, Corfou

    10. Toucher de près les avions !

    Le clou du spectacle, avoir la sensation de toucher les avions de près ! Et oui, c’est aussi possible sur l’île de Corfou. L’île n’étant pas grande, l’aéroport de Corfou l’est tout autant, et se trouve à seulement 2km de la Vieille Ville de Corfou. D’ailleurs, saviez-vous que les pilotes se rendant sur l’île doivent bénéficier d’une certification, annonçant qu’ils sont capable d’atterrir sur ce genre de petites zones ? La piste d’atterrissage est entourée d’eau, et une bande de terre se trouve juste devant.

    Placez vous donc sur cette bande de terre, c’est là que les avions entament leur descente.

    Pour ne pas manquer les atterrissages, vous pouvez vous renseigner sur la page des arrivées du site web de l’aéroport de Corfou.

     
    Corfou Avion Pontikonisi
     
     

    Alors, laquelle de ces activités vous fait le plus envie ici ? Un endroit coup de cœur qui vous intrigue ?

    N’hésitez pas à me partager vos idées et votre ressenti sur cet article, je serai curieuse de voir vos préférences :)

    Et si l’article vous a plus, je vous invite à le partager à un ami ou membre de votre famille qui serait intéressé par l’île de Corfou ! ça permet de soutenir mon travail par la même occasion :)