Visiter Rovinj : le guide complet pour un City trip

 

Rovinj, c’est le romantisme à l’état pur avec son centre ville riche d’une architecture vénitienne, son charmant petit port, et ses couleurs vives. Une magnifique presqu’île que vous ne devez certainement pas manquer lors de votre road trip en région d’Istrie. Imaginez vous donc déambuler dans ces petites ruelles pavées, aux murs prononcés de jaune, orange, rouge et rose, avec le son de la Mer Adriatique en arrière-plan. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la « Perle de l’Istrie ». Comme beaucoup, Rovinj nous a conquis et fut notre coup de coeur de Croatie, alors pourquoi pas vous ?

Vous retrouverez dans ce guide complet tous les éléments et mes bons plans qui vous permettront  de vivre une escapade mémorable : que voir et que faire, où dormir, bonnes adresses, quel budget à prévoir, et j’en passe !

Embarquez donc dans City trip haut en couleur et authenticité.  😃

 
Coucher de soleil sur la Vieille Ville de Rovinj

Coucher de soleil sur la Vieille Ville de Rovinj

Contenu de l'article réduire

     
     
     

    Quelques mots sur la ville

    Située sur un plateau rocheux formant une botte, Rovinj est une ville péninsulaire qui nous donne l’impression de flotter au dessus de la Mer. La vue sur la ville est particulièrement marquante avec son grand clocher qui s’élève haut dans au dessus des petites maisons traditionnelles. Elle représente un panorama de choix pour des couchers de soleil inoubliables (je vous dis tout plus bas pour ne pas manquer cet spectacle incroyable de « Golden Hour »).

     
     
    Péninsule colorée de Rovinj

    Péninsule colorée de Rovinj

     

    La ville se divise en deux parties : la partie plus ancienne se situe davantage sur l’éperon rocheux, tandis que la nouvelle ville est plutôt située sur les alentours. Ce qui nous frappe en premier à notre arrivée, c’est le style architectural qui est issu d’une jolie mosaïque de culture provenant de diverses horizons : vénitiens, hongrois, illyrien, et tant d’autres. En effet, Rovinj est héritière d’un riche passé qui saura ravir les passionnés d’histoire, elle fut par exemple victime de nombreuses invasions avant de passer sous la protection de Venise. Et malgré quelques périodes difficiles traversées dans le temps, la Vielle Ville de Rovinj à su préserver son authenticité en échappant notamment aux destructeurs bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. 

    L’expansion de la ville s’est faite grâce à l’agriculture, la marine et certaines activités nautiques. La marina, petit port de pêche, nous envoûte avec tous ses petits voiliers, barques et bateaux de pêcheurs qui s’activent chaque jours. Aujourd’hui, la ville péninsulaire représente une destination très prisée des voyageurs italiens, slovènes et allemands, très friands de ce mélange entre tradition et petite station balnéaire. 

    Ruelles colorées de Rovinj

    Ruelles colorées de Rovinj

    Marina de Rovinj, le soir

    Marina de Rovinj, le soir

    Que voir et que faire à Rovinj ? 

    flâner dans la Vieille Ville

    Afin de vivre pleinement la vie quotidienne de la ville, et de comprendre davantage sa culture, je vous propose de vous immerger dans le coeur historique de la ville, et de vous perdre dans les innombrables allées et alcôves. Il existe finalement peu de monuments dans la Vieille Ville, c’est pourquoi flâner entre ces façades lumineuses restent la principale activité. Ces véritables artères étroites remplies de couleurs éclatantes vous transporterons dans une tout autre époque et style de vie : les linges étendus aux fenêtres, les habitants qui demeurent au porche de leur maison, des chats imperturbables par centaine dormant à chaque coin de rue, les boutiques d’artefacts et de spécialités locales qui attendent votre passage. Le temps semble s’être arrêté dans ses ruelles. 

    C’est également dans la Vieille Ville de Rovinj que se situent les quelques monuments remarquables, qui vous éblouiront par leur architecture atypique aux styles baroque et Renaissance : 

    • L’ancient Hôtel de Ville, aujourd’hui reconvertit en musée de la ville.

    • La Cathédrale Sainte-Euphémie : désignée comme l’un des plus beaux édifices baroques de l’Istrie Croatie, elle domine la botte de Rovinj. Selon des voyageurs et locaux, il paraîtrait que sa nef et son choeur sont tout à fait incroyables (malheureusement, nous n’avons pas pu y entrer pour causes de rénovations). Du haut des ses soixante mètres, une statue en bronze de la Sainte Euphémie, patronne de la ville, trône fièrement au sommet du clocher qui tourne sur son axe grâce à la puissance du vent. Ses reliques reposent par ailleurs dans un sarcophage en marbre au sein de l’église. Si vous souhaitez avoir une vue imprenable sur les toits colorés de Rovinj et l’eau turquoise de la mer, n’hésitez pas à monter tout au sommet du campanile ! Son parvis est situé face à la mer, elle offre donc un beau point de vue sur la côte istrienne. Il n’est pas rare d’observer quelques bateau de pêcheurs quitter la marina, et traverser cette étendue bleu-azure.

     
     
    Cathédrale Sainte-Euphémie de Rovinj

    Cathédrale Sainte-Euphémie de Rovinj

     
     
    • Grisia Street : la plus belle ruelle pavée de Rovinj, menant à la Cathédrale Sainte-Euphémie. C’est dans cette venelle que se tiennent des évènements et festivals artisitiques, telles que des expositions à ciel ouvert d’oeuvres d’art.

    • L’arc de Balbi : un arc superbement décoré de style baroque indiquant l’entrée de la Vieille Ville. Vous pourrez observer un lion ailé de Venise, ainsi qu’une tête de truc surmontée d’un turban. 

    L’arche de Balbi de Rovinj

    L’arche de Balbi de Rovinj

    Grisia Street menant à la Cathédrale Sainte-Euphémie

    Grisia Street menant à la Cathédrale Sainte-Euphémie

     
    • Les 3 portes restantes parmi les 7 qui entouraient autrefois la péninsule. 

    • la jolie Tour de l’Horloge à la vénitienne, sur la place Tito.

     
    Tour de l’Horloge de Rovinj

    Tour de l’Horloge de Rovinj

     
     
    • Coucher de soleil sur la Vieille Ville : doit-on vraiment le préciser ? S’il y a bien une chose que vous ne devez faire avant de quitter Rovinj, c’est bien d’admirer le soleil se coucher sur l’Adriatique. Les spots et points de vues sont nombeux, mais voici notre préféré : Dirigez-vous vers le parking au bord de la mer (sa location se situe sur la carte plus haut dans cet article). La photo ci-dessous fut prise à cet endroit. D’ailleurs, pourquoi ne pas se poser sur les côtes rocheuses avec un verre (ou bouteille) pour profiter d’un apéro exceptionnel ? 

    Pour profiter encore mieux de ce spectacle saisissant, des sorties en bateau pendant la Golden Hour (meilleur moment de la journée pour prendre des photos, en raison des lumières à la fois douces et puissantes). 

    • Walking tours: Si vous aimez vous promener dans une ville avec un guide local et profiter d’explications et anecdotes, vous devez certainement aimer les walking tours. Rovinj bénéficie aussi de certains walking tours de qualité. Vous pouvez découvrir cette expérience en cliquant sur la photo ci-dessous :

     

    Dans les environs 

    Amis amateurs de nature, voici une partie qui devrait vous intéresser. Pour cela, rendez-vous au Lac de Lème (Limski Kanal), l’un des seuls fjords de cette partie de Croatie. Même si beaucoup le désigne de fjord, ce terme n’est pas tout à fait politiquement correcte puisqu’il s’agit d’une rivière étroite qui descend une vallée, et qui ne s’est pas formé via la fonte d’une glacier. Ce résultat géographique est lié à l’érosion de l’eau de la rivière. Le terme plus approprié serait plutôt « ria ». Mais il est vrai que cette vallée nous évoque que trop bien les de paysages norvégiens, avec des températures bien différentes. C’est par ailleurs dans ce canal que furent tournées des scènes du film The Vikings de 1958. Fun fact sur le nom de cet estuaire : le mot Lim provient du latin « limes » qui signifie « limites », ce vallon représentait donc la limite entre la Dalmatie et l’Italie pendant l’empire romain. 

    Les lieux se prêtent très bien aux promenades ou balades à vélo, voire même au farniente avec ces nombreuses petites plages qui entourent l’étendue bleu claire. Croisières et excursions en canoë dans la ria sont disponibles. 

    Et bien sûr, si le temps vous le permet, n’hésitez pas à vous rendre dans les villages médiévaux situés à une trentaine de minutes en voiture du centre ville. Parmi ces villages, vous retrouverez Vodnjan et Bale, qui se trouveront sur votre chemin en partant depuis Pula. Ces villages si paisibles vous transporterons dans une tout autre époque, on apprécie notamment le calme dans ces lieux du fait qu’encore peu touriste passe par ces environs. Il n’est pas rare de se retrouver dans de véritables ruines médiévales en plein milieu d’un village. 

     
    Centre historique de Bale

    Centre historique de Bale

    Place prinicpale de Vodnjan

    Place prinicpale de Vodnjan

    Suite après votre séjour sur Rovinj, n’hésitez pas à remonter la côte de l’Istrie pour rejoindre d’autres jolies villes et villages issues elles aussi d’un savant mélange culturel. Porec, Novingrad et Umag ne pourront que vous plaire. Vrsar peut être aussi plutôt sympa, elle consiste également en une petite ville posée sur une botte rocheuse, et est réputée pour être le refuge du célèbre Casanova ? Et oui, le plus célèbre séducteur était amoureux de l’Istrie, et plus particulièrement de Vrsar. 

    Si vous souhaitez un peu d’inspiration pour votre road trip dans la province istrienne, je peux vous conseiller cet autre article qui vous présentera les 8 choses à ne pas manquer en Istrie Croatie. 

    Par ailleurs, il n’est rare d’observer des dauphins dans cette baie de la Mer Adriatique ! Ou encore de faire une sortie en bateaux au coucher du soleil. Si vous souhaitez profiter d’une croisière assez originale dans les environs, ne manquez pas cette expérience ci-dessous (départ depuis Vrsar qui assez proche, pour rejoindre ensuite Rovinj):

     
     

    Conseils et infos pratiques

    Où se garer à Rovinj ?

    Rejoindre Rovinj par la route est très accessible, cependant les voitures ne sont pas autorisées dans plusieurs parties de la Vieille Ville, en raison des nombreuses rues étroites couvertes de pavés. Pour cela, un parking gratuit se situe juste au bord du centre ville, nous y avons laissé notre voiture pendant plus de 24h sans problème. Depuis ce parking, vous vous trouverez à une dizaine de minutes du Bnb recommandé dans le centre historique. Vous trouverez son emplacement grâce à la carte ci-dessous, qui recense les points d’intérêts de Rovinj pour un city trip. 

    Pour vous déplacer dans le centre ville, soyez rassurés que le centre n’est pas très grand, et que vous n’aurez pas de grandes distances en effectuer. Il n’est donc pas nécessaire de se déplacer en bus ou navette. Vous verrez qu’en plus, se perdre dans ces ruelles peut être particulièrement intriguant. 

     
     
     
     
     

    Comment aller et rejoindre Rovinj par les transports ?

    Rovinj ne possèdant pas son propre aéroport, le plus proche restera certainement celui de Pula. Il est tout à fait possible de rejoindre la péninsule via des navettes l’aéroport de Pula avec la compagnie Goopti, voire même des bus. Pour les bus, vous pouvez vous rapprocher auprès des compagnies locales telles que Autotrans, Brioni Pula, ou encore Arriva d.o.o. 

    Cependant, je vous conseille vivement de choisir la voiture comme moyen de locomotion dans l’Istrie Croatie, car il est indéniable que votre liberté n’en saura que plus grande. De plus, la conduite est très facile, et les routes sont très bien entretenues, que ce soit sur Rovinj, ou dans les villages les plus reculés. 

    Nous nous sommes tournés vers la compagnie Firefly, à l’aéroport de Pula, compagnie sœur de Hertz. Nous n’avions pas eu de problèmes avec l’agence, mais la caution était tout de même plus élevée que prévue. Heureusement que nous ayons pu la récupérer 

     

    Combien de temps pour visiter Rovinj ?

    1 journée semble être assez pour avoir un bel aperçu de la ville. Si vous souhaitez cependant tester les activités nautiques, telles que le jet ski, croisières ou plongée, et également profiter des alentours, je vous conseillerai dans ce cas de rester 2 jours. Vous pourrez ainsi prendre davantage votre temps, et profiter d’incroyables panorama naturels que je détaillerais plus bas.

    Croyez-moi, vous aurez de quoi faire pendant cette (ou ces) journée(s), vous ne risquerez pas de vous ennuyer. Entre les visites culturelles, les randonnées autour de la ville, profiter des terrasses de café, restaurants, etc…Rovinj à tout pour plaire !

     
     

    Quand visiter Rovinj ? 

    Nous avions choisis de visiter Rovinj à la mi-Octobre, et ce choix nous a été particulièrement bénéfique. L’affluence est bien moindre que pendant la haute saison de Juin à Septembre, et cela rends les visites bien plus agréables. Nous étions complètement seuls dans la plupart des villes, et même sur Rovinj. Niveau météo, c’est bien sûr un peu moins clément qu’en été, mais le soleil a toujours pointé le bout de son nez, chaque jour. Nous n’avions eu que 3 jours de pluie pendant nos 13 jours de road trip. Certes, les températures sont un peu plus fraîches (aux alentours de 15-20°C). La plupart des activités n’étaient plus possible, mais je soupçonne plutôt le cher COVID-19 d’en y être pour quelque chose. Globalement le mois d’octobre nous a été favorable, je pense que vous pouvez aussi tenter le mois de Mai pour avoir peut-être de plus hautes températures, et des journées un peu plus longues. Car oui en Octobre  le coucher de soleil est assez rapide !

    Sachez qu’en été, les températures sont particulièrement élevées, et peuvent les visites difficiles. Sans parler du nombre de visiteurs qui explose littéralement durant les mois de Juillet et Août. A vous de faire le bon choix !

     
    Marina de Rovinj, et ses terrasses

    Marina de Rovinj, et ses terrasses

     
     

    Evènements sur Rovinj 

    Ajouté au « Gallery at sea », une exposition artistique à ciel ouvert dans les venelles du coeur historique, Rovinj reçoit plusieurs événements culturels et patrimoniaux tout au long de l’année. Musique et films sont mis à l’honneur de festivals récurrents, tous les deux ou trois mois. Se tient même durant le mois de Juillet le Festival International de Salsa ! N’hésitez pas à consulter l’agenda des évènements sur le site officiel de la ville de Rovinj. 

     
     
     

    Bons plans et bonnes adresses sur Rovinj

    Où dormir à Rovinj ?

    Nous avons testé deux formats selon les budgets : 1 premier grand hôtel situé légèrement en dehors de la ville, mais assez proche en voiture, puis un AirBnB en plein centre de la ville. Voici donc les deux logements que je vous propose pour votre séjour à Rovinj Croatie : 

    • Hôtel Maistra Eden : un grand hôtel du groupe Maistra en Istrie. Le personnel était très bienveillant, et le service de qualité. Nous avons testé le restaurant pour le dîner et le petit déjeuner, et le choix était assez complet. L’espace wellness bien-être est très aménagé, il dispose d’un spa, d’une piscine intérieure, ainsi que d’une salle de sport. Parfait pour une escapade à deux.

    • Luna Rooms and Studio : un petit appartement très mignon disposant d’une pièce salon-cuisine, d’une chambre séparée, et d’une salle de bain. Le BnB est situé à quelques mètres du petit port et des petits commerces, un bel avantage à ne pas négliger. On apprécie sa décoration cosy et épurée, on se sent comme à la maison.

     
     
     
     
     
     

    Où manger à Rovinj ?

    Si vous aimez les cuisines aux influences italiennes et hongroises (ou slaves), la gastronomie Istrienne ne vous décevra pas. Rovinj saura vous complaire avec ses multiples restaurants locaux, surtout que la plupart d’entre eux situent sur la marina pour vous offrir un bon dîner face à la mer. Mais attention aux attrapes touristes qui sont aussi nombreux ! Nous en avions testées deux (une la première le midi, et la deuxième le soir) que nous pouvons certainement vous recommander : 

    • La Vela : pour la tradition et des plats locaux pleins de saveurs. Cette petite pizzeria vous propose non seulement des pizza bien garnies, mais aussi de savoureux plateaux de fromages à la truffe. Cette adresse est par ailleurs très bien localisée dans le centre historique !

    • Snack Bar Rio : un petit restaurant situé juste en face du port dans lequel nous avons passé une très belle expérience. Le patron était d’une sympathie sans fin, et nous a recomandé l’un de ses meilleurs vins locaux (le “Radovan malvazija”). Nous avons adoré les plats : les amateurs de viande se régaleront avec le beefsteak accompagné de sa salade de pommes de terre, et si vous êtes plutôt sur les fruits de mer, la polenta grillée accompagnée de calamars fris sera parfaite.

     
     
     


    Petit point sur la gastronomie de l’Istrie

    l’Istrie Croatie étant un réel berceau de la truffe, la gastronomie locale relève à elle seule de l’excellence dans touts le pays. Vous aurez le plaisir de savourer de délicieux plats issues de la fusion de différentes cuisines. Ne manquez pas ces véritables spécialités de la région comme les gnocchi à la truffe (noire ou blanche), les pâtes fuzi au goulasch, la fritaja (oeufs brouillés aux asperges), ou encore le jambon cru et le fromage de brebis. Bien sûr, les fruits de mer seront a l’honneur sous toutes leurs formes et dans toutes les villes, dont Rovinj. Pour les vins, qui sont par ailleurs assez surprenants, je vous conseille de vous pencher sur les références de la malvoisie (Malvazija). 


    Faire ses courses à Rovinj ? 

    C’est tout à fait possible si vous préférez dîner au BnB, ou prévoir votre petit déjeuner du lendemain matin. Pour cela, une supérette se situe dans le centre même, à quelques minutes à pieds du BnB présenté précédemment. Elle appartient au groupe de super et hypermarchés Konzum (et porte évidemment le même nom). Si ce magasin ne présente pas assez de choix pour vous, un autre Konzum plus imposant a élu domicile proche de la station de bus. 

     

    Quel budget pour Rovinj ?

    Le coût de la vie en Croatie est relativement en notre faveur comparé à d’autres destinations européennes. Par contre, la reconnaissance touristique de Rovinj explique des prix plus élevés que partout ailleurs. Faites donc bien attention au choix des restaurants, car certaines adresses profitent du côté touristique de la ville pour faire flamber les prix. Globalement nous nous en sommes très bien sortis, notamment grâce à la période pendant laquelle nous voyagions. Hors période, les prix des hôtels sont très accessibles. Prévoyez un petit extra dans le cas où vous souhaiteriez profiter des expériences marines, pour nous ce n’était pas possible en Octobre donc ce n’était pas prévu au programme.

    N’oubliez pas qu’en Croatie, il faut payer en Kuna croate ! Le taux de change fut le suivant lors de notre road trip : 

    1 euros = 7,60 HRK 

     
     
    Budget Rovinj
     

     
     
     
     

    City trip à Rovinj : notre conclusion

    Comme mentionné plus haut, Rovinj fut pour nous un véritable coup de coeur lors de notre  road trip en Istrie Croatie. A vrai dire, peu de voyageurs résistent à son charme envoutant. Les environs se prêtent très bien pour une évasion romantique avec l’ambiance détendue et élégante qui enivre les venelles, ainsi que les restaurants face à la mer. Cependant, les villes du sud de la Croatie me semblent plus appropriées pour des vacances entre amis. Il faut dire que les activités festives comme boîtes de nuit, ou bar dansants sont présentes en petites quantités, mais par contre boire un verre sur les centaines de terrasses devraient vous ravir. Nous avons adoré en tout cas la tranquillité, et l’architecture de la Vieille Ville, elle porte très bien son nom de « Perle de l’Istrie ». 

    Ce bijou de l’Istrie doit absolument figurer sur votre liste de destinations à parcourir. C’est par ailleurs beaucoup plus original que les plus célèbres Split ou Dubrovnik, qui restent aussi très jolies. Après Rovinj, je vous conseille de prendre la route pour les ravissantes villes de Vrsar, Porec et Novigrad situées plus au Nord. Et pourquoi pas rejoindre les villes hautes des terres syriennes telles que Motovun ou encore Hum ? Vous aurez beaucoup à voir dans la région, je vous le garantis.

    J’espère que vous passerez un agréable moment sur Rovinj, je n’ai plus qu’à vous souhaiter très bon voyage !

     
    IstrieRomane1 Comment