Istrie Croatie : 8 choses à voir et à faire

 

Et si, au lieu de réserver pour Split ou Dubrovnik, vous choisissiez de découvrir une région plus insolite du Nord de la Croatie ? L’Istrie, la plus grande péninsule du pays se jetant dans l’Adriatique, est une province très singulière dotée d’un étonnant mélange culturel. De part sa situation géographique particulière, le patrimoine de l’Istrie s’est construit sur des influences de diverses civilisations : histriennes, grecques, vénitiennes, illyriennes, hongroises, yougoslaves, etc…toutes ces cultures se reflètent aujourd’hui dans l’architecture de l’Istrie, mais aussi dans sa gastronomie. La truffe par exemple est une véritable spécialité régionale, vous trouverez de nombreux produits dérivés de ce produit.

L’Istrie Croatie est certes petite, mais elle nécessite au moins 10 jours pour être pleinement visité. En effet, elle a su conserver tout son patrimoine historique, et recèle de véritables chefs-d’œuvre du passé. Par exemple, saviez-vous que vous pouvez découvrir dans un superbe amphithéâtre romain dans cette région ? Ou encore qu’il existait une dizaine de villes authentiques et médiévales perchées au sommet de collines ?

J’en ai déjà trop dis, voici donc sans plus attendre les 8 choses à voir et à faire en Istrie Croatie.

 
Amphithéâtre romain de Pula

Amphithéâtre romain de Pula

Contenu de l'article réduire

     
     
     

    1. Rovinj

    La plus romantique des villes istriennes que l’on appelle également la “Venise Croate”. Vous remarquerez qu’avec son clocher émergeant du centre ville, c’est bien une photographie vénitienne qui s’offre à nous. Les petites maisons constituant le centre historique se parent de magnifiques couleurs telles que le rose, jaune et orange : se perdre dans ces ruelles colorées reste la principale activité. Les activités maritimes ne manquent pas de par la grandeur de son port maritime, où les pêcheurs vont et viennent quotidiennement. Des croisières vous seront proposées, ainsi que des cours de plongée sous-marine, de la voile, planche à voile et ski nautique. A ne pas manquer également le superbe coucher de soleil depuis le port ou parking extérieur ! (je vous mettrai toutes les infos à ce sujet dans mon prochain article dédié à Rovinj).

    Ce fut personnellement l’une de nos étapes préférées en Istrie Croatie. Sa réputation s’étendant jusqu’à l’Allemagne, je vous conseille donc d’éviter de visiter Rovinj en plein été, car il semblerait qu’il serait presque impossible de circuler dans les petites ruelles…Alors qu’au mois d’Octobre, il est très agréable de s’y balader.

    • Durée idéale de visite : minimum 1 journée

    Pour en savoir plus, allez donc découvrir mon guide complet d’un voyage à Rovinj !

    Ruelles colorées de Rovinj

    Ruelles colorées de Rovinj

    Coucher de soleil sur Rovinj

    Coucher de soleil sur Rovinj

     

    2. Pula

    Une ville portuaire que l’on peut qualifier de “capitale de l’Istrie”. Habitée depuis presque 3000 ans par d’anciennes civilisations, Pula est possède un incroyable patrimoine monumental et historique, comme jamais on n’en aura vu en Croatie. Dans cette même ville de la péninsule, on y retrouve des monuments exceptionnellement conservés : un amphithéâtre romain, le temple d’Auguste encore intacte datant du Ier siècle après J-C, et différentes portes antiques. Les passionnés d’histoire seront ravis par ces attractions touristiques, mais pas que ! Situé en bord de la mer Adriatique, Pula dispose de jolies plages de galets et plages rocheuses avec une eau d’un bleu saisissant.

    Une journée complète n’est pas de trop pour visiter Pula, vous aurez beaucoup à voir. Afin de vous immerger dans la culture locale, rien de mieux que d’aller faire un petit tour au marché après la visite de l’amphithéâtre. D’autres édifices religieux valent également le détour comme l’église franciscaine de Pula, et la Cathédrale de l’Assomption. Et là aussi, les couleurs ne manquent pas dans le centre-ville.

    • Durée idéale de visite : 1 journée

    Là aussi, vous aurez toutes les infos qu’il vous faut dans mon guide pour un séjour à Pula.

    Amphithéâtre romain de Pula vue de l’extérieur

    Amphithéâtre romain de Pula vue de l’extérieur

    L’une des dernières portes du centre-ville de Pula

    L’une des dernières portes du centre-ville de Pula

     

    3. Motovun

    S’il y a bien une chose qui caractérise la péninsule de l’Istrie, ce sont les dizaines de villes hautes concentrées dans les terres centrales. On appelle “ville haute” une petite cité ou village ayant pris racine au sommet d’une colline. Motovun est l’une d’entre elles : culminant à 277m de hauteur, elle domine la rivière de Mirna avec ses remparts en anneaux, ce qui lui donne une atmosphère très médiévale.

    Un moment magique que je vous conseille de vivre est de vous lever au petit matin pour observer la vallée complètement submergée par le brouillard. Ou mieux encore : prenez un petit déjeuner en terrasse avec une vue panoramique sur cette vallée embrumée. Vous verrez qu’au fil de la matinée la brume révèle petit à petit vignobles et forêts en contrebas. Sans oublier que Motovun se situe au cœur de la région de la truffe croate, vous pourrez non seulement déguster de superbes plats, mais aussi expérimenter des chasses à la truffe !

    • Durée idéale de visite : 2 heures

    Motovun sur la colline, vue depuis la sortie de Livade

    Motovun sur la colline, vue depuis la sortie de Livade

    Vue sur les vignobles en contre-bas de Motovun

    Vue sur les vignobles en contre-bas de Motovun

     

    4. Bale

    Un très petit village médiéval qui ne vous demandera qu’1h de visite, mais qui vaut très certainement le coup. Il sera sur votre chemin pour rejoindre Rovinj depuis Vodnjan, donc pas de grand détour à prévoir. La petite ville pittoresque de Bale s’est organisé autour d’un château, qui reste aujourd’hui le principal point d’intérêt : l’incroyable Palais Soardo-Bembo, un édifice médiéval au style vénitien gothique. Le centre historique de Bale est superbement préservé qui nous transporte également au temps du Moyen-Age. Tous les éléments y sont : rues pavées, architecture gothique-renaissance, et quelques structures en ruines.

    Malgré son charme pittoresque hors des sentiers battus, Bale reste encore très peu connue des voyageurs. Elle demeure ainsi encore paisible, et il est très agréable de s’y promener et d’observer les multiples églises charmantes et folkloriques.

    • Durée idéale de visite : 1 heure - 1 heure et demie

    Centre ville de Bale et palais Soardo-Bembo

    Centre ville de Bale et palais Soardo-Bembo

     

    5. Le Parc Kamenjak (Premantura)

    Situé à plus de 15min de Rovinj, le Parc Naturel de Kamenjak (aussi appelé Premantura Park) est une réserve naturelle formant un long cap dans l’extrême sud de l’Istrie. Ce petit bout de terre dispose d’une géologie fascinante, forgée par les vents et vagues de l’Adriatique. Le parc se compose en plusieurs parties, toutes riches d’une biodiversité singulière : plaines, criques, plages, et flancs de falaises. Le Cap Kamenjak est notamment pourvu d’un ensemble de falaises à roche claire qui forment un parfait contraste de couleurs avec l’eau turquoise de la mer. Petite info pratique : le Safari Bar est un point de repère qui vous permettra de rejoindre ce cap.

    Les balades en vélo se portent très bien dans la réserve grâce notamment à son réseau de chemins, et son sentier entre mer et pinède. Les différents points du parc sont accessibles en voiture entre eux, mais attention à bien respecter les lieux. J’ai cru lire sur ce nombreux forum qu’il valait mieux éviter cet endroit l’été, car le tourisme défigure les lieux. Lors de votre passage, veuillez s’il vous plait ne laisser aucune trace.

    • Durée idéale de visite : 1 journée

    Le Cap Kamenjak, Premantura park

    Le Cap Kamenjak, Premantura park

    Plages de Premantura Park

    Plages de Premantura Park

     

    6. Vodnjan

    La réputation de la ville passe avant tout par un endroit tout à fait exceptionnel en Istrie (voire même en Croatie). L’église paroissiale romane de Saint Blaise (Sveti Blaz), qui nous surprend déjà par la hauteur de son clocher (le plus haut de toute l’Istrie), renferme un trésor très particulier : ajouté à sa collection d’art sacré, reposent dans le chœur des corps momifiées de saints et martyrs. Certaines momies montrent un état encore assez bien conservé, et il semblerait qu’aucune preuve scientifique ne puisse expliquer ce phénomène. Quelle peut être donc l’explication à ce miracle ?

    Même si des ruines préhistoriques ont été retrouvées non loin du centre de Vodnjan, son apparition n’a pu être retracée qu’à partir du Moyen-Âge. Il faut dire que son centre historique représente très bien cette époque avec ses ruelles sinueuses et étroites. C’est d’ailleurs dans ces petites rues que figurent de vraies œuvres de street-art, vous en verrez par dizaine !

    Hormis la truffe, l’huile d’olive s’avère être la spécialité locale par excellence, les habitants en sont très fiers. Je vous conseille d’ailleurs de visiter la petite usine Uljara Vodnjan, cela vous donnera un bel aperçu de la production de cette huile délicieuse et 100% locale.

    • Durée idéale de visite : 1/2 journée

     
    Centre ville de Vodnjan

    Centre ville de Vodnjan

    Eglise Saint Blaise de Vodnjan et le plus haut clocher de l’strie Croatie

    Eglise Saint Blaise de Vodnjan et le plus haut clocher de l’strie Croatie

     

    7. Porec

    Un autre bijou situé sur la côte de l’Istrie Croatie. Porec est aussi une ville côtière qui vous plaira par son authenticité et ses particularités patrimoniales. La richesse historique de Porec vous fera également remonter le temps avec les derniers vestiges des époques Renaissances, mais aussi du Moyen-Âge et de l’Antiquité ! à l’origine, Porec était une ville fortifiée entourée de remparts aujourd’hui disparus, seules 4 tours témoignent encore de la grandeur de la ville dans le passé. Par ailleurs, l’une de ces tours fut aménagé en restaurant, vous pouvez donc vous restaurer au sommet de cette tour et profiter d’une vue incroyable.

    Ne manquez pas la magnifique Basilique Euphrasienne , un édifice de style byzantin protégé et classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette église paléochrétienne est surmontée de superbes mosaïques byzantines, et d’une jolie cour qui évoque un cloître. D’autres endroits culturels devraient notamment vous intéresser : la Maison Romane, la Place du Forum, ainsi que les ruines du Temple de Neptune face à la mer.

    Mais Porec, c’est aussi un ensemble de 37km de plages, qui par endroit nous rappellent étrangement la Côte d’Azur. Ce qui en fait une destination de vacance privilégiée ! Les activités nautiques ne manquent pas, ainsi que des excursions spécifiques.

    • Durée idéale de visite : 1/2 journée minimum

     
    Petite cour de la Basilique Euphrasienne de Porec

    Petite cour de la Basilique Euphrasienne de Porec

     

    8. Oprtalj

    Malgré son nom imprononçable (merci le croate), c’est autre petite ville haute pittoresque des terres istriennes possède beaucoup de charme. Sa particularité ? Oprtalj est un haut lieu artistique : en plus de ses maisons aux couleurs vives, plusieurs artistes exposent certaines certaines œuvres dont des statues et monuments de pierres à l’entrée de la ville. La visite sera également courte, vous aurez donc la possibilité de découvrir en long, en large et en travers.

    En contre-bas du vallon se trouvent de beaux vignobles et oliveraies, et également des forêts riches en truffes savoureuses ! Et petite info qui nous a particulièrement étonnés : nous avions vu plus de chats que d’habitants dans le village, ce qui était assez déroutant !

    • Durée idéale de visite : 1 heure - 1 heure et demie

     
    Jolies maisons colorées avec quelques oeuvres d’artistes

    Jolies maisons colorées avec quelques oeuvres d’artistes

    Exemple de petites oeuvres d’art que l’on peut trouver dans les rues d’Oprtalj

    Exemple de petites oeuvres d’art que l’on peut trouver dans les rues d’Oprtalj

     
     

     
     

    L’Istrie vous montrera un tout autre visage de la Croatie, qui ne vous décevra absolument pas. Les côtes, la culture, les villages traditionnels, la gastronomie, tout y est pour une évasion assurée.

    Par ailleurs, lequel de ces jolis endroits vous tente le plus ?